Les Vans sont des baskets très populaires auprès des personnes de tous âges et ils sont disponibles en plusieurs modèles et couleurs, dont le noir. Bien que la plupart de ces baskets noirs soient confectionnés avec du noir uni (y compris les lacets, le tissu, les bandes latérales en caoutchouc), force est de constater que certains utilisateurs ont des préoccupations par rapport à leur nettoyage. Heureusement, ces types de chaussures peuvent être mis au propre à la maison juste avec de l'eau, du liquide vaisselle et une brosse à soies dures. Après avoir nettoyé votre paire de Vans, vous pouvez utiliser le cirage noir liquide qui lui donnera à nouveau une couleur noir pur et un attrait tout neuf.
Étapes
-
Enlevez les lacets de votre paire de Vans et mettez-les de côté. Il vous faudra laver les lacets séparément et à la main. Enlevez-les et mettez-les de côté pour pouvoir vous concentrer sur la paire de Vans elle-même. Vous devez garder à l'esprit que les lacets ne seront pas remis à leur place, à moins qu'ils aient été lavés et que les chaussures elles-mêmes aient été nettoyées et cirées [1] X Source de recherche .
-
Enlevez l'excédent de saleté. Mettez vos chaussures dehors et cognez-les l'une contre l'autre à plusieurs reprises pour pouvoir enlever toute la boue qui s'y trouve. Pour vous débarrasser de la boue tenace, il vous faudra utiliser une brosse sèche à soies dures. Il n'est pas nécessaire de frotter le tissu sale de la chaussure, tout ce que vous avez à faire c'est d'enlever les gros morceaux de débris et de saleté avant de les mouiller.
-
Préparez une solution avec de l'eau et du savon à vaisselle doux. Il vous faudra verser une petite quantité de savon à vaisselle doux (comme Dawn) dans une cuvette peu profonde ou un bol de taille moyenne. Remplissez ensuite le bol d'eau tiède. Le savon devrait être mousseux, mais si ce n'est pas le cas, il vous faudra vous servir de vos doigts pour le mélanger à l'eau jusqu'à obtenir de l'eau savonneuse [2] X Source de recherche .
-
Frottez vigoureusement la surface de la chaussure. Vous devez faire l'effort de frotter vigoureusement la surface de la chaussure avec une brosse à soies dures. Avant de commencer à frotter, vous devez d'abord plonger ladite brosse dans la solution de nettoyage. Commencez ensuite le traitement à partir d'une extrémité de votre paire de Vans et procédez méthodiquement pour parvenir à l'autre extrémité, en vous assurant de frotter toutes les parties [3] X Source de recherche .
- Vous n'avez pas besoin de trop mouiller vos chaussures, il vous suffit de les tremper suffisamment pour maintenir la mousse pendant que vous frottez.
-
Frottez la bande latérale en caoutchouc noir. Vous devez frotter la bande latérale en caoutchouc noir qu'il y a au niveau du pourtour de la chaussure. Il faut toutefois préciser que certaines paires de Vans noires ont des semelles en caoutchouc de même couleur, ce qui facilite davantage leur nettoyage. Au cas où les bandes latérales en caoutchouc sont de couleur blanche, sachez qu'il vous faudra consacrer un peu plus de temps pour les frotter jusqu'à ce qu'elles soient propres et éclatantes.
-
Rincez la solution avec un chiffon humide. Mouillez un chiffon propre avec de l'eau fraiche et essorez-le ensuite. Servez-vous du chiffon humide pour essuyer le savon de votre paire de chaussures. Mouillez une nouvelle fois le chiffon, essorez-le et continuez à essuyer jusqu'à ce que vous ayez éliminé totalement le savon [4] X Source de recherche .
- Il est déconseillé d'utiliser un chiffon tout mouillé et de tremper vos chaussures d'eau.
- Vous devez laisser la paire de Vans séchée pendant quelques minutes avant de la cirer. Toutefois, il est bénéfique de la cirer pendant qu'elle est légèrement humide.
Publicité
-
Couvrez l'étiquette rouge de la paire de Vans avec du ruban adhésif. Pour restaurer la couleur de votre paire de Vans, vous devez prendre la peine de couvrir l'étiquette rouge flanquée sur le talon avec du ruban adhésif. Les deux chaussures possèdent un petit logo rouge avec l'inscription Vans au niveau du talon. Ces étiquettes se trouvent sur la bande en caoutchouc et non sur le tissu de la chaussure. Déchirez deux petits morceaux de ruban adhésif ayant la taille des étiquettes rouges et collez-les sur chacune de ces dernières en les recouvrant totalement.
- Il est important de préciser que la plupart des gens préfèrent préserver l'attrait initial des étiquettes. C'est la raison pour laquelle celles-ci doivent être protégées contre le cirage à chaussures noir.
-
Tamponnez une petite quantité de cirage noir liquide sur une chaussure. Lorsque vous enlevez le couvercle du cirage, vous verrez un applicateur à éponge à l'extrémité. Retournez le flacon à l'envers sur votre chaussure et pressez directement une bonne dose du cirage sur le tissu de votre chaussure [5] X Source de recherche .
- Sachez que vous pouvez vous procurer ce genre de cirage dans n'importe quel magasin de chaussures, de même que dans les magasins à grande surface et les supermarchés.
- Commencez par une chaussure et terminez le processus avant de traiter la seconde.
-
Utilisez l'applicateur à éponge pour étaler le cirage. Bougez rapidement votre main d'avant en arrière, en étalant le peu de cirage sur une partie de la chaussure jusqu'à ce qu'il la pénètre. Vous n'avez pas besoin de frotter fortement l'applicateur contre votre basket. Tenez fermement la chaussure afin que vous puissiez manipuler rapidement le cirage sur la surface [6] X Source de recherche .
- Vous constaterez que le cirage noir commencera à restaurer immédiatement la couleur du tissu.
-
Faites le traitement rapidement. Faites le traitement rapidement et utilisez de petites quantités de cirage. Vous devez continuer à presser de petites quantités de cirage sur la chaussure et à effectuer les mêmes mouvements rapides de va-et-vient pour couvrir toute la surface de cirage. Évitez d'ajouter plus de cirage jusqu'à ce que la première application ait bien pénétré la chaussure. Faites le traitement rapidement pour pouvoir étaler uniformément le cirage avant que celui-ci ne pénètre profondément un endroit précis et ne sature trop le tissu.
- La surface de la chaussure ne doit pas être imbibée de cirage. Il est également conseillé de ne pas laisser le produit s'accumuler sur ladite surface.
- Accordez une attention spéciale aux surfaces décolorées et aux éraflures si nécessaire.
-
Appliquez le cirage sur les bandes en caoutchouc noir. Après avoir couvert totalement le tissu, vous pouvez suivre le même processus pour restaurer l'attrait du caoutchouc noir présent sur les côtés de vos chaussures. Appliquez une petite quantité de cirage et étalez-la rapidement sur le pourtour. Vous constaterez que le caoutchouc présentera immédiatement un attrait tout neuf [7] X Source de recherche .
- N'oubliez pas de cirer les anneaux en plastique noir qu'il y a autour des trous de lacets. Toutefois, vous devez éviter de passer le cirage sur la petite étiquette de marque qui se trouve à proximité des trous de lacets, à moins que vous ne trouviez aucun inconvénient à couvrir le logo portant l'inscription Vans.
- Certaines paires de Vans de couleur noire présentent des bandes latérales en caoutchouc de couleur blanche. Si la vôtre ne possède pas de semelles en caoutchouc noir, vous pouvez simplement sauter cette partie.
-
Examinez soigneusement la chaussure. Vous devez examiner soigneusement la chaussure et ajouter plus de cirage au besoin. Le cirage noir devrait donner une couleur uniforme à la paire de Vans. Vous devez examiner soigneusement cette dernière pour voir si le cirage n'a pas été appliqué de manière uniforme ou si elle présente encore des taches ou des éraflures perceptibles. Assurez-vous de traiter toutes les fissures que vous avez peut-être manquées.
-
Humidifiez un chiffon propre et essuyez la surface de la chaussure. Mettez un chiffon de coton propre sous le robinet et essorez-le. Après cela, frottez-le légèrement sur la surface de la chaussure, en essuyant totalement le cirage présent sur le tissu et le caoutchouc. Si vous remarquez qu'il y a des parties sur lesquelles se trouve un excédent de cirage, la meilleure chose à faire est de les tamponner et de les essuyer jusqu'à ce que la surface de la paire de chaussures soit uniforme. Ce faisant, votre paire de Vans sera éclatante, légèrement mouillée et toute neuve [8] X Source de recherche .
-
Prenez la seconde chaussure et reprenez le processus. Vous devez savoir qu'il est important que vous vous occupiez d'une seule chaussure à la fois. Une fois que vous êtes satisfait de l'aspect que présente la première chaussure, vous pouvez la mettre de côté et vous occuper de la seconde. Reprenez le même processus qui consiste à étaler rapidement le cirage noir sur toute la surface de votre chaussure, y compris les bandes latérales en caoutchouc.
-
Laissez le cirage séché pendant 15 minutes. Après avoir ciré votre paire de Vans, vous devez la laisser sécher pendant que vous vous attelez à mettre les lacets au propre. Généralement, il faut environ 15 minutes pour que le cirage puisse sécher totalement. Si vous avez utilisé une trop grande quantité de cirage, sachez alors que la durée de séchage sera un peu plus longue. Vous devez vous assurer que les chaussures sont sèches au toucher avant de les porter.
- Vous devez enlever le ruban adhésif des talons lorsque vous constatez que les chaussures sont sèches au toucher.
Publicité
-
Préparez une nouvelle solution de nettoyage dans un bol. Vous devez vous débarrasser de la solution précédemment utilisée et réalisez un nouveau mélange d'eau tiède et de savon doux. Remplissez ensuite le bol de beaucoup d'eau pour pouvoir y mettre vos lacets. Il vous faudra également vous assurer que l'eau et le savon sont totalement homogènes. Vous en aurez la certitude lorsque la solution sera savonneuse.
-
Mettez les deux lacets dans le bol. Immergez totalement les deux lacets dans la solution et laissez-les y reposer pendant quelques minutes. Cette action permettra d'éliminer toutes les salissures et la saleté qui s'y trouvent. Servez-vous de vos doigts ou de l'extrémité d'une vieille brosse à dents pour remuer légèrement les lacets dans la solution pour un pouvoir nettoyant supplémentaire [9] X Source de recherche .
-
Frottez les lacets avec une vieille brosse à dents [10] X Source de recherche . Sortez un lacet du bol et pressez-le pour le débarrasser de l'excédent d'eau. Vous devez frotter vigoureusement le lacet en commençant par une extrémité et en mettant beaucoup plus l'accent sur les zones tachées. Passez ensuite à l'autre extrémité, retournez le lacet et frottez également l'autre côté. Après cela, vous pouvez prendre le second lacet et procéder de la même manière [11] X Source de recherche .
-
Posez les lacets séchés à plat pour les faire sécher. Il est préférable de mettre les lacets sur un chiffon sec et propre ou sur des serviettes en papier et les laisser sécher totalement à l'air pendant quelques heures [12] X Source de recherche . Dès que vous constatez que les lacets ne sont plus humides au toucher, vous pouvez les remettre dans vos chaussures et porter ces derrières comme d'habitude. À ce stade, le cirage devrait être déjà sec, mais vous pouvez au moins passer vos doigts sur la surface de votre paire de Vans pour en avoir la certitude.Publicité
Éléments nécessaires
- Du savon à vaisselle doux
- Une brosse à soies dures
- Un bol
- Un chiffon propre
- Du cirage à chaussures noir
- Une vieille brosse à dents
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=OhY3ikUw5fs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=OhY3ikUw5fs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=OhY3ikUw5fs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=OhY3ikUw5fs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=OhY3ikUw5fs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=OhY3ikUw5fs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=OhY3ikUw5fs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=OhY3ikUw5fs
- ↑ https://www.xpandlaces.com/blogs/news/great-tips-for-cleaning-your-shoes-shoelaces