Télécharger l'article Télécharger l'article

Après des années de jeu ou suite à une « excellente affaire » dans un vide-grenier, vous êtes devenu l'heureux (ou l'heureuse) propriétaire d'un tas infâme de saletés que l'on aurait pu à une époque considérer comme des Lego. Ces éléments ne sont pas très difficiles à nettoyer, mais cela risque de prendre beaucoup de temps si la collection de Lego est importante. Tant que vous y êtes, c'est une bonne occasion d'apprendre comment remédier à la décoloration due aux dégâts du soleil.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Laver des Lego à la main

Télécharger l'article
  1. Cette méthode est la plus chronophage de toutes, à moins que les Lego ne soient que légèrement poussiéreux et sales. Utilisez cette méthode pour vos Lego favoris ou pour les pièces collector afin de ne pas les abimer par accident.
  2. Mettez de côté les pièces comportant des autocollants ou des motifs peints, ainsi que les différents éléments qui composent les objets comprenant plusieurs parties qui ne doivent pas être séparées, comme les rotondes par exemple. Brossez-les avec une serviette sèche ou enlevez la saleté plus importante avec une brosse à dents neuve.
    • Vous pouvez nettoyer les parties électriques délicates avec des lingettes imbibées d'alcool.
  3. Détachez toutes les pièces non sensibles à l'eau, à moins qu'elles ne soient coincées. Assurez-vous de séparer les éléments qui composent les objets comprenant plusieurs parties, comme les pneus par exemple  [1] .
    • Si vous possédez une collection conséquente, mettez les éléments dans plusieurs récipients d'environ 200 à 300 pièces chacun.
  4. Placez les briques de Lego détachées dans un récipient. Ajoutez de l'eau tiède et un peu de liquide vaisselle ou un autre détergent doux . Agitez doucement les briques, en les faisant tourner avec votre main.
    • N'utilisez jamais un produit nettoyant qui contient de l'eau de Javel.
    • N'utilisez jamais d'eau à plus de 40ºC  [2] .
  5. Ajoutez du vinaigre (facultatif). Si les briques sentent mauvais ou si vous voulez les assainir, ajoutez du vinaigre blanc à l'eau. Le vinaigre doit représenter approximativement ¼ à ½ de la quantité d'eau.
  6. Laissez-les tremper pendant au moins dix minutes, puis vérifiez leur état. Si l'eau est très trouble, remplacez-la par de l'eau savonneuse fraiche et laissez tremper pendant une heure, voire toute la nuit si cela vous arrange.
  7. S'il reste de la saleté collée aux pièces, vous devrez peut-être brosser à l'aide d'une brosse à dents neuve ou utiliser un cure-dent pour atteindre les fissures  [3] .
    • Les morceaux de plastique clair comme les parebrises sont faciles à érafler. Frottez-les plutôt avec votre doigt.
  8. Transférez les briques de Lego dans un tamis ou une passoire et rincez-les à l'eau froide pour enlever le savon et détacher la crasse.
  9. Vous pouvez éventuellement faire tourner les briques dans une essoreuse à salade pour éliminer un peu l'eau en excès. Ensuite, étalez les briques mouillées sur une serviette en prenant soin de ne former qu'une seule couche. Les éléments doivent être placés tête vers le haut afin que l'eau puisse s'écouler vers le bas. Pour accélérer le séchage, laissez un ventilateur souffler sur les briques.
    • N'utilisez pas de sèche-cheveu, au risque d'abimer les briques.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser la machine à laver

Télécharger l'article
  1. Le service client de Lego déconseille de mettre les pièces à la machine à laver, car elles risquent d'être endommagées par la chaleur ou les secousses de la machine  [4] . Il est souvent arrivé que des briques de Lego ressortent de la machine à laver indemnes, mais ce n'est pas nécessairement vrai pour vos propres briques et votre propre machine à laver  [5] .
  2. Détachez toutes les pièces les unes des autres, à moins qu'elles ne soient coincées à cause de la crasse. Mettez de côté les pièces comportant des autocollants, de l'encre imprimée, des parties amovibles, des parties électriques ou du plastique clair. Ces éléments doivent être frottés avec une serviette sèche ou des lingettes imbibées d'alcool pour éviter les dégâts dus aux secousses.
  3. Un sac à linge à maille fine pourra empêcher que les briques ne se coincent quelque part dans la machine, minimisant ainsi les dégâts subis par les briques à cause des secousses, même si des éraflures sont également possibles. Vous pouvez utiliser une taie d'oreiller si vous ne possédez pas de sac à linge, mais assurez-vous de bien fermer la fermeture Éclair ou d'utiliser un élastique  [6] .
  4. Programmez les paramètres les plus doux sur votre machine à laver et n'utilisez que de l'eau froide. Toute température supérieure à 40 °C risque de faire fondre les briques de Lego.
  5. Il est recommandé d'utiliser une lessive douce, moins agressive. Si vous avez du mal à trouver du détergent doux, lisez les étiquettes des détergents écologiques.
  6. Étalez les pièces sur une serviette. Mettez-les sur le côté ou debout afin que l'eau puisse s'écouler. Gardez-les dans une pièce aérée pour accélérer le séchage, mais tenez-les éloignées de toute source de chaleur. Elles pourront prendre un à deux jours pour sécher complètement, selon le degré d'humidité.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Restaurer des briques de Lego décolorées

Télécharger l'article
  1. Cette méthode va renverser l'effet de la décoloration due à l'exposition au soleil, mais cela n'éliminera pas la crasse. Commencez par suivre l'une des méthodes ci-dessus pour nettoyer vos briques avant de vous lancer dans la présente méthode.
    • Il n'est pas nécessaire de sécher vos briques avant de suivre ces instructions.
  2. L'exposition au soleil est une composante importante de cette méthode, c'est pourquoi vous devez utiliser un récipient en verre ou en plastique. Placez-le dans une zone baignée de soleil, mais éloignée des enfants et des animaux, car vous utiliserez des éléments non comestibles.
    • Parce que l'eau oxygénée réagit avec le rayonnement ultraviolet, seuls les rayons du soleil ou une lampe UV fonctionneront.
    • N'utilisez pas cette méthode avec les éléments comportant des autocollants et des composantes électriques.
  3. Utilisez une solution d'eau oxygénée standard à 3 % que l'on trouve dans toutes les pharmacies. Vous aurez besoin de suffisamment de solution pour recouvrir vos briques décolorées.
    • Bien que l'eau oxygénée à 3 % ne présente pas de danger pour la peau, portez des gants et des lunettes de protection pour minimiser votre exposition et évitez tout contact avec votre bouche et vos cheveux. Les enfants ne devraient pas réaliser cette étape, qui doit être confiée à un adulte.
  4. Certaines pièces de Lego peuvent flotter dans l'eau oxygénée. Utilisez un objet lourd pour lester les pièces les plus larges  [7] .
  5. En faisant tourner les petites pièces avec un bâton ou avec votre main gantée, vous allez déloger les bulles qui les font flotter. Faites cela une fois toutes les heures environ pour de meilleurs résultats. Si certaines pièces flottent trop longtemps, elles risquent de développer une marque blanche et floue le long de la ligne d'eau  [8] .
    • Si aucune bulle ne s'est formée sur les pièces au bout d'une heure, c'est que l'eau oxygénée s'est dégradée pour donner principalement de l'eau. Versez le liquide dans l'évier et essayez avec une bouteille neuve.
  6. Cela doit prendre typiquement entre quatre et six heures. Ce laps de temps varie selon l'intensité des rayons du soleil et selon l'âge de l'eau oxygénée. Lorsque vous aurez terminé, transférez les briques dans une passoire, rincez-les, puis séchez-les à l'air libre.
    Publicité

Conseils

Publicité

Avertissements

  • Ne passez jamais vos briques de Lego au sèche-linge, car cela risque de les faire fondre ou de les briser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 021 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité