Télécharger l'article Télécharger l'article

Personne n’aime les bijoux sales, encore moins quand il s’agit de boucles d’oreille. Les trous dans vos oreilles sont sensibles et vous ne voulez certainement pas que de la saleté ou des germes se retrouvent à l’intérieur. En nettoyant régulièrement ces jolis petits bijoux, vous pouvez vous assurer que vos boucles d’oreilles restent attrayantes pour les années à venir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Désinfecter les boucles d’oreille avec du peroxyde d’hydrogène

Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les mains . Cette étape est nécessaire pour éviter la prolifération des bactéries. Passez vos mains sous un filet d’eau chaude puis frottez-les bien avec du savon. Frottez entre vos doigts jusqu’au-dessus de vos poignets pendant au moins 20 secondes. Séchez vos mains avec une serviette propre quand vous aurez fini.
    • Bien laver vos mains vous évitera de salir davantage vos boucles d’oreilles avant même de commencer leur nettoyage.
  2. Le peroxyde d’hydrogène est l’idéal pour tuer les bactéries et redonner leur éclat à vos boucles d’oreille. Pour l’utiliser, placez un bout de coton, un tampon de coton ou un carré de coton sur l’ouverture du flacon, puis renversez-le pour en imprégner le coton  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Stephanie Anders

    Propriétaire du Royal Heritage Tattoo and Piercing
    Stephanie Anders est propriétaire et pierceuse principale du Royal Heritage Tattoo and Piercing, un studio de tatouage et de piercing, situé à Los Angeles, Californie. Stephanie réunit plus de 10 ans d'expérience dans l'activité, et sa clientèle comprend des vedettes telles que Jennifer Aniston, Jessica Alba, Cameron Diaz, Nicole Richie, Gwyneth Paltrow et Sharon Osbourne.
    Stephanie Anders
    Propriétaire du Royal Heritage Tattoo and Piercing

    Si votre piercing d'oreille est déjà cicatrisé, nettoyez les boucles d'oreilles avec des nettoyants doux ou des lingettes alcoolisées. Un piercing cicatrisé ne présente pas de tissu frais exposé à l'intérieur de la plaie et risque moins d'être irrité par des agents nettoyants doux.

  3. Assurez-vous qu’il passe dans les moindres coins, recoins et fentes de la boucle d’oreille. Passez quelques minutes à nettoyer chacune d’elle en ajoutant plus de peroxyde d’hydrogène si nécessaire. Rincez-les dans un bol d’eau quand vous aurez fini  [2] .

    Conseil : utiliser des bouts de coton imbibés de peroxyde d’hydrogène est l’idéal pour les boucles d’oreille avec beaucoup de petits détails.

  4. Le coton peut s’accrocher à certaines boucles d’oreille laissant derrière des filaments indésirables. Pour éviter cela ou pour un nettoyage en profondeur, laissez vos boucles d’oreille tremper dans une petite tasse de peroxyde d’hydrogène pendant 5 à 10 minutes. Rincez-les dans un bol d’eau quand vous aurez fini  [3] .
  5. Quand vous aurez fini de nettoyer vos boucles d’oreilles, laissez-les sécher sur un tissu propre. Touchez-les régulièrement pour voir si elles sont sèches puis rangez-les ou portez-les quand elles seront prêtes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Laver les boucles d’oreille avec de l’eau chaude

Télécharger l'article
  1. Vous devez vous laver les mains pour vous assurer que vous ne risquez pas de propager plus de germes sur vos boucles d’oreilles durant le nettoyage. Passez vos mains sous un filet d’eau chaude puis frottez-les pendant 20 secondes avec du savon. Rincez-les une nouvelle fois avant de les sécher avec une serviette propre  [4] .
    • N’oubliez pas de frotter entre vos doigts et jusqu’aux poignets.
  2. Nettoyer les boucles d’oreille à l’eau chaude peut être efficace si vous n’avez rien d’autre sous la main et si vous souhaitez simplement avoir un bijou un peu plus brillant. Pour commencer, versez quelques tasses d’eau dans une casserole sur la cuisinière et chauffez le tout jusqu’à ébullition  [5] .
    • Vous pouvez également chauffer l’eau dans une tasse au microonde. Commencez par la chauffer pendant 1 minute et 30 secondes, vérifiez si c’est assez chaud et continuez si nécessaire.
    • Le nettoyage à l’eau chaude ne rendra pas vos boucles d’oreilles plus propres qu’avec une solution, mais vous pouvez l’essayer si vous n’avez rien d’autre sous la main.
  3. Retirez la casserole du feu et plongez-y les boucles d’oreille. Laissez-les tremper environ 20 minutes pour les nettoyer  [6] .
    • L’eau chaude tuera les germes et détachera la saleté de la surface de vos bijoux.
    • L’eau chaude est sans risque pour toutes les boucles d’oreille. Si vous nettoyez des boucles en plastique, vous pouvez attendre une minute pour que l’eau refroidisse avant de les plonger à l’intérieur.
  4. Retirez les boucles d’oreille avec une cuillère ou avec votre main si l’eau a suffisamment refroidi. Frottez-les doucement avec une vieille brosse à dents, l’une après l’autre pour retirer la saleté restante. Rincez vos boucles d’oreille avec de l’eau chaude quand vous aurez fini  [7] .

    Conseil : plongez la brosse à dents dans l’eau chaude avant de frotter les boucles d’oreille pour de meilleurs résultats.

  5. Attendez quelques minutes que les boucles d’oreille sèchent. Vous pouvez également les tapoter avec la serviette pour vous débarrasser de l’excès d’eau. Touchez-les pour voir si elles sont sèches et prêtes à être rangées ou portées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer l’or, l’argent et les pierres

Télécharger l'article
  1. Versez 1 cuillère à café (5 ml) de liquide vaisselle dans une tasse d’eau chaude puis plongez-y vos boucles d’oreilles pendant 3 ou 4 minutes. Sortez-les avec une cuillère puis frottez-les doucement avec une brosse à dents à poils doux. Remettez-les dans le mélange pendant 1 à 2 minutes supplémentaires puis placez-les dans un bol d’eau froide pour les rincer. Laissez-les sécher sur une serviette propre  [8] .

    Le saviez-vous ? Les diamants ont beau être solides, ils sont sensibles aux produits nettoyants, car ils peuvent les décolorer. N’utilisez que et de l’eau et du liquide vaisselle non parfumé et incolore pour les nettoyer.

  2. Pour nettoyer les boucles d’oreille en argent, commencez par étaler une feuille d’aluminium (face brillante vers le haut) sur un moule en verre. Placez les boucles d’oreilles sur la feuille d’aluminium puis remplissez le moule d’eau chaude pour les immerger complètement. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tout jusqu’à ce que vous commenciez à voir des bulles puis laissez tremper pendant une heure. Rincez les boucles d’oreille dans un bol d’eau propre avant de les sécher avec une serviette douce  [9] .
    • Il est important de bien nettoyer les boucles d’oreille en argent, car elles peuvent perdre leur éclat et paraitre ternes et anciennes quand elles sont sales.
    • Vous pouvez utiliser cette méthode pour nettoyer en même temps plusieurs paires de boucles d’oreille en argent.
  3. Mélangez de l’eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle doux. Trempez un tissu de nettoyage doux dans le mélange puis utilisez-le pour essuyer doucement vos boucles d’oreille. Laissez-les sécher sur une serviette avant de les ranger  [10] .
    • N’utilisez pas de produits chimiques agressifs pour nettoyer vos boucles d’oreille en perle, car elles sont habituellement plus sensibles aux dommages.
    • Essuyez vos perles avec un tissu doux chaque fois que vous venez de les porter pour les garder propres.
  4. La saleté peut s’accumuler dans les coins des boucles d’oreille serties de pierre, ce qui rendra le nettoyage plus difficile. Utilisez l’extrémité d’une allumette ou un cure-dent pour vous aider à retirer la saleté lentement et avec précaution  [11] .
    • Vous pouvez également envelopper le cure-dent dans un mouchoir ou un tissu pour obtenir une extrémité plus douce, mais ça ne vous aidera probablement pas à atteindre les endroits les plus étroits.
    Publicité

Conseils

  • Vous garderez vos boucles d’oreilles propres en les retirant avant de vous coucher, de prendre une douche ou d’aller nager.
  • Vous pouvez également acheter un appareil pour nettoyer les bijoux pour nettoyer sans trop d’effort vos boucles d’oreilles.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de laver vos boucles d’oreilles au-dessus d’un évier au risque de les faire tomber et de les perdre dans le tuyau. Nettoyez-les plutôt dans un bol ou dans une tasse.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour utiliser une solution désinfectante

  • Du peroxyde d’hydrogène
  • Un bout de coton, un tampon de coton ou un carré de coton
  • Un bol
  • Une serviette

Pour laver les boucles d’oreille avec de l’eau chaude

  • Une petite casserole ou une tasse
  • De l’eau
  • Une brosse à dents à poils doux
  • Une serviette

Pour nettoyer les boucles d’oreille serties de pierre

  • Un bol
  • De l’eau chaude
  • Un tissu ou une serviette douce
  • Du liquide vaisselle incolore et non parfumé (pour les diamants et les perles)
  • Une brosse à dents à poils doux (pour les diamants)
  • Un moule en verre (pour les boucles d’oreille en argent)
  • Une feuille d’aluminium (pour les boucles d’oreille en argent)
  • Du bicarbonate de soude (pour les boucles d’oreille en argent)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 241 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité