PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est très facile de mesurer la vitesse de croissance d’une plante. Voulez-vous savoir à quelle vitesse vos plantes d’appartement poussent ? Ou peut-être devez-vous mesurer le taux de croissance de végétaux dans le cadre d’une étude en laboratoire ? Quelle que soit la situation, sachez que vous pourrez obtenir ces informations sans difficulté. Vous n’avez besoin que de quelques outils et d’un peu de temps pour suivre la croissance de votre spécimen.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Mesurer la taille de la plante

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez mesurer la hauteur des petites plantes avec une règle, mais vous devrez vous munir d’un mètre ruban ou d’un mètre pliant. Placez bien le zéro du mètre à la base de la plante.
    • Si vous mesurez la hauteur d’une plante en pot, placez la base du mètre à la base du pot  [1] .
  2. Mesurez la distance entre la base et la cime de la plante. Notez cette valeur dans un tableau, sans oublier de noter la date à laquelle vous avez pris la mesure. Répétez l’opération tous les deux à trois jours  [2] .
  3. Vous pouvez calculer le taux de croissance journalier moyen en prenant la différence de taille entre deux mesures et en divisant cette valeur par le temps écoulé entre ces deux mesures.
    • La formule est la suivante : avec M1 = première mesure, M2 = seconde mesure et T = nombre de jours entre chaque mesure  [3] .
    • C’est une formule très générale. Le taux de croissance d’un végétal est extrêmement variable et peut changer d’un jour à l’autre. Il n’existe actuellement aucun moyen de prédire avec précision le taux de croissance exacte sans utiliser d’équipements de laboratoire sophistiqués.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Mesurer le taux de croissance des feuilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque ligne de votre tableau doit représenter une date de mesure de la taille des feuilles. Les titres des colonnes doivent être les suivants : « nombre de feuille », « longueur moyenne » et « largeur moyenne ». Vous devriez prendre ces mesures tous les deux à trois jours.
  2. Soyez le plus exhaustif possible, mais attention de ne pas compter la même feuille deux fois ! Incluez les pointes des nouvelles feuilles et les bourgeons. Notez le nombre de feuilles dans votre tableau.
  3. Choisissez un échantillonnage aléatoire de quatre à cinq feuilles. Maintenez la règle contre la feuille, dans le sens de la longueur. Additionnez les mesures et divisez le résultat par le nombre de feuilles que vous avez mesurées (par exemple, si vous avez pris les mesures sur 5 feuilles, divisez le résultat final par 5). La valeur ainsi obtenue représente la longueur moyenne des feuilles à cette date précise. Enregistrez ces valeurs dans votre tableau.
    • Faites de même pour mesurer la largeur des feuilles. Mesurez les feuilles au niveau où elles sont le plus larges.
    • Soyez le plus précis possible. Mesurez au centimètre, voire au millimètre près, si vous le pouvez.
  4. Ne coupez pas la feuille. Maintenez-la contre du papier quadrillé et dessinez-en le contour. Le quadrillage doit être fait de carreaux mesurant 1/2 cm à 1 cm de côté. Comptez le nombre de carreaux recouverts pour obtenir l’aire de chaque feuille.
  5. Les feuilles peuvent pousser rapidement. Vérifiez la taille de vos feuilles tous les quelques jours pour savoir si elles poussent correctement. Pour ce faire, vous pouvez modifier la formule du taux de croissance.
    • Vous pouvez mesurer le taux de multiplication des feuilles. Cette modification de la formule du taux de croissance vous permettra de savoir combien de feuilles poussent en moyenne par jour. L’équation de ce taux de multiplication est la suivante : avec F1 = premier comptage du nombre de feuilles, F2 = second comptage et T = nombre de jours entre chaque comptage.
    • La formule pour la taille de la feuille est la même que celle de la hauteur de la feuille. Au lieu d’introduire la hauteur, il vous suffit d’introduire l’aire mesurée. L’équation pour le taux de croissance est donc la suivante : avec A1 = première mesure d’aire, A2 = seconde mesure d’aire et T = nombre de jour entre chaque mesure  [4] .
  6. Une fois que vous aurez rassemblé quelques semaines de dessins des contours des feuilles, vous pourrez vous en servir pour créer un modèle. Prenez un morceau de papier ou de carton. Prenez le plus petit dessin et créez un cercle du même ordre de grandeur, en commençant par le bas de la page. Créez jusqu’à 6 grands cercles qui contiendront chaque dessin. Cela devrait former des cercles concentriques partant du premier cercle. Numérotez chaque cercle. Le plus petit doit être le numéro 1 et le plus grand, le numéro 6  [5] .
    • À l’avenir, vous pourrez utiliser ce modèle pour mesurer plus facilement la taille des feuilles. Il vous suffira de maintenir la feuille à la base du papier et d’aligner ce dernier avec la feuille. Trouvez le cercle le plus grand que la feuille remplit sans dépasser et notez la taille de la feuille.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Calculer le taux de croissance avec des plantes fraiches

PDF download Télécharger l'article
  1. Passez une truelle entre la motte de terre et le pot. Si la plante est enterrée dans le sol, creusez un grand cercle autour de cette dernière. Ne touchez surtout pas aux racines ! Soulevez la plante, puis ôtez les grosses mottes de terre accrochées aux racines avec vos mains  [6] . Ne tirez pas sur la plante pour l’arracher.
  2. Lavez les racines en faisant couler un filet d’eau. Vous pouvez continuer à détacher la terre en douceur avec vos mains. Tapotez avec une serviette en papier pour la sécher.
  3. N’attendez pas qu’elle se dessèche. Placez-la immédiatement sur une balance. Cette balance doit pouvoir lire jusqu’au milligramme. Enregistrez la masse affichée  [7] .
  4. Sinon, enterrez-la de nouveau. Si vous avez l’habitude d’enrichir votre sol, n’oubliez pas de mettre un peu de terreau avant de remettre la plante en place. Recouvrez avec du terreau frais et laissez environ 3 cm entre la terre et la bordure du pot  [8] . Arrosez la plante pour remplacer l’eau perdue.
  5. Vous ne devriez pas trop souvent employer cette méthode, car cela risque de faire souffrir votre plante et donc de ralentir son taux de croissance, voire de la tuer. Tant que vous faites les choses en douceur et que vous ne touchez pas trop aux racines, vous devriez pouvoir dépoter et peser la plante plusieurs fois. Mais soyez très précautionneux.
  6. Après avoir obtenu une deuxième mesure, utilisez la formule du taux de croissance pour calculer le taux de croissance journalier moyen. L’équation pour ce calcul est la suivante : avec P1 = première pesée, P2 = seconde pesée et T = nombre de jours entre chaque pesée.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Trouver le taux de croissance avec des plantes sèches

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode va tuer votre plante, c’est pourquoi vous ne devriez l’employer que si vous avez plusieurs spécimens. Choisissez une plante au hasard et dépotez-la. Laissez les autres plantes tranquilles.
  2. Rincez les racines sous un filet d’eau. Vous pouvez continuer à détacher la terre en douceur avec vos doigts. Tapotez avec une serviette en papier pour la sécher.
  3. L’idéal est d’utiliser une étuve. Réglez la température sur 60 -70 C. Chauffez la plante pendant au moins 8 à 12 heures et au maximum 2 jours pour la dessécher  [9] .
    • Si vous ne disposez pas d’une étude, vous pouvez également utiliser un déshydrateur de fruits réglé à la même température.
    • Un four à convection peut également faire l’affaire. Réglez la température sur 60 °C pendant 6 heures. La plante ne sera pas complètement sèche, mais cela suffira. Ne laissez pas un four traditionnel allumé toute la nuit !
  4. Fermez le sachet pour empêcher la plante de se réhumidifier. Ainsi, elle restera sèche. Laissez la plante refroidir dans le sachet  [10] .
    • Si des feuilles se détachent durant le refroidissement, ne les jetez pas. Placez les feuilles détachées avec la plante sur la balance.
  5. Lorsqu’elle sera tout à fait froide, placez-la sur la balance. Notez la valeur qui s’affiche. Cette plante est à présent morte. Vous pouvez la jeter  [11] .
  6. Vous pouvez prendre encore quelques mesures à quelques jours d’intervalle, mais le mieux est encore d’attendre une semaine ou deux. Lorsque vous aurez ces nouvelles mesures, vous pourrez les comparer aux anciennes. Utilisez la formule du taux de croissance pour connaitre l’évolution moyenne de la masse.
    • L’équation est la suivante : avec M1 = première masse sèche, M2 = seconde masse sèche et T = nombre de jours entre chaque mesure.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous mesurez la distance entre la base et la cime de la plante, ne placez pas la règle directement sur le sol, car celui-ci peut monter ou descendre selon son degré d’humidité.
  • Vous pouvez prendre des mesures tout au long de la durée de vie de la plante. Chaque fois que vous prenez une mesure, calculez le taux de croissance entre cette valeur et la précédente. Plus vous ferez de calculs, plus vos résultats se rapprocheront de la réalité.
  • Si vous êtes intéressé par le taux d’humidité de la plante ou si vous n’avez qu’une plante pour votre suivi, choisissez la mesure sur plante fraiche. Si vous avez plusieurs spécimens et que vous pouvez en sacrifier une partie au hasard, essayez la mesure de masse sèche  [12] .
Publicité

Avertissements

  • Mesurez la masse fraiche jusqu’à la fin de l’expérience ou jusqu’à la mort de la plante. Vous pouvez faire cette mesure de façon répétée, mais sachez tout de même que si vous le faites trop souvent, cela risque d’abimer la plante ou de perturber sa croissance  [13] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines ou des plantules
  • Du terreau
  • Des pots
  • Des outils de jardin
  • Du papier millimétré et (ou) du papier classique
  • Du papier calque
  • Des ciseaux
  • Une balance
  • Des sacs en plastique
  • Des feuilles en papier
  • Un four

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 775 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité