PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart des chats arrivent très bien à se nettoyer les oreilles tous seuls. Ils ont des habitudes de toilette tellement méticuleuses qu’ils se lavent même derrière et à l’intérieur des oreilles. Cependant, les chats ont parfois besoin d’aide pour se nettoyer les oreilles. Il est également conseillé d’examiner fréquemment les oreilles de votre chat afin de détecter les problèmes qui pourraient devenir plus graves.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Examiner les oreilles du chat

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous verrez seulement les parties superficielles de ses oreilles. Vous ne pourrez pas voir l’intérieur des conduits ou les tympans, car ces parties sont orientées vers l’intérieur et à l’horizontale au niveau où les oreilles rejoignent la tête  [1] .
    • Il sera plus facile pour vous et moins traumatisant pour le chat de lui nettoyer les oreilles aux moments où il demande votre attention ou a sommeil. Si le chat est plein d’énergie ou a envie de jouer, il risque plus de résister et de vous griffer lorsque vous lui ferez sa toilette.
  2. Retournez délicatement l’oreille externe jusqu’à ce que vous puissiez voir clairement à l’intérieur. Regardez aussi loin que possible dans le conduit auditif. Faites cela pour chaque oreille  [2] .
    • Examinez les oreilles du chat dans un endroit bien éclairé, par exemple près d’une fenêtre ou sous une lumière artificielle vive dans la maison.
  3. Si le chat a les oreilles propres, elles seront rose clair, ne contiendront pas beaucoup de cérumen et il n’y aura pas du tout de débris ou de mauvaise odeur  [3] .
    • Si le chat a les oreilles propres, c’est qu’il est capable de se les nettoyer tout seul. Si ses oreilles vous semblent propres, vous n’avez pas besoin de les lui nettoyer.
  4. Il est normal que les chats aient du cérumen et des saletés sur les oreilles, à l’intérieur ou autour. Par contre, s’il y a d’autres sécrétions à l’intérieur ou autour de ses oreilles, ce n’est pas normal  [4] . Si vous constatez l'un des symptômes suivants, emportez-le tout de suite chez le vétérinaire.
    • Le pus jaune ou vert et les sécrétions rouge foncé ou noires sont tous des sécrétions anormales. Si les oreilles du chat produisent une sécrétion de ce genre, il est possible qu’il souffre d’une infection bactérienne ou fongique ou qu’il soit infesté de mites  [5] .
    • Vous sentez des odeurs inhabituelles provenant des oreilles du chat.
    • Vous voyez une rougeur ou un gonflement autour de ses oreilles  [6] .
    • Il perd l'équilibre ou penche la tête souvent.
    • Si vous voyez seulement de la saleté et une petite accumulation de cérumen, vous pouvez nettoyer les oreilles de votre chat à la maison.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Lui nettoyer les oreilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains chats n’aiment pas qu’on leur nettoie les oreilles et peuvent se débattre. Portez le chat dans une pièce calme sans aucun autre animal. Il faudra peut-être qu’une deuxième personne vienne vous aider à tenir le chat pendant que vous lui nettoyez les oreilles  [7] .
    • La personne qui tient le chat doit le faire aussi doucement que possible. Si le chat est tenu trop fermement, il sera moins coopératif, et il risquera de vous griffer pour s’échapper.
    • Si le chat refuse de se laisser faire, vous pouvez aussi essayer d’enrouler fermement son corps (y compris ses membres) dans une serviette épaisse.
    • Si le chat s’agite trop pendant le procédé de nettoyage, arrêtez-vous. Vous ne voulez pas qu’il vous griffe ou vous morde.
  2. Un bon nettoyant pour les oreilles doit être légèrement astringent et sécher rapidement. Vous pouvez acheter du liquide nettoyant chez un vétérinaire ou dans une animalerie de bonne réputation  [8] .
    • En dernier recours, vous pouvez également faire votre propre produit nettoyant. Vous pouvez utiliser un mélange de quantités égales de vinaigre blanc et d’alcool à 70°, mais utilisez-en très peu. Si le chat a des éraflures ou des infections, cette solution maison risque de le piquer  [9] .
    • Il ne faut pas utiliser d’eau pour nettoyer les oreilles, car elle peut rester dans le creux de l’oreille et permettre le développement de levures.
    • Pour nettoyer la partie externe de l’oreille, vous pouvez également utiliser un coton-tige imbibé de peroxyde d’hydrogène ou d’huile d’olive.
  3. De cette façon, la sensation sera moins désagréable pour le chat. La plupart des êtres humains n’aimeraient pas recevoir des gouttes froides dans les oreilles. C’est la même chose pour les chats  [10] .
  4. Respectez les doses indiquées dans les consignes sur l’étiquette. Traitez une oreille à la fois. Massez la base de chaque oreille pendant vingt à quarante-cinq secondes afin de faire pénétrer le nettoyant  [11] .
    • Lorsque vous massez la base des oreilles, appuyez fermement, mais avec douceur. Ne frottez pas vigoureusement, car vous pourriez endommager les tympans. N’oubliez pas que le but est de détacher les saletés et le cérumen et non de les faire pénétrer  [12] .
    • Appliquez la dose entière indiquée par le vétérinaire ou dans la notice fournie avec le produit nettoyant. Si vous ne le faites pas, les oreilles du chat risquent de ne pas guérir correctement  [13] .
  5. Laissez-le secouer la tête afin de faire partir encore plus de saleté et de cérumen  [14] .
  6. Frottez doucement les oreilles du chat. Faites attention à ne pas trop enfoncer le coton ou la gaze dans la partie horizontale des conduits auditifs, car vous risqueriez de tasser les saletés plutôt que de les enlever  [15] .
    • N’utilisez pas un coton-tige à moins que le vétérinaire vous ait dit de le faire  [16] .
    • Ne nettoyez pas le canal auditif trop profondément. Vous risqueriez d’endommager le tissu sur les parois du canal et vous pourriez même perforer le tympan du chat. Si le chat a un tympan perforé, il peut montrer qu’il a mal (en se donnant des coups de patte à l’oreille, en miaulant, etc.), perdre l’équilibre ou encore s’assoir en penchant la tête sur le côté. Si vous voyez un de ces symptômes, emportez immédiatement le chat chez le vétérinaire pour le faire examiner.
  7. Parlez-lui gentiment, câlinez-le et donnez-lui une friandise. Cela aidera à le calmer et il pourra se montrer plus coopératif la prochaine fois qu’il vous verra prendre le liquide de nettoyage pour les oreilles.
    Publicité

Avertissements

  • Les chats peuvent souffrir de divers problèmes et maladies des oreilles. Ils peuvent avoir des mites, des tiques, des puces, des infections bactériennes, des infections à levures, des corps étrangers (comme des graines de plantes) ou dans quelques rares cas, des tumeurs. Le problème d’oreilles le plus fréquent chez les chats est l’otite externe, une infection des parties externes de l’oreille devant le tympan. Si vous avez le moindre souci concernant la santé des oreilles de votre chat, consultez un vétérinaire.
  • Si le chat saigne après s’être fait nettoyer les oreilles, ce n’est pas normal. Si vous voyez du sang autour des oreilles de votre chat après les avoir nettoyées, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Publicité

Références

  1. Kirk and Bistner’s Handbook of Veterinary Procedures and Emergency Treatment. Ford and Mazzaferro. Elsevier
  2. http://pets.webmd.com/cats/guide/cat-ear-care-problems
  3. https://www.aspca.org/pet-care/cat-care/ear-care
  4. Kirk and Bistner’s Handbook of Veterinary Procedures and Emergency Treatment. Ford and Mazzaferro. Elsevier
  5. https://www.aspca.org/pet-care/cat-care/ear-care
  6. https://www.aspca.org/pet-care/cat-care/ear-care
  7. https://www.aspca.org/pet-care/cat-care/ear-care
  8. Kirk and Bistner’s Handbook of Veterinary Procedures and Emergency Treatment. Ford and Mazzaferro. Elsevier
  9. Kirk and Bistner’s Handbook of Veterinary Procedures and Emergency Treatment. Ford and Mazzaferro. Elsevier
  1. Kirk and Bistner’s Handbook of Veterinary Procedures and Emergency Treatment. Ford and Mazzaferro. Elsevier
  2. Kirk and Bistner’s Handbook of Veterinary Procedures and Emergency Treatment. Ford and Mazzaferro. Elsevier
  3. https://www.aspca.org/pet-care/cat-care/ear-care
  4. https://www.aspca.org/pet-care/cat-care/ear-care
  5. Kirk and Bistner’s Handbook of Veterinary Procedures and Emergency Treatment. Ford and Mazzaferro. Elsevier
  6. http://pets.webmd.com/cats/guide/cat-ear-care-problems
  7. Kirk and Bistner’s Handbook of Veterinary Procedures and Emergency Treatment. Ford and Mazzaferro. Elsevier

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 110 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité