Télécharger l'article Télécharger l'article

Les meubles en cuir requièrent des méthodes de nettoyage spécifique. Si vous avez un canapé en cuir, vous pouvez le nettoyer avec de nombreux produits commerciaux ou faits maison. Si vous l'entretenez régulièrement et si vous utilisez les bons produits, vous le garderez propre et en bon état plusieurs années.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Retirer les débris

Télécharger l'article
  1. Retirez tous les débris du canapé à l'aide d'un aspirateur en insistant sur les fissures et les plis.
  2. Fixez la brosse à l'embout et passez l'aspirateur sur la surface du canapé. Les poils de la brosse sont doux et ne risquent pas de rayer le cuir  [1] .
  3. Utilisez un plumeau ou un chiffon en microfibres pour dépoussiérer le canapé. Assurez-vous que tous les débris aient été retirés avant d'aller plus loin, car ils pourraient rayer la surface du cuir  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Créer une routine de nettoyage

Télécharger l'article
  1. Dans un petit seau ou un bol, mélangez à parts égales de l'eau et du vinaigre blanc. L'eau distillée à température ambiante est l'idéal, car l'eau du robinet contient des substances chimiques susceptibles d'abimer le cuir  [3] .
    • Vous pouvez également utiliser un nettoyant commercial pour cuir qu'il vous suffira d'appliquer suivant le mode d'emploi pour une efficacité optimale.
  2. Puis, essorez-le pour retirer l'excès de liquide. Le chiffon doit être humide et non trempé pour ne pas abimer la surface du cuir.
  3. Commencez par le dessus puis descendez progressivement en frottant sans appuyer. Procédez par petites sections et rincez puis essorez le chiffon après 2 ou 3 passages  [4] .
  4. À l'aide d'un chiffon propre, essuyez chaque petite section de cuir pour les sécher avant de passer à l'étape suivante  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Traiter les taches

Télécharger l'article
  1. Les taches de graisse sont causées par les cheveux, les produits de beauté ou la nourriture en contact avec le cuir. Vous devez les traiter le plus vite possible. Appliquez une solution pour nettoyer le cuir à la surface du canapé puis attendez qu'il sèche complètement. Si ça ne suffit pas à éliminer les taches, saupoudrez-les de bicarbonate de soude ou de fécule de maïs et attendez quelques heures avant de nettoyer les résidus à la brosse  [6] .
  2. À l'aide d'un coton imbibé d'alcool isopropylique, tamponnez doucement la tache d'encre en faisant attention à ne pas tremper le cuir. Quand la tache aura disparu, utilisez un chiffon humide pour nettoyer la surface du canapé et un chiffon propre pour la sécher  [7] .
  3. Le canapé en cuir fait souvent les frais des gouttes de café, de thé ou de vin rouge. Si ça vous arrive, vous devrez immédiatement traiter la tache sans attendre qu'elle sèche. Tamponnez le liquide puis nettoyez doucement le canapé avec une solution de nettoyage pour le cuir. N'oubliez pas de l'essuyer complètement avec un chiffon sec quand vous aurez fini  [8] .
  4. 4
    Nettoyez les taches foncées sur le cuir clair. Préparez un traitement antitache avec un mélange à parts égales de citron et de crème de tartre. Appliquez le tout sur la zone à traiter et laissez agir 10 minutes avant d'essuyer le cuir avec un chiffon humide et de le sécher avec un tissu propre  [9] .
    • Si nécessaire, vous pouvez recommencer le traitement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Revitaliser le canapé

Télécharger l'article
  1. Dans un bol, mélangez 10 à 15 gouttes d'huile de citron ou d'arbre à thé et 2 tasses de vinaigre blanc. Remuez doucement le tout pour bien mélanger l'huile et le vinaigre  [10] .
    • Vous pouvez utiliser des revitalisants commerciaux pour cuir à la place de cette solution. Utilisez-les conformément au mode d'emploi.
    • N'utilisez pas d'huile d'olive pour revitaliser le cuir, car cela finira par l'abimer.
  2. Trempez le coin d'un chiffon propre dans la solution revitalisante et frottez le cuir en mouvements circulaires sans appuyer. Laissez agir toute une nuit.
    • Évitez de plonger le chiffon dans la solution ou de trop mouiller le canapé. Le liquide pourrait l'abimer.
  3. Après avoir laissé la solution agir toute une nuit, frottez doucement le cuir pour lui redonner son éclat. Commencez par le dessus du canapé et descendez progressivement en faisant de petits mouvements circulaires.
    • Pour garder le cuir doux et brillant, revitalisez-le tous les 6 à 12 mois.
    Publicité

Conseils

  • Avant d'appliquer quoi que ce soit sur toute la surface du canapé, effectuez un test préalable sur une petite section à l'abri des regards. Si ça abime le cuir, évitez tout simplement de l'utiliser.
  • Pour éviter les rayures à la surface du cuir, utilisez des chiffons doux en microfibres.
  • Revitalisez votre canapé en cuir tous les 6 à 12 mois.
  • N'exposez pas votre canapé à la lumière directe du soleil et aux vents chauds. Le soleil et la chaleur assèchent le cuir et accélèrent son vieillissement.
Publicité

Avertissements

  • La plupart des savons peuvent abimer la surface du cuir.
  • Évitez d'appliquer des produits antitaches inadaptés sur le cuir. La plupart du temps, ils ne feront qu'abimer la surface du canapé  [11] .
  • Avant d'appliquer un quelconque produit nettoyant ou une solution revitalisante sur le cuir, lisez toujours les consignes de nettoyage de votre canapé.
  • Avant d'utiliser un produit de nettoyage du cuir, lisez attentivement le mode d'emploi du produit en question.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un canapé en cuir
  • Un aspirateur
  • De l'eau distillée
  • Du vinaigre blanc
  • 4 chiffons propres et doux
  • De l'huile essentielle de citron ou d'arbre à thé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 356 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité