Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour obtenir l’emploi de ses rêves, il suffit parfois d’être prêt à le demander. Que vous souhaitiez reprendre votre carrière professionnelle ou simplement gagner quelques euros supplémentaires pendant les vacances d’été, vous devriez vous présenter en essayant de donner une bonne impression à votre futur employeur. Faites tout ce qui est possible pour être à votre avantage, exprimez-vous efficacement, ne désespérez pas et maintenez une attitude positive afin d’être perçu comme le candidat idéal pour le poste.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Décrocher l’emploi de ses rêves

Télécharger l'article
  1. Faites une petite recherche pour connaitre le responsable de l’embauche dans l’entreprise pour laquelle vous voulez travailler. S’il s’agit d’une petite boite privée, il peut s’agir du propriétaire lui-même, alors que dans une grande compagnie, il peut s’agir d’un responsable des ressources humaines ou d’un directeur du personnel. Savoir à qui s’adresser est la première étape vers le succès  [1] .
    • Si vous voulez travailler dans une entreprise de vente au détail ou de services, vous pouvez simplement venir et demander à parler à un gestionnaire.
    • Si un ami ou une connaissance travaille dans l’entreprise en question, demandez-lui s’il peut vous conseiller ou vous aider à organiser une rencontre avec l’un des gestionnaires.
  2. Une fois que vous avez l’occasion de parler à une personne importante de l’entreprise, faites-lui savoir immédiatement votre intérêt. Cela montre à quel point vous êtes avide, enthousiaste et prêt à travailler dur. Il est très probable que votre initiative fasse une bonne impression  [2] .
    • Affirmez-vous , mais de façon polie. N’exigez rien et ne vous présentez jamais en donnant l’impression qu’il s’agit d’un droit acquis.
    • Commencez la conversation par une phrase comme « Je pense que je serais un bon employé pour votre entreprise » ou « Je suis convaincu que mes ambitions et mes idées pourraient être bénéfiques pour vous  [3] . »
  3. Assurez-vous de joindre votre curriculum vitae , une lettre de présentation originale expliquant pourquoi vous êtes intéressé par le poste et un lien vers l’offre d’emploi, si vous l’avez trouvé sur Internet. Aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises sélectionnent les employés potentiels par voie électronique, alors profitez-en pour entrer en contact avec votre employeur potentiel. Il est préférable d’envoyer un courriel direct à l’entreprise plutôt que de publier en masse votre CV sur les sites de recherche d’emploi  [4] .
    • Indiquez clairement le but du courriel en écrivant par exemple dans la ligne d’objet : « Candidature au poste de rédacteur en chef. »
    • Exprimez-vous de manière cordiale, professionnelle et succincte. Les recruteurs portent une attention particulière au style de communication des candidats  [5] .
  4. Planifiez un entretien . Dans certains cas, la personne qui veut vous trouver du travail peut être un ami de la famille, une connaissance ou un ancien partenaire d’affaires. Si tel est votre cas, il n’y a aucun mal à se rencontrer dans un cadre informel pour discuter des détails de l’emploi. Trouvez un moment qui convient à cette personne et soyez prêt(e) à lui parler un peu de vous et de ce que vous recherchez  [6] .
    • Organisez une réunion téléphonique ou une discussion en personne.
    • Vous devriez vous présenter à l’heure et soigner votre apparence même s’il s’agit d’une entrevue informelle  [7] .
    • Ne présumez pas que vous serez embauché simplement parce que le recruteur est une connaissance. Vous devriez considérer la réunion avec le même respect et la même attention que vous auriez si vous alliez à n’importe quelle entrevue.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Impressionner l’employeur

Télécharger l'article
  1. Présentez-vous et décrivez votre expérience dans l’industrie. Parlez de vos antécédents professionnels, en mentionnant également toutes formations et possibilités de bénévolat pertinentes à votre domaine professionnel. Ne supposez pas que la personne responsable de l’embauche va reconnaitre tout de suite la valeur de vos compétences : montrez-lui comment vous pouvez être utile à l’entreprise  [8] .
    • Ne vous contentez pas de répéter ce que vous avez écrit dans votre curriculum vitae. Montrez comment vos connaissances et votre expérience peuvent être appliquées et adaptées. Dites ceci : « Comme vous pouvez le constater, après plusieurs années d’enseignement, j’ai acquis une expérience précieuse de coopération étroite avec des groupes de personnes de différents âges. »
    • Si vous n’avez pas d’expérience à mettre en valeur, concentrez-vous sur les aspects de votre personnalité qui pourraient convenir à l’emploi pour lequel vous postulez.
  2. N’attendez pas d’être embauché pour prouver que vous serez un membre précieux de l’entreprise. Soyez proactif et dites exactement ce que vous apporteriez à l’entreprise. Ce faisant, vous prouverez que vous êtes une ressource dotée d’une grande ingéniosité, qui a sérieusement pris en considération le rôle pour lequel vous avez postulé  [9] .
    • Impressionnez l’employeur avec une idée qui permettra d’accroitre la productivité, avec un échantillon d’écriture ou avec un programme que vous avez aidé à élaborer.
    • Habituellement, il suffit de mentionner ses réalisations antérieures, par exemple en disant : « Là où je travaillais avant, j’ai participé à la refonte du programme de formation des nouveaux employés » ou de révéler certains de ses projets : « J’ai hâte de comprendre comment vous travaillez dans une cuisine plus organisée. Cela m’aidera à améliorer mes compétences en gastronomie. »
    • Donnez un exemple tangible du type de travail que vous pouvez faire pour démontrer vos compétences pratiques. Ainsi, la personne responsable de l’embauche se sentira plus confiante si elle décide de vous retenir.
  3. Renseignez-vous sur l’histoire, la mission et les produits ou les services de l’entreprise pour avoir une idée plus claire de l’emploi pour lequel vous postulez. Ensuite, adaptez les réponses aux entrevues pour mettre en évidence les qualités qui correspondent le mieux aux principes de l’entreprise. Souvent, l’employeur est plus enclin à donner une chance au candidat s’il est convaincu que ce dernier a à cœur l’intérêt de l’entreprise  [10] .
    • Faites comprendre à l’employeur que vous aimeriez travailler dans son entreprise et pas dans n’importe quelle société.
    • Évitez de dire : « J’ai besoin d’un emploi » ou « J’ai appris que vous êtes à la recherche de nouveaux employés. » Vous ferez une meilleure impression si vous désirez vraiment décrocher l’emploi que vous postulez.
  4. Soulignez les points que vous avez en commun avec votre contact, par exemple s’il s’agit d’un ami proche ou d’un associé. Si quelqu’un vous a recommandé pour le poste, assurez-vous de mentionner son nom et indiquez clairement qu’il peut confirmer vos dires. Nouer des relations professionnelles est un aspect important quand on recherche du travail, car cela suggère que vous êtes digne de confiance.
    • Décrivez votre relation avec votre connaissance de façon naturelle. Par exemple, vous pourriez dire ceci : « Mon amie Carine m’a confié qu’elle aime travailler dans cette société » ou « Mon oncle a toujours été un client satisfait de vos services. »
    • Ne croyez pas que citer des noms connus peut garantir votre embauche. Vous devriez décrocher l’emploi de votre propre mérite : avoir un ou deux amis en commun n’est qu’une aide  [11] .
  5. Au lieu de parler de vous à la première personne, employez des pronoms comme « nous » et « notre ». Si vous parlez comme si vous faisiez déjà partie de l’entreprise, vous serez probablement perçu comme tel. Cette approche peut vous aider à décrocher cet emploi et à rejoindre l’équipe  [12] .
    • Écoutez attentivement votre interlocuteur pour voir s’il commence aussi à employer le pluriel. Si c’est le cas, alors c’est un excellent signe.
  6. Si vous n’avez pas le courage de faire une demande directe, vous pouvez essayer d’adopter une autre approche. Avant de partir ou de raccrocher votre téléphone, essayez d’obtenir plus d’informations sur la prochaine étape du processus d’embauche. Par exemple, demandez « Quand devrais-je vous rappeler pour discuter de cette question plus en détail  [13]  ? »
    • Demandez des retours d’information pour avoir une idée du déroulement de l’entrevue ou pour savoir si vous devriez vous comporter différemment la prochaine fois  [14] .
    • Dans la plupart des cas, le fait que le candidat attende avec impatience la prochaine est un signe prometteur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se présenter professionnellement

Télécharger l'article
  1. Soignez votre apparence . Avant d’aller à une entrevue ou une réunion d’affaires informelle, prenez le temps de choisir les vêtements qui vous siéent et qui conviennent à l’occasion. Assurez-vous de bien vous vêtir, sans être trop décontracté ou extravagant. N’oubliez pas de vous peigner les cheveux, de vous brosser les dents et de porter des vêtements propres et bien repassés  [15] .  
    • En plus des aspects les plus évidents, assurez-vous de mettre du déodorant , de nettoyer les ongles et de couper votre barbe  [16] .
    • Comme le dit le vieil adage, « Habillez-vous toujours par rapport au poste que vous visez ». Si vous avez fière allure, votre employeur potentiel pourra vous imaginer au poste en question.
  2. Communiquez clairement, avec un ton détendu, amical et professionnel. Lorsque votre interlocuteur parle, écoutez-le sans l’interrompre. Il devrait se sentir aussi à l’aise que vous. Donnez des réponses détaillées aux questions qui vous sont posées, mais résistez à la tentation de vous vanter ou de trop parler de vous  [17] .
    • Évitez de bégayer, de marmonner ou d’utiliser trop de mots de remplissage comme « ah » ou « euh ».
    • Si vous postulez un emploi par courriel, assurez-vous de suivre les règles d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. Veillez à corriger soigneusement le message avant de l’envoyer  [18] .
  3. Ce n’est pas parce que vous ne décrochez pas un contrat de travail tout de suite que cela n’arrivera jamais. Peut-être que le poste souhaité est maintenant occupé ou que la personne responsable de l’embauche a besoin de plus de temps pour interviewer d’autres candidats. Appelez ou envoyez un email après quelques jours pour indiquer clairement que vous êtes toujours intéressé par le poste vacant et que vous espérez avoir des nouvelles  [19] .
    • Votre confiance en vous en dit long sur vous. Parfois, cela vous permet même de compenser le manque d’expérience ou de connaissances  [20] .
    • Même si la détermination est une très bonne qualité, vous devriez apprendre à accepter un refus.
    • Ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas l’emploi que vous espériez. Remerciez votre intervieweur pour son temps, redoublez d’efforts et attendez la prochaine occasion  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Contactez toujours les responsables des sociétés par téléphone, par email ou en personne. Ne vous attendez pas à ce que quelqu’un d’autre se présente en votre nom.
  • Si vous le pouvez, rencontrez personnellement votre employeur potentiel. Cela vous permettra de mettre en valeur des qualités personnelles, qui ne peuvent être exprimées sur papier.
  • À la fin d’une entrevue officielle, demandez si votre candidature sera prise en considération pour le poste. Il ne sert à rien de tourner autour du pot, parce que le but de l’entretien d’embauche est si évident.
  • Essayez d’organiser la rencontre pendant les heures habituelles de travail.
Publicité

Avertissements

  • Ne contactez pas un employeur potentiel en utilisant son numéro de téléphone, son adresse électronique ou son réseau social personnel, à moins qu’il ne vous ait invité à le faire.
  • Évitez de mendier ou de vous faire humilier si vous n’êtes pas embauché immédiatement. Un tel comportement ne fera que mettre en colère l’employeur ou vous fera paraitre comme un candidat incompétent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 124 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité