Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez un prénom différent de celui qui vous a été donné à la naissance, vous pouvez le mettre sur votre CV, pourvu qu'il soit écrit dans le bon format. Même si vous devez indiquer votre nom officiel sur votre curriculum vitae pour des raisons légales, le prénom par lequel vous souhaitez être appelé doit être mentionné au cours du processus d'embauche. Vous pouvez facilement ajouter un surnom sur votre CV , pourvu que vous fassiez cela de façon appropriée.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Inscrire correctement son surnom

Télécharger l'article
  1. Si les autres vous appellent toujours par votre surnom, il est tout à fait acceptable de l'écrire à la place du prénom qui vous a été donné à la naissance. Par exemple, vous pouvez écrire Théo au lieu de Théophile ou utiliser Lucie au lieu de Lucienne [1] .
    • L'utilisation de la forme abrégée de votre prénom peut même le rendre exceptionnel aux yeux des évaluateurs ( Matt Ématique sonne mieux que Mathieu Ématique [2] ).
    • Vous pouvez faire la même chose si vous choisissez d'utiliser votre deuxième prénom, mais dans ce cas, il est utile d'omettre votre prénom pour éviter toute confusion.
  2. Placez-les entre guillemets entre votre prénom et votre nom. Dans les situations où les gens utilisent votre surnom et prénom de manière interchangeable, il peut être utile d'écrire le surnom dans le même format que votre prénom légal. Si vous vous appelez Joseph , mais que vous répondez lorsque l'on vous appelle Joe , vous pouvez écrire sur votre CV Joseph « Joe » Dubois [3] .
    • Ce format fonctionne mieux pour les surnoms qui sont des abréviations ou des surnoms courants de prénoms plus longs, tels qu' Alex et Joe .
    • Vous avez également la possibilité de mettre votre surnom entre guillemets lorsqu'il n'est pas lié à votre prénom légal (comme dans le cas de Marjorie « Marjo » Lajoie ).
  3. Faites cela lorsque le prénom est difficile à prononcer pour les habitants locaux. Ceux qui vivent dans la région dans laquelle vous avez récemment aménagé(e) peuvent avoir du mal à prononcer le prénom qui vous a été donné à la naissance. Toutefois, si le responsable des ressources humaines essaie de vérifier les antécédents de Marjo alors que votre prénom officiel est en fait très différent, cela peut causer des problèmes. Un curriculum vitae est l'endroit idéal pour mentionner votre nouveau pseudonyme, car il sera inclus dans votre dossier et le rendra un peu plus officiel  [4] .
    • Adam peut être plus facile à prononcer que Ata-ur-Rahman pour une personne qui n'est pas habituée à prononcer des prénoms arabes, tandis que Julie est probablement plus facile à prononcer que Xiuying .
    • Certains prénoms qui sont courants dans les pays anglophones peuvent être difficiles à prononcer dans d'autres pays. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir un surnom que vous pouvez utiliser dans d'autres régions. Le fait de le mentionner dans vos dossiers peut aider à éviter toute confusion.
    • La décision d'utiliser un surnom au lieu de votre prénom de naissance dépend entièrement de vous. Vous avez absolument le droit d'être appelé par votre prénom, même si cela n'est pas facile à prononcer.
  4. Malheureusement, la discrimination sur le lieu de travail est une réalité et le plus grand obstacle est souvent de franchir la porte d'un entretien. Bien qu'il soit illégal dans la plupart des pays, la présélection se fait en fonction du prénom (de façon intentionnelle ou non). En tant que femme, minorité, citoyenne âgée ou membre d'une autre classe sociale discriminée, une forme abrégée de votre prénom officiel peut être utilisée pour empêcher cela. La raison à cela est qu'un employeur ne pourra pas connaitre votre sexe, votre nationalité ou votre âge rien qu'en consultant votre curriculum vitae  [5] .
    • Par exemple, si vous craignez de ne pas être embauché(e) parce que vous êtes une femme, simplifiez Sylvie Juliette Leroy en S. J. Leroy , ce qui vous permettra de cacher votre sexe jusqu'à ce que vous soyez sélectionné pour l'entretien.
    • La même chose peut être appliquée aux prénoms qui reflètent une appartenance ethnique. Vous pouvez ajuster un peu Ángel Castaneda Martín en A. C. Martin .
  5. En tant que transgenre, vous avez généralement la liberté d'utiliser votre prénom préféré au lieu de votre prénom légal, de la même manière que vous utiliseriez tout autre surnom. Certains transsexuels professionnels choisissent d'inclure leurs noms légaux, suivis de leurs noms préférés entre parenthèses, par exemple Grégoire (Susanne) Durand .
    • Dans certains cas, il peut être nécessaire de fournir votre prénom légal lorsque vous remplissez des demandes d'emploi, des formulaires d'inscription et d'autres documents juridiques.
  6. Écrivez votre prénom légal sur votre curriculum vitae, puis dites que vous préférez être appelé(e) par un autre prénom lorsque vous serez en face du coordinateur d'embauche ou de l'intervieweur. Cela peut être l'option la plus pratique si vous souhaitez que les informations que vous avez mises sur le CV soient strictement professionnelles  [6] .
    • Un inconvénient de cette technique est que vos collègues auront du mal à vous aborder tout le temps en utilisant votre prénom préféré après qu'ils ont mémorisé celui qui est inscrit sur votre curriculum vitae.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Maintenir une attitude professionnelle

Télécharger l'article
  1. Avant de l'inclure dans votre CV, vous devez penser à la façon dont cela pourrait être perçu par l'employeur qui le lira. Si vous présentez à l'avance une mauvaise image de vous, vous risquez de vous retrouver disqualifié(e) pour un poste que vous auriez autrement pu obtenir  [7] .
    • Certains surnoms peuvent être plus adaptés à certains environnements de travail que d'autres. Il peut être approprié d'utiliser Vénus dans un centre de thérapie holistique, mais pas dans un cabinet de conseil financier de haut niveau.
  2. S'il n'est en aucun cas lié à votre prénom de naissance, votre CV n'est probablement pas le meilleur endroit pour l'afficher. Cela s'applique à tout surnom qui n'est pas réellement un prénom. La plupart des employeurs seront naturellement réticents à embaucher une personne qui se fait appeler gaucher ou hacher .
    • Si vous êtes attaché à un surnom particulier, il peut être judicieux de demander à vos collègues de l'utiliser en privé afin que cela n'affecte pas vos chances d'être embauché.
    • La seule exception est lorsque vous êtes connu sous le surnom, comme cela peut être le cas avec les vedettes du monde du spectacle, les athlètes et les acteurs qui ont des noms de scène particuliers.
  3. Peu importe le prénom que vous choisissez, la chose la plus importante est de l'utiliser de façon cohérente. Le fait d'utiliser Robert dans une section et Bob dans une autre peut être déroutant pour la personne qui étudie votre dossier. Pire encore, cela peut rendre votre curriculum vitae désorganisé  [8] .
    • En général, la meilleure option consiste à écrire le prénom auquel vous répondez le plus souvent.
  4. Le curriculum vitae n'est pas un document juridique, mais les demandes d'emploi, les contrats et les formulaires de renseignements de l'employé le sont. Chaque fois que vous remplissez un document d'embauche, vous devez toujours indiquer votre nom complet tel qu'il apparait sur votre acte de naissance. De cette façon, il n'y aura aucun doute sur votre personnalité  [9] .
    • La plupart des formulaires d'embauche ont un espace où les potentiels employés peuvent inscrire un prénom ou un surnom préféré.
    • Le fait d'écrire un mauvais prénom dans les dossiers que vous devez remettre à votre employeur peut avoir d'autres conséquences inattendues, comme l'envoi de fichiers importants à la mauvaise personne.
    Publicité

Conseils

  • En principe, le curriculum vitae est un moyen de faire votre promotion auprès des employeurs, ce qui signifie qu'aucune règle ne vous empêche de vous identifier avec un surnom.
  • Dans de nombreux cas, l'utilisation ou l'invention d'un surnom ambigu peut être un bon moyen de vous protéger contre la discrimination de la part de l'employeur.
Publicité

Avertissements

  • N'incluez jamais de surnoms offensants, incendiaires ou vulgaires.
  • Bien qu'il soit acceptable d'écrire un surnom sur votre CV dans des circonstances normales, fournir un faux nom pour cacher votre identité ou prétendre être quelqu'un d'autre peut être considéré comme un crime.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 380 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité