Télécharger l'article Télécharger l'article

Les personnes qui portent un dentier devraient le désinfecter tous les soirs et le laisser tremper pour éliminer les résidus et les taches. S'il n'y a pas de taches ou de résidus sur le dentier, les dentistes recommandent de ne le faire tremper que dans de l'eau pendant la nuit  [1] . Cependant, si vous commencez à y voir des taches et des résidus, une solution faite de vinaigre et d'eau pourrait être tout aussi efficace qu'un produit acheté en magasin pour ramollir les résidus et les faire partir. L'acide acétique contenu dans le vinaigre permet de faire partir les restes de tartre. Vous devriez essayer d'en utiliser régulièrement et de vous servir d'une solution à l'eau de Javel pour désinfecter en profondeur. Il est aussi recommandé d'utiliser du vinaigre pour les dentiers complets, pas pour les dentiers partiels.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la solution de vinaigre

Télécharger l'article
  1. Essayez de trouver un verre, une tasse, un bol ou un récipient à usage alimentaires dans lesquels vous pouvez verser la solution de vinaigre. Assurez-vous qu'il est assez grand pour pouvoir immerger complètement le dentier  [2] .
    • Essayez de trouver un récipient en verre pour éviter que le vinaigre dissolve le matériau du récipient, comme c'est le cas avec le plastique et d'autres types de matériaux perméables.
  2. Trouvez du vinaigre blanc à utiliser dans votre solution de nettoyage  [3] . Les vinaigres pour cuisiner ou aromatisés pourraient donner un gout à votre dentier, ce qui pourrait ne pas être agréable.
    • Vous pouvez trouver des bouteilles de vinaigre blanc distillé à un prix peu élevé dans la plupart des supermarchés.
    • Évitez le vinaigre de cidre de pommes, le vinaigre de vin rouge, le vinaigre balsamique ainsi que tout autre type de vinaigre qui n'est pas blanc distillé.
  3. Préparez une solution moitié vinaigre moitié eau dans le récipient que vous avez choisi pour faire tremper votre dentier. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de solution pour couvrir complètement le dentier.
    • Vous pouvez en faire une habitude du soir et préparer la solution pendant que vous vous nettoyez le visage ou que vous mettez votre pyjama pour n'avoir qu'à mettre votre dentier dans le récipient sur votre chemin vers le lit.
  4. Avant de commencer à faire tremper votre dentier dans du vinaigre, demandez conseil à votre dentiste. Par exemple, les dentiers partiels pourraient souffrir sur le long terme si vous les faites tremper régulièrement dans du vinaigre.
    • Le vinaigre fait office de solution corrosive sur les parties métalliques des dentiers partiels.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire tremper le dentier

Télécharger l'article
  1. En règle générale, pour les dentiers partiels, vous ne devriez pas les laisser tremper pendant plus d'un quart d'heure par jour. Cette durée courte permet de ramollir les résidus qui se sont accumulés sur le dentier sans abimer les parties métalliques  [4] .
  2. Si vous remarquez des dépôts importants de tartre sur votre dentier, il est temps de le laisser reposer toute une nuit dans la solution. Elle va permettre de ramollir les résidus de tartre  [5] .
    • N'oubliez pas de ne pas laisser les dentiers partiels tremper toute la nuit à moins que votre dentiste vous donne le feu vert.
    • Si vous ne voyez pas d'accumulation de tartre, laissez tremper toute la nuit dans la solution.
    • Certains dentistes recommandent de n'utiliser qu'une solution à 10 % de vinaigre, seulement pour huit heures, si vous voulez laisser tremper le dentier régulièrement pendant toute la nuit  [6] .
  3. Dans la plupart des cas, le vinaigre ne va pas dissoudre le tartre, mais il va le ramollir suffisamment pour pouvoir le brosser facilement au matin. Le vinaigre ne va pas éliminer les taches, mais il va vous rendre le travail plus facile pour les faire partir à la brosse  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer le dentier

Télécharger l'article
  1. Faites tremper la brosse dans une solution d'eau et d'eau de Javel. Vous devriez la faire tremper dans une solution moitié eau moitié eau de Javel une fois par semaine pour éviter la prolifération de bactéries. Rincez-la bien avant de l'utiliser sur votre dentier.
  2. Le matin, apportez le récipient à la salle de bain et remplissez-le d'eau. Retirez le dentier de la solution de vinaigre avec vos mains en vous assurant de le maintenir au-dessus de l'eau. Elle fait office de matelas au cas où vous le feriez tomber pendant que vous le manipulez  [8] .
  3. Maintenant, vous pouvez utiliser la brosse propre pour éliminer les taches et les résidus du dentier. Brossez-le après l'avoir laissé tremper pendant toute la nuit pour éliminer la plaque, les restes de nourriture et les bactéries  [9] .
    • Si les taches ne partent pas après la première nuit de trempage, vous pourriez arriver à les faire disparaitre en le faisant tremper plusieurs nuits d'affilée.
    • Si les taches ne disparaissent pas même si vous le faites tremper plusieurs fois, discutez-en avec votre dentiste (cela inclut les taches de café, les taches jaunes et les autres types de taches).
    • Frottez la surface de chaque dent, à l'intérieur et à l'extérieur, avec la brosse ou une brosse à dents. Assurez-vous que la brosse est humide avant de commencer et frottez doucement  [10] .
  4. Après avoir nettoyé la surface du dentier, il est temps de le rincer. Rincez-le plusieurs fois jusqu'à ce que les taches visibles et le tartre, ainsi que l'odeur du vinaigre, aient disparu. Le rinçage permet d'éliminer les restes et l'odeur du vinaigre sur le dentier  [11] .
  5. Une fois que vous avez fini de faire tremper le dentier, jetez la solution. Ne réutilisez pas le vinaigre que vous venez d'utiliser, car il contient maintenant des restes de taches, des bactéries et tout ce qui aurait pu se trouver sur votre dentier.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de faire tremper le dentier dans du vinaigre un quart d'heure par jour et toute une nuit une fois par semaine. Cela pourrait prévenir l'accumulation de tartre, car il va désinfecter le dentier.
Publicité

Avertissements

  • Ne faites jamais tremper un dentier partiel ou un dentier avec une partie molle dans une solution d'eau et de vinaigre. Cela pourrait corroder le métal. Demandez à votre dentiste des conseils pour trouver un produit ou une solution appropriée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du vinaigre blanc distillé
  • De l'eau
  • Une brosse à dentier
  • Un verre ou un bol

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 266 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité