Télécharger l'article Télécharger l'article

La douche est l'endroit où vous vous lavez, cela ne l'empêche pas d'être parfois remplie de saletés et de moisissures. Le nettoyage de la douche va prendre un certain temps, mais cela en vaut la peine. Quel que soit le niveau de saleté, il existe une stratégie pour chaque partie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Déboucher le conduit d'évacuation

Télécharger l'article
  1. Démontez un cintre ou utilisez un objet long et fin comme un crochet de couture. Posez la poubelle ou un sac plastique près de là pour y jeter les cheveux. Dévissez le bouchon sur le tuyau d'évacuation ou faites passer le crochet dedans, selon le type d'évacuation que vous avez. Sortez les cheveux et jetez-les. Continuez de les sortir jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus  [1] .
    • Vous devriez recommencer une fois par semaine pour garder le conduit d'évacuation propre  [2] .
  2. Vous pouvez choisir une marque commerciale ou vous pouvez préparer votre propre produit en mélangeant 60 ml d'ammoniaque dans un litre d'eau bouillante. Versez le liquide dans le tuyau pour dissoudre le reste des saletés  [3] .
    • Utilisez un produit de nettoyage des canalisations au moins une fois par mois pour éviter les bouchons. Si vous les entretenez correctement, vos canalisations devraient continuer à bien fonctionner. Si le tuyau est bouché et si vous n'arrivez pas à le déboucher, vous devez appeler un plombier  [4] .
  3. Ouvrez le robinet et rincez le tuyau avec de l'eau propre. Si l'eau remonte pendant cette opération, recommencez les étapes précédentes pour retirer le bouchon.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Nettoyer les murs et le bac de douche

Télécharger l'article
  1. Sortez les bouteilles, les loofas, les rasoirs, les savons et tout ce qui s'y trouve. Essuyez les objets en plastique pour éliminer les moisissures et l'excès d'eau. Jetez les bouteilles vides et les objets dont vous ne vous servez pas. Si vous avez trop de choses dans la douche, il va être difficile de la garder propre.
  2. Prenez un seau ou un bol et aspergez les murs et le bac d'eau chaude. Si vous avez un pommeau de douche amovible, vous pouvez aussi vous en servir. Ce n'est pas une étape à exécuter au millimètre, vous voulez seulement rincer les cheveux, les saletés et toutes les autres particules pour les faire descendre dans le conduit d'évacuation.
    • Rincez les murs et le bac une fois par semaine entre chaque nettoyage en profondeur pour maintenir leur propreté. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour prévenir l'apparition de moisissures et de résidus de savon.
    • Nettoyez la douche et le bac en profondeur une fois par mois.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « La meilleure façon de retirer les cheveux collés aux murs de la douche est de la rincer à l'eau. Ensuite, nettoyez le siphon... »

    Chris Willatt

    Propriétaire, Alpine Maids
    Chris Willatt est propriétaire et fondateur d'Alpine Maids, l’agence de nettoyage la mieux cotée à Denver, Colorado. Il a obtenu sa licence auprès de l'université du Colorado en 2012.
    Chris Willatt
    Propriétaire, Alpine Maids
  3. S'il y a une fenêtre, ouvrez-la pour améliorer l'aération de la pièce. Les produits de nettoyage peuvent être dangereux si vous en inhalez les vapeurs, c'est pourquoi vous devez sortir de la salle de bain si vous commencez à ressentir des vertiges ou des nausées  [5] .
    • Si votre salle de bain a un ventilateur d'extraction, vous pouvez l'allumer pour mieux aérer la pièce.
  4. Divisez dans votre tête la douche en plusieurs parties pour pouvoir la nettoyer plus facilement. Lorsque vous nettoyez une section à la fois, vous empêchez le produit nettoyant de sécher avant d'avoir eu le temps de nettoyer la zone en question  [6] .
    • Si vous avez une baignoire, vous pouvez l'inclure dans les sections.
  5. Laissez agir pendant cinq à dix minutes à moins que les instructions d'utilisation vous recommandent une autre durée  [7] .
    • Assurez-vous d'utiliser un produit approprié pour le type de matériau dont est faite votre douche. N'utilisez jamais de produits acides comme du vinaigre, de l'ammoniaque ou un produit nettoyant ordinaire sur du marbre. N'utilisez que des produits spécialement conçus pour ce matériau.
    • Fabriquez votre propre produit de nettoyage en mélangeant 250 ml de vinaigre, 100 ml de bicarbonate de soude, 250 ml d'ammoniaque et 5,5 litres d'eau chaude.
  6. Utilisez une éponge, un chiffon ou une brosse à poils doux et faites des ronds serrés. Si la douche est très sale, vous allez peut-être devoir la rincer entre chaque passage d'éponge, de chiffon ou de brosse  [8] .
    • N'utilisez pas de brosses à poils durs et n'utilisez jamais de brosses métalliques. Elles vont laisser des marques sur les murs et le bac de la douche.
  7. Utilisez un bol ou un seau pour asperger le mur et éliminer les restes de produit nettoyant et de saletés  [9] .
    • Si vous avez un pommeau de douche amovible, vous pouvez vous en servir à la place pour rincer les murs.
    • S'ils ont encore l'air sales, vous pouvez appliquer une nouvelle fois du produit nettoyant et recommencer le processus.
  8. Vaporisez la section suivante, laissez agir, frottez le produit nettoyant et rincez une fois que vous avez terminé  [10] .
  9. S'il y a des traces noires sur les joints, vous pouvez les nettoyer avec de l'eau de Javel et une petite brosse. Mélangez deux mesures d'eau et une mesure d'eau de Javel. Utilisez une brosse spécialement conçue pour nettoyer les saletés avec le mélange  [11] .
    • Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter.
    • Ne nettoyez pas la saleté sur les joints avec de l'eau et de l'eau de Javel en même temps que le reste des surfaces de la salle de bain. Il peut être dangereux de mélanger différents produits chimiques.
  10. Laissez l'eau couler pendant au moins une minute pour que l'eau de Javel et les restes de produit nettoyant aient le temps de couler vers le conduit d'évacuation  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Nettoyer les robinets

Télécharger l'article
  1. Aspergez le robinet d'eau pour humidifier la surface et éliminer les saletés.
    • Vous devez le nettoyer une fois par semaine pour éliminer les taches et les traces. Le dentifrice et le savon laissent souvent des taches sur les robinets et elles seront plus faciles à éliminer si elles sont récentes.
  2. Préparez une solution de nettoyage et de polissage en mélangeant une mesure de vinaigre blanc et une mesure d'eau chaude. Faites attention à ce que l'eau soit chaude et pas bouillante.
  3. Trempez-le dans la solution de vinaigre et d'eau. Faites attention de ne pas vous bruler avec l'eau chaude.
  4. Faites des mouvements circulaires avec un chiffon pour éliminer les traces d'eau et les autres marques qui pourraient se trouver sur vos robinets.
    • Utilisez un chiffon propre pour sécher le robinet pour ne pas y laisser de nouvelles marques.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Nettoyer le pommeau de douche

Télécharger l'article
  1. La quantité de vinaigre dont vous allez avoir besoin va dépendre de la taille de votre pommeau de douche. Il vous en faut suffisamment pour couvrir complètement le bout du pommeau là où les jets d'eau sortent  [13] .
    • Vous pouvez utiliser le sac plastique de votre choix, mais un sac-poubelle sera plus solide et vous vous éviterez des fuites.
    • Nettoyez le pommeau de douche une fois par mois pour vous assurer que l'eau continue à en sortir correctement et pour éviter les moisissures.
  2. Assurez-vous que le pommeau est plongé dans le vinaigre. Si c'est nécessaire, vous pouvez retirer le sac et ajouter du vinaigre pour couvrir la zone des jets  [14] .
  3. Faites passer un élastique autour du pommeau de douche et enroulez-le au niveau de l'ouverture de la poche pour la faire tenir en place et garder le pommeau immergé dans le vinaigre  [15] .
    • Si vous n'avez pas d'élastique, vous pouvez utiliser tout autre accessoire que vous avez sous la main qui vous permet de fermer le sac.
  4. Laissez tremper le pommeau dans le vinaigre pendant la nuit. Le matin suivant, jetez le vinaigre dans la douche et jetez ou recyclez le sac en plastique  [16] .
  5. Ouvrez l'eau et assurez-vous que les jets du pommeau fonctionnent au maximum de leur capacité. Attendez une minute avant de prendre une douche pour vous assurer que le vinaigre a été complètement rincé  [17] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Nettoyer la porte de la douche

Télécharger l'article
  1. Utilisez un bol ou un seau pour rincer la porte. Cela permet d'éliminer une partie des saletés qui pourraient s'y trouver.
    • Rincez la porte une fois par semaine entre chaque nettoyage en profondeur. Nettoyez-la en profondeur une fois par mois.
  2. Vous pouvez utiliser un produit acheté en magasin ou vous pouvez mélanger 15 ml de vinaigre blanc avec 250 ml de bicarbonate de soude pour obtenir un produit de nettoyage naturel. Appliquez le produit nettoyant sur la porte  [18] .
  3. Le produit a besoin de temps pour agir. Pendant que vous attendez, vous pouvez nettoyer une autre partie de votre douche si vous le souhaitez  [19] .
  4. Faites attention de ne pas utiliser de brosse métallique sur la porte, car vous allez y laisser des marques. Choisissez un chiffon doux, par exemple un chiffon en microfibres, pour essuyer le produit nettoyant et les taches  [20] .
  5. Continuez de la rincer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de produit nettoyant  [21] .
  6. Utilisez un chiffon propre pour essuyer les restes d'eau. Cela vous évitera de laisser des traces sur la porte propre  [22] .
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Laver le rideau et le revêtement

Télécharger l'article
  1. Faites attention de ne pas les tirer par terre.
    • Il peut ne pas être nécessaire de laver le rideau de la douche. Le revêtement est plus facile à laver et c'est probablement la partie de la douche qui est sale.
    • S'il est vraiment sale, vous allez peut-être devoir le remplacer.
  2. Séparez le rideau et le revêtement et étalez-les. Essayez de les étendre sur la surface du tambour ou au moins de les défroisser pour les étaler au maximum.
  3. Les serviettes vont vous aider à éliminer une partie des taches sur le rideau ou le revêtement, car elles vont se frotter contre ces matériaux pendant le lavage. Utilisez des serviettes de bain de taille moyenne à large  [23] .
  4. À moins que l'étiquette dise le contraire, vous pouvez laver le rideau de douche et le revêtement avec votre lessive habituelle. Évitez cependant l'assouplissant  [24] .
  5. S'il n'y a pas de recommandations particulières, vous pouvez les laver avec les réglages habituels. Si vous lavez le revêtement (sans couleur) avec votre rideau de douche, vous devez le traiter comme du linge blanc et le laver à température élevée avec ou sans eau de Javel.
  6. Les rideaux et les revêtements de douche rétrécissent facilement, c'est pourquoi vous devez suivre les instructions de soins sur les étiquettes. Si vous choisissez de sécher le rideau et le revêtement au sèche-linge, vous devez le faire par périodes de quinze minutes, car ils vont sécher très vite  [25] .
    Publicité

Conseils

  • Essayez un produit de protection des parebrises pour empêcher l'apparition de nouvelles taches.
  • Gardez la douche propre en gardant une raclette dans la douche. Essuyez les murs et la porte en verre après chaque douche.
  • Faites couler l'eau une fois que vous avez terminé pour vous assurer qu'il n'y a pas de bouchons dans le conduit d'évacuation.
  • Laissez la porte ouverte après avoir pris une douche pour laisser circuler l'air et pour sécher les murs. Utilisez un ventilateur pendant et après la douche pour sécher la salle de bain plus vite. La lumière du Soleil va aussi éviter l'apparition de moisissures.
  • Fermez le rideau après une douche pour l'aider à sécher plus vite.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez jamais d'éponge en paille de fer dans la douche ou de brosses en plastique dur ou en métal sur les surfaces en plastique. Vous allez y laisser des rayures dans lesquelles vont s'accumuler l'eau, les saletés et les moisissures.
  • Ne mélangez jamais les produits nettoyants chimiques, surtout l'eau de Javel et l'ammoniaque. Si vous utilisez plusieurs produits chimiques pour nettoyer votre douche, vous devez bien les rincer et laisser suffisamment de temps entre chaque passage.
  • Gardez la porte de la salle de bain ouverte et aérez bien la pièce. Si vous commencez à sentir des vertiges ou des nausées, quittez la pièce immédiatement et allez respirer de l'air frais.
  • Les produits chimiques conçus pour éliminer les traces d'eau dure et de savon sont en général des acides très puissants. Portez des gants et manipulez-les avec soin.
  • La plupart des produits chimiques contre les moisissures contiennent de l'eau de Javel.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants en caoutchouc
  • Des produits chimiques de nettoyage, faits maison ou achetés en magasin
  • Une éponge ou une brosse de nettoyage
  • Une vieille brosse à dents ou une brosse pour la douche
  • Du vinaigre blanc
  • Un bol ou un seau
  • Des chiffons doux
  • Un produit de nettoyage de la douche vendu en magasin (facultatif)
  1. http://www.goodhousekeeping.com/home/cleaning/tips/a17825/clean-dirty-shower/
  2. http://www.goodhousekeeping.com/home/cleaning/tips/a17825/clean-dirty-shower/
  3. http://www.goodhousekeeping.com/home/cleaning/tips/a17825/clean-dirty-shower/
  4. https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-bathroom/how-clean-bathroom/shower
  5. https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-bathroom/how-clean-bathroom/shower
  6. https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-bathroom/how-clean-bathroom/shower
  7. https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-bathroom/how-clean-bathroom/shower
  8. https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-bathroom/how-clean-bathroom/shower
  9. https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-bathroom/how-clean-bathroom/shower
  10. https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-bathroom/how-clean-bathroom/shower
  11. https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-bathroom/how-clean-bathroom/shower
  12. https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-bathroom/how-clean-bathroom/shower
  13. https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-bathroom/how-clean-bathroom/shower
  14. https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-bathroom/how-clean-bathroom/shower
  15. https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-bathroom/how-clean-bathroom/shower
  16. https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/cleaning-bathroom/how-clean-bathroom/shower

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 734 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité