Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est nécessaire de régulièrement prendre soin de son parquet pour qu'il reste beau. Un moyen naturel et sûr de le nettoyer consiste à utiliser une solution de vinaigre s'il est recouvert d'une couche de scellant. Il est important que vous sachiez que l'utilisation du vinaigre dans le nettoyage des planchers en bois fait l'objet de controverses. Pour le protéger, diluez le produit avec de l'eau et testez-le dans un coin discret du plancher. Aussi, évitez de laisser de l'eau stagnante sur le parquet pendant le nettoyage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer le plancher en bois avec du vinaigre et de l'eau

Télécharger l'article
  1. Enlevez la poussière et les petits débris. Sinon, ils pourraient rayer le sol. Après cela, utilisez un balai à franges pour éliminer les plus petites particules  [1] .
    • Le fait de balayer ou de passer l'aspirateur régulièrement peut réduire le besoin d'utiliser le balai à franges.
  2. Ajoutez 120 ml (½ de tasse) de vinaigre blanc dans 4 L d'eau tiède. Si vous voulez, vous pouvez y ajouter deux ou trois gouttes d'huile essentielle. Ce sera la solution à utiliser pour le nettoyage.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kadi Dulude

    Experte en nettoyage de maison
    Kadi Dulude est propriétaire de Wizard of Homes, une société de nettoyage établie à New York. Kadi dirige une équipe de plus de 70 spécialistes de l'entretien ménager, et ses conseils ont été publiés dans Architectural Digest et New York Magazine.
    Kadi Dulude
    Experte en nettoyage de maison

    C'est ce qu'il y a de mieux pour un nettoyage occasionnel. Utiliser du vinaigre sur des sols en bois dur est sans risque, mais vous ne devriez pas le faire tous les jours ni même chaque semaine. Le mieux est de retirer les taches sur le sol puis de passer la serpillère légèrement mouillée.

  3. Trempez la serpillère dans la solution puis essorez-la pour enlever l'excès d'humidité. Ensuite, passez-la sur le plancher jusqu'à ce que vous ayez recouvert toute la surface. Prenez soin de préparer une autre solution au cas où celle que vous utilisez serait trop sale  [2] .
    • Vous pouvez aussi utiliser à la place du vinaigre blanc, 60 ml (¼ de tasse) de vinaigre de cidre de pomme et 4 L d'eau tiède  [3] .
  4. Dans le flacon, mettez 15 ml (3 cuillères à café) de vinaigre blanc et un demi-litre d'eau tiède. Faites tremper la tête de la vadrouille dans l'eau tiède et essorez-la pour enlever l'excès de la solution. Vaporisez la solution sur le plancher et essuyez-la avec la vadrouille  [4] .
    • Si vous utilisez une vadrouille à vapeur (disposant d'un tampon de rechange), mettez la même proportion des ingrédients mentionnée plus haut dans le réservoir.
  5. N'utilisez pas de vadrouille détrempée, cela pourrait endommager le parquet. Évitez d'utiliser les vadrouilles en coton, car elles absorbent beaucoup d'eau et peuvent tremper le sol. Au lieu de cela, utilisez une vadrouille éponge. Après le nettoyage, faites de votre mieux pour ne laisser aucune trace de la solution utilisée afin de protéger votre plancher  [5] .
    • Prenez la peine d'ouvrir les portes et les fenêtres pour pouvoir accélérer le processus de séchage.
    • Ne laissez personne marcher sur le plancher tant qu'il n'est pas encore sec.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser d'autres techniques de nettoyage

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin de la solution d'eau et de vinaigre (en gardant les proportions de chaque ingrédient comme indiqué plus haut) et un chiffon. Trempez le chiffon dans le seau, essorez-le pour enlever l'excès d'humidité et passez-le sur le sol, en vous concentrant sur de petites sections à la fois. Si nécessaire, humidifiez encore le chiffon et passez aux parties suivantes  [6] .
    • Une autre option consiste à utiliser un vaporisateur dans lequel vous mettrez la solution de vinaigre et un chiffon propre. Ensuite, pulvérisez la solution sur le plancher puis essuyez-la avec le chiffon.
    • Au fur et à mesure que vous continuez le nettoyage, utilisez un autre chiffon pour sécher le plancher.
  2. Vaporisez la solution de vinaigre et d'eau (avec les proportions de chaque ingrédient comme indiqué plus haut) sur la tache collante et rebelle. Ensuite, frottez-la bien avec le côté moins abrasif de l'éponge et utilisez de l'eau tiède pour la rincer. Enfin, séchez le sol avec un chiffon sec.
  3. Versez 15 ml (3 cuillères à café) de vinaigre blanc à chaque 500 ml d'eau distillée que vous mettez dans votre vadrouille. Pour éviter que le sol ne devienne trop humide, ne relâchez pas la vapeur trop souvent. Il est préférable de soulever la vadrouille du sol avant de le faire, afin qu'il ne soit que légèrement humide. Après la procédure, utilisez un chiffon sec pour sécher le parquet  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des solutions à base de vinaigre

Télécharger l'article
  1. Mélangez 500 ml de vinaigre blanc et 500 ml (2 tasses) d'huile végétale dans un flacon vaporisateur et agitez-le bien. Pulvérisez une petite partie du sol en la recouvrant d'une fine couche de la solution. Ensuite, frottez-la avec un chiffon propre, après quoi vous pourrez utiliser un autre chiffon pour sécher la surface en effectuant des mouvements circulaires. Continuez ainsi jusqu'à nettoyer tout le plancher  [8] .
    • Si vous voulez, vous pouvez utiliser une vadrouille propre pour frotter le sol.
    • Chaque fois que vous voudrez nettoyer votre plancher en bois, prenez la peine de toujours préparer une nouvelle solution, car l'huile peut devenir rance.
  2. Faites-le avec du vinaigre, de l'huile d'olive et de l'eau tiède. Pour cela, vous aurez besoin de 120 ml (¼ de tasse) d'huile d'olive, 80 ml (⅓ de tasse) de vinaigre blanc et 1 L d'eau tiède. Si vous le souhaitez, ajoutez jusqu'à 12 gouttes d'huile essentielle. Utilisez cette solution pour polir le sol soit avec une vadrouille humide ou un chiffon propre tout en restant à genoux pour y arriver. Enfin, tamponnez le sol avec un chiffon propre tout en décrivant un mouvement circulaire  [9] .
  3. Remplissez un tiers d'un bocal en verre avec des pelures d'orange séchées ou remplissez-le complètement avec des pelures fraiches. Versez-y du vinaigre blanc jusqu'à ce qu'il soit à 3 cm du bord du verre. Fermez-le avec un couvercle en plastique et laissez le mélange ainsi pendant 1 à 2 semaines. Après ce délai, filtrez-le et conservez le vinaigre dans un récipient propre  [10] .
    • Vous pouvez nettoyer votre plancher comme nous l'avions décrit plus haut en l'essuyant avec 120 ml de vinaigre d'orange mélangé à 8 litres d'eau.
  4. Utilisez les mesures suivantes : 30 ml (⅛ de tasse) de savon de Castille, 30 ml (⅛ de tasse) de vinaigre blanc et 4 L d'eau tiède. Si vous le souhaitez, ajoutez jusqu'à 15 gouttes d'huile essentielle. Cette solution doit être utilisée de la manière décrite ci-dessus. Rincez le sol avec de l'eau tiède et séchez-le bien avec une serviette propre et sèche ou un chiffon  [11] .
    • Pour les zones très sales, ajoutez 60 ml (¼ de tasse) de bicarbonate de soude à cette solution. Après le nettoyage, rincez soigneusement la zone à l'eau tiède et séchez ensuite le sol.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 079 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité