Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si à la sortie d'un entretien, vous avez l'impression d'avoir réussi, il vous faudra encore attendre la décision de l'entreprise. Envoyer un message de suivi est une bonne manière de s'informer et de tourner la page. Il vous suffit d'envoyer un simple courriel ou de passer un petit appel. Si vous appelez ou contactez un recruteur, soyez poli et évitez de tourner autour du pot. Allez droit au but et vous en saurez plus sur le stade où en est le recrutement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Appeler le recruteur

Télécharger l'article
  1. Passez-lui un petit appel si vous avez son numéro personnel. Quelles que soient les coordonnées que vous ayez reçues lors de l'entretien, utilisez-les. S'il vous a donné son numéro professionnel, marquez des points en le contactant directement. S'il ne vous a donné aucun numéro, consultez l'annuaire téléphonique ou tout autre document utile pour obtenir le numéro principal de l'entreprise. Appelez ce numéro. Vous pourrez ainsi discuter avec quelqu'un qui pourrait vous aider  [1] .
    • Appeler le numéro principal vous permettra d'être redirigé, s'il le faut, vers un responsable ou un superviseur. Les employés de niveau supérieur pourront vous renseigner plus facilement sur votre candidature.
    • Évitez d'appeler le recruteur sur son numéro privé, principalement sur le numéro de son téléphone portable. Faire cela lui donnera l'impression que vous êtes envahissant, ce qui n'est pas du tout bon pour vous. Laissez plutôt le réceptionniste transférer votre appel au numéro approprié.
  2. Dès que le téléphone aura commencé à sonner, vous n'aurez plus que quelques secondes pour savoir ce que vous allez dire. Ne laissez pas l'anxiété créée par l'appel imminent vous troubler. Concentrez-vous plutôt sur la raison de votre appel qui est de savoir le résultat de votre entretien. Rappelez-lui l'entretien auquel vous avez participé et le moment où cela s'est déroulé. De cette façon, vous serez tous les deux sur la même longueur d'onde  [2] .
    • Les recruteurs traitent souvent beaucoup de candidature et passent beaucoup d'entretien. Vous l'aiderez donc énormément à se souvenir de vous en lui rappelant la date à laquelle vous avez passé votre entretien.
    • Par exemple, dites : « Bonjour, j'ai passé un entretien avec vous le mardi 27 dernier. »
  3. Précisez clairement le poste pour lequel vous avez passé l'entretien. Il n'y a aucun mal à renforcer votre lien avec l'objet de votre candidature. Les recruteurs sont souvent occupés à pourvoir à plusieurs postes ou ont d'autres responsabilités. Par conséquent, il est peu probable qu'il se souvienne de vous ou de certains détails relatifs à votre candidature. Préciser l'intitulé du poste est une façon claire et précise de montrer à quel point il vous intéresse toujours.
    • Par exemple, dites : « Bonjour, j'appelle pour connaitre la suite donnée à l'entretien que j'ai passé le 9 par rapport au poste d'intendant. »
  4. Soyez respectueux, quelle que soit la personne avec laquelle vous discutez. Soyez attentif à ce qu'il vous dit et tenez-en compte. Partez sur une note positive pour montrer votre professionnalisme même si vous recevez une mauvaise nouvelle  [3] .
    • La plupart du temps, il suffit de dire : « Merci pour votre temps ou merci pour la considération. »
    • Si vous apprenez que vous n'avez pas été retenu, dites : « Je suis désolé d'entendre cela, mais je vous souhaite bonne chance avec votre nouveau collaborateur. Si vous avez d'autres postes à pourvoir, je serais ravi d'en être informé. »
  5. Si l'on ne vous dit pas que vous n'avez pas été retenu ou que le poste a déjà été pourvu, vous avez encore une chance de l'obtenir. Il est souvent conseillé de rester en contact avec le recruteur. Écoutez-le pour obtenir plus d'informations, comme la date limite du recrutement et rappelez quelques jours après l'expiration de ce délai si l'on ne vous a toujours pas appelé  [4] .
    • Faites appel à votre jugement. Si votre interlocuteur vous a paru froid, vague ou indifférent au cours de la conversation, il est fort possible que vous ne soyez pas retenu. Ne rappelez donc plus.
    • N'appelez pas plus de deux fois. Si, après deux appels, c'est toujours le statuquo, on ne vous a toujours donné aucune réponse, tournez la page et cherchez ailleurs.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Envoyer un courriel au recruteur

Télécharger l'article
  1. Faites cela si vous avez son adresse. Du fait de sa praticabilité, le courriel est devenu l'un des meilleurs moyens de contacter les employeurs. Beaucoup de recruteurs préfèrent désormais donner leur adresse électronique plutôt que leur numéro de téléphone. Aussi, si vous avez envoyé votre candidature par mail, par exemple via un site de recherche d'emploi ou si vous avez passé l'entretien sur internet, vous devrez contacter votre recruteur par courrier électronique  [5] .
    • Le courriel est un excellent moyen de contacter un recruteur débordé. Si vous avez du mal à le joindre ou s'il est en déplacement, vous ne pourrez tout simplement pas l'appeler.
    • Respectez son choix. S'il vous donne son adresse électronique, envoyez-lui un mail. S'il vous donne son numéro de téléphone, appelez-le. Évitez de lui écrire.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lucy Yeh

    Conseillère personnelle
    Lucy Yeh est directrice des ressources humaines, responsable de recrutement et conseillère personnelle certifiée (CLC) ayant plus de 20 ans d'expérience. Forte d'une formation en accompagnement personnel et en réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), acquise auprès de InsightLA, Lucy a exercé avec des professionnels de tous les niveaux pour les aider à mener une existence équilibrée et améliorer leur carrière, leurs relations personnelles et professionnelles ainsi que la promotion de leur image de marque.
    Lucy Yeh
    Conseillère personnelle

    Conseil avisé : si vous avez été recommandé par un employé de l'entreprise, renseignez-vous auprès de lui pour savoir quand contacter le responsable du recrutement. Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas que toutes les situations ne sont pas identiques, respectez donc les instructions ou le calendrier qui vous aura été communiqué à la fin de l'entretien.

  2. L'astuce pour rédiger un objet qui attire l'attention est de faire comme si c'était une réponse à une conversation précédente. Le recruteur pensera que vous avez déjà discuté avec lui, il sera donc plus enclin à ouvrir votre message. Le fait d'indiquer l'heure précise de l'entretien ne laissera aucun doute sur votre identité en tant que candidat.
    • Par exemple, écrivez : « Re : entretien du mercredi à 9 heures. »
  3. Abordez le corps du courriel exactement comme s'il s'agissait d'une lettre. Soyez cordial et traitez votre correspondant comme un supérieur ou un collaborateur. Adressez-vous à lui en l'appelant par le nom qu'il vous a lui-même communiqué lors de l'entretien. Laissez ensuite une ligne vide entre votre salutation et le reste du message  [6] .
    • Un exemple de formule de salutation moins formelle est : « Bonjour, nom ». Remplacez «  nom  » par le nom de la personne. Être trop formel peut vous faire paraitre raide et coincé. Par conséquent, une simple salutation comme celle-ci suffira amplement.
    • Commencer par dire : « Monsieur le responsable du recrutement. » Utilisez le pronom approprié et remplacez son nom de famille par celui de « responsable du recrutement ».
  4. Dites-lui merci pour la possibilité qu'il vous a donnée de passer cet entretien. Dans le corps du message, indiquez le cadre dans lequel il s'inscrit. Commencez par être polie et professionnelle, donnez-lui l'impression d'être un candidat diligent. L'idéal est de faire mention de l'entretien, en présentant votre mail comme si c'était un suivi. Pensez à préciser le poste auquel vous avez postulé afin de mettre l'accent sur ce que vous voulez  [7] .
    • Par exemple, dites : « J'ai été ravi de notre entretien de la semaine dernière et je voulais vous faire part de mon enthousiasme à occuper le poste de responsable administratif. »
    • Mentionnez la date de l'entretien. Si vous l'avez précisé dans l'objet, il n'est pas nécessaire de le mentionner à nouveau dans le corps du texte.
  5. Demandez en des termes clairs et concis où en est votre candidature. Faites-lui savoir que vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement du processus de recrutement. Soyez clair à ce sujet, mais évitez d'exiger une réponse. C'est le cœur de votre message, vous devez donc vous limiter à 1 ou 3 petits paragraphes  [8] .
    • Par exemple, dites : « Je souhaite connaitre le statut de ma candidature. »
    • Énumérez quelques raisons qui feraient de vous une bonne recrue, mais soyez bref. Par exemple, écrivez : « Vous avez dit que vous cherchiez une personne laborieuse. Je crois que j'ai les qualités qu'il vous faut et j'espère avoir la chance de le démontrer au sein de votre entreprise. »
  6. Faire cette offre lui donnera une excuse pour vous contacter. Gardez l'invitation ouverte, en indiquant que vous êtes disposé à répondre à toutes ses questions. Les recruteurs répondent parfois ou rappellent, cela vous donnera l'occasion d'obtenir un feedback et de dissiper les doutes éventuels que vous pourriez avoir par rapport à votre candidature  [9] .
    • Montrez que vous êtes ouvert en disant : « Merci de me contacter si vous avez la moindre question ou préoccupation à laquelle je pourrais répondre. »
    • Une autre façon de le pousser à vous répondre est de lui poser une question à laquelle vous n'avez pas pu répondre lors de l'entretien, par exemple : « Que devrait-on faire d'ici la fin de l'année pour prouver que l'on est la bonne personne ? »
  7. Le fait de mettre votre nom au bas du mail lui permettra de se souvenir de vous. Bien sûr, rien ne vous oblige à le faire, surtout si votre nom figure déjà dans votre adresse électronique. Toutefois, c'est une bonne pratique professionnelle qui permettra au recruteur de vous identifier et de se souvenir de vous  [10] .
    • Signez en écrivant : « Merci, nom ». Il est généralement préférable de préciser votre nom et votre prénom, car le recruteur ne vous connait pas vraiment et peut avoir affaire à un grand nombre de candidats.
    • Si vous échangez avec le recruteur plusieurs courriels dans un court laps de temps, nul besoin de mentionner votre nom à chaque fois. En revanche, si c'est au bout de quelques semaines que vous recommencez à échanger des messages avec lui, il serait préférable de le faire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Communiquer efficacement

Télécharger l'article
  1. Il vous aura sans doute dit quelque chose comme : « Nous vous informerons dans deux semaines. » Évitez de l'ennuyer en attendant la fin de ces deux semaines. Laissez s'écouler environ 4 ou 5 jours en plus du délai qu'il vous avait fixé  [11] .
    • Si vous le recontactez trop tôt, cela réduira sensiblement vos possibilités de décrocher l'emploi. S'il se sent gêné par vos appels, cela se répercutera négativement sur votre candidature.
    • Souvenez-vous que les recruteurs sont souvent des gens très occupés. Il est possible qu'il soit toujours en train de conduire des entretiens, de décider du sort des candidats, de les rappeler ou ne soit carrément pas au bureau.
    • S'il ne vous a pas fixé un délai précis, attendez au moins 1 ou 2 semaines avant de le contacter à nouveau.
  2. Ne tournez pas autour du pot quand vous demandez le statut de votre candidature. Le fait de le contacter à l'improviste pourrait être perçu comme une intrusion. Évitez de lui faire perdre beaucoup de temps. Aussitôt après l'avoir salué, exposez la raison de votre appel. Cela vous permettra également d'avoir une réponse claire  [12] .
    • Dites-lui par exemple : « Je suis impatient de savoir si vous avez eu l'occasion d'examiner ma candidature. » C'est tout ce que vous avez à dire pour faire passer votre message.
  3. Ne donnez jamais l'impression d'être grossier ou exigeant, même si vous devez faire connaitre rapidement le but de votre appel. Traitez le recruteur comme s'il était déjà votre nouveau collègue et contact. Évitez de le pousser à prendre une décision sur-le-champ ou rapidement. Au contraire, donnez-lui l'impression de vouloir vraiment le poste, sans pour autant paraitre désespéré  [13] .
    • Dites : « J'aimerais m'enquérir du statut de ma candidature et de la progression du recrutement. Depuis notre entretien, je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre votre entreprise »
    • Ne l'accusez et ne l'attaquez jamais, même si ce qu'il dit vous met en colère ou ne vous plait pas. Si vous agissez de la sorte, vous couperez les ponts et vous ne pourrez plus profiter des possibilités qui pourraient s'offrir à vous à l'avenir.
  4. Vous n'avez pas besoin de vous vendre au téléphone ou dans votre courriel. C'est à cela que servait l'entretien. Répéter vos qualifications peut sembler ennuyant ou pire encore, vous faire paraitre désespéré. Même si vous êtes qualifié pour le poste, vous finirez par vous vanter et pousser le recruteur à avoir une mauvaise impression de vous  [14] .
    • Cela est particulièrement évident si vous discutez avec une personne autre que celle qui vous a fait passer l'entretien. Concentrez-vous sur l'obtention d'informations sur le statut de votre candidature. Ne parlez de vous ou de vos compétences que si l'on vous le demande.
    • Vous pouvez évoquer brièvement certaines de vos qualités, telles que votre nature travailleuse et votre amour du travail bien fait. Cependant, sachez que le fait de donner suite à votre entretien est censé mettre en évidence ces qualités.
  5. Il peut arriver qu'il ne vous réponde pas. Il est possible qu'il soit très occupé ou absent du bureau. Si vous n'obtenez pas de réponse, rappelez-le ou envoyez-lui un autre courriel de suivi. Continuez à faire preuve de patience et de professionnalisme jusqu'à obtenir une réponse  [15] .
    • Si vous n'obtenez toujours pas de réponse après plusieurs tentatives, contactez une personne plus qualifiée au sein de l'organisation. Contactez le chargé des recrutements ou le service des ressources humaines.
    • Parfois, il faut savoir quand lâcher prise. Ne pas avoir de réponse après plusieurs tentatives de prise de contact n'est pas bon signe, pensez donc à vous concentrer sur d'autres opportunités.
    Publicité

Conseils

  • Il est certes très difficile de patienter, mais soyez forts. Occupez-vous pour éviter d'être tenté d'appeler ou d'envoyer un courriel trop tôt.
  • Lorsque vous allez à un entretien, pensez à demander un délai. Si l'on vous le permet, cherchez à savoir au bout de combien de temps vous devriez vous attendre à avoir des nouvelles du recrutement. Posez donc la question au recruteur avant de quitter la salle, si possible.
  • Lorsque vous faites le suivi après l'entretien, ne craignez pas de poser la question de savoir jusqu'à quand vous devez espérer obtenir des nouvelles. Les entreprises ne donnent souvent pas suffisamment de détails sur leurs procédures de recrutement, mais vous avez le droit de savoir jusqu'à quand vous pouvez attendre pour savoir si vous êtes « oui » ou « non » retenu.
  • Pensez toujours à envoyer une note de remerciement après un entretien. C'est un peu comme quand vous appelez ou envoyez un courriel de suivi. Cela permettra au recruteur de garder votre candidature à l'esprit.
  • Demandez à vos proches de lire le contenu de votre message ou de voir avec vous ce que vous allez dire au téléphone. Ils vous aideront à déterminer si votre langage est assez clair, poli et professionnel.
  • Évitez de contacter les recruteurs par des moyens non professionnels. Contacter un recruteur par le biais des réseaux sociaux est effrayant et intrusif. De plus, la plupart d'entre eux n'aiment pas qu'un candidat se présente à eux sans être annoncé.
  • Évitez de téléphoner ou d'envoyer des courriels à répétition. Vous ne devez passer qu'un seul appel ou envoyer qu'un seul courriel de suivi à la fois. Si vous en faites trop, il pensera que vous êtes désespéré, ennuyeux ou exaspérant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 773 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité