Télécharger l'article Télécharger l'article

Les stores déroulants sont des accessoires de fenêtres très pratiques et polyvalents, mais comme n'importe quel autre objet dans la maison, ils finissent par devenir sales et poussiéreux. La poussière naturelle, les taches de nourriture et même les petits insectes peuvent salir vos stores. Heureusement, il est facile de les nettoyer et il faut seulement quelques minutes pour leur rendre une apparence parfaitement propre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Passer l'aspirateur et essuyer les stores

Télécharger l'article
  1. Ils doivent être complètement déroulés pour que vous les nettoyiez. En fonction de leur longueur, il faudra peut-être les baisser plus que d'habitude pour exposer toute la surface du tissu.
    • Vous souhaitez peut-être nettoyer uniquement la partie qui se voit régulièrement dans la pièce, mais si vous le faites, cette section risque de finir par avoir une couleur différente du reste.
  2. Utilisez son embout à brosse pour enlever la poussière et la saleté. Branchez l'appareil et munissez-le de l'embout approprié pour qu'il soit prêt à utiliser. Allumez-le et passez-le sur les stores. Commencez en haut et effectuez des coups d'un côté à l'autre en descendant jusqu'en bas du tissu.
    • Beaucoup de poussière et de saleté et même de petits insectes peuvent s'accumuler sur les stores déroulants. Le fait de passer l'aspirateur en premier pour retirer un maximum de saleté vous permettra de nettoyer le tissu de manière beaucoup plus rapide et efficace lorsque vous l'essuierez.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Melanie Garcia

    Expert en nettoyage et copropriétaire d’Oranges & Lemons
    Melanie Garcia est copropriétaire d'Oranges & Lemons, une petite entreprise familiale de nettoyage située au centre-ville de Los Angeles. Mélanie et ses associés, qui sont aussi des membres de sa famille, exercent ce métier depuis deux ou trois générations. Ils s'efforcent d'offrir un service d'entretien résidentiel de qualité aux clients et aux membres de l'équipe. Mélanie et sa famille vivent depuis 40 ans dans le centre de Los Angeles où ils gèrent leur entreprise de nettoyage.
    Melanie Garcia
    Expert en nettoyage et copropriétaire d’Oranges & Lemons

    Notre spécialiste est d'accord  : « Commencez par passer l'aspirateur sur les stores pour retirer la poussière. Vous pourrez ensuite les essuyer avec une éponge magique pour retirer les résidus de saleté. Enfin, essuyez-les avec un chiffon en microfibre humide et laissez-les sécher à l'air libre. »

  3. Mélangez du liquide vaisselle doux et de l'eau tiède dans une bassine. Versez environ 1 l d'eau et une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans le récipient. Agitez-les avec une cuillère ou un fouet jusqu'à ce que le mélange mousse. Posez la bassine quelque part où elle sera à portée de main lorsque vous nettoierez les stores, mais où elle ne vous gênera pas  [1] .
    • N'utilisez pas de détergent chimique agressif ou de savon contenant du décolorant, car ces produits peuvent décolorer les stores.
  4. Trempez une éponge ou un torchon de cuisine propre dans le liquide et essorez l'article. Immergez-le et saturez-le complètement afin qu'il absorbe un maximum de solution nettoyante puis essorez-le pour éviter qu'il dégouline d'eau  [2] .
    • Si l'objet est trop mouillé, le liquide coulera sur les stores lorsque vous les nettoierez et il risque de mouiller le plancher.
  5. Commencez en haut et progressez jusqu'en bas. Effectuez un mouvement horizontal pour nettoyer chaque store d'un côté à l'autre puis revenez jusqu'au premier côté. Continuez d'effectuer ces gestes en descendant progressivement jusqu'à ce que vous atteigniez le bas du tissu. Si vous tombez sur de grosses taches, frottez-les pendant un peu plus longtemps  [3] .
    • Cette méthode convient aux stores faits de toutes sortes de matières allant du vinyle aux textiles synthétiques.
  6. Plusieurs fois au cours du procédé, trempez l'éponge ou le torchon dans la solution savonneuse et remuez l'article plusieurs fois pour éliminer la saleté qui s'est accumulée dessus. Essorez-le avant de continuer de nettoyer les stores.
    • Si l'objet commence à devenir très sale et reste sale même lorsque vous le rincez, remplacez-le par une éponge ou un torchon propres.
  7. Pour celles qui ne partent pas facilement, utilisez du détachant pour tissu. Lisez le mode d'emploi du produit avant de l'appliquer et respectez bien les consignes. Si vous avez peur que le détachant décolore vos stores, vous pouvez d'abord le tester sur une petite partie qui ne se voit pas beaucoup, comme la section du haut qui reste habituellement enroulée  [4] .
    • S'il y a une tache très tenace que vous ne parvenez pas à éliminer, même avec du détachant, il faudra peut-être faire nettoyer vos stores par un professionnel.
  8. Laissez-les déroulés jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Étant donné que vous ne les avez pas trempés, cela ne devrait pas prendre plus de quelques heures. Par précaution, laissez les stores entièrement déroulés pendant une nuit. Une fois qu'ils seront secs, vous pourrez les enrouler  [5] .
    • Si vous les enroulez lorsqu'ils sont encore humides, ils risquent de moisir et de sentir mauvais.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Nettoyer des stores dans une baignoire

Télécharger l'article
  1. Retirez-les de leur emplacement et posez-les par terre. Déroulez-les complètement pour qu'ils soient entièrement à plat. Étendez-les sur le plancher dans une grande pièce ou un couloir. Évitez de laisser des animaux ou d'autres personnes marcher sur le tissu.
    • Si vous n'avez pas d'espace suffisamment grand pour étendre entièrement les stores, pliez-les en accordéon sur le plancher.
  2. Servez-vous de l'embout à brosse de votre aspirateur. Passez-le sur chaque store en commençant à une extrémité et en effectuant des mouvements d'un côté à l'autre. Progressez vers l'autre extrémité de cette façon jusqu'à ce que vous ayez dépoussiéré toute la surface du tissu  [6] .
    • Si vous n'avez pas d'aspirateur avec un embout adapté, essuyez simplement les stores avec un essuie-main propre et sec pour enlever un maximum de poussière et de saleté.
  3. Remplissez votre baignoire d'eau et ajoutez environ 2 ou 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle doux. Veillez à ce que la baignoire soit parfaitement propre avant de la remplir d'eau et de détergent. Remplissez-la au moins à moitié  [7] .
    • Assurez-vous que personne dans la maison n'aura besoin de prendre un bain dans les quelques heures qui suivent avant de remplir la baignoire.
    • N'utilisez pas de produit chimique agressif ou de détergent contenant du décolorant, car vous risquez de décolorer vos stores.
  4. Mettez-les dans la baignoire et laissez-les tremper dans la solution nettoyante pendant 2 à 3 heures. Si c'est nécessaire, pliez-les en accordéon pour les faire loger. Assurez-vous qu'ils sont entièrement immergés dans le liquide avant de les laisser tremper  [8] .
    • Allumez un minuteur de cuisine ou celui de votre téléphone pour ne pas oublier les stores.
  5. Frottez doucement ses 2 faces avec une brosse douce. Commencez à une extrémité de chaque store et progressez vers l'autre extrémité en effectuant des mouvements d'un côté à l'autre avec la brosse jusqu'à ce que vous ayez frotté toute la surface du tissu. Retournez ensuite le store et faites la même chose sur l'autre face  [9] .
    • Au fur et à mesure que vous progresserez, vous pourrez replier la section nettoyée sous le reste du tissu dans le liquide. De cette façon, vous ne risquerez pas de mettre de l'eau partout sur le sol de la salle de bain.
  6. Videz la baignoire avant de rincer le tissu à l'eau claire. Attendez que toute la solution savonneuse s'évacue et qu'il ne reste plus que les stores dans la baignoire. Rincez-les à l'aide de votre douchette ou remplissez la baignoire d'eau propre et rincez le tissu jusqu'à ce qu'il ne soit plus du tout savonneux  [10] .
    • Si quelqu'un peut vous aider, demandez à cette personne de se tenir debout dans la baignoire en tenant les stores pendant que vous les rincez avec la douchette. Le rinçage sera ainsi beaucoup plus facile.
    • Veillez à rincer abondamment le tissu. Les résidus de savon peuvent attirer de la poussière et de la saleté qui s'accumuleront plus rapidement à l'avenir.
  7. Suspendez les stores à un fil à linge ou une tringle à rideaux. N'essayez pas de les sécher dans le sèche-linge, car même s'ils logent, ils se déformeront à cause de l'agitation et la chaleur les abimera. Laissez-les sécher naturellement pendant une nuit  [11] .
    • Selon la matière dont ils sont faits, il est possible qu'ils sèchent très rapidement, en seulement 2 ou 3 heures. Assurez-vous qu'ils sont complètement secs au toucher et que vous ne voyez aucun signe d'humidité avant de les remettre à leur place.
  8. Ils doivent à présent être parfaitement secs et propres, sans poussière ou saleté. Entrez un rappel dans votre téléphone pour penser à les nettoyer à nouveau dans 6 mois afin que leur nettoyage fasse partie de votre routine de ménage.
    • Si vous voyez des taches qui ne sont pas parties dans la baignoire, il faudra peut-être faire nettoyer les stores par un(e) professionnel(le).
    Publicité

Conseils

  • N'utilisez pas de détergent agressif, car il est possible qu'il abime le tissu.
  • Dépoussiérez les stores et passez l'aspirateur sur leur surface régulièrement pour qu'ils restent propres.
Publicité

Éléments nécessaires

Passer l'aspirateur et essuyer les stores

  • Un aspirateur avec un embout à brosse
  • Une grande bassine
  • Du liquide vaisselle doux
  • Une éponge ou un torchon de cuisine propres
  • Du détachant pour tissu (facultatif)

Nettoyer des stores dans une baignoire

  • Un aspirateur avec un embout à brosse
  • Du liquide vaisselle doux
  • Une brosse douce
  • Une baignoire ou un grand bac
  • Un fil à linge ou un séchoir à linge

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 983 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité