Télécharger l'article Télécharger l'article

Un barbecue à l'extérieur est idéal pour se réunir en famille ou entre amis et manger de bonnes choses. Toutefois, il est seulement possible d'en profiter si vous avez un gril propre que vous entretenez toute l'année. Il existe quelques petites mesures de nettoyage qu'il faut prendre après chaque utilisation ainsi que des mesures plus rigoureuses qu'il faut prendre deux fois par an afin que votre gril fonctionne le mieux possible pendant des années à venir. Un gril extérieur bien nettoyé et entretenu fonctionne correctement et permet de cuisiner des plats qui sont toujours délicieux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Nettoyer légèrement le gril après chaque utilisation

Télécharger l'article
  1. Après avoir utilisé le gril, réglez la chaleur au maximum et laissez-le allumé pendant une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce que les restes de nourriture qui brulent ne produisent plus de fumée. Coupez ensuite le feu.
    • Le fait de laisser le gril allumé pendant une quinzaine de minutes permet de réduire les restes de nourriture ou de graisse en cendres afin de les retirer facilement  [1] .
  2. Watermark wikiHow to nettoyer un barbecue à gaz extérieur
    Lorsqu'il n'est plus trop chaud pour toucher (mais encore tiède), coupez l'arrivée de gaz et déconnectez la bouteille de gaz  [2] . Utilisez une brosse en métal pour éliminer les restes de nourriture réduits en cendre. Vous pouvez aussi le faire avec un morceau de papier aluminium froissé  [3] .
    • Pour un nettoyage plus rigoureux, vous pouvez retirer la grille, l'essuyer avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse, la rincer abondamment, la sécher et la remettre en place, mais ce n'est pas nécessaire après chaque utilisation.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer un barbecue à gaz extérieur
    L'eau savonneuse est la meilleure façon de nettoyer la plupart des grils à gaz  [4] . Préparez simplement une solution en mélangeant un peu de liquide vaisselle avec de l'eau. Nettoyez l'extérieur avec l'eau savonneuse, éliminez les résidus de liquide vaisselle avec un torchon trempé dans de l'eau propre et séchez rigoureusement.
    • Si votre gril est en acier inoxydable, vous pouvez nettoyer l'extérieur avec du nettoyant pour inox. S'il est en porcelaine, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage pour porcelaine pour nettoyer l'extérieur  [5] .
  4. Lorsque vous ne vous en servez pas, couvrez-le afin de le protéger contre les intempéries et pour l'empêcher de se salir.
    • La plupart des fabricants de grils vendent aussi des housses destinées aux modèles particuliers qu'ils fabriquent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire un nettoyage rigoureux deux fois par an

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer un barbecue à gaz extérieur
    Si les tuyaux présentent des dégâts visibles (comme des trous, des fentes, des déchirures, etc.), remplacez-les immédiatement avant d'utiliser le gril. Assurez-vous également que les tuyaux sont droits, car s'ils sont pliés, le gaz ne passera pas correctement. Cherchez aussi des signes de dommages sur l'extérieur de la bouteille de gaz. Regardez s'il y a des trous, des parties enfoncées, des signes d'usure ou d'autres défauts visibles. Si vous en voyez, vous pourriez avoir une fuite de gaz  [6] .
    • Si vous n'êtes pas sûr ou que vous vous méfiez de l'état de la bouteille de gaz, faites-la examiner par un fournisseur de gaz professionnel. Il pourra vous dire si vous avez bel et bien une fuite et quelles mesures prendre le cas échéant.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer un barbecue à gaz extérieur
    Préparez un mélange d'eau et de savon. Remuez bien la solution afin de la faire mousser. Utilisez ensuite un pinceau pour appliquer le mélange sur les tuyaux  [7] . Ouvrez l'arrivée de gaz et appliquez encore de l'eau savonneuse sur les tuyaux. Si des bulles se forment, il y a une fuite. Remplacez immédiatement tout tuyau présentant un signe de fuite.
    • Il est conseillé d'effectuer ce test à l'eau savonneuse une fois par mois, mais aussi en fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez votre gril. Plus vous l'utilisez souvent, plus il faudra réaliser ce test fréquemment.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer un barbecue à gaz extérieur
    Coupez le gaz et testez le bouton d'allumage pour voir s'il produit une étincelle. Si le bouton d'allumage et le détendeur sur la bouteille de gaz fonctionnent normalement (c'est-à-dire que le détendeur maintient la bonne pression dans la bouteille de gaz et que le système d'allumage produit une étincelle), vous pouvez terminer le test en ouvrant l'arrivée de gaz et en allumant le gril comme d'habitude  [8] .
    • S'il n'y a aucune étincelle, vérifiez le régulateur de pression et assurez-vous qu'il est rattaché fermement à la bouteille. De la même façon qu'avec une gazinière dans la cuisine, vous pouvez essayer d'allumer le gril à la main en utilisant un allume-gaz. Faites attention à ne pas approcher le visage ou les mains du gril afin d'éviter de vous bruler lorsque vous l'allumerez.
    • Si vous pouvez allumer le gril de cette façon, vérifiez les piles dans le dispositif d'allumage et essuyez les électrodes afin de vous assurer qu'il n'y a pas de résidu d'acide sulfurique. La notice accompagnant votre gril vous expliquera comment entretenir correctement les piles et les électrodes  [9] .
  4. Watermark wikiHow to nettoyer un barbecue à gaz extérieur
    Par précaution, déconnectez la bouteille de gaz chaque fois que vous nettoyez le gril. De cette façon, vous serez sûr d'éviter les blessures et les incendies dus au gaz.
    • Vérifiez bien que l'arrivée de gaz est fermée au niveau de la bouteille avant de la déconnecter du gril. Vous ne voulez pas que le gaz s'échappe de la bouteille.
  5. Watermark wikiHow to nettoyer un barbecue à gaz extérieur
    Si votre bouteille de gaz n'est pas équipée d'un indicateur de niveau, vous pouvez le vérifier en versant de l'eau tiède sur le côté de la bouteille. Faites glisser votre man de haut en bas sur la paroi mouillée et notez la différence de température. La bouteille sera plus froide au niveau du gaz  [10] .
  6. Watermark wikiHow to nettoyer un barbecue à gaz extérieur
    Frottez-les avec une brosse en métal sèche ou une pierre de nettoyage pour gril afin d'éviter que de la nourriture, de la graisse et des bactéries s'y accumulent  [11] . Après avoir brossé le dessus des grilles, retirez-les et récurez le dessous.
    • Vous pouvez appliquer un produit nettoyant pour gril sur les grilles avant de les frotter avec la brosse en métal. Après les avoir nettoyées, vous pouvez les enduire d'huile végétale pour les empêcher de rouiller.
    • Si vous utilisez une pierre pour nettoyer les grilles, vous n'avez pas besoin de les mouiller avant de les frotter.
  7. Watermark wikiHow to nettoyer un barbecue à gaz extérieur
    Retirez les plaques de protection et nettoyez-les rigoureusement avec une vieille éponge trempée dans de l'eau savonneuse  [12] . La graisse et la saleté devraient partir sans problème et les plaques devraient être comme neuves.
    • Les plaques de protection des bruleurs sont aussi appelées réflecteurs de chaleur.
    • Si vous voyez une grande quantité de rouille ou des trous profonds (dus à l'usure), il est peut-être temps de remplacer les réflecteurs de chaleur. Vous pouvez trouver les accessoires dont vous avez besoin dans un magasin de bricolage.
  8. Watermark wikiHow to nettoyer un barbecue à gaz extérieur
    Ces tubes relient les bruleurs aux boutons de contrôle et permettent de mélanger l'air et le gaz de manière à contrôler l'intensité du feu  [13] . Retirez les bruleurs et les tubes et mettez un tuyau d'arrosage à l'extrémité d'un tube  [14] . Ouvrez l'eau pour éliminer les débris et les insectes qui pourraient se trouver à l'intérieur.
    • Des insectes s'abritent souvent dans les tubes de Venturi lorsque les grils ne servent plus, généralement entre la fin de l'été et l'automne.
    • Si vous ne pouvez pas démonter facilement les bruleurs ou que vous n'êtes pas sûr de savoir les remonter correctement, utilisez une éponge légèrement humidifiée avec de l'eau pour les essuyer.
    • Si vous ne remontez pas les bruleurs correctement, vous pourriez provoquer un incendie.
    • Si les petits trous dans les bruleurs sont obstrués ou bouchés, utilisez un petit trombone ou une épingle pour déboucher les trous et éliminer les débris. Si le métal autour des trous est abimé ou fendu, remplacez les bruleurs  [15] .
  9. Watermark wikiHow to nettoyer un barbecue à gaz extérieur
    Retirez les grilles et utilisez une brosse en métal pour éliminer la graisse et la saleté accumulées dans la cuve et les mettre dans le bac à graisse. Retirez ensuite ce bac et jetez la graisse et la saleté  [16] . Certains débris se détacheront facilement tandis que d'autres seront plus tenaces. Il faudra peut-être utiliser une brosse à récurer ou un racloir fin pour retirer les débris collés.
    • Vous pouvez laver le bac à graisse pour qu'il reste propre et pour éviter une accumulation de graisse trop importante. Nettoyez-le simplement avec de l'eau savonneuse, rincez-le, séchez-le et remettez-le en place sous les bruleurs.
  10. Watermark wikiHow to nettoyer un barbecue à gaz extérieur
    S'il est en inox, vous pouvez essuyer la surface extérieure avec du papier absorbant trempé dans du nettoyant pour inox afin que votre gril conserve une apparence flambant neuve  [17] . S'il est en porcelaine, vous pouvez utiliser un produit nettoyant fait pour les grils en porcelaine.
    Publicité

Conseils

  • Lisez la notice avant de nettoyer le gril. Les consignes dans cet article sont universelles, mais il est possible que votre modèle de gril doive être nettoyé d'une façon particulière pour ne pas l'abimer.
  • Vous pouvez acheter des produits formulés exprès pour éliminer la saleté des grilles. Renseignez-vous dans un magasin de bricolage ou chez un fournisseur de grils et consultez systématiquement la notice du gril avant d'utiliser un produit.
  • Nettoyez rigoureusement votre gril au moins deux fois par an. Si vous vous en servez fréquemment, essayez de le nettoyer rigoureusement après cinq à dix usages. Si vous ne nettoyez pas un gril sale, il risque de tenir beaucoup moins longtemps.
  • Si vous utilisez de l'huile végétale lorsque vous faites cuire de la viande et d'autres aliments, il peut être beaucoup plus facile d'empêcher la nourriture d'accrocher aux grilles et de salir le gril.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous toujours que le gril n'est pas trop chaud avant de toucher les grilles et les autres parties du gril pour le nettoyer.
  • N'utilisez jamais de décapant pour four pour nettoyer les grilles d'un gril à gaz. N'en mettez pas non plus sur l'extérieur du gril, car vous pouvez abimer le métal ou l'émail.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants de ménage (facultatif)
  • De l'eau chaude savonneuse
  • Une éponge
  • Une brosse pour gril
  • Du nettoyant pour vitres doux
  • Du nettoyant pour inox doux
  • Du papier absorbant
  • Une brosse à récurer
  • Un chiffon en microfibre ou en tissu éponge
  • De l'huile végétale en spray

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 167 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité