Télécharger l'article Télécharger l'article

L’acier galvanisé est un acier avec un revêtement de zinc étroitement lié, qui offre une protection supérieure contre la corrosion, augmente la résistance à l’usure ainsi que la durabilité du métal  [1] . Il est souvent utilisé dans la fabrication des tôles, des gouttières, des portes et des capots de véhicules  [2] . Même s’il est suffisamment résistant à la rouille, il peut s’encrasser et doit être manipulé avec précaution. En prenant soin de votre surface faite avec ce type d’acier et en la nettoyant régulièrement, vous pourrez lui assurer une longue durée de vie et une belle apparence.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Enlever la saleté et la boue présentes sur l’acier galvanisé

Télécharger l'article
  1. Commencez par essuyer la surface du métal avec un chiffon imbibé d’eau propre. Cela aura pour avantage d’éliminer la saleté et la boue qu’il y a dessus. Un entretien régulier va réduire la quantité de saleté accumulée et de produits chimiques qui se forment à la surface de l’acier au fil du temps, de sorte que le prochain nettoyage que vous ferez soit plus facile pour vous.
  2. Prenez 15 ml de liquide vaisselle que vous allez ajouter dans un seau d’eau. Après cela, mélangez le tout. Frottez soigneusement la surface de l’acier en portant une attention particulière aux endroits où la saleté s’est accumulée et où la boue s’est formée. Servez-vous d’une brosse en nylon ou en plastique pour le faire, car les brosses faites avec d’autres matériaux peuvent interagir avec l’acier et provoquer une décoloration.
    • N’utilisez pas de produit de nettoyage alcalin. En fait, les nettoyants à pH supérieur à 12 ou 13 peuvent dissoudre le revêtement de zinc qu’il y a dans le métal  [3] .
    • Traiter l’acier de cette manière peut donner aux zones nettoyées un aspect différent de celles qui ne le sont pas.
    • L’utilisation excessive d’un produit de nettoyage abrasif va réduire sa durée de vie et endommager le revêtement de zinc. Par conséquent, vous devez frotter avec parcimonie votre surface faite en acier galvanisé.
  3. Ces genres de produits sont en fait conçus pour réduire les risques de corrosion et, en outre, conviennent généralement bien pour le nettoyage des surfaces faites en acier galvanisé. Toutefois, vous devrez prendre la peine de la rincer soigneusement avec de l’eau froide après l’utilisation du nettoyant.
    • Veillez à lire les informations sur l’étiquette du produit pour savoir comment l’utiliser correctement ainsi que ce que vous ne devez pas faire.
    • Vous pouvez vous en procurer dans un magasin de fournitures automobiles, dans une quincaillerie ou sur Internet.
    • La majorité des voitures modernes sont fabriquées en acier galvanisé pour éviter qu’elles ne rouillent  [4] .
  4. Servez-vous-en si la surface que vous désirez nettoyer est particulièrement grande. Autrement dit, si vous avez envie de nettoyer par exemple un toit, un revêtement de façade, vous feriez mieux d’utiliser cet appareil afin de gagner du temps et d’économiser vos efforts. En fait, il vous permettra d’éliminer rapidement les produits chimiques et les produits de nettoyage que vous aviez utilisés pour nettoyer la surface.
    • Assurez-vous que la pression du nettoyeur soit inférieure à 100 bars, sinon vous risquez d’endommager le revêtement de zinc  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éliminer les taches humides de stockage

Télécharger l'article
  1. Pour y arriver, mélangez 1 partie d’ammoniaque dans un seau avec 10 parties d’eau. Vous pourrez acheter des produits de nettoyage à base d’ammoniaque dans la plupart des grands magasins. Mélangez le produit avec de l’eau dans un seau et utilisez la solution obtenue pour nettoyer votre surface.
    • Envisagez de porter des gants, car l’ammoniaque peut provoquer une irritation de la peau et même des brulures chimiques  [6] .
    • À défaut de l’ammoniaque pour éliminer les taches humides de stockage, encore appelées rouille blanche, présentes sur l’acier galvanisé, vous pouvez utiliser un nettoyant CLR, du jus de citron, du solvant antirouille ou du vinaigre blanc  [7] .
  2. Ensuite, utilisez-la pour frotter l’acier. Mettez la brosse dans la solution que vous venez de préparer et utilisez-la pour frotter le métal en décrivant un mouvement circulaire. Portez une attention particulière aux zones les plus problématiques. Au fur et à mesure que vous serez en train de frotter, vous verrez que la rouille blanche va commencer à se détacher.
  3. Le fabricant de votre acier peut vous offrir ce service afin de réduire les risques d’accumulation de taches de stockage humides ou de rouille blanche. Au cours du processus de passivation, une fine couche d’une solution aqueuse d’acide chromique est appliquée sur l’acier, ce qui va le protéger davantage des effets nocifs de l’environnement  [8] .
    • Dépenser un peu plus de l’argent pour appliquer ce traitement peut vous en faire économiser à long terme, car dans ces conditions, vous ne serez pas obligé de remplacer votre acier  [9] .
  4. Rincez l’acier galvanisé avec de l’eau fraiche. En fait, tout produit chimique restant à sa surface peut provoquer la corrosion et la destruction progressive du revêtement.
  5. Un stockage inadéquat de l’acier galvanisé peut provoquer l’accumulation des taches de stockage humides. Plus spécifiquement, ne les empilez pas les uns sur les autres. Au lieu de cela, inclinez-les de manière à ce que toute trace d’humidité pouvant s’y déposer puisse s’écouler en toute sécurité. L’accumulation de l’humidité au fil du temps peut entrainer la formation des dépôts de zinc sur la surface de l’acier  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Enlever les taches de peinture

Télécharger l'article
  1. Faites-le avec un grattoir en plastique ou en bois et ne vous servez pas d’un racloir en métal pour enlever la peinture de l’acier galvanisé. Cela ne ferait que le rayer et l’endommager. Commencez par vous concentrer sur les plus gros morceaux, puis attaquez les plus petites. Ne cherchez pas à enlever immédiatement toute la peinture, car après, vous allez utiliser un processus chimique pour enlever le reste.
    • Si la peinture est encore fraiche et humide, ignorez cette étape et passez directement à celle qui suit.
    • Pour éliminer les résidus de peinture (ou de rouille) présents sur la surface, vous pouvez utiliser du papier de verre ou une brosse métallique. Toutefois, sachez que l’utilisation de ces produits peut entrainer une décoloration du métal. Cette méthode n’est pas la bonne option de nettoyage pour vous, si vous souhaitez conserver l’aspect esthétique de votre acier galvanisé  [11] .
  2. Si la peinture sur la surface en acier galvanisé est encore fraiche, utilisez un pinceau en nylon et un diluant à peinture pour l’éliminer. Appliquez le solvant directement sur le métal avec un chiffon, puis retirez la peinture avec la brosse en nylon.
  3. Il est assez difficile de retirer une peinture qui a séché et durcie. Heureusement, la plupart des peintures n’adhèrent pas bien au zinc présent dans l’acier galvanisé. En conséquence, après séchage, elles commencent à s’écailler, ce qui facilite le nettoyage de ces types de surface  [12] .
    • À l’aide d’un chiffon, appliquez le décapant sur l’acier, puis frottez la peinture avec une brosse en plastique ou en nylon.
  4. Tout résidu de produits chimiques pourrait avec le temps entrainer une décoloration. Assurez-vous donc de bien rincer l’acier sous un jet d’eau propre pour éliminer ces résidus.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 620 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité