Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez mettre des protections intrabuccales afin de protéger vos dents pour pratiquer des disciplines de full-contact telles que la crosse, le hockey ou le rugby. De plus, les gouttières dentaires empêchent vos dents de se grincer ou se serrer pendant que vous dormez. Lorsque vous portez régulièrement ces appareils, ils peuvent commencer à sentir mauvais et se remplir de calcium, des plaques vont se former, ce qui entraine un dépôt constant de bactéries qui peuvent faire plus de mal que de bien.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser un savon doux

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez même acheter une brosse particulière, mais la brosse à dents fera parfaitement l'affaire. Veillez toutefois à ne pas faire usage de la brosse que vous utilisez pour vous brosser les dents. Faites l'effort de vous procurer une brosse à poils durs.
  2. Mettez un peu de savon sur le protège-dents. Le liquide vaisselle est un excellent choix, mais pouvez également utiliser du savon pour les mains. Les détergents antibactériens feront aussi l'affaire  [1] .
  3. Brossez doucement la gouttière ou le protège-dents tout en veillant aux plaques et aux poches de saleté.
  4. Veillez à nettoyer tout le savon et sentez la gouttière pour vous assurer qu'il n'y a plus de mousse. Rincez correctement le protège-dents pour éviter toute irritation désagréable de la muqueuse buccale entrainée par les restes de savon.
  5. Si vous n'utilisez pas votre gouttière ou protège-dents, vous devez le ranger dans son étui. Cela empêchera l'appareil de s'endommager et lui permettra d'être à l'abri des animaux domestiques (qui ont souvent l'habitude de le mâcher  [2] ).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser l'eau de Javel

Télécharger l'article
  1. Versez une mesure de la solution dans dix mesures d'eau. Mettez le mélange dans un petit bol ou dans un contenant à dentier  [3] .
    • Ne faites pas usage de l'eau de Javel si vous êtes allergique aux solutions javellisantes.
    • Veillez toujours à mettre des gants pour vous protéger les mains.
  2. L'agent de blanchissement tuera les bactéries qui se sont accumulées et la plaque qui s'est formée. Jetez la solution après l'avoir utilisée une fois  [4] .
  3. Veillez à nettoyer toute l'eau javellisante. Aucun agent de blanchissement ne doit rester sinon il risque d'endommager les tissus mous de votre bouche comme vos gencives.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser un nettoyant pour dentier

Télécharger l'article
  1. Versez de l'eau froide du robinet dans un bol ou dans un contenant à dentier. Mettez-y le comprimé  [5] .
  2. Retirez-la après cinq à dix minutes. Ne laissez pas le protège-dents dans l'eau toute la journée ou durant toute la nuit, car les puissants agents de blanchissement peuvent l'endommager.
  3. Rangez votre protège-dents dans son étui. Vous pourriez également le rincer après l'avoir sorti de son contenant.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Entretenir son protège-dents

Télécharger l'article
  1. Cela empêche l'accumulation des saletés et la formation de plaques sur le protège-dents et fait en sorte que votre appareil dure plus longtemps. En vous servant d'une solution de bain de bouche, vous pouvez effectuer un rinçage rapide chaque jour et un nettoyage en profondeur chaque semaine  [6] .
    • Il est également crucial que vous adoptiez une routine d'hygiène buccale complète afin de réduire l'accumulation de plaque. Pour cela, n'oubliez pas de vous brosser les dents deux fois par jour.
  2. Les animaux domestiques et la chaleur peuvent endommager les protège-dents et les gouttières. Ils peuvent être piétinés et essorés. La meilleure façon de les garder propres et en forme est de toujours les ranger dans un étui.
  3. Vous devez faire attention lorsque vous nettoyez l'appareil avec une brosse à dents. Certains dentistes disent que cela ne présente aucun danger alors que d'autres affirment que la brosse à dents est abrasive et peut endommager la protection intrabuccale. Même si vous n'arrivez pas à les voir, les égratignures peuvent s'accumuler au fil du temps et gâter le protège-dents  [7] .
  4. Il se salit tout comme la protection intrabuccale. Pour cela, servez-vous d'une solution de savon doux pour le nettoyer. Vous pouvez également utiliser une solution d'une mesure d'agent de blanchissement et de dix mesures d'eau pour le nettoyer. Veillez à tremper l'appareil dans la solution pendant uniquement 5 à 10 minutes  [8] .
  5. Elle peut endommager le plastique et le faire fondre. Au contraire, utilisez de l'eau tiède (mais pas trop chaude) ou froide de robinet  [9] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 503 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité