Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut arriver que les semelles intérieures de vos chaussures soient usées après un certain temps. En réalité, à chaque pas que vous faites, les inserts poreux absorbent la graisse, la sueur et la saleté, ce qui peut entrainer l'apparition de moisissures et de bactéries. Vous pourriez avoir du mal à éliminer ces germes ainsi que la mauvaise odeur qu'ils provoquent, mais ce n'est pas une tâche impossible, à condition bien entendu que vous sachiez comment procéder. Pour éliminer les odeurs légères, il vous suffit de nettoyer les semelles intérieures de vos chaussures avec de l'eau et du savon. Pour les odeurs plus fortes, il vous faudra peut-être opter pour des solutions plus efficaces comme l'alcool à bruler ou le bicarbonate de soude.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser de l'eau et du savon

Télécharger l'article
  1. Soulevez les semelles intérieures de l'assise plantaire et sortez-les de la chaussure. Brossez ensuite tout ce qu'il y a dessus comme saleté, poussière ou autres débris, de manière à ce que vous puissiez concentrer votre attention sur les parties les plus sales. Avant de commencer le nettoyage proprement dit, vous devez poser les semelles intérieures de chaussures que vous avez récemment portées quelque part à proximité pour qu'elles puissent s'aérer.
    • Si vos chaussures ne sont pas dotées de semelles intérieures amovibles, vous devrez alors nettoyer soigneusement l'intérieur à la main. Une brosse à dents inutilisée peut être pratique dans ces situations.
    • Assurez-vous d'abord que les chaussures peuvent être lavées à la machine. Si oui, mettez-les dans l'appareil et nettoyez-les suivant un cycle délicat pendant que vous vous occupez des semelles intérieures  [1] .
  2. Remplissez un seau ou l'évier d'eau et mettez-y quelques gouttes d'un détergent à vaisselle liquide doux qui se mélangera facilement à l'eau. Remuez ensuite ce mélange pour obtenir une solution homogène  [2] .
    • Retenez que l'eau chaude sera plus efficace que l'eau froide, dans la mesure où elle permettra de ramollir facilement les salissures et les taches tenaces.
    • Dans la plupart des cas, un gommage doux effectué avec de l'eau et du savon sera suffisant pour éliminer les mauvaises odeurs issues des semelles intérieures légèrement usées  [3] .
  3. Pour ce traitement, vous devez savoir qu'une brosse à vaisselle en nylon ou tout autre accessoire similaire sera plus efficace. Il vous faudra humidifier les poils de la brosse et secouer la solution excédentaire. Vous devez vous contenter d'utiliser une petite quantité d'eau savonneuse à la fois pour éviter que les semelles intérieures soient trop mouillées  [4] .
    • La technique la plus indiquée pour nettoyer efficacement la plupart des semelles intérieures de chaussures n'est pas de trop les imbiber d'eau. Vous devez garder à l'esprit qu'une trop grande quantité d'humidité peut endommager les semelles fabriquées avec de la mousse, du cuir et des matériaux composites.
    • Sachez que vous pouvez aussi utiliser une éponge à vaisselle douce ou une débarbouillette en coton ordinaire pour frotter les semelles intérieures de vos chaussures.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer les semelles intérieures de chaussures
    Vous devez appliquer la solution savonneuse sur la surface des semelles intérieures en effectuant des frottements circulaires et fermes. Occupez-vous plus des surfaces situées autour des orteils et du talon, c'est-à-dire là où les odeurs nauséabondes et les taches sont beaucoup plus perceptibles. Dès que vous finissez avec la face avant des semelles intérieures, vous devez les retourner et vous occuper également de la face arrière.
    • Au besoin, vous pouvez encore humidifier la brosse avec une nouvelle solution savonneuse.
    • Vous devez nettoyer les résidus de savon visibles à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre après avoir frotté les semelles intérieures de votre chaussure  [5] .
  5. À présent que les semelles intérieures de vos chaussures ont été nettoyées, vous devez vous assurer qu'elles sont totalement sèches avant de les porter à nouveau. Cette manière de procéder empêchera une nouvelle prolifération de bactéries responsables des odeurs nauséabondes, dans la mesure où ces dernières ont une préférence pour les endroits chauds et humides. Dès que vous avez la certitude que les semelles sont suffisamment sèches, vous pouvez les remettre dans la chaussure en toute quiétude.
    • Retenez que vous avez la possibilité d'accélérer le processus de séchage en laissant les semelles intérieures dans un endroit bien ventilé ou en les posant à proximité d'un radiateur ou d'un climatiseur.
    • Si le temps est beau, sachez que vous pouvez aussi mettre les semelles intérieures sous le soleil pour qu'elles puissent sécher. Cela permettra non seulement de les aérer plus rapidement, mais le rayonnement ultraviolet de la lumière du soleil aidera aussi à éliminer tous les germes cachés qui n'ont pas pu l'être avec la solution savonneuse  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser de l'alcool à bruler

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer les semelles intérieures de chaussures
    Il vous faudra verser dans un petit flacon la même quantité d'alcool à bruler et d'eau, puis secouer délicatement pour avoir la certitude que le mélange est parfaitement homogène  [7] .
    • Il est important de préciser que l'alcool isopropylique ordinaire possède de puissantes propriétés antibactériennes, ce qui en fait le produit idéal pour nettoyer les articles d'habillement délicats.
    • Si vous n'avez pas l'alcool à bruler à portée de main, sachez qu'une concentration légèrement plus élevée de peroxyde d'hydrogène ou de vinaigre blanc distillé fera également l'affaire. Toutefois, vous devez faire attention, parce que le vinaigre peut y laisser son odeur, laquelle s'estompera sans doute après que vous ayez porté la chaussure un certain nombre de fois  [8] .
  2. Watermark wikiHow to nettoyer les semelles intérieures de chaussures
    Posez les semelles sur une surface plane et imperméable, puis vaporisez soigneusement les deux côtés. Gardez à l'esprit que vous pouvez utiliser l'alcool autant que vous en avez besoin. Ne vous inquiétez pas à propos du fait que les semelles intérieures seront trop mouillées, car l'alcool sèche plus rapidement  [9] .
    • À la place d'un pulvérisateur, vous pouvez tremper le bout d'un chiffon propre dans l'alcool et le frotter à la main sur les semelles intérieures.
    • Retenez que cette méthode peut également être utilisée pour nettoyer les autres parties de la chaussure.
  3. Vous devez exposer une nouvelle fois les semelles intérieures de votre chaussure dehors ou dans un endroit où vous avez la certitude qu'elles peuvent recevoir beaucoup d'air. Une fois cela fait, vous constaterez que l'alcool s'évaporera très vite avec l'eau, ce qui fera que les semelles intérieures seront désinfectées, propres, et dégageront une odeur fraiche  [10] .
    • Évitez de porter les chaussures avant que les semelles intérieures ne soient sèchent. Le faire facilitera simplement l'apparition et la prolifération de nouveaux germes et moisissures.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Désodoriser les semelles intérieures de chaussures avec du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer les semelles intérieures de chaussures
    Il vous faudra secouer quelques grammes de bicarbonate de soude dans un contenant Tupperware ou un sac en plastique d'une taille d'un quart.
    • Vous devez vous assurer que le contenant que vous avez choisi est muni d'un couvercle ou d'autres dispositifs de scellement et de fermeture.
    • Le bicarbonate de soude est généralement apprécié pour sa capacité à absorber et à fixer les odeurs tenaces afin qu'elles puissent être traitées sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un nettoyage en profondeur  [11] .
  2. Watermark wikiHow to nettoyer les semelles intérieures de chaussures
    Glissez les semelles intérieures dans le contenant qui contient le bicarbonate de soude afin qu'elles y soient complètement immergées. Il serait peut-être utile de les mettre à l'envers pour que toute la surface supérieure soit constamment au contact de la poudre. En fait, plus la surface couverte par le bicarbonate de soude est grande, mieux celui-ci sera efficace  [12] .
    • Vous devez prendre la peine de vous assurer que les semelles intérieures sont complètement sèches avant d'utiliser le bicarbonate de soude.
    • Si vous ne trouvez pas un contenant approprié pour faire le travail, vous pouvez mettre les semelles intérieures dehors et saupoudrer directement le bicarbonate de soude sur la partie supérieure de ces dernières.
  3. Fermez le contenant et trouvez un endroit sûr où le ranger. À votre réveil le lendemain matin, vous constaterez que le bicarbonate de soude a éliminé les odeurs les plus intenses  [13] .
    • Si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, vous devez laisser le bicarbonate de soude agir sur les semelles intérieures de votre chaussure pendant au moins 6 à 8 heures.
    • Le bicarbonate de soude fait partie des produits les plus indiqués et les plus simples à utiliser pour éliminer les odeurs persistantes, parce qu'il ne nécessite pas de frottement, de lavage ou de nettoyage  [14] .
  4. Vous devez ouvrir le contenant et vous débarrasser du bicarbonate de soude. Secouez ensuite les semelles intérieures pour enlever le reste de la poudre et laissez-les reposer à l'air libre pendant quelques minutes avant de les remettre dans votre chaussure. Après cela, vous ne devriez plus sentir des odeurs indésirables  [15] .
    • Les traitements effectués avec le bicarbonate de soude peuvent être utilisés autant de fois que vous le désirez pour éviter que les semelles intérieures contaminent votre chaussure par la puanteur.
    Publicité

Conseils

  • Vous devez prendre l'habitude de désinfecter et de désodoriser les semelles intérieures tous les mois ou plus fréquemment si vous marchez beaucoup avec vos chaussures ou si vous êtes particulièrement actifs.
  • Pour les semelles intérieures qui sont plus usées, vous devez faire l'effort d'essayer une combinaison de méthodes de nettoyage. Par exemple, vous pouvez commencer par les nettoyer avec de l'eau et du savon. Vaporisez-les ensuite d'alcool ou traitez-les avec du bicarbonate de soude (ou encore avec l'alcool ou le bicarbonate de soude).
  • Ne vous contentez pas d'un nettoyage régulier. Associez aussi des produits en poudre ou désodorisants pour garder vos semelles intérieures fraiches pendant longtemps.
  • Sachez qu'il est important que vous puissiez garder vos pieds propres, parce que les semelles intérieures deviennent généralement sales à cause de la sueur et des bactéries qui sont transférées de votre corps.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de nettoyer les semelles intérieures de vos chaussures dans la machine à laver. En fait, le trempage peut détruire les matières des semelles et les désagréger plus rapidement.
  • Bien que la plupart des semelles intérieures sont récupérables, vous devez tout de même garder à l'esprit qu'elles ne le sont pas toutes. Si vous constatez que vos chaussures dégagent encore des odeurs après avoir essayé différentes solutions, il serait peut-être préférable de les jeter et de les remplacer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau chaude
  • Du détergent à vaisselle liquide doux
  • De l'alcool à bruler
  • Du bicarbonate de soude
  • Une éponge, une débarbouillette ou une brosse en nylon à soies dures
  • Un contenant fermé
  • Un pulvérisateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 994 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité