Télécharger l'article
Télécharger l'article
Jouer un personnage de Disney : un rêve éveillé ! Imaginez être payé pour se déguiser et participer à la magie Disney. Vous promener dans la peau de votre personnage préféré, signer des autographes, participer aux spectacles, entendre des enfants crier de joie à votre vue ? Fantastique. Disney a ouvert des parcs un peu partout, ils sont donc constamment à la recherche de nouveaux artistes. Pourquoi ne seriez-vous pas le (la) prochain(e) ?
Étapes
-
Trouvez une audition Disney. Allez sur le site de Disney Paris pour voir une liste des prochaines auditions. Il y en a un peu dans tous les parcs. Chaque audition est particulière, alors réfléchissez bien à ce que vous voulez faire !
- Lisez attentivement, car chaque audition est à la recherche de quelque chose en particulier – personnages pour la parade Disney, acteurs comiques, sosies, etc. Vous pourriez avoir besoin de voyager pour passer l'audition qui vous intéresse. Vous ne devez pas vous rendre à une audition pour un « Thé chez les fous », même si vous êtes le sosie de Jasmine, à moins de vouloir prendre une tasse de thé avec Alice !
- Chaque audition est ouverte. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous présenter très tôt le jour de l'audition. Elles peuvent se remplir vite, alors vous devez absolument être rapide.
-
Assurez-vous de remplir les critères. La plupart des personnages de Disney ont un style spécifique, même si vous n'êtes pas l'un des « visages ». Vous devez pouvoir entrer dans le costume. Mickey, Minnie et les autres personnages qui portent un costume complet doivent correspondre à des critères moins stricts, mais ils en ont quand même. Par exemple, les princesses ne doivent pas mesurer plus de 1,75 m et doivent avoir au moins 18 ans et moins de 27, bien que cette règle ne soit écrite nulle part.
- Il existe des critères physiques, évidemment. Les personnages qui ne possèdent pas de costume total doivent ressembler au personnage qu'ils veulent camper, ceux qui possèdent des costumes entiers doivent y être à l'aise. Tout dépend du personnage que vous jouez (et il est possible qu'on vous demande d'en jouer plusieurs).
- En général, Disney préfère que les « visages » ne présentent pas de caractéristique particulière. Par exemple, si Cendrillon a un énorme grain de beauté sur son visage et qu'il a « disparu » le lendemain, les enfants pourraient devenir suspicieux. C'est comme ça que ça marche.
-
Sélectionnez vos photoportraits et rédigez votre CV . Il vaut mieux avoir sur vous un portrait imprimé sur du papier normal, avec votre CV imprimé directement au dos ou sur un papier accompagnant votre portrait. Prenez un portrait récent et assurez-vous que votre CV soit à jour. Si vous avez les cheveux blonds sur votre portrait, mais qu'ils sont teints en bleu dans la vie, ils pourraient penser que l'ensemble de vos documents n'est pas à jour ! La première impression doit être la meilleure possible.
- Si vous n'avez jamais fait de portrait ou de CV, il faut vous y mettre ! Appelez un photographe en herbe parmi vos amis et demandez-lui si vous pouvez jouer les cobayes (gratuitement). Puis, rendez-vous sur Internet pour trouver à quoi ressemble un bon CV. Si vous commencez maintenant, vous verrez que ce n'est pas si compliqué !
-
Préparez les éléments nécessaires. Pour chaque audition, vous aurez besoin de montrer vos capacités et votre technique. C'est logique : pour une audition de chant, préparez 16 mesures d'une chanson. Pour une audition en tant qu'acteur ou actrice, préparez un monologue. Pour une comédie, améliorez vos capacités d'improvisation. Pour une audition de musicien, sélectionnez trois morceaux qui vous permettront de montrer la diversité de votre répertoire. Soyez au top de vos capacités, quel que soit le type d'audition que vous passerez.
- Il est toujours bon d'avoir un plan B. Vous ne devez pas vous trouver dans une situation où la chanson que vous avez choisi de chanter a aussi été choisie par les trois personnes qui passeront l'audition avant vous. Alors, ayez toujours, toujours un plan de secours.
- Si vous voulez jouer un personnage en particulier, étudiez le film dont il est le héros. Si vous êtes capable de leur sortir Blanche Neige à tout moment, les juges seront forcément impressionnés.
-
Pratiquez votre danse et votre souplesse pour l'audition. Vous n'avez pas besoin d'être un danseur professionnel, mais une certaine habitude et de l'expérience en chorégraphie vous seront d'une grande aide. Travaillez votre grand écart et demandez à un ami danseur de vous apprendre quelques pas en plus de ces quelques pas de jazz que vous avez sorti à tous les mariages. Chaque détail peut aider !
- Faites attention quand vous vous étirez. Si vous vous étirez trop (en particulier à froid), vous pourriez vous faire mal et montrer moins de souplesse le jour de l'audition. Faites toujours attention à votre corps quand vous faites de l'exercice !
-
Prenez une bonne nuit de sommeil. Vous devez être totalement reposé(e) et impatient le matin de votre audition. Vous serez probablement très nerveux, alors faites-vous du bien et dormez au moins 8 heures. Si vous n'avez pas d'énergie, ce sera difficile de vous donner à fond.
- Pendant que vous y êtes, prenez un petit-déjeuner normal et satisfaisant. Ne modifiez pas vos habitudes, car cela pourrait irriter votre estomac, mais mangez quelque chose de suffisamment solide pour tenir toute la matinée. Le temps d'attente peut s'avérer trèèèèèèès long.
Publicité
-
Arrivez tôt. L'enregistrement pour l'audition ouvrira une heure ou deux plus tôt ; pour être sûr(e) de ne pas le rater, essayez de venir au moins deux heures à l'avance. Vous pourrez prendre le temps de vous étirer, de vous relaxer et d'évaluer votre compétition. Votre portrait et votre CV vous seront demandés et vous serez dirigé(e) vers une pièce dans laquelle vous allez attendre, attendre, puis attendre encore.
- Arrivés là, seuls les candidats seront autorisés à entrer. Alors, laissez votre famille ou vos amis aller se balader une fois que vous entrerez. Voyez le bon côté des choses : vous pourrez vous faire des amis !
-
Habillez-vous de manière appropriée et apportez une bouteille d'eau. Vous devrez surement vous mouvoir pour l'audition, même si vous n'avez pas à danser, alors assurez-vous d'être vêtu confortablement. Ne vous habillez pas comme le personnage pour lequel vous allez auditionner ; si vous vous pointez à l'audition pour le rôle d'Ariel avec une queue de sirène, vous allez perdre en crédibilité.
- Si vous ne voulez pas camper un personnage en particulier, ils vous demanderont probablement de faire de l'improvisation. Vous devrez mimer n'importe quoi, comme quelqu'un en train de faire ses valises ou une personne en train de déguster une crème glacée pour la première fois ou encore mimer une course-poursuite derrière un homme qui vous aurait volé votre chapeau. Ils pourraient vous faire beaucoup courir !
- Cela peut durer un certain temps et vous aurez probablement soif, alors apportez votre propre bouteille d'eau. Et tout ce dont vous aurez besoin, comme du baume à lèvres par exemple.
-
Attendez. Cela peut parfois prendre des siècles, en particulier si vous êtes des centaines à candidater. Ils ne peuvent recevoir qu'un certain nombre de personnes chaque fois et vous laisseront probablement plus d'une fois dans une salle d'attente. Soyez avenant(e) et positif(ve), vous ne savez pas qui dans cette salle peut avoir de l'influence !
-
Déchirez tout. Quoi que l'on vous demande à l'audition : chanter, faire des pirouettes le long du hall, déchirez tout. Soyez sûr de vous et n'oubliez pas de sourire ! Vous pouvez le faire. Vous êtes prêt(e). Vous êtes aussi bon(ne) que les autres personnes présentes dans cette salle.
- Si vous auditionnez pour un personnage en particulier, ne relâchez jamais votre attention. Ce qu'ils recherchent, c'est quelqu'un qui a le personnage dans la peau. Chaque petite excentricité, chaque petit mouvement doivent être ceux du personnage en question. Ce n'est plus vous qui êtes en face du jury, c'est Cendrillon qui fait ses valises, c'est Dingo qui fait des pirouettes dans le hall. Vous êtes ce personnage, de la tête aux pieds.
- La première partie de l'audition est la danse, sauf bien sûr si vous auditionnez en tant que musicien. Bien que ce ne soit pas très compliqué, si vous êtes incapable de maitriser la danse vous ne serez pas en mesure de poursuivre la deuxième partie de l'audition. Après la danse, les juges vous donneront une scène qu'ils aimeraient vous voir jouer (par exemple Dingo faisant la décoration d'un sapin de Noël, vous en train de déguster votre dessert préféré).
- Si vous auditionnez pour un personnage en particulier, ne relâchez jamais votre attention. Ce qu'ils recherchent, c'est quelqu'un qui a le personnage dans la peau. Chaque petite excentricité, chaque petit mouvement doivent être ceux du personnage en question. Ce n'est plus vous qui êtes en face du jury, c'est Cendrillon qui fait ses valises, c'est Dingo qui fait des pirouettes dans le hall. Vous êtes ce personnage, de la tête aux pieds.
-
Vous devrez ensuite encore attendre un peu. Juger un artiste peut prendre un certain temps. Après l'audition, vous n'aurez plus qu'à attendre. Ayez confiance, ils vous recontacteront si vous leur avez communiqué le bon numéro de téléphone et la bonne adresse email et vous saurez leur décision à temps.Publicité
-
Commencez à vous entrainer. Félicitations ! Vous avez réussi. Il est maintenant temps de commencer votre entrainement ! Celui-ci prendra probablement environ une semaine. Les objectifs seront probablement différents en fonction du ou des rôles que vous devrez interpréter. Si vous êtes le personnage principal d'un film, ils vous demanderont de connaitre le film (et votre personnage) par cœur. Il s'agit de savoir réciter de mémoire le film dans sa totalité. Y compris leur façon de bouger et d'interagir avec les autres !
- Si vous êtes un personnage en costume, ils vous demanderont plutôt de vous concentrer sur les manies de ce personnage ainsi que sur l'écriture. Après tout, si un enfant reçoit deux autographes de Dingo, ils devront être similaires !
-
Soyez en permanence dans la peau de votre personnage. En permanence. Votre personnage doit être vivant, même quand vous avez l'impression que personne ne regarde (il y a toujours quelqu'un qui regarde). Cela signifie que lorsqu'un enfant vous demande à vous, Pocahontas, ce que vous pensez d'Internet, vous devez répondre : « ..Inter... net ? Quel est donc cet Internet dont vous me parlez, jeune homme (femme) ? » Même s'il s'exclame : « Hé, regarde ! C'est Dingo ! » Dingo ne fait pas partie de votre monde. C'est un chien qui parle ! Ouaaaah !
- Disney peut prendre ceci très au sérieux. Ils peuvent être sur votre dos pour la qualité de vos dialogues ou parce que vous êtes trop renfrogné(e). De toutes les règles, celle-ci est la plus importante. Et c'est tout à fait logique ! Si vous ne maintenez pas la magie, vous gâcherez le séjour des enfants qui ont parfois attendu toute leur vie de vivre la magie de Disney.
-
Respectez les règles. En dehors des règles d'or ci-dessus, il existe tout un tas d'autres règles. Vous n'avez pas le droit de vous assoir, vos heures de pause sont strictes, vous ne pouvez pas refuser les photos ou les autographes, etc. Alors, soyez raisonnable et suivez ces règles ! La plupart d'entre elles ont été écrites pour une bonne raison.
- Malheureusement, camper un personnage de Disney n'est pas toujours très drôle (ce n'est le cas pour aucun boulot d'ailleurs). Le salaire n'est pas phénoménal (mais vous vous déguisez pour aller au travail, est-ce que ce n'est pas déjà une motivation suffisante ?) et il existe une hiérarchie bien définie (les « visages » avant les « fourrures »). Mais beaucoup d'employés affirment qu'ils continuent à sentir la magie de Disney, même après des mois ou des années de travail au fameux parc.
-
Soyez magique. Au final, vous créez un monde merveilleux pour les gens qui visitent le parc. Les enfants croient vraiment qu'ils sont dans un endroit merveilleux et magique et c'est le cas en vérité. Cela peut être l'endroit au monde où les gens sont le plus heureux. Prenez plaisir à faire partie de ce monde. Vous n'aurez probablement plus jamais d'autres boulots comme celui-ci !Publicité
Conseils
- Regardez ce qui est écrit en petits caractères. S'ils précisent que vous devez venir avec un parent, faites-le. Il est possible qu'ils aient à signer des papiers administratifs. Ce n'est pas une occasion pour une sortie en famille, laissez donc les amis et le reste de la famille à la maison. Les auditions sont assez difficiles à passer sans que vos petits frères et sœurs se mettent de la partie.
- Faites-vous faire des portraits et emportez-les à votre audition. Ne vous sentez pas obligé de dépenser beaucoup d'argent pour les faire. Prenez-vous en photo et apportez-la dans votre magasin de photo pour l'imprimer sur du papier glacé au format 20 x 25 cm. Vous pouvez avoir plusieurs portraits pour un prix raisonnable.
- Gardez à l'esprit le personnage du rôle pour lequel vous passez cette audition, son histoire, le ou les films dont il est le personnage principal, etc. Le fait d'en savoir autant vous permettra d'avoir un panel plus large de dialogues et vous convaincrez ainsi votre auditoire que vous êtes vraiment entré dans la peau de votre personnage.
- Les robes de princesse vont seulement jusqu'à la taille 40. Par ailleurs, celle-ci taille plus petit qu'une taille 40 habituelle.
- La plupart des acteurs commencent en tant que personnages en peluche avant de passer à des rôles de personnages plus réels. Si vous avez été choisi pour être un personnage réel, ne vous attendez pas à devenir une princesse tout de suite.
- Portez des chaussures appropriées. S'il y a des auditions de danse, vous devriez envisager de porter une paire de chaussures de jazz ou tout autre type de chaussures de danse. Les chaussures de sport, de ville ou les chaussures à la mode peuvent ne pas être appropriées pour les mouvements de danse que vous aurez à effectuer.
- Soyez aussi vivant que possible lors de l'audition. N'ayez pas peur de passer pour un(e) imbécile. C'est la partie où vous montrez à Disney que vous pouvez vraiment devenir quelqu'un d'autre sans vous préoccuper de ce que les gens pensent de vous.
- Faites un CV. Si vous avez une grande expérience de la scène, de la danse ou de quoi que ce soit que vous souhaiteriez partager, vous pouvez créer un CV reprenant ce que vous avez accompli. Cela peut être imprimé sur le dos de votre portrait ou sur une feuille de papier séparée. Formatez-le comme un CV normal et assurez-vous d'inclure votre nom, votre adresse postale, votre adresse email et votre numéro de téléphone. Si vous êtes mineur(e), vous pouvez également inclure les informations de contact d'un de vos parents.
- Louez des vidéos et faites des recherches sur les personnages de Disney. Regardez leurs mouvements et la façon dont ils interagissent avec les invités. Gardez ces techniques à l'esprit lors de votre audition.
- Suivez des cours de théâtre à l'école ou inscrivez-vous à des cours de théâtre dans votre ville. Cherchez des cours qui proposent des techniques d'improvisation et surtout les techniques de pantomime.
- Inscrivez-vous dans une salle de gym et soyez dans la meilleure forme possible.
- Parlez-en à votre professeur d'art dramatique à l'école et demandez-lui des conseils.
- Inscrivez-vous à des cours de danse. Vous apprendrez comment exécuter quelques pas de danse communs que vous pouvez rencontrer à nouveau lors de l'audition. Prévoyez de commencer vos leçons de danses un an ou plus avant de commencer à auditionner. Quelques leçons ne seront pas suffisantes.
Publicité
Avertissements
- Méfiez-vous des agences qui vous garantissent des rôles ou des auditions en échange d'argent ou de l'achat d'un book de photos. Beaucoup d'escrocs profitent des adolescents et de leurs parents en leur faisant miroiter des promesses d'emplois à Disney. Faites seulement confiance au site officiel de Disney.
Publicité
Références
- http://disneyauditions.com/audition-experience/
- http://disneyauditions.com/audition-experience/expect.html
- http://disneyauditions.com/audition-experience/tips.html
- http://www.businessinsider.com/former-disney-princess-tells-all-2013-4#what-are-the-specific-look-requirements-2
- http://jimhillmedia.com/guest_writers1/b/rob_bloom/archive/2005/05/03/1703.aspx
Publicité