Télécharger l'article Télécharger l'article

Les stores vénitiens sont très souvent présents dans les maisons, ils permettent de tamiser ou de bloquer la lumière du soleil. Ils existent en toutes tailles, en divers matériaux et couleurs. Cependant, ce sont des dispositifs attrape-poussière à cause des lamelles, flexibles ou non, dont ils sont composés. Leur nettoyage, sans être complexe, est long, car il faut traiter les lamelles les unes après les autres… et sur les deux faces. Ajoutez à cela qu'elles sont fragiles et qu'il faut donc y aller prudemment. Si régulièrement il faut les dépoussiérer (plumeau, aspirateur), de temps à autre, il faut les laver sans les abimer. Répétons-le : ce travail est long et minutieux, mais jamais complexe ou couteux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Préparer le nettoyage d'un store vénitien

Télécharger l'article
  1. Afin de faciliter leur nettoyage, vous devez abaisser complètement le store et le fermer entièrement en orientant à fond les lamelles. Pour l'abaisser, vous faites jouer les ficelles, et pour les fermer, faites tourner la petite tige. Reportez-vous à la notice du store  [1] .
    • En fonction de ce que vous allez faire, vous abaisserez ou lèverez le store, de même que vous l'orienterez de telle ou telle façon : vous devez pouvoir les manipuler et travailler sans vous fatiguer, ni l'abimer.
  2. Déplacez sur le côté votre rideau s'il y en a un. Essayez de la faire tenir de côté avec une embrasse temporaire, à moins qu'il y en ait déjà une permanente. Solution encore plus pratique pour ne pas être embêté(e) par votre rideau, défaites-le et profitez-en pour le laver. À store propre, rideau propre ! Dans le même ordre d'idées, éloignez ou protégez tout ce qui pourrait être sali par de la poussière ou des éclaboussures, comme des sièges, des meubles, des plantes  [2] .
    • Pendant que vous y êtes, comme vous allez nettoyer votre store, profites-en pour mettre vos rideaux en machine , eux aussi se salissent.
    • Veillez à travailler dans un espace où vous ne serez pas gêné(e) par quoi que soit. Récupérez éventuellement un petit marchepied pour atteindre le haut du store. Prévoyez peut-être un coin de table pour poser vos produits et vos chiffons. Pensez à installer une poubelle de table.
  3. Avant de passer au nettoyage proprement dit, passez un chiffon ou de l'essuietout sur le store pour enlever ce qui peut partir sans réellement frotter. Repérez les endroits sales. Tout peut finir sur un store : de la poussière bien sûr, mais aussi de la nourriture, des postillons, du sébum (doigts)… Certaines taches disparaissent assez vite, d'autres non  [3] .
    • Chaque fois que vous faites une tache sur votre store, pensez à le nettoyer immédiatement, ce sera beaucoup plus facile et votre store paraitra plus propre plus longtemps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Dépoussiérer un store à la main

Télécharger l'article
  1. Grâce aux fibres du coton, vous allez pouvoir piéger bon nombre de particules de saleté. Vous pourrez même passer entre 2 lamelles. Sachez qu'il existe dans le commerce des gants ou des moufles en coton spécialement conçus pour le nettoyage. Sinon, prenez une chaussette propre, le résultat sera le même. En fait, tout tissu avec des fibres visibles peut convenir (laine  [4] ).
    • Ces moufles et ces gants de dépoussiérage sont vendus en grande surface de bricolage, mais plus surement dans les magasins spécialisés dans les stores. Consultez les Pages jaunes.
    • Il existe aussi le bon vieux plumeau qui fait très bien l'affaire, aussi bien celui en vraies plumes dont vous avez hérité, que les modernes, avec des plumes en matériau spécialement étudié.
    • Pour ce dépoussiérage, vous pouvez prendre de l'essuietout ou des lingettes antistatiques. L’avantage de ces dernières est qu'elles retiennent très bien la moindre poussière. Quand une lingette est sale, il faut la remplacer.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kadi Dulude

    Experte en nettoyage et en organisation
    Kadi Dulude est propriétaire de Wizard of Homes, une société de nettoyage établie à New York. Kadi dirige une équipe de plus de 70 spécialistes de l'entretien ménager, et ses conseils ont été publiés dans Architectural Digest et New York Magazine.
    Kadi Dulude
    Experte en nettoyage et en organisation

    Dépoussiérez une fois par semaine avec un plumeau. Faire ainsi la poussière permet d'espacer les nettoyages à fond.

  2. Vous partirez du centre en allant vers les côtés. Vous ferez ainsi pour chacune des lamelles ou pour 2 ou 3 lamelles à la fois. Certes, le travail est fastidieux, mais il est efficace. Vous éviterez de trop appuyer pour ne pas déformer les lamelles, mais suffisamment pour agripper la poussière : tout un art ! Au bout de quelques minutes, vous aurez le coup de main  [5] .
    • Finir sur les côtés permet d'évacuer la poussière en dehors du store. Certains partent d'un côté et finissent sur l'autre, et arrivés de l'autre côté, nettoient en sens inverse. Vous comprenez bien que si votre store est sale, votre gant va l'être rapidement : il faut le nettoyer ou en changer.
    • N'oubliez pas de faire la tirette et les cordes et une fois fait, tenez-les à l'écart du store pour ne pas les resalir.
  3. Il n'est pas possible de faire du bon travail avec un tissu sale. C'est pourquoi il faut le nettoyer régulièrement, en le secouant par exemple en extérieur. Quand il devient vraiment trop sale, et que la saleté et la poussière sont bien incrustées, il faut en changer. Comme vous allez nettoyer vos stores, il est aussi nécessaire de laver vos chiffons et autres gants en machine  [6] .
    • Si vous nettoyez vos stores avec des serviettes en papier, il faudra peut-être en utiliser beaucoup, surtout s'ils sont très sales, ce qui suppose un petit budget et n'est pas très bon pour la planète… si vous êtes sensible à cet aspect des choses.
    • Par contre, si vous prenez du tissu, des gants ou des lingettes, vous pourrez après les avoir secoués, les laver en machine à 30 °C. Ils devront être bien secs avant de les réutiliser.
  4. Vous venez de finir une première face, tirez sur le cordon ou tournez la tige d'orientation pour pouvoir nettoyer l'autre face. Cela fait, vous allez utiliser le même procédé de nettoyage que pour l'autre face : on ne change pas un ticket gagnant ! Vous nettoierez bien sûr les lamelles, mais aussi les cordons de liaison  [7] .
    • Durant cette seconde phase du nettoyage, jetez de temps en temps un coup d'œil sur l'autre face pour voir si de la saleté ou de la poussière n'avait pas traversé. Vous n'avez pas besoin de réorienter les lamelles, passez simplement la main de l'autre côté.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Dépoussiérer un store avec un aspirateur

Télécharger l'article
  1. Logiquement, avec votre aspirateur, vous a été vendu un embout-brosse à poussière, à poils souples. Il convient parfaitement au dépoussiérage des lamelles du store. Sinon, vous pouvez en acheter un dans n'importe quel magasin spécialisé en aspirateurs. Une buse de rembourrage peut aussi faire l'affaire en sachant qu'elle est un peu plus large : à utiliser donc pour des stores… larges  [8]  !
    • N'utilisez jamais votre aspirateur sans embout spécial. L'aspiration est bien trop puissante et vos lamelles risqueraient bien de se courber et de se plier sous l'effet de la succion.
  2. Pour faire du bon travail, vous devez autant que possible conserver à la lamelle que vous nettoyez sa rigidité. Pour les stores étroits, tenez la lamelle d'un côté puis de l'autre. Pour les plus larges, tenez-les au niveau des fils de guidage intermédiaires. Ce n'est pas simple au départ, mais au bout de quelques lamelles, vous devriez attraper le tour de main  [9] .
    • De même que le maintien d'une certaine rigidité, vous allez devoir trouver la distance d'aspiration et éventuellement en cas de contact, la pression à appliquer sur les lamelles avec votre embout. Il est des stores très fragiles et des aspirateurs très puissants. Il ne s'agirait pas sous prétexte de les nettoyer de plier une lamelle avec la force d'aspiration.
  3. Passez-le de gauche à droite et inversement dans le sens longitudinal des lamelles. Ne faites qu'une lamelle à la fois, vous pouvez passer plusieurs fois pour obtenir des lamelles bien dépoussiérées  [10] .
    • Si votre aspirateur a une puissance variable, réglez-le sur la faible, ce sera largement suffisant pour dépoussiérer sans plier les lamelles.
  4. Une fois la première face faite, il faut faire de même avec l'envers. Selon les modèles, faites tourner la tige d'orientation ou actionnez le double fil. Le nettoyage s'effectue exactement de la même façon que précédemment, du haut vers le bas, lamelle après lamelle en les tenant de proche en proche avec un aspirateur réglé sur la puissance minimale  [11] .
    • Les deux faces étant faites, vérifiez qu'il ne reste pas de poussière. Il arrive fréquemment que de la poussière passe d'une face sur l'autre. En procédant de la même façon, enlevez les derniers résidus de poussière.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Enlever de petites taches sur un store vénitien

Télécharger l'article
  1. Si votre store est fait de lamelles en bois, il faut utiliser le moins d'eau possible. À la place, utilisez un produit nettoyant du commerce adapté à votre bois. Vaporisez un peu de produit sur un chiffon propre, puis nettoyez chaque lamelle dans le sens transversal de gauche à droite et inversement. Comme c'est un produit pour le bois, évitez d'en mettre sur les éléments du store qui ne sont pas en bois (corde, tige en plastique…), ils seront nettoyés ultérieurement et à part  [12] .
    • Si vous n'utilisez pas de nettoyant spécifique, humidifiez légèrement un chiffon propre et frottez tout doucement les taches, puis séchez immédiatement avec un chiffon sec.
    • Sauf si votre store est très ancien, normalement, il est traité (vernis) pour résister aux taches, c'est pourquoi un léger nettoyage suivi d'un séchage suffit à lui redonner belle allure.
  2. Remplissez un seau avec 7 à 8 L d'eau chaude dans laquelle vous diluerez bien 60 mL (demi-verre) de vinaigre blanc . Si vous avez des taches tenaces, n'hésitez pas à doubler ou tripler la dose de vinaigre blanc. Éventuellement, en plus du vinaigre de départ, vous pouvez ajouter un demi-verre de liquide vaisselle  [13] .
    • L'avantage du liquide vaisselle est qu'il va dissoudre tout ce qui est gras sur les lamelles, le vinaigre agira plus efficacement. L'inconvénient, mineur, est qu'il faut bien rincer à l'eau claire.
  3. Votre solution est prête, bien mélangée, il s'agit maintenant de nettoyer les taches avec une matière douce comme une éponge ou un chiffon en coton ou en microfibres. Certains utilisent de vieilles chaussettes en coton pour leur côté doux et agrippant. Quoi que vous utilisiez, vous devez essorer à fond votre éponge, l'eau ne doit pas dégouliner  [14] .
    • L'avantage de la chaussette est que vous pouvez nettoyer les deux faces d'une même lamelle en mettant les doigts sur la lamelle et le pouce sous la lamelle. Frottez en faisant glissière.
    • Pour une tache tenace et très localisée, trempez un coton-tige dans du vinaigre pur puis du liquide vaisselle, essorez bien et frottez la tache.
  4. Après avoir nettoyé chaque lamelle, tournez les lamelles pour arrêter la lumière, puis avec votre éponge retrempée dans la solution et bien essorée, lavez l'ensemble de la surface du haut vers le bas. Pour pouvoir mieux appuyer, il faudrait mettre une main derrière le store. Faites les deux faces, puis nettoyez les autres éléments du store (cordons, tige, rail  [15] ).
    • Les taches sont inévitables, même si vous faites attention et nettoyez régulièrement vos stores. Parfois même, ces taches sont incrustées sans que l'on comprenne d'où cela vient.
  5. Le nettoyage, puis le rinçage à l'eau claire laissent toujours des traces, c'est pourquoi il faut passer un chiffon doux, propre et sec pour parfaire le travail. C'est particulièrement vrai si vos lamelles sont en bois. Le but est d'éviter aussi la formation de moisissures et vous pouvez en profiter pour jeter un dernier coup d'œil au cas où vous auriez oublié une tache ou un mouton de poussière  [16] .
    • En matière de nettoyage, il vaut mieux passer plusieurs fois que gratter comme un dément. Passez un produit une fois, deux fois, trois fois… jusqu'à ce que les taches tenaces finissent par disparaitre. Un frottage trop violent risque de décolorer la lamelle par endroits. Veillez à ne pas non plus courber ou plier les lamelles si fragiles !
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Nettoyer des stores très sales

Télécharger l'article
  1. Difficile de vous dire précisément comment faire, mais de façon générale, il faut regarder en haut du store et sur les côtés. Vous avez soit deux languettes sur le dessus qui verrouillent le store sur les fixations, il faut alors les tourner d'un quart de tour. D'autres stores sont fixés par des vis qu'il suffit de défaire. Il est mieux de les démonter quand ceux-ci sont fermés, ils sont plus manipulables  [17] .
    • Pour savoir quelle est la méthode de démontage, rien ne vaut la notice du fabricant : c'est pour cela qu'il faut toujours les garder ! Sinon avec Internet, vous devriez trouver la solution en précisant la marque et le modèle.
    • Ce nettoyage à grande eau convient bien aux stores avec lamelles métalliques et en PVC. Quant aux stores en bois, cette méthode est déconseillée. Là encore, le mieux est de consulter la notice du fabricant qui explique sans aucun doute comment nettoyer les stores.
  2. En fonction de la largeur de votre baignoire, vous disposerez le store dans un sens ou dans l'autre. S'il ne manque que quelques centimètres, voyez si vous ne pouvez pas, sans dommage, faire se relever les bords. L'idéal serait de les installer sur le sol d'une douche à l'italienne (vous aurez bouché l'évacuation pour retenir l'eau le temps du trempage  [18] ).
    • Tout dans le store ne doit pas être immergé, c'est notamment le cas de la tête du store, la partie du haut qui contient des pièces en fer.
    • Si vous n’avez pas de baignoire, vous pouvez faire ce travail en extérieur, sur une pelouse ou une allée. Disposez au sol une bâche en plastique (sans trous) dont vous relèverez les bords afin de créer un petit bassin artificiel.
  3. L'objectif est de mettre à tremper le store dans une solution détergente. Le store est donc entièrement déplié et fermé. Faites couler de l'eau jusqu'à recouvrir les lamelles, mais non la partie supérieure qui sera surélevée. Ajoutez environ 60 mL de liquide vaisselle (action nettoyante) puis une même quantité de vinaigre blanc (action dégraissante  [19] ).
    • Dans votre salle de bains, préparez une serpillère pour essuyer d'éventuelles projections, cela vous évitera de devoir nettoyer ensuite toute la salle de bains !
    • En extérieur, vous devez surement avoir un tuyau d'arrosage que vous amènerez à proximité, ce qui sera très pratique pour le remplissage de la bâche et le rinçage.
  4. Plus votre store sera sale, plus il faudra le laisser immergé longtemps. S'il a été entretenu régulièrement, une demi-heure suffit. Maintenant, si c'est la première fois depuis des années, il serait judicieux de le laisser tremper deux ou trois heures, quitte à le retremper si nécessaire après un premier nettoyage  [20] .
    • Si vous manquez de temps, vous faites tremper une dizaine de minutes, puis vous frottez avec une éponge avant de laisser tremper une vingtaine de minutes, ce devrait être efficace.
  5. Tout ne va pas s'en aller avec le seul trempage, il va falloir une éponge et de l'huile de coude. Vous pouvez aussi prendre une brosse souple en prenant soin de vérifier qu'elle ne laissera pas de marques sur le store. Comme pour le dépoussiérage, vous ferez, sans appuyer, des mouvements du centre des lamelles vers l'extérieur  [21] .
    • Pour un nettoyage en extérieur, sans bâche avec un seul tuyau d'arrosage, vous frotterez les taches avec un produit nettoyant, puis vous n'attendrez pas trop longtemps avant de rincer à l'eau claire.
  6. Afin de ne pas avoir de traces de détergent, vous devez à présent rincer le store à l'eau claire. Videz la baignoire, puis remplissez-la d'eau froide. Au départ, il est assez efficace d'utiliser le pommeau de douche pour chasser le détergent. Essorez bien votre éponge et passez-la délicatement sur les lamelles, opérez toujours dans le sens des lamelles. Bien entendu, vous vérifierez que les deux faces du store ont bien été rincées  [22] .
    • Tant que faire se peut, évitez de manipuler de quelque façon que ce soit le store afin de ne pas l'endommager par un mouvement inadéquat. Sa manipulation demande le plus grand soin tant les lamelles sont fragiles.
  7. Si vous avez la chance de pouvoir les suspendre quelque part en plein air, ne vous en privez pas… à la condition qu'il fasse beau. Accrochez-le sur une barrière ou les montants du balcon. Vous pouvez le mettre en plein soleil, il ne risquera pas de se décolorer, car il n'y restera pas très longtemps. Vous pouvez aussi le suspendre en intérieur sur la colonne de douche ou sur un crochet dans votre garage. Vous ne l'enlèverez qu'une fois qu'il sera bien sec, vous pourrez alors le remettre en place  [23] .
    • Pour qu'ils sèchent plus facilement, vous pouvez l'essuyer avec un chiffon doux ou utiliser un sèche-cheveu que vous vous règlerez sur la plus basse température possible. Vous placerez l'appareil à une vingtaine de centimètres des lamelles et opèrerez un balayage continu sans vous arrêter trop longtemps au même endroit.
    • Ce genre de stores ne supportent pas la chaleur, les lamelles se vrillent ou se déforment. Tenez-les loin d'un radiateur ou de toute surface chaude.
    Publicité

Conseils

  • Gardez vos vieilles chaussettes en coton ! Elles feront de belles moufles de nettoyage, les fibres étant cassées, vous n'abimerez pas vos lamelles.
  • Avec une chaussette sur chaque main, l'une (mouillée) enlèvera les taches, l'autre (sèche) sèchera la lamelle.
  • Essayez de dépoussiérer vos stores tous les 15 jours. Ainsi, vous pourrez enlever facilement les taches récentes et vous aurez moins de travail lors du nettoyage en profondeur.
  • Même entretenus régulièrement, les stores doivent être sérieusement nettoyés au moins une fois l'an… au moment du grand nettoyage de printemps par exemple  [24] .
  • Bien évidemment, vous nettoierez tous les autres éléments du store (tirette, ficelles, rail…) sans quoi ils vont jurer avec vos lamelles propres.
Publicité

Avertissements

  • Les stores vénitiens en bois doivent être traités avec beaucoup de délicatesse et le moins d'eau possible (le bois absorbe et se tache). Quant aux produits, n'utilisez que des produits de nettoyage pour le bois, et même pour l'essence dont votre store est fait.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour préparer le nettoyage d'un store vénitien

  • Du liquide vaisselle
  • Des serviettes en papier
  • Des embrasses (facultatif)

Pour dépoussiérer un store à la main

  • Un gant de dépoussiérage, un chiffon propre ou un plumeau
  • Un sac-poubelle
  • De l'eau
  • Du savon liquide

Pour dépoussiérer un store avec un aspirateur

  • Un aspirateur avec son tuyau
  • Un embout spécifique (brosse souple)

Pour enlever de petites taches sur un store

  • Un seau
  • De l'eau
  • Du vinaigre
  • Du liquide vaisselle
  • Des chiffons doux (en coton)

Pour nettoyer des stores très sales

  • Un tournevis plat
  • Une bâche en plastique
  • De l'eau
  • Une éponge ou une brosse souple
  • Une baignoire (facultatif)
  • Un tuyau (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 646 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité