Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez un proche qui a été enterré au cimetière, vous voudrez certainement prendre soin de sa tombe et l'un des aspects les plus importants de cet entretien est de vous assurer que la pierre tombale est propre. Si vous remarquez que cette dernière devient sale, vous devrez prendre des dispositions pour la rendre propre et attrayante à nouveau. Pour réussir ce travail, sachez que vous devez utiliser les produits de nettoyage adéquats pour le type de pierre tombale auquel vous avez affaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Élaborer un plan pour nettoyer la pierre tombale

Télécharger l'article
  1. La première chose que vous devez faire est de vous demander s'il est vraiment nécessaire de nettoyer la pierre tombale. En fait, la plupart des gens confondent les effets du temps sur la tombe à la poussière ou à la saleté. Par exemple, le marbre et d'autres matériaux s'estomperont naturellement au fil du temps  [1] .
    • Les écologistes déconseillent fortement d'adopter un programme de nettoyage agressif. Ceux-ci estiment en effet que chaque nettoyage peut éventuellement endommager la pierre, même si vous le faites avec beaucoup de douceur.
    • Vous devez éviter de nettoyer la pierre tombale en estimant que c'est une manière d'honorer la mémoire de votre proche défunt. Vous pouvez trouver d'autres moyens d'honorer sa mémoire si vous estimez qu'il n'est pas nécessaire de la mettre au propre.
    • Si vous constatez que la tombe a été salie par la boue ou d'autres substances, vous pouvez dans ce cas décider de procéder au nettoyage sans aucun problème. Sachez seulement qu'une fois que vous commencez à nettoyer une pierre tombale, vous vous rendrez compte que vous devez le faire régulièrement.
  2. Le temps et les intempéries peuvent donner un aspect moins intact à une pierre tombale. Si vous remarquez que celle-ci devient sale, vous devrez alors prendre le temps de la nettoyer soigneusement. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous assurer de choisir les bons produits  [2] .
    • Les produits chimiques corrosifs peuvent endommager les pierres tombales. Pour éviter cela, il est conseillé d'opter pour un savon doux.
    • Achetez un nettoyant non ionique. Ces types de savon sont disponibles dans les magasins qui vendent les produits d'entretien et de conservation.
    • Sachez que les savons non ioniques ne contiennent pas de sels agressifs qui peuvent endommager les pierres tombales. Vous devez donc prendre la peine de lire soigneusement l'étiquette du produit que vous voulez utiliser pour vous assurer que celle-ci porte la mention « non ionique ». Demandez de l'aide auprès d'un membre de l'équipe commerciale au cas où vous n'ayez aucune certitude à ce sujet.
  3. À partir du moment où vous avez votre nettoyant à portée de main, cela signifie que vous pourrez facilement rassembler le reste du matériel nécessaire. Pour commencer, sachez que vous aurez besoin d'eau potable. Si le cimetière dispose d'un tuyau ou d'un robinet que vous pouvez utiliser, gardez alors un seau propre pour recueillir l'eau  [3] .
    • Vous pouvez acheter des bidons d'eau distillée que vous garderez si vous n'avez pas la certitude qu'il y aura de l'eau courante à proximité. Vous devez toujours garder un seau pour pouvoir tremper facilement vos équipements dans l'eau.
    • Gardez quelques chiffons doux et propres. Les vieux t-shirts ou les vieilles serviettes seront aussi utiles.
    • Achetez des éponges. Sachez que les éponges naturelles sont les plus indiquées, parce qu'elles seront moins susceptibles d'endommager la pierre tombale.
    • Vous devez aussi garder des brosses et des tampons à récurer non métalliques. Pensez à choisir plusieurs modèles de brosse ayant différents niveaux de rigidité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer la pierre tombale

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous arrivez au niveau de la tombe, vous devez prendre quelques minutes pour l'examiner attentivement. Recherchez tous les signes visibles de dégâts et pour cela vous devez examiner les côtés, la face avant et la partie supérieure de la pierre tombale  [4] .
    • Par exemple, les fissures constituent un signe évident de dégât. L'écaillage est également un indicateur qui prouve que la pierre tombale est endommagée.
    • Si vous constatez des signes de dégât, vous devez alors nettoyer avec beaucoup de prudence. En fait, les dégâts permettent de savoir que la pierre est affaiblie.
    • Vous devez éviter d'exercer une pression sur les surfaces affaiblies de la pierre tombale. Il est préférable de laisser un peu de saleté sur cette dernière que d'y exercer une pression supplémentaire.
  2. Après avoir examiné la tombe, vous pourrez commencer le nettoyage proprement dit. Assurez-vous de respecter les instructions marquées sur votre nettoyant. Mélangez ce dernier avec la proportion d'eau requise  [5] .
    • Humectez vos éponges dans un seau d'eau. Vous devez commencer par essuyer délicatement la surface de la pierre tombale après avoir humecté les éponges.
    • Vous pouvez utiliser vos brosses après avoir enlevé la première couche de saleté ou de poussière. Mouillez-les et utilisez-les pour nettoyer délicatement chaque partie de la pierre tombale.
    • Il est préférable de commencer par le bas de la tombe et de remonter progressivement. Cela vous aidera à éviter de laisser des traces.
  3. Il peut arriver que vous trouviez des saletés sur la pierre tombale. Cet état de choses est tout à fait normal, dans la mesure où la tombe est exposée aux éléments naturels. Par exemple, on trouve couramment les lichens sur les pierres tombales.
    • Les lichens sont des organismes vivants qui ressemblent aux champignons. Ils existent en plusieurs couleurs, dont le vert, le gris et le jaune.
    • Vous pouvez enlever les lichens en utilisant une solution d'ammoniac. Pour cela, il vous faudra mélanger quatre portions d'eau à une portion d'ammoniac.
    • Nettoyez délicatement la partie affectée de la pierre tombale avec la solution d'ammoniac en utilisant une éponge propre. Rincez ensuite avec de l'eau pure et propre.
  4. Il est important que vous puissiez connaitre le type de pierre tombale auquel vous avez affaire. En fait, chaque modèle nécessitera une méthode de nettoyage spécifique. Par exemple, les pierres tombales faites de marbre doivent être traitées avec beaucoup plus de délicatesse que celles qui ont été confectionnées avec du granite  [6] .
    • Préhumidifiez la pierre tombale avec de l'eau potable. Si vous constatez qu'il y a des salissures sur la surface de la tombe, pensez à les enlever avec un racleur en bois.
    • Utilisez le nettoyant non ionique. À ce niveau, vous devez appliquer la même méthode que pour une pierre tombale en granite. Il est conseillé de reprendre ce processus environ tous les 18 mois, parce que le fait de nettoyer plus fréquemment peut affaiblir le marbre.
    • Le calcaire est également une autre matière très utilisée dans la conception des pierres tombales. Vous devez le nettoyer en utilisant la même méthode que pour le marbre.
  5. Utilisez les escargots . Les méthodes naturelles peuvent parfois être plus efficaces pour mettre au propre les pierres tombales. Certaines personnes affirment avoir obtenu des résultats satisfaisants après avoir utilisé des escargots pour nettoyer les tombes de leurs proches. Cette méthode est d'ailleurs la plus écologique  [7] .
    • Les escargots consomment la plupart des substances qui se développent sur les pierres tombales. Par exemple, ils se nourriront de champignons, de lichens et de moisissures.
    • Créez une petite tente au-dessus de la pierre tombale. Vous pouvez utiliser du polyéthylène pour couvrir la tombe et des morceaux de bois pour le garder au sol.
    • Il y a de fortes chances que vous trouviez de nombreux escargots sur les tombes environnantes. Si oui, ramassez-les et mettez-les dans l'enclos que vous avez confectionné. Par ailleurs, vous devez vous assurer de percer plusieurs petits trous pour faciliter la ventilation.
    • Revérifiez les escargots que vous avez précédemment utilisés après quelques heures. Si ceux-ci avaient « faim », vous constaterez que la pierre tombale sera plutôt propre.
  6. Si vous avez des inquiétudes par rapport à l'état de la tombe de votre proche, il serait avisé de discuter avec un spécialiste des questions du genre. Ce dernier pourra vous donner l'âge approximatif de la pierre tombale. Il sera également en mesure d'identifier avec précision le type de matière avec lequel celle-ci a été conçue  [8] .
    • Contactez l'équipe de gestion du cimetière pour demander si elle peut vous recommander quelqu'un à qui vous adresser. Généralement, les écologistes en savent beaucoup sur les pierres tombales.
    • Vous pouvez aussi vous rendre dans un musée local où le personnel pourra vous recommander un spécialiste. Il est en fait important que vous puissiez vous renseigner sur la fréquence et la méthode de nettoyage adéquate pour le type de pierre tombale auquel vous avez affaire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir la zone funéraire

Télécharger l'article
  1. Il y a plusieurs choix que vous aurez à faire lorsque vous devez enterrer un proche, et celui de la pierre tombale adéquate est une décision importante. Vous devez donc prendre le temps de réfléchir pour déterminer le type de pierre adapté pour la circonstance  [9] .
    • Choisissez d'abord le type de marqueur que vous voulez. Vous avez la possibilité entre les marqueurs plats, verticaux ou en obélisque.
    • Choisissez la matière. Les marqueurs utilisés pour les pierres tombales sont fabriqués avec une multitude de matières, dont le marbre, le granite et le grès. Il faut préciser que le granite est très solide et économique.
    • Discutez avec l'équipe de gestion du cimetière. Vous devez prendre connaissance des règlementations en vigueur par rapport à la taille et au type de marqueur à utiliser avant d'acheter quoi que ce soit. Cela est important, parce qu'il est probable qu'il y ait des orientations que vous devez suivre.
  2. Il n'est pas nécessaire de nettoyer les pierres tombales régulièrement. Bien que vous pourriez avoir une envie naturelle de le faire, il est important que vous puissiez résister. Au lieu de cela, vous devez vous assurer de mettre la pierre tombale au propre après un délai d'environ 18 à 24 mois, mais sachez qu'il y a des modèles qui nécessiteront des nettoyages moins fréquents  [10] .
    • Prenez la peine de noter la date chaque fois que vous nettoyez la tombe de votre proche. Cela vous permettra d'éviter le nettoyage excessif.
    • Discutez avec l'équipe de gestion du cimetière à propos des plans d'entretien. Certains cimetières peuvent proposer des programmes de service et s'occuperont du nettoyage pour vous.
  3. En plus d'entretenir soigneusement la pierre tombale, vous devez savoir qu'il y a d'autres façons par lesquelles vous pouvez honorer la mémoire de votre proche. Pensez à décorer la tombe. Cela peut vous aider à avoir la sensation d'être proche du défunt  [11] .
    • Vous pouvez laisser des fleurs à proximité de la tombe. Il est particulièrement agréable de faire ce genre de gestes à l'occasion des fêtes ou pour les dates de décès et de naissance du défunt.
    • Vous pouvez aussi laisser de petits souvenirs sur la sépulture. Cela peut être une balle de baseball si le défunt était un fan de sports.
    • Rapprochez-vous de l'équipe de gestion du cimetière pour avoir la liste des règlements en vigueur. Il est probable qu'il y ait des accessoires qu'on ne doit pas laisser dans l'enceinte.
    Publicité

Conseils

  • Il est fortement déconseillé d'utiliser une brosse métallique pour nettoyer une pierre tombale.
  • Vous devez absolument éviter d'utiliser des détergents ménagers commerciaux, parce qu'ils peuvent endommager la pierre tombale.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 811 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité