Télécharger l'article Télécharger l'article

Les humains ne sont pas les seuls à avoir des problèmes de poids puisque les chats peuvent aussi en souffrir. Malheureusement, le surpoids chez nos amis félins est souvent lié à un problème de santé pouvant s'accompagner d'une maladie des reins ou du diabète sucré (diabetes mellitus  [1] ). En fait, il n'est pas étonnant que de plus en plus de chats deviennent obèses quand on considère la quantité de calories que contiennent les portions de nourriture industrielle consommées par des animaux qui n'ont pas la possibilité d'exercer leurs talents de chasseurs ou simplement de dépenser de l'énergie  [2] . Heureusement, il existe des moyens de faire perdre du poids à son chat, notamment en mettant en place un régime alimentaire approprié.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Déterminer si son chat doit perdre du poids

Télécharger l'article
  1. Avant de mettre votre animal au régime, vous devez savoir s'il a vraiment besoin de perdre du poids. Avec un indice corporel qui va de 1 à 5, le chiffre 5 correspond à l'obésité et le chiffre 1 à une maigreur excessive, le score idéal étant de 3. En fonction des scores décrits ci-dessous, évaluez l'état de votre chat en ce qui concerne son poids.
    • Avec un indice de 1, le chat n'a pas de graisse corporelle, il a une ossature qui est bien visible et il semble souffrir de la faim. On voit ses côtes, sa colonne vertébrale et son pelvis (partie basse du bassin), même d'une distance de plusieurs mètres.
    • Avec un indice de 2, on peut sentir au toucher les côtes, la colonne vertébrale et le pelvis et voir que sa taille est étroite lorsqu'on regarde de dessus. Lorsqu'on regarde depuis un côté, on voit que le ventre est rentré et le chat parait très mince.
    • Avec un indice de 3, on peut sentir au toucher les côtes et la colonne vertébrale, mais on ne peut pas les voir. Le chat a une taille fine lorsqu'on le voit de dessus et de profil son ventre apparait plat.
    • Avec un indice de 4, on ne peut pas distinguer les côtes et la colonne vertébrale. Le ventre apparait légèrement bombé lorsqu'on regarde le chat de dessus ou de profil. On peut alors qualifier l'animal de trapu.
    • Avec un indice de 5, Les parties osseuses sont recouvertes de graisse corporelle. Il y a une épaisse couche de graisse sur la poitrine et le ventre et le chat a une silhouette ovale. On peut dire qu'il est obèse.
  2. Si vous avez obtenu un indice de 4 ou 5 pour votre animal, vous devriez consulter un professionnel de la santé qui saura vous donner des conseils sur la bonne façon de l'alimenter. Le vétérinaire dispose d'outils qui lui permettent de déterminer le poids que votre chat devrait avoir, en fonction de sa morphologie. Il peut mesurer précisément les dimensions de sa tête, la longueur de sa colonne vertébrale et diverses circonférences, comme celles au niveau des poignets  [3] .
    • Le vétérinaire effectuera aussi un examen général de votre chat pour s'assurer que le problème de poids est dû à une mauvaise alimentation ou une mauvaise façon de s'alimenter et non pas à une maladie plus ou moins grave.
  3. Vous disposez en effet de plusieurs options parmi lesquelles vous allez choisir en priorité celle qui convient le mieux à votre chat dès que le vétérinaire aura déterminé précisément le poids qu'il devrait avoir. Il vous recommandera probablement une combinaison de plusieurs options comme une réduction du nombre de calories ingérées, un régime métabolique et un changement de mode de vie.
    • Quelle que soit la méthode choisie, préparez-vous à vous engager dans un long processus, car il est toujours plus sûr de faire perdre progressivement du poids à son chat. Sous-alimenter votre chat ne peut pas être une solution à son problème de poids, car vous ne feriez qu'augmenter les risques qu'il souffre d'une lipidose hépatique (ou maladie du foie engraissé) qui est due à un stockage excessif de graisses dans le foie  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Diminuer la quantité de calories absorbées

Télécharger l'article
  1. Pour que votre animal perde du poids par une baisse d'apport en calories, vous devez premièrement savoir faire un calcul simple : la perte ou le gain de poids correspond à la différence entre la quantité de calories absorbées et la quantité de calories brulées. Ainsi, si votre chat absorbe dans une période donnée plus de calories qu'il en brule durant cette même période, il prend du poids. Pour qu'il perde du poids, chaque jour, vous devez faire en sorte qu'il absorbe un peu moins de calories qu'il en brule.
  2. Pour cela, vous devez être capable d'évaluer précisément la quantité de calories qu'il consomme tandis que vous mettez en place son régime alimentaire. Les vétérinaires recommandent de fournir à son chat une nourriture qui apporte 75 à 80 % des calories qu'il dépense en restant au repos  [5] . Cet apport doit permettre au chat de perdre de 1 à 2 % de son poids chaque semaine. Vous devriez consulter votre vétérinaire pour connaitre la quantité exacte de calories à fournir à votre animal  [6] . Voici quelques-unes des quantités qu'il faut fournir quotidiennement à son chat, en fonction de son poids idéal  [7] .
    • Pour un poids de forme de 4 kg, fournissez-lui 180 calories par jour.
    • Pour un poids de forme de 4,5 kg, fournissez-lui 210 calories par jour.
    • Pour un poids de forme de 5,5 kg, fournissez-lui 230 calories par jour.
  3. Il peut être difficile de nourrir correctement son chat avec des aliments ordinaires sans dépasser la quantité de calories à lui apporter. Les nourritures que l'on donne habituellement aux chats sont concentrées en calories et la quantité à donner durant un régime est trop petite pour une quantité de calories réduite. Votre chat pourrait ne pas être rassasié si vous continuez à lui donner la même nourriture que d'habitude. Les aliments conçus pour les régimes sont pauvres en calories et riches en fibres et c'est pourquoi ils apportent à votre chat suffisamment de matière pour le rassasier tout en ne lui fournissant qu'une quantité d'énergie réduite  [8] .
    • Si vous vous contentez de réduire la quantité de nourriture ordinaire que vous donnez à votre chat, votre animal pourrait être sous-nourri et ressentir la faim. Dans ce cas, il pourrait miauler avec insistance pour obtenir plus de nourriture et il pourrait être beaucoup plus difficile de lui faire perdre du poids parce que son métabolisme ralentit  [9] .
    • Votre vétérinaire déterminera le meilleur régime alimentaire pour faire perdre du poids à votre animal. Il pourrait prescrire des produits des marques « Hills » et « Purina ». Ces nourritures contiennent un supplément alimentaire appelé « carnitine » qui incite le corps à bruler des graisses plutôt que de la masse maigre (muscle) afin de produire de l'énergie.
    • Utilisez une balance de précision plutôt qu'un verre gradué pour fournir des quantités précises de nourriture et de calories à votre chat.
  4. Notez les résultats des pesées pour connaitre l'évolution du poids semaine après semaine  [10] . Il est tout à fait normal qu'il y ait des périodes de stagnation à partir du moment où le chat a perdu un certain pourcentage de son surpoids  [11] . Consultez votre vétérinaire pour éventuellement réduire l'apport en calories de 5 à 10 % afin d'atteindre l'objectif du poids idéal.
  5. Avec l'aide de ces professionnels de la santé, vous aurez plus de chances d'atteindre efficacement les objectifs de perte de poids qui sont fixés pour votre chat. Ils vous aideront à mieux gérer votre animal, notamment en ne cédant pas à ses demandes de nourriture. Ils vous donneront des conseils pour que vous évitiez des erreurs régulièrement commises et pour que vous preniez les mesures qui rendent le régime plus efficace.
    • Votre vétérinaire vous indiquera où vous pouvez trouver des spécialistes de la nutrition chez les animaux de compagnie.
  6. Si vous avez deux chats et qu'un seul d'entre eux a un problème de poids, donnez-leur de la nourriture en les plaçant chacun dans une pièce différente  [12] . Ainsi, chaque chat aura la portion qui correspond à son régime alimentaire et il n'y aura pas de risque que l'un aille manger la part de l'autre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Mettre en place un régime métabolique

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une méthode de nutrition qui stimule le métabolisme du chat afin que son corps brule plus de graisse et moins de masse maigre. Des scientifiques ont découvert que les chats minces ont souvent des gènes qui stimulent le métabolisme général et que certaines molécules sont susceptibles de les activer  [13] .
    • D'un autre côté, des études scientifiques ont montré qu'un régime peu calorique désactive ces gènes, ce qui fait que certains chats ont alors plus de mal à perdre du poids  [14] .
  2. Si un régime pauvre en calories semble ne pas fonctionner avec votre chat ou bien si le régime n'est plus efficace après qu'un palier a été atteint avant l'objectif final, posez alors des questions au vétérinaire à propos d'un régime métabolique.
    • La marque « Hills » propose de nombreux produits pour des régimes métaboliques. Il suffit de suivre les instructions en fonction du poids idéal à atteindre pour obtenir des résultats.
  3. Il s'agit d'un régime métabolique particulier qui est pauvre en glucides, riche en protéines et qui marche très bien pour les chats en surpoids qui souffrent de diabète  [15] . Une étude scientifique a montré que 68 % des chats diabétiques qui ont suivi un régime « Catkins » ont pu se passer d'injection d'insuline alors que ça n'a été le cas que pour 40 % des chats qui ont suivi un régime riche en fibres  [16] .
    • Votre vétérinaire commencera par faire un test de diabète sur votre chat qui est en surpoids avant de discuter de cette option avec vous.
    • Respectez toujours les instructions données sur les emballages des produits lorsque vous faites suivre un régime riche en protéines et pauvre en glucides à votre chat.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Changer le mode de vie de son chat

Télécharger l'article
  1. Plus il est actif et plus il brule des calories. Un chat qui est actif perdra du poids beaucoup plus rapidement qu'un chat qui reste oisif. En plus de lui faire dépenser de l'énergie, les exercices réduiront son appétit et augmenteront son métabolisme général. Cela contrera le ralentissement métabolique provoqué par un régime peu calorique  [17] .
    • Faites courir votre chat avec un pointeur laser en exploitant ses instincts de chasseur.
    • Vous pourriez aussi faire dépenser de l'énergie à votre chat en utilisant un jouet attaché au bout d'une ficelle.
    • Si vous avez du mal à faire courir ou même bouger un chat qui est particulièrement paresseux, essayez de le stimuler avec un jouet qui contient de l'herbe à chat  [18] .
  2. Vous devez lui en fournir en grande quantité pour qu'il reste actif, mais aussi pour favoriser son métabolisme. Tout comme chez l'humain, l'eau qu'il absorbe peut aussi contribuer à créer la sensation de satiété tandis qu'il suit un régime alimentaire restrictif. Vous devez veiller à ce que son bol soit toujours rempli d'eau fraiche  [19] .
  3. Comme les humains, les chats peuvent manger parce qu'ils s'ennuient. Beaucoup de propriétaires de chat ne s'occupent de leurs animaux de compagnie qu'en leur donnant l'eau et la nourriture dont ils ont besoin. Ce n'est pourtant pas suffisant, car le chat peut s'ennuyer si on ne passe pas un peu de temps avec lui, par exemple, en le brossant ou en jouant avec lui  [20] .
  4. Ne donnez pas à votre animal toute sa nourriture de la journée en une seule fois, qu'il soit au régime ou pas. Il a tendance alors à manger tout au long de la journée, ce qui n'est pas bon pour son poids. Pour vous assurer qu'il absorbe la bonne quantité de nourriture quotidienne de manière équilibrée, vous devez la lui fournir par portions égales à intervalles réguliers, par exemple, en lui donnant 3 portions égales pour ses 3 repas quotidiens  [21] .
  5. En général, ces délices sont très riches en calories et c'est pourquoi vous devez les remplacer par plus de temps de jeu et plus de soins (brossages) dans un processus de renforcement positif  [22] .
  6. Une autre méthode que vous pouvez appliquer consiste à faire courir votre chat derrière un jouet qui bouge comme une proie. Pour survivre, un chat sauvage doit attraper 3 à 4 souris par jour et peut aussi se nourrir de proies encore plus petites comme des insectes. Pour inciter votre chat à être plus actif, vous pouvez remplir de nourriture quelques petites gamelles que vous allez cacher dans divers endroits de la maison. Ainsi, il va partir « en chasse » et dépenser de l'énergie pour pouvoir absorber ses rations quotidiennes.
    • Cette quête incite votre chat à s'impliquer mentalement et physiquement pour obtenir sa nourriture.
    • Vous pourriez aussi utiliser une balle creuse qui peut être remplie de nourriture. Le chat va devoir la manipuler et courir derrière avant de pouvoir manger la ration qu'elle contient.
    Publicité

Conseils

  • Pour que le régime suivi par votre chat donne des résultats positifs, vous devez impliquer tous les membres de la maison. Votre chat ne doit recevoir que les rations qui correspondent à la quantité de calories qu'il peut absorber. Personne ne doit donner un repas supplémentaire alors que vous êtes sorti, si vous souhaitez que le régime fonctionne. Vous devez vous assurer que tout le monde dans votre habitation est bien informé à propos du régime.
  • Parmi les bénéfices d'un régime alimentaire, il y a une diminution des risques que votre chat ait du diabète ou une pancréatite. Votre animal aura aussi moins de problèmes au niveau des tendons et des articulations, ce qui réduira chez lui les problèmes d'arthrose.
  • Vous pourriez être frustré si votre chat ne perd pas de poids alors que vous diminuez ses rations alimentaires. Vous pourriez stopper la prise de poids et n'obtenir qu'une stabilisation de celui-ci. Pour obtenir une perte de poids, il faut parfois réévaluer les mesures à prendre et aller plus loin que ce qui est recommandé dans la restriction des calories absorbées par le chat (avec les conseils du vétérinaire).
Publicité

Références

  1. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=1+1398&aid=695
  2. Big Pets Getting Bigger : lastest survey shows dog and cat obesity epidemic spreading. Ward, Budsberg, Bartges. 2012
  3. Effectiveness of morphometric measurements for predicting body composition in overweight and obese dogs. Toll, Paetau-Robinson, Lusby. J Vet Intern. Med 2010 : 24, 717
  4. http://www.petmd.com/cat/conditions/digestive/c_ct_hepatic_lipidosis
  5. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=1+1398&aid=695
  6. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=1+1398&aid=695
  7. http://www.vcahospitals.com/main/pet-health-information/article/animal-health/creating-a-weight-reduction-plan-for-cats/391
  8. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=1+1398&aid=695
  9. Re-induction of obese body weight occurs more rapidly and at lower calorie intakes in beagles. Nagaoka, Mitsuhashi. J Anim Physiol Anim Nutr 2010;94 : 287-292

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 856 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité