PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une coupe menstruelle permet de contenir les règles au lieu de les absorber. Vous pouvez la nettoyer et la réutiliser, ce qui signifie que vous n'aurez pas à la remplacer pendant un moment. De nombreuses femmes affirment qu'elles fuient moins souvent que les tampons et qu'elles sont plus confortables à porter. Pour l'utiliser, vous devez l'insérer dans votre vagin et le faire tourner pour vous assurer qu'elle est en place. Ensuite, vous pouvez la laisser jusqu'à douze heures avant de la retirer et de la vider. Il va peut-être vous falloir du temps et de l'entrainement pour l'utiliser correctement, mais les coupes menstruelles sont une manière extrêmement hygiénique et bonne pour l'environnement de gérer vos règles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Insérer la coupe menstruelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Les coupes menstruelles deviennent de plus en plus populaires, c'est pourquoi vous devriez en trouver plus facilement dans les pharmacies ou dans certains supermarchés. Certaines sont plus ou moins larges, c'est pourquoi vous devriez consulter des commentaires avant de vous décider  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez essayer la Diva Cup, la Mooncup ou la Lunette.
    • Elles coutent généralement entre 20 et 30 € (octobre 2019), mais n'oubliez pas que vous pouvez les réutiliser sur une longue période  [2] . Cependant, il est aussi possible d'en trouver des moins chères, à 15 € environ, c'est pourquoi vous devriez vous rendre dans plusieurs magasins pour comparer les prix.
    • En général, les coupes menstruelles sont faites de silicone ou de caoutchouc. Si vous êtes allergique au latex, vous devez vous assurer d'en choisir une en silicone  [3] .
  2. Elles peuvent être différentes d'une marque à l'autre, c'est pourquoi vous devriez toujours les consulter avant de l'utiliser. De cette manière, vous saurez comment utiliser la vôtre.
  3. Lavez-vous bien les mains avant de toucher la coupe. Vous devez toujours vous laver les mains avant d'utiliser des produits qui vont se retrouver en contact avec votre vagin pour éviter d'y introduire des bactéries. Utilisez de l'eau chaude et du savon en vous assurant de bien frotter pendant au moins 20 secondes avant de rincer  [4] .
    • Chantez lentement « Joyeux anniversaire » pour calculer environ 20 secondes.
  4. La plupart des marques vont vous demander de la laver avant de la mettre en place. Choisissez un savon sans parfum conçu pour les peaux sensibles. Frottez bien l'intérieur et l'extérieur de la coupe avec du savon et de l'eau tiède, puis rincez-la complètement  [5] .
  5. Certaines femmes préfèrent s'accroupir tandis que d'autres y arrivent plus facilement sur une jambe. Vous pouvez aussi vous assoir sur les toilettes et écarter les jambes  [6] .
    • Prenez un peu de temps pour insérer la coupe la première fois. Vous allez peut-être devoir vous y reprendre à plusieurs fois. Vous pouvez aussi prendre une douche tiède pour vous détendre  [7] .
  6. Vous pouvez essayer de la plier en C, c'est-à-dire en pressant les bords de l'ouverture l'un contre l'autre avant de la plier en deux. Vous pouvez aussi essayer un pli en sept en ramenant un des bords plus haut que l'autre, ce qui rend la coupe plus étroite. Essayez aussi de l'enfoncer sur elle-même. Maintenez la coupe entre votre pouce et votre majeur, puis appuyez sur l'un des bords avec votre index tout en poussant vers le milieu de la coupe  [8] .
    • Vous ne pouvez pas l'insérer sans la plier, car cela va créer un effet de succion qui va le rendre difficile. Essayez de la plier de manières différentes pour trouver celle qui fonctionne au mieux pour vous.
    • Vous pouvez aussi humidifier légèrement la coupe avant de l'installer.
    • Assurez-vous que la tige est tournée vers le bas et que le bol est tourné vers le haut.
  7. Inspirez profondément plusieurs fois. Si vous êtes nerveuse, vos muscles vont se tendre et vous aurez du mal à la mettre en place. Essayez de tendre les muscles de votre vagin pendant un moment avant de les relâcher  [9] .
  8. De l'autre main, ouvrez vos lèvres. Appuyez doucement la coupe pliée contre l'ouverture de votre vagin en essayant de l'enfoncer à l'horizontale plutôt que de la faire remonter. Relâchez le pli et laissez-la se mettre en place  [10] .
    • En général, la coupe ne remonte pas aussi loin qu'un tampon, mais vous pouvez la pousser plus loin si vous le souhaitez. Certaines coupes sont conçues pour être installées plus haut, c'est pourquoi vous devez lire les instructions de la vôtre.
    • Si elle vous gêne, essayez de l'insérer de nouveau pour voir si vous vous sentez plus à l'aise  [11] .
  9. Attrapez-la par la base sur les côtés (pas par la tige) et faites-lui faire un tour complet. De cette manière, vous serez sure que les bords sont bien relevés pour boucher toutes les ouvertures  [12] .
    • Vous allez peut-être entendre ou sentir un petit claquement, cela indique que la coupe est ouverte. Si vous n'êtes pas sure, attrapez-la et touchez la base de la coupe. Elle devrait être ronde ou ovale, selon la forme de votre corps.
    • Si elle ne s'est pas ouverte, tirez doucement sur la tige sans sortir la coupe.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Sortir la coupe

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart du temps, vous pouvez la laisser en place pendant douze heures. Cela signifie qu'il ne vous faudra la vider que le matin et le soir, ce que vous pouvez faire confortablement chez vous  [13] .
    • Si vous avez des règles particulièrement abondantes, vous allez peut-être devoir la vider plus souvent.
  2. Même si certaines femmes préfèrent se tenir debout, vous devriez essayer sur les toilettes. Vous allez en mettre partout si vous ne maitrisez pas encore la technique. Mais ne vous inquiétez pas. Une fois que vous avez trouvé la meilleure façon de la retirer, vous allez très peu vous salir ou même ne pas vous salir du tout  [14]  !
  3. Vous ne pouvez pas simplement la sortir, car l'effet de succion la maintient en place. Attrapez-la plutôt par la base juste au-dessus de la tige et pincez les côtés. Cela devrait casser la fermeture étanche pour vous permettre de la sortir. N'oubliez pas de la garder droite pendant que vous la sortez  [15] .
    • Si vous n'arrivez pas à la détacher de cette manière, essayez de passer un doigt sur le bord de la coupe  [16] .
    • Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à la retirer du premier coup ! Vous ne pouvez pas la « perdre » dans votre vagin, cela ne fonctionne pas de cette manière. Prenez votre temps, détendez-vous et réessayez.
  4. Continuez de la tenir droite en la descendant vers les toilettes, puis retournez-la pour vider son contenu. Si vous ne pouvez pas la nettoyer tout de suite, essuyez-la avec du papier hygiénique et remettez-la en place  [17] .
    • Faites attention de ne pas la faire tomber dans les toilettes ! Si cela arrive, nettoyez-la bien avant de la remettre en place  [18] .
  5. Si possible, rincez-la dans le lavabo. Ensuite, frottez-la avec du savon et de l'eau tiède en vous assurant de rincer tout le savon. Pour finir, vous pouvez la remettre en place  [19] .
    • Il vaudrait mieux que vous utilisiez un savon doux sans parfum.
    • Si vous avez une coupe jetable, jetez-la et utilisez-en une autre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer la coupe et résoudre les problèmes

PDF download Télécharger l'article
  1. entre vos règles en la faisant bouillir. Lavez-la avec du savon et de l'eau. Ensuite, faites bouillir de l'eau dans une petite casserole. Mettez-la dans la casserole et continuez de faire bouillir cinq à sept minutes pour la stériliser. Vous devriez garder une casserole spéciale pour stériliser votre coupe menstruelle  [20] .
    • S'il y a des taches sur la coupe, utilisez de l'alcool dénaturé à 70 %.
    • Vous pouvez aussi la nettoyer avec une solution stérilisante, comme vous le feriez avec les biberons pour bébés. Vous en trouverez dans le même rayon que les biberons dans les supermarchés  [21] .
    • Lisez toujours les instructions d'utilisation pour savoir comment stériliser la coupe, car cela peut être différent d'une marque à l'autre.
  2. Chez certaines femmes, la tige de la coupe est trop longue et elle leur provoque des irritations. Si c'est votre cas, vous pouvez en couper un bout sur la plupart des coupes pour l'adapter à votre morphologie  [22] .
    • Vous pouvez aussi en acheter une avec une tige plus courte.
  3. Toutes les coupes menstruelles ne conviennent pas à toutes les femmes ! C'est pourquoi il en existe des différentes. Si la vôtre vous gêne, vous pourriez envisager d'en essayer plusieurs pour en trouver une qui vous va mieux  [23] .
    • Par exemple, vous pourriez en acheter une plus petite, une avec une tige plus courte ou une conçue pour les femmes plus sensibles.
    • Il en existe même de formes différentes ! Par exemple, certaines coupes sont plus pointues que les autres.
  4. Même si des accidents peuvent se produire, votre coupe ne devrait pas fuir la plupart du temps, du moment que vous êtes certaine de l'avoir bien mise en place. Cependant, si elle déborde en permanence et si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas la vérifier plus souvent, essayez-en une conçue pour les flux abondants. Elle retient plus de liquide, ce qui réduit le risque de fuites  [24] .
  5. Si vous n'avez pas eu de rapports sexuels ou utilisé de tampons, vous pourriez vous rendre compte que l'ouverture de votre vagin et votre hymen ne s'étirent pas facilement pour y faire passer la coupe. Si c'est le cas, essayez de détendre la zone sur environ un mois en utilisant vos doigts. Commencez avec un ou deux doigts et passez à trois doigts une fois que cela devient possible. Vous pourriez aussi utiliser un petit godemiché. N'y allez pas trop vite. Si c'est douloureux, arrêtez-vous et revenez en arrière à une largeur qui ne vous faisait pas mal  [25] .
    • N'oubliez pas que l'hymen ne recouvre pas complètement l'ouverture du vagin, sauf dans des cas rares qui doivent être corrigés par une intervention chirurgicale. C'est plutôt une membrane qui recouvre en partie l'ouverture du vagin et qui doit s'étirer si elle est trop serrée. L'hymen n'est pas une preuve de votre virginité ou non. Même s'il peut s'étirer avec le temps, ce n'est pas une membrane que vous percez pour avoir accès à votre vagin et il peut avoir des formes et des tailles différentes selon les femmes  [26] .
    Publicité

Conseils

  • Conservez la coupe menstruelle dans un récipient qui laisse passer l'air et qui est facile à nettoyer.
  • Si vous ne vous sentez pas à l'aise à l'idée d'insérer un tampon ou une coupe dans votre vagin, mais si vous voulez utiliser des produits réutilisables, renseignez-vous à propos des serviettes lavables.
  • Les coupes menstruelles permettent de retenir le sang au lieu de l'absorber comme un tampon. Cela signifie que vous pouvez en mettre une avant que vos règles commencent.
Publicité

Avertissements

  • Lors des jours plus abondants, la coupe pleine peut fuir, portez une serviette de protection et videz la coupe plus souvent pendant ces jours-là.
  • Les coupes menstruelles ne sont pas une forme de contraception et elles doivent être retirées avant les rapports sexuels. Cependant, il est possible d'utiliser des coupes jetables souples pendant les rapports sexuels en plus d'un moyen de contraception.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 155 418 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité