Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pourriez utiliser votre sèche-linge pour sécher votre linge, mais un stylo oublié ou même des vêtements sales que vous y mettez pourraient laisser une couche de matériaux divers qui pourraient ensuite se retrouver sur vos vêtements propres. Gardez votre sèche-linge en bon état en le nettoyant régulièrement pour éliminer ces saletés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 7:

Effectuer un nettoyage général

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, vous devriez débrancher le sèche-linge pour éviter les accidents. La prise se trouve généralement derrière la machine. Essayez de démarrer le sèche-linge pour vous assurer de l'avoir bien débranché.
    • Si vous avez un sèche-linge qui marche au gaz, vous devriez fermer l'arrivée de gaz.
  2. Procédez aussi au nettoyage complet du sèche-linge une fois par an. Vous avez peut-être remarqué que les peluches se déposent partout. On dirait qu'il y a en des tonnes chaque fois que vous ouvrez le sèche-linge ou le filtre. Bien sûr, cela signifie que les peluches se déposent dans toutes les fissures et les orifices de la machine et vous devez vous assurer de la nettoyer au moins une fois par an pour éviter des problèmes.
    • Un sèche-linge trop rempli de peluches pourrait ne plus sécher efficacement le linge et même provoquer des incendies.
    • Le filtre à peluches doit bien sûr être nettoyé après chaque utilisation. Cela est très important, car si vous ne le faites pas, les nouvelles peluches ne vont pas avoir de lieu où s'accumuler, ce qui va créer beaucoup de saletés et faire augmenter le temps nécessaire pour faire sécher votre linge.
  3. Utilisez l'aspirateur pour nettoyer le filtre toutes les deux ou trois semaines selon la quantité de peluches qui s'y accumulent et l'efficacité du filtre  [1] .
    • Retirez le filtre à peluches et passez l'aspirateur sur le tube qui se trouve derrière.
    • Vous pourriez aussi utiliser l'aspirateur pour nettoyer les conduits d'aération, bien qu'ils soient généralement difficiles d'accès ou même hors d'accès.
  4. Le détecteur d'humidité qui se trouve sur la plupart des machines modernes indique à votre sèche-linge que les vêtements sont secs. S'il est recouvert de peluches, il ne va pas fonctionner correctement, ce qui peut entrainer la fin du cycle avant que les vêtements soient secs. Essuyez le détecteur avec de l'alcool à 90 % pour le nettoyer et pour vous assurer d'un fonctionnement optimal.
    • On le retrouve généralement près du filtre à peluches ou à l'arrière de l'appareil. Il va ressembler à deux longues bandes de métal argentées et il est généralement entouré de plastique ou monté dessus.
    • Si vous ne le nettoyez pas assez souvent, vous allez peut-être devoir le frotter avec un produit plus puissant.
  5. Comme vous pouvez soulever le dessus de votre plaque de cuisson pour nettoyer les éléments de chauffage qui se trouvent dessous, il est possible d'ouvrir le sèche-linge pour nettoyer l'accumulation de peluches tout autour du tambour. Le sèche-linge va s'ouvrir de manière différente selon le modèle, c'est pourquoi vous devez vérifier le manuel de votre appareil ou faire des recherches sur Internet.
    • En règle générale, le haut ou le devant du panneau se détache (ou les deux). Trouvez les vis qui se trouvent autour du filtre à peluches, c'est généralement l'endroit où vous devez commencer. Une fois que vous avez retiré les vis, vous pouvez retirer le panneau, mais il y aura parfois une manoeuvre à effectuer en tirant le panneau vers l'avant (s'il se trouve sur le dessus) ou en utilisant un tournevis et en faisant levier (pour un panneau frontal  [2] ).
    • Une fois que vous avez retiré le panneau et que vous voyez le tambour, retirez les peluches et les objets qui s'y trouvent à la main ou avec un aspirateur.
  6. Une fois que vous avez terminé, remettez le panneau en place et installez les vis que vous avez retirées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 7:

Éliminer du crayon

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, vous devriez débrancher le sèche-linge pour éviter tout accident. La prise se trouve généralement derrière la machine. Appuyez sur le bouton marche pour vous assurer de l'avoir bien débranchée.
  2. En utilisant une spatule ou une vieille carte de crédit, grattez les traces épaisses de crayon qui pourraient se trouver sur l'intérieur du tambour.
  3. Procurez-vous un vieux chiffon et vaporisez du WD-40 dessus  [3] .
    • Vous ne devez pas vaporiser le WD-40 directement sur le tambour, mais sur le chiffon.
  4. Utilisez le chiffon pour essuyer les zones couvertes de crayon. Essayez de ne pas mettre du WD-40 sur des zones où cela n'est pas nécessaire. Cela devrait vous permettre d'effacer le crayon sans trop de difficulté.
    • Changez fréquemment la partie du chiffon dont vous vous servez pour essuyer pour éviter d'étaler du crayon.
  5. Une fois que vous avez essuyé le crayon ou que vous en avez essuyé le plus possible, vous devriez mélanger de l'eau et du savon dans un seau et utiliser une éponge ou un gant de toilette pour nettoyer le WD-40 qui se trouve sur le tambour. Essuyez avec beaucoup de minutie les zones du tambour où vous avez mis du WD-40.
  6. Une fois que vous avez rincé le tambour, faites tourner de vieilles serviettes dans le sèche-linge pour éliminer les traces restantes de crayon.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 7:

Éliminer du rouge à lèvres

Télécharger l'article
  1. Commencez par faire tourner le sèche-linge pendant 10 minutes. Cela permettra de ramollir le rouge à lèvres et il sera plus facile de le retirer. Vous pouvez utiliser un sèche-linge pour faire chauffer un point en particulier. Cela pourrait être plus simple et plus efficace.
  2. Une fois que le tambour est chaud, essuyez le rouge à lèvres avec un tissu propre et doux. Changez régulièrement la partie du tissu que vous utilisez pour éviter d'étaler le rouge à lèvres dans le tambour.
    • Vous pouvez aussi essayer d'utiliser une lingette démaquillante pour essuyer le rouge à lèvres.
  3. Débranchez le sèche-linge et faites tremper un morceau de coton dans de l'alcool à 90 degrés. Servez-vous-en pour essuyer le reste du rouge à lèvres. Lorsque vous en avez retiré le plus possible, vous pouvez rincer avec un chiffon ou du papier essuietout.
  4. Après avoir rincé le sèche-linge, faites-le tourner avec de vieilles serviettes pour éliminer le reste des produits que vous avez utilisés.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 7:

Éliminer de l'encre

Télécharger l'article
  1. Commencez par faire tourner le sèche-linge pendant 10 minutes. Cela pourrait vous aider à détacher l'encre et la rendre plus facile à essuyer. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveu pour faire chauffer un point en particulier recouvert d'encre. Ce sera plus facile et plus efficace.
  2. Débranchez le sèche-linge pour éviter les accidents. La prise se trouve généralement derrière la machine. Essayez de l'allumer pour vous assurer de l'avoir bien débranché.
    • Assurez-vous d'agir rapidement pour que le sèche-linge soit encore chaud lorsque vous allez le nettoyer.
  3. Achetez de l'isopropanol en pharmacie et appliquez-en sur un chiffon blanc et propre.
    • Vous devez vous assurer une bonne aération de la pièce dans laquelle vous allez utiliser l'isopropanol.
  4. Travaillez rapidement pour essuyer l'encre en utilisant le chiffon imbibé d'isopropanol. Changez fréquemment de chiffon pour éviter d'étaler l'encre dans le tambour.
  5. Une fois que vous avez retiré autant de produit que vous le pouvez, mélangez du savon et de l'eau dans un seau. Servez-vous de cette eau et d'un chiffon propre pour essuyer l'intérieur du tambour.
  6. Une fois que vous avez rincé le tambour, faites tourner de vieilles serviettes dans le sèche-linge pour éliminer l'encre qui pourrait rester.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 7:

Éliminer de la teinture

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, vous devriez débrancher le sèche-linge pour éviter tout accident. Vous trouverez généralement la prise à l'arrière de la machine. Appuyez sur le bouton de mise en route de l'appareil pour vous assurer de l'avoir bien débranché.
  2. Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'eau. Ensuite, vaporisez l'intérieur du tambour avec de l'eau de Javel ou un produit qui en contient. Appliquez la pâte sur une éponge à récurer et commencez à frotter la zone que vous voulez nettoyer. Lorsque vous avez terminé, rincez avec un chiffon propre. Cela devrait vous aider à éliminer une partie de la teinture.
    • Préparez une solution à l'eau de Javel en mélangeant entre une et deux tasses d'eau de Javel dans quatre litres d'eau.
    • Vous devriez porter des gants Mapa pour cette méthode, car l'eau de Javel et le bicarbonate de soude pourraient abimer votre peau.
  3. Maintenant, vous pouvez éliminer le reste de la teinture. Faites tremper de vieilles serviettes ou de vieux chiffons dans la solution d'eau de Javel que vous venez de préparer. Imbibez-les bien, vous ne devriez pas avoir à les laisser dans l'eau plus de cinq minutes.
  4. Essorez les serviettes pour les débarrasser de l'excès d'eau qu'elles contiennent.
  5. Faites passer les serviettes au sèche-linge pendant environ trente minutes  [4] .
  6. Cela devrait vous aider à éliminer la plus grande partie de la teinture. Cependant, s'il en reste, vous pouvez recommencer le processus plusieurs fois pour voir si vous pouvez encore en éliminer.
  7. Une fois que vous avez éliminé le plus de produit possible, mélangez de l'eau et du savon dans un seau. Servez-vous de cette solution et d'un chiffon propre pour essuyer l'intérieur du tambour.
  8. Une fois que vous avez rincé le sèche-linge, faites-y tourner un cycle de vieilles serviettes pour éliminer les traces d'encre qui pourraient encore rester.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 7:

Éliminer du chewing-gum

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, vous devriez débrancher le sèche-linge pour éviter tout accident. La prise se situe généralement derrière l'appareil. Essayez d'allumer la machine pour être sûr de l'avoir bien débranchée.
  2. Utilisez une poche de glace pour faire durcir le chewing-gum. Maintenez la poche de glace directement contre le chewing-gum. Vous allez peut-être devoir faire bouger la poche pour faire durcir le chewing-gum sur toute sa surface.
  3. En utilisant une vieille carte de crédit ou un grattoir pour parebrise, grattez le plus possible du chewing-gum.
  4. S'il reste des bouts récalcitrants, vous pouvez les éliminer avec une lame de rasoir comme vous le feriez pour éliminer de la peinture sur du verre.
    • Faites très attention lorsque vous le faites. Vous ne devriez pas déplacer le rasoir en le dirigeant vers votre corps et vous devriez faire attention de ne pas mettre vos doigts sur le chemin du rasoir. Faites de petits mouvements et utilisez le moins de force possible.
    • Vous pouvez aussi ramollir le chewing-gum en soufflant dessus de l'air chaud provenant d'un sèche-cheveu. Par la suite, il suffit d'enlever le chewing-gum en le grattant  [5] .
  5. Le chewing-gum est connu pour être difficile à éliminer. Si vous n'arrivez toujours pas à en venir à bout, utilisez un produit spécialisé vendu dans le commerce.
  6. Une fois que vous avez éliminé le chewing-gum, vous pouvez essuyer l'intérieur du tambour avec du savon et de l'eau pour éliminer le reste du sucre qui colle.
    Publicité
Méthode 7
Méthode 7 sur 7:

Éliminer du plastique ou du nylon

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, vous devez débrancher le sèche-linge pour éviter les accidents. Vous trouverez en règle générale la prise sur l'arrière de l'appareil. Essayez d'appuyer sur le bouton marche pour vérifier que la machine est bien débranchée.
  2. Avec ce grattoir, grattez le plus possible du plastique ou du nylon présent  [6] .
  3. S'il reste encore des bouts qui ne veulent pas partir, vous pouvez les éliminer avec un rasoir, comme vous le feriez avec de la peinture sur du verre.
    • Faites très attention lorsque vous le faites. Vous ne devriez pas déplacer le rasoir vers votre corps et vous devez éviter de mettre vos doigts en travers de la direction du rasoir. Faites de petits mouvements et forcez le moins possible.
    Publicité

Conseils

  • Pour les taches collantes ou récalcitrantes, essayez d'utiliser un solvant en petite quantité sur un chiffon propre pour ramollir la tache. Assurez-vous simplement de bien nettoyer le sèche-linge avec du savon et de l'eau, de le rincer et de le laisser sécher complètement avant de l'utiliser, car les solvants sont inflammables.
  • Les produits de nettoyage du commerce permettront d'éliminer des substances comme le rouge à lèvres.
Publicité

Avertissements

  • Ne vaporisez jamais quoi que ce soit directement sur le tambour. Les petits trous qui parsèment le tambour pourraient accumuler le produit, se boucher ou provoquer une situation potentiellement dangereuse si le produit est inflammable.
  • Si vous employez un produit autre que du savon ou de l'eau, laissez la porte du sèche-linge ouverte pendant quelques heures après le nettoyage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des chiffons ou des serviettes propres
  • Une solution de nettoyage non inflammable
  • Du savon
  • De l'eau
  • Un seau
  • Une éponge
  • De l'alcool à 90 degrés
  • Une spatule

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 464 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité