PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les aviculteurs utilisent la technique du mirage pour identifier quels œufs sont fertiles et donneront des poussins. Le mirage peut aussi être utilisé pour savoir si un œuf fertilisé a arrêté de se développer. Le mirage consiste à illuminer l'intérieur d'un œuf pour pouvoir voir ce qu'il y a à l'intérieur de la coquille. Informez-vous pour apprendre à mirer un œuf correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Comprendre ce qu'est le mirage

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand vous incubez des œufs chez vous, il est bon de faire un suivi du développement des œufs. Toutefois, cela peut être très difficile, voire impossible, sans la technique du mirage. Le mirage consiste à éclairer l'intérieur de l'œuf avec une forte lumière, ce qui permet d'en voir le contenu et ainsi vérifier si l'œuf se développe correctement.
    • Si vous incubez des œufs à la maison, vous n'obtiendrez jamais 100 % de réussite. D'abord, certains de vos œufs ne seront pas fertiles (ou « clairs »). Ensuite, d'autres œufs vont arrêter leur développement durant le processus d'incubation.
    • Il est important que vous soyez capable d'identifier et d'ôter les œufs clairs et les œufs non développés durant le processus d'incubation, car ceux-ci peuvent commencer à pourrir et éventuellement exploser à l'intérieur de l'incubateur et ainsi contaminer les autres œufs avec des bactéries et être à l'origine d'odeurs nauséabondes.
  2. L'équipement pour mirer des œufs n'est pas nécessairement compliqué ou spécifique. En fait, à l'époque, les gens miraient les œufs à l'aide de la flamme d'une bougie (d'ailleurs, mirer se traduit par « candle » en anglais, ce qui signifie aussi « bougie »). L'équipement principal consiste en une source de lumière (la plus puissante possible) avec une ouverture plus étroite que le diamètre de l'œuf que vous voulez mirer. Le mirage se fait nécessairement dans une pièce très sombre pour pouvoir voir à l'intérieur de l'œuf.
    • Vous pouvez acheter du matériel spécial pour mirage dans n'importe quel magasin d'équipement pour aviculture. Cela consiste généralement en des petites lampes torches qui fonctionnent grâce à une batterie ou à un fil électrique.
    • Vous pouvez fabriquer votre propre appareil à mirer à la maison en positionnant une ampoule lumineuse de 60 watts dans une canette de café et en pratiquant un trou d'environ 2,5 cm de diamètre au fond de la canette. Une autre alternative est de prendre une lampe torche très puissante et de couvrir l'ouverture avec un morceau de carton avec un trou central de 2,5 cm de diamètre  [1] .
    • L'Ovascope est une alternative plus high-tech, mais aussi plus chère. L'œuf est placé sur un plateau rotatif. Il est ensuite recouvert d'une capuche qui bloque le passage de la lumière ambiante. Il est alors possible d'observer l'œuf à travers une lentille grossissante  [2] .
  3. Vous devriez mirer vos œufs avant même de les placer dans un incubateur. Il est probable que vous ne puissiez rien voir et encore moins identifier les bons des mauvais œufs, mais cela vous donnera un aperçu de ce à quoi ressemble un œuf non développé, ce qui pourra vous être utile lors des comparaisons ultérieures.
    • Il peut aussi être utile de chercher si la coquille ne présente pas des fissures invisibles à l'œil nu. Les œufs fissurés sont les plus susceptibles d'être infectés par des bactéries qui affecteront leur développement. Si vous trouvez un œuf avec une fissure, ne l'écartez pas immédiatement, mais notez-le et suivez bien son développement plus tard.
    • Bien que certaines personnes mirent leurs œufs tous les jours durant l'incubation, il est mieux d'attendre jusqu'au 7 e jour environ, et ceci pour deux raisons.
      • La première est que les œufs sont sensibles à la température et le fait de les sortir constamment de l'incubateur pourrait affecter leur développement de façon négative, en particulier les premiers jours.
      • La seconde est qu'avant le 7 e jour, les œufs ne se seront pas beaucoup développés et il vous sera difficile de distinguer les bons des mauvais œufs.
    • Après le mirage du 7 e jour, vous devriez laisser les œufs tranquilles jusqu'au 14 e jour environ. À ce moment-là, vous pourrez revérifier tous les œufs pour lesquels vous aviez un doute au premier mirage et les enlever s'ils ne montrent toujours aucun signe de développement  [3] .
    • Vous devriez éviter de mirer vos œufs après le 16 e ou 17 e jour, car les œufs ne doivent pas être bougés ni retournés dans les jours précédant l'éclosion. De plus, les embryons se seront tellement développés à ce stade qu'ils auront rempli tout l'espace à l'intérieur de la coquille et vous ne verrez rien de bien concluant  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Mirer les œufs

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to mirer un œuf
    Mettez en place votre équipement de mirage dans une pièce sombre à proximité de l'incubateur. Choisissez un œuf dans l'incubateur et tenez-le au-dessus de la lumière. La façon la plus correcte de le faire est la suivante.
    • Placez l'extrémité la plus large de l'œuf (là où se trouve la poche d'air) directement contre la source lumineuse. Tenez l'œuf par le haut, entre votre pouce et votre index. Inclinez l'œuf légèrement sur le côté et faites le tourner jusqu'à obtenir la meilleure vue.
    • Durant le mirage, vous devriez numéroter chaque œuf et prendre des notes sur leur développement. De cette façon, vous pourrez comparer les résultats de votre premier et de votre second mirage.
    • Essayez de travailler vite, mais pas trop, au risque de faire tomber les œufs en les manipulant. Si les œufs ne restent pas en dehors de l'incubateur plus de 20 à 30 minutes, cela ne présente aucun risque pour leur développement. Une mère poule laisse souvent ses œufs pendant de courtes périodes durant l'incubation.
    • Sachez qu'il sera plus difficile de mirer des œufs bruns ou tachetés puisque les coquilles sombres sont moins transparentes sous l'effet de la lumière.
  2. Les gagnants sont les œufs dont l'embryon se développe avec succès. Vous pouvez savoir si votre œuf est un gagnant grâce aux signaux suivants.
    • Il y a un enchevêtrement visible de vaisseaux sanguins partant du centre de l'œuf vers la coquille.
    • Avec un mire-œuf plus faible, vous êtes tout juste capable de distinguer la moitié inférieure de l'œuf, plus claire (là où se trouve la poche d'air), de la moitié supérieure, plus sombre (là où l'embryon se développe).
    • Avec un mire-œuf plus puissant, vous pouvez voir les contours sombres de l'embryon au centre de l'enchevêtrement de vaisseaux sanguins. Il est aussi probable que vous puissiez voir les yeux de l'embryon, c'est-à-dire les taches les plus sombres dans l'œuf.
    • Si vous avez de la chance, vous pourriez voir l'embryon bouger  [3]  !
  3. Cherchez les signes que votre œuf a arrêté de se développer à un certain moment de l'incubation pour une raison quelconque. Certains œufs s'arrêtent à cause de problèmes de températures ou d'humidité, certains sont infectés par des bactéries, tandis que pour d'autres la cause est génétique.
    • Le développement d'un anneau de sang est le signe le plus clair qu'un œuf a arrêté de se développer. Un anneau de sang ressemble à un cercle bien défini de couleur rouge, visible à l'intérieur de l'œuf. Celui-ci se forme quand l'embryon meurt et que les vaisseaux sanguins s'éloignent du centre et se déposent contre la coquille  [1] .
    • Une autre indication est le développement de taches de sang ou de traces de sang à l'intérieur de la coquille. Toutefois, ces taches sombres peuvent être difficiles à distinguer d'un œuf sain à ce stade.
    • Si vous êtes sûr à 100 % qu'un œuf a arrêté de se développer (l'apparition d'un anneau de sang en est définitivement un signe), alors vous devriez ôter immédiatement l'œuf pour l'empêcher de pourrir et d'exploser dans l'incubateur.
  4. Un œuf qui n'a jamais été fertilisé n'aura donc aucune chance de donner un embryon. Vous pouvez les identifier grâce aux signes suivants.
    • L'apparence de l'œuf n'a pas évolué depuis la première fois où vous l'avez miré avant même de le positionner dans l'incubateur.
    • L'intérieur de l'œuf est très clair, sans tache sombre, vaisseau sanguin, ni anneau de sang  [5] .
  5. Si vous pensez avoir identifié l'un des deux types d'œufs, mais que vous n'en êtes pas sûr à 100 %, ne les éliminez pas immédiatement. Si vous le faites, vous prendrez alors le risque de jeter des œufs en bonne santé.
    • Notez les œufs dont vous doutez, et replacez-les dans l'incubateur. Cela vaut souvent le coup de leur laisser une seconde chance.
    • Revérifiez les œufs en question le 14 e jour. S'ils ne montrent toujours aucun signe de développement, ou si un anneau de sang s'est finalement formé, vous pouvez les éliminer  [3] .
    Publicité

Conseils

  • Bien que le mirage soit généralement utilisé par les éleveurs de poules, cette technique peut aussi être appliquée aux œufs de canards, d'oies, de pintades et même de perroquets !
  • Informez-vous à propos de la façon de réussir à faire éclore des œufs de poule .
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de manger des œufs non fertiles que vous aurez laissés dans l'incubateur. Ils ne sont plus frais et pourraient vous rendre très malade  [5] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une lampe torche puissante.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 186 769 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité