Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez de vieilles ardoises blanches, ne les jetez pas. S'il est difficile de les effacer ou que vous devez sans cesse les nettoyer, il est possible de les restaurer. Il est difficile de les rendre absolument parfaites, mais vous pourrez écrire et effacer facilement en un rien de temps !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Restaurer complètement une ardoise blanche

Télécharger l'article
  1. Brossez-les, frappez-les et passez l'aspirateur sur leur surface pour retirer un maximum de résidus d'encre. Une grande partie des problèmes de nettoyage vient de brosses sales. Frappez-les vigoureusement et nettoyez-les avec un aspirateur muni d'un embout fin. Elles seront tout de suite beaucoup plus efficaces  [1] .
  2. Passez une brosse propre sur la surface de l'ardoise pour enlever un maximum de traces de feutre. S'il en reste, ce n'est pas grave. Effacez-en simplement autant que possible.
  3. Utilisez du nettoyant adapté et du papier absorbant. Si vous ne pouvez pas vous procurer de nettoyant pour tableaux blancs, utilisez simplement un chiffon mouillé. N'utilisez pas un autre type de détergent, car de nombreux produits ne feront que retirer la surface essentielle permettant d'effacer l'encre à sec.
    • Continuez d'essuyer l'ardoise avec du papier absorbant propre jusqu'à ce qu'il ne ramasse plus de poussière et de saleté.
    • Utilisez toujours des chiffons doux ou du papier absorbant. N'utilisez jamais d'éponge à récurer ou d'autre article abrasif.
  4. Vaporisez une couche fine sur toute l'ardoise blanche. Ce produit est une huile légère qui rendra la surface lisse. Cela vous permettra d'écrire dessus sans que l'encre s'incruste en séchant et laisse des traces permanentes. Il se peut que l'ardoise devienne un peu glissante, mais elle sera utilisable  [2] .
  5. Passez un chiffon propre sur toute l'ardoise pour étaler le WD-40. Essuyez-la ensuite avec du papier absorbant pour la sécher. Elle doit être légèrement glissante au toucher, mais l'huile ne doit pas s'accumuler de façon visible. Effectuez des mouvements circulaires avec le papier pour distribuer une couche uniforme partout.
  6. Dessinez quelques traits dans un petit coin de l'ardoise avec un feutre effaçable à sec et attendez 10 à 15 min avant de les effacer. Si vous avez bien fait le nettoyage et que l'ardoise n'est pas irrécupérable, l'encre partira facilement, même après avoir séché pendant tout ce temps.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire en sorte que l'ardoise reste propre

Télécharger l'article
  1. Faites attention à ne pas la gratter ou la nettoyer avec des articles abrasifs. C'est sa surface non poreuse qui permet à l'encre de partir facilement. Elle est couverte d'une couche propre semblable à du Teflon qui empêche à l'encre de pénétrer et de se fixer. Si vous la rayez ou la déchirez, de l'encre pourra s'introduire et l'ardoise sera tachée de façon permanente. Essuyez-la toujours avec des chiffons doux et propres.
    • Les matières adhésives comme la colle et le ruban adhésif arrachent la surface imperméable lorsqu'elles sont décollées.
  2. Nettoyez l'ardoise avec du nettoyant pour tableaux blancs et un chiffon sec à la fin de chaque semaine pour qu'elle reste propre. C'est indispensable pour éviter de devoir la restaurer. Vaporisez une couche fine de nettoyant sur sa surface et essuyez-la avec un chiffon doux pour retirer les traces avant qu'elles se fixent et maintenir l'ardoise en bon étant pendant des années.
    • Toute encre qui reste plus de 24 h risque de laisser des traces qui ne partent pas.
    • Vous pouvez effacer les traces très tenaces avec un peu d'isopropanol. Appliquez-le et séchez immédiatement la surface. Ne laissez pas sécher l'alcool  [3] .
  3. S'il y a des traces fixées ou des traits de feutre indélébile, couvrez complètement l'ardoise d'encre noire effaçable à sec et effacez-la rapidement. L'encre mouillée contient des produits chimiques qui lui permettent de rester liquide et ils détacheront les traces indélébiles de façon temporaire. Travaillez rapidement et essuyez l'ardoise avec une brosse propre et sèche pour éliminer la plupart de ces taches.
    • Si vous n'êtes pas assez rapide, l'encre noire risque de sécher sur la surface et ne fera plus son travail.
    • Vous pouvez aussi employer cette méthode pour cibler des traces. Assurez-vous qu'elles sont complètement couvertes d'encre avant de les effacer  [4] .
  4. N'appliquez jamais de dégraissant, de savon ou de nettoyant qui n'est pas formulé pour les tableaux blancs. La plupart des savons attaquent les huiles et les substances qui ne sont pas solubles dans l'eau, ce qui leur permet d'éliminer les taches tenaces et les produits chimiques. Cependant, la couche imperméable d'une ardoise blanche a une fonction, car elle permet à l'encre de rester en surface sans vraiment sécher complètement. N'utilisez jamais de nettoyant qui n'est pas destiné aux tableaux blancs.
    • Si vous n'avez rien d'autre, vous pouvez utiliser de l'alcool dénaturé, qui est plus puissant que l'eau. Il ne devrait pas attaquer la finition d'origine de l'ardoise.
  5. Séchez-la toujours après l'avoir nettoyée avec un chiffon humide. Ne la laissez pas sécher naturellement. Si vous la nettoyez à la fin de la journée, séchez-la ensuite avec du papier absorbant ou un chiffon propre et sec pour qu'elle reste en bon état plus longtemps.
  6. Nettoyez-les régulièrement pour éviter que de la poussière et des résidus d'encre s'y accumulent. Tapotez-les contre du papier absorbant. Si vous devez les laver, humidifiez un chiffon doux et passez-le sur la surface des articles pour la débarrasser des dépôts d'encre, mais ne la mouillez pas. Lorsque vous nettoierez l'ardoise, il devra y avoir le moins de poussière et de saleté possible sur l'outil que vous utiliserez afin que la surface blanche reste propre et lisse.
  7. Vous ne pouvez la restaurer qu'un certain nombre de fois avant de devoir en racheter une. Si la finition a été abimée par un détergent agressif ou que vous devez appliquer du WD-40 de plus en plus souvent, il est probable que l'ardoise soit en fin de vie. Vous pouvez essayer de refaire sa surface, mais il sera plus facile de simplement en acheter une neuve.
    • Le WD-40 permet de réutiliser l'ardoise, mais il est aussi possible qu'il y ait de légères traces dans l'écriture. La surface ne sera pas inutilisable, mais vous devez le savoir.
    Publicité

Conseils

  • Le WD-40 remplit les pores secs où l'encre peut pénétrer dans l'ardoise blanche, ce qui permet de la nettoyer plus facilement.
  • Le nettoyant du commerce formulé pour les tableaux blancs est semblable à de l'encaustique pour voiture.
  • S'il y a de vieilles traces sur la surface, passez par-dessus avec un feutre effaçable à sec et effacez tout de suite l'encre avec une brosse pour éliminer les taches.
  • Si vous avez une ardoise blanche neuve, les lingettes pour bébé contenant de la lanoline sont très efficaces pour la nettoyer tout en évitant de dessécher sa surface.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du WD-40
  • Du nettoyant pour tableaux blancs
  • Des chiffons doux
  • Une brosse pour tableaux blancs
  • Du papier absorbant

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 940 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité