Télécharger l'article Télécharger l'article

Le carrelage en travertin est un type de pierre calcaire connu pour sa beauté et sa durabilité. C’est pourquoi certaines personnes choisissent de l’utiliser pour la finition de leur douche. Avec ses petits trous naturels, le travertin est très beau, mais enclin à retenir des résidus de savon  [1] . Toutefois, en effectuant un nettoyage de routine et en y prenant soin, il restera toujours en bon état.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Effectuer un nettoyage de routine

Télécharger l'article
  1. L’eau courante aide à desserrer la saleté en surface et à ramollir les résidus de savon emprisonnés sur votre carrelage en travertin  [2] . Pour obtenir de meilleurs résultats, lavez la cabine immédiatement après la douche afin qu’elle soit prête pour que vous l’utilisiez à nouveau.
  2. Aussi, choisissez-en un qui ne soit pas acide. Comme toutes les autres pierres calcaires utilisées dans la décoration, le travertin est extrêmement sensible aux acides  [3] . Optez pour des produits de nettoyage neutres de votre choix et vaporisez-le de haut en bas. Ensuite, laissez agir pendant 10 minutes pour dissoudre les résidus de savon.
    • En raison de la sensibilité de ce type de carrelage, vous devez éviter d’utiliser du vinaigre et d’autres produits à base d’agrumes pour le nettoyer.
  3. Mettez de l’eau chaude dans un seau et utilisez-la pour les frotter. Servez-vous d’une brosse ayant la forme d’un fer à repasser (ou angulaire) et nettoyez toute la rangée supérieure de la cabine en appliquant une pression ferme pour éliminer les résidus de savon  [4] . Après cela, passez à la rangée suivante et continuez ainsi jusqu’à atteindre le sol  [5] . En le faisant ainsi, l’eau sale ne va pas s’écouler sur les parties déjà nettoyées.
    • Portez une attention particulière aux petits trous incrustés dans les carreaux qui peuvent accumuler des résidus de savon.
    • Avec ce type de brosse, il vous sera plus facile de nettoyer les coins de la cabine, mais vous pouvez utiliser une autre forme de brosse.
  4. Vaporisez un nettoyant neutre dans les coulis et frottez chaque ligne dans les deux sens avec une vieille brosse à dents  [6] . Faites particulièrement attention aux parties présentant des signes de décoloration ou de moisissure.
    • De nombreux nettoyants de coulis sont acides et ne doivent pas être utilisés pour ces genres de pierre.
    • Utilisez une brosse à poils doux si possible. Une brosse très dure peut les rayer.
  5. Vous devez utiliser ce genre de laine d’acier, car elle ne pourrait pas rayer vos carreaux. Lustrez-les légèrement ces taches d’eau dure avec la laine d’acier.
  6. Allumez la douche pour rincer le travertin nettoyé à l’eau tiède. S’il y a des zones que vous n’arrivez pas atteindre avec la douchette, remplissez un seau d’eau et nettoyez votre carrelage à la main.
  7. Utilisez une serviette pour sécher les carreaux et retirez tout résidu des produits de nettoyage. Il serait également judicieux d’ouvrir la fenêtre pour que la cabine sèche plus rapidement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prendre des précautions pour protéger son carrelage en travertin

Télécharger l'article
  1. À l’aide d’une raclette, éliminez l’excès d’eau sur les carreaux. Après l’avoir fait, séchez-les pour éviter l’accumulation de résidus de savon. En outre, il sera beaucoup plus facile d’y arriver quand ils sont encore humides.
    • Portez une attention particulière aux points d’eau dans les coins et autour des bords.
    • Si vous avez une porte de douche en verre, laissez-la ouverte après avoir pris une douche pour permettre à l’eau de sécher.
  2. Les résidus de savon peuvent créer des dépôts d’eau calcaire sur vos carreaux. Pour garder la cabine toujours belle, vous devez la nettoyer avec un nettoyant neutre une fois par semaine.
    • Avec une douchette amovible, rincez vos carreaux à l’eau tiède après avoir pris une douche afin d’éliminer les résidus de savon.
    • Programmer des rappels sur votre calendrier vous permettra de vous souvenir d’incorporer le nettoyage de votre douche dans la routine domestique.
  3. S’il s’agit d’un gel douche coloré ou d’un shampoing colorant qui s’est renversé, vous devez nettoyer immédiatement. En effet, certains produits contenant des colorants, notamment pour rehausser l'aspect des cheveux, peuvent tacher vos carreaux de façon permanente.
  4. Faites-le pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés. Les effritements du coulis peuvent rayer le carrelage en travertin et retenir de la crasse et de la saleté. Le nettoyage est un bon moyen pour vous d’examiner les carreaux de près à la recherche des fissures et des morceaux cassés. Remplacez les carreaux ébréchés ou cassés et retouchez le coulis si nécessaire.
  5. Si vous le faites, cela va les rendre plus résistants aux dommages causés par le savon, l’eau dure et la poussière. Appelez un professionnel pour le faire pour vous, une fois par an afin de le garder toujours beau et prêt à être utilisé.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un nettoyant neutre
  • Une brosse de nettoyage de forme angulaire
  • Une brosse à dents
  • De l’eau
  • Une serviette
  • Un scellant spécial pour travertin

Conseils

  • Servez-vous d’une lame de rasoir pour gratter une petite trace de peinture sur votre carrelage si vous en voyez une et assurez-vous d’enlever tout résidu avec un diluant à peinture.
Publicité

Avertissements

  • N’utilisez pas des nettoyants acides sur ce type de carrelage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 881 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité