PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n’est jamais facile d’annoncer à un candidat qualifié que vous avez pris la décision d’engager une autre personne. Si vous l’avez invité(e) à un entretien, il vaut mieux lui faire part de votre décision par téléphone. Si tel n’était pas le cas, vous pouvez également rejeter sa candidature par courrier électronique. Toutefois, la meilleure stratégie, qu’il s’agisse de lui annoncer la nouvelle par téléphone ou par courriel, consiste à être poli(e), mais aussi à dire directement et clairement qu’il n’a pas obtenu l’emploi.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Informer le candidat par téléphone

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien qu’il semble plus pratique d’envoyer un refus de candidature par courrier électronique, car vous n’aurez peut-être pas à mener un entretien embarrassant, il est plus poli et plus professionnel de parler au candidat au téléphone. Appelez tout candidat qui s’est présenté en personne à un entretien  [1] .
    • Appelez la personne pendant les heures normales de bureau afin de ne pas la déranger pendant le diner.
  2. Assurez-vous que la conversation soit courte : elle devrait durer moins de cinq minutes. Présentez-vous brièvement, puis allez directement à la raison de votre appel. Cela montre à votre interlocuteur que vous respectez son temps et que vous ne voulez pas le retarder inutilement. Ne l’interrogez pas sur sa vie privée, évitez les blagues et ne lui demandez pas quel temps il fait.
    • Par exemple, il n’est pas approprié de dire quelque chose comme ceci : « Bonjour, c’est Robert ? C’est Julie de l’entreprise Vitamine Plus. C’était un plaisir de vous rencontrer en personne pendant l’entretien. Je voulais vous demander quel temps il fait chez vous. Je crois savoir qu’il y a eu de fortes pluies dans votre région. »
  3. Dites poliment à la personne que vous avez été heureux(se) de la rencontrer et que vous l’avez sérieusement envisagée comme candidate pour le poste. Cependant, vous avez ensuite décidé de donner l’emploi à une autre personne. Il est préférable de tenir de tels propos le plus tôt possible. Essayez donc de le faire juste après la salutation mutuelle  [2] .
    • Dites par exemple : « Bonjour Isabelle, c’est Claudia Dupont de Tech Service. Merci encore d’être venue à l’entretien d’embauche. Nous avons tous été très heureux de vous rencontrer et nous avons également trouvé votre curriculum vitae impressionnant. Cependant, je suis désolé de vous annoncer que nous avons décidé d’offrir le poste à quelqu’un d’autre. »
  4. De nombreux candidats non sélectionnés veulent savoir pourquoi quelqu’un d’autre a obtenu le poste et pas eux. Même s’il n’est pas pratique de faire une analyse détaillée de son CV et de ses performances lors des entretiens, il convient de mentionner certains points forts du candidat embauché par rapport à la personne au téléphone  [3] .
    • Dans le cas de certains rejets, il peut être approprié de dire : « Bien que nous appréciions votre expérience acquise au fil des ans dans ce domaine, celui que nous avons sélectionné possède un master et ce type de formation est très important pour nous. »
    • Vous pouvez aussi dire ceci : « La personne que nous avons retenue a travaillé pour une autre entreprise au même poste, nous savons donc que la transition se fera en douceur. »
  5. Les candidats qui sont qualifiés pour le poste peuvent se sentir trahis s’ils ne décrochent pas l’offre d’emploi ou avoir l’impression d’avoir échoué personnellement d’une manière ou d’une autre. En pareil cas, il est bon de rappeler à la personne qu’elle a été en concurrence avec de nombreux autres candidats qualifiés pour le poste.
    • Vous pourriez dire quelque chose comme ceci : « Bien que vous ayez été un candidat solide, la concurrence pour ce poste était très rude. Je suis désolé de vous informer que, malheureusement, vous n’avez pas obtenu le poste. »
  6. La conversation peut être difficile pour le candidat si vous lui parlez au téléphone. Détendez l’atmosphère en l’invitant à suivre l’entreprise sur les médias sociaux. C’est aussi une manière de montrer qu’il n’y a pas de rancune  [4] .
    • Dites alors quelque chose comme : « Nous aimerions rester en contact avec vous s’il y a un autre poste vacant dans notre entreprise. Pouvez-vous envoyer une invitation à notre département des ressources humaines via LinkedIn ? »
    • Vous pouvez aussi dire quelque chose comme : « Nous aimerions rester en contact avec vous, car de nombreux nouveaux projets démarrent dans l’entreprise. Suivez-nous sur Twitter ou Facebook pour en savoir plus sur nos prochaines activités ! »
  7. Dans certains cas, un candidat peut dire : « Si j’ai une deuxième chance à un autre entretien d’embauche, vous ne le regretterez pas ! » ou : « C’est une erreur. Je sais que j’étais le meilleur candidat pour ce poste. » Si cela se produit, n’entamez pas de discussion sur la manière dont le candidat aurait pu mieux réussir son entretien d’embauche ou sur les points forts et les points faibles de son CV  [5] .
    • Pour rester poli, vous pouvez dire : « Même si nous engageons quelqu’un d’autre, vous ne devez pas penser que vous avez fait quelque chose de mal. Je suis très sûr que vous trouverez bientôt un poste qui vous conviendra parfaitement. »
  8. Ce n’est pas parce qu’un candidat ne convient pas pour une offre qu’il n’y aura jamais de poste pour cette personne dans l’entreprise. Pour éviter de gâcher une relation existante, dites à un bon candidat que vous aimeriez rester en contact avec lui, même s’il n’a pas été accepté pour l’emploi annoncé. Expliquez-lui qu’il y aura probablement un autre poste vacant dans l’avenir pour lequel il est mieux adapté  [6] .
    • Alors, vous pouvez dire quelque chose comme : « N’hésitez pas à postuler à nouveau pour un poste vacant dans notre entreprise ! Nous avons failli vous embaucher, vous devriez donc absolument reposer votre candidature ici. »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Écrire un e-mail de rejet

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez sélectionné un candidat (ou le personnel du service des ressources humaines ou le gestionnaire d’embauche), envoyez un courrier électronique de rejet aux candidats non sélectionnés qui n’ont pas été interviewés dans un délai relativement court. Ainsi, les autres ne vont pas nourrir de faux espoirs et ils pourront commencer à rechercher un autre emploi  [7] .
    • Idéalement, vous devriez envoyer un courriel de rejet le jour ouvrable suivant votre décision d’embauche.
  2. Comme ce candidat ne s’est jamais présenté à un entretien, faites en sorte que votre e-mail soit relativement court. Écrivez le nom complet de la personne et rédigez ensuite un texte qui pourrait ressembler à ceci : « Merci beaucoup pour votre candidature au poste de directeur artistique dans notre société. Bien que nous ayons été impressionnés par votre CV, nous avons finalement décidé de recruter un autre candidat pour ce poste. Nous vous souhaitons le meilleur pour votre avenir professionnel  [8] . »
    • Inscrivez votre nom complet à la fin de l’e-mail. Avant d’envoyer le courriel, vérifiez que vous n’avez fait aucune faute de frappe ou autre.
  3. Il peut être difficile pour les candidats d’apprendre que leur candidature a été rejetée. Toutefois, pour des raisons professionnelles, vous ne devez pas vous excuser ou prétendre être en désaccord avec la décision d’embauche de l’entreprise. Ne faites jamais savoir que des opinions différentes ont été exprimées sur le poste.
    • Par exemple, n’écrivez pas : « Bien que j’aurais aimé vous engager, notre responsable des ressources humaines avait quelqu’un d’autre en tête. »
  4. S’il vous envoie un e-mail et souhaite connaitre les points forts du dossier de celui qui a été retenu, répondez-lui en trois ou quatre phrases courtes  [9] . Rédigez votre courriel de manière succincte et objective afin de ne pas être impliqué(e) dans un échange de courrier électronique intermittent.
    • Par exemple, écrivez ceci : « Même si nous avons trouvé votre CV convaincant, la question des antécédents professionnels s’est posée. Vous avez connu des périodes d’inactivité qui s’étendaient sur plusieurs années, ce qui nous a amenés à choisir un autre candidat. »
    Publicité

Conseils

  • Évitez que la conversation téléphonique ne dure trop longtemps. Rappelez à la personne qu’il y a eu de nombreux candidats pour ce poste et encouragez-la à se présenter à d’autres postes ouverts à l’avenir. Faites en sorte que la conversation soit courte et qu’elle se termine en moins de cinq minutes en toute politesse.
  • Chaque fois que vous procédez à un recrutement, prévoyez de ne pas interviewer plus de cinq ou six candidats. De cette façon, vous n’aurez que 4 ou 5 appels téléphoniques à passer.
  • Ne mentez jamais à un candidat sur les raisons pour lesquelles il n’a pas été retenu. Même si l’entretien d’embauche ne s’est pas bien déroulé et qu’il n’a pas été sélectionné, essayez d’annoncer la nouvelle poliment.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 011 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité