Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez emballé un cadeau dans une boite, il ne vous manque plus qu'un joli nœud pour terminer le paquet. Bien entendu, vous pouvez acheter un nœud à coller dans un magasin, mais si vous prenez le temps de nouer un ruban autour de la boite, l'effet sera encore plus joli et élégant. C'est très facile et une fois que vous maitriserez la méthode de base, vous pourrez essayer des techniques plus originales, comme le ruban en diagonale ou entrelacé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire un nœud simple

Télécharger l'article
  1. Positionnez-le de façon à ce qu'il soit perpendiculaire aux côtés du paquet. Laissez dépasser environ 10 à 20 cm sur un côté pour que le nœud ait des queues. Ne découpez pas encore le ruban. Laissez-le relié au rouleau  [1] .
    • Mieux vaut laisser dépasser trop de ruban sur le côté que trop peu. Vous pourrez facilement couper le surplus à la fin.
  2. Faites passer le ruban sous la boite et remontez sur le dessus. Ne retournez pas le paquet, car vous risqueriez de tout déplacer. Soulevez-le simplement et faites passer le ruban par-dessous. Reposez la boite lorsque vous ressortez de l'autre côté  [2] .
  3. Faites remonter le ruban et ramenez-le jusqu'au milieu du dessus du paquet. Ramenez l'extrémité courte pour le rejoindre et entortillez les deux sections l'une autour de l'autre de manière à les orienter vers les côtés de la boite sur lesquels vous n'êtes pas encore passé  [3] .
    • Si le ruban a un endroit et un envers, il faudra peut-être l'entortiller deux fois de façon à ce que l'endroit se voie  [4] .
  4. Passez à nouveau par-dessous avant de remonter. Soulevez-la et faites passer la partie longue du ruban (celle qui est reliée au rouleau) en dessous pour la faire ressortir de l'autre côté. Reposez le paquet  [5] .
    • Posez votre pouce sur la partie entortillée pour la maintenir en place lorsque vous faites le tour du paquet.
  5. Ramenez la partie longue au milieu de la face supérieure du paquet. Placez-la contre l'autre section et coupez-la de manière à obtenir deux queues de même longueur qui partent de la partie entortillée.
  6. Faites passer le ruban par-dessus la partie entortillée en biais. Repliez-le sous cette partie et faites-le ressortir au point où il est passé par-dessus. Tirez sur les deux extrémités du ruban pour bien le tendre  [6] .
  7. Pliez les deux sections du ruban pour former des boucles. Faites passer celle de gauche par-dessus celle de droite de manière à former une boucle plus petite au milieu. Faites passer celle de gauche dans cette petite boucle et tirez sur les deux côtés pour serrer le nœud.
  8. Prenez le temps d'ajuster la longueur des boucles et des queues du nœud. Si vous avez utilisé un ruban avec des bords en fil de fer, vous pouvez également sculpter les boucles pour leur donner du volume. Lorsque vous avez terminé, coupez le surplus des queues. Pour un effet encore plus joli, vous pouvez les découper en biais ou en V  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Enrouler un ruban en diagonale

Télécharger l'article
  1. Drapez-le en diagonale sur l'angle supérieur gauche de la boite. Laissez dépasser une queue d'environ 10 à 20 cm à gauche. Laissez la partie qui dépasse du bord supérieur reliée au rouleau  [8] .
  2. Faites passer la partie du ruban qui est reliée au rouleau sous le coin supérieur droit du paquet de manière à ce qu'elle ressorte par le côté droit  [9] .
    • Maintenez la partie qui passe sur l'angle supérieur gauche en place avec votre pouce pour l'empêcher de se déplacer.
  3. Faites passer le ruban par-dessus cette partie en diagonale puis passez par-dessous la boite au niveau du coin inférieur gauche. Tendez bien le ruban chaque fois que vous l'enroulez pour éviter qu'il glisse  [10] .
  4. Faites remonter le ruban jusqu'à l'angle supérieur gauche. À ce stade, prenez le temps d'ajuster la position du ruban sur chaque coin du paquet. Si vous avez l'impression qu'il glisse et risque de s'enlever, tirez-le davantage vers le centre  [11] .
  5. Ramenez les deux extrémités vers le milieu de la partie qui passe sur l'angle supérieur gauche. Tendez les deux sections l'une à côté de l'autre et découpez celle qui est reliée au rouleau de façon à ce qu'elle ait la même longueur que l'autre.
  6. Faites passer la section de gauche par-dessus puis par-dessous celle de droite et tirez sur les deux extrémités pour tendre le ruban. Pliez les deux parties pour former des boucles et croisez celle de gauche par-dessus celle de droite, comme si vous nouiez un lacet de chaussure.
  7. Une fois que le nœud est bien serré, coupez les queues pour leur donner la longueur souhaitée. Pour apporter une petite touche élégante, vous pourriez les découper en biais ou en V.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entrelacer des rubans

Télécharger l'article
  1. Chacun doit être suffisamment long pour faire tout le tour de la boite dans le sens de la longueur avec un surplus de 5 cm  [12] .
    • Pour apporter une jolie touche en plus, vous pourriez utiliser deux rubans fins et deux rubans légèrement plus larges. Vous pourriez aussi choisir deux couleurs différentes.
    • Le ruban épais et (ou) avec du fil de fer n'est pas un bon choix. Pour obtenir le meilleur effet possible, utilisez du ruban fin en satin ou du bolduc.
  2. Découpez quatre bandes en utilisant le(s) même(s) type(s) de ruban(s) que pour les précédentes. Chacune de ces bandes doit être suffisamment longue pour faire tout le tour du paquet dans le sens de la largeur avec un surplus de 5 cm  [13] .
  3. Posez les quatre rubans les plus longs les uns à côté des autres sur la table devant vous. Assurez-vous qu'ils sont parallèles et ne les espacez pas de plus de 5 mm  [14] .
    • Si vous avez choisi deux largeurs ou couleurs différentes, veillez à les faire alterner.
  4. Posez-la sur les rubans longs avec sa face supérieure en bas. Vous pouvez la centrer ou la décaler en fonction de l'endroit où vous voulez positionner les rubans.
  5. Enroulez-les autour de la boite et maintenez-les en place sur sa face inférieure avec du ruban adhésif. Enroulez-les et attachez-les un par un. N'essayez pas de les coller tous en même temps. Tendez chaque ruban sur les côtés du paquet pour bien le serrer. Les extrémités se chevaucheront sur environ 2,5 cm  [15] .
    • Collez les deux extrémités de chaque ruban l'une à l'autre, mais ne les collez pas à la boite.
    • Vous pouvez utiliser des points de colle prêts à appliquer (vous en trouverez dans un magasin de loisirs créatifs) à la place du ruban adhésif.
  6. Collez un morceau de ruban adhésif double face à une extrémité de chacune des bandes plus courtes. Positionnez celles-ci sur la face inférieure du paquet en les disposant par-dessus l'extrémité de la première bande longue de façon à ce qu'elles soient perpendiculaires à cette dernière  [16] .
    • N'espacez pas non plus ces rubans de plus de 5 mm.
  7. Retournez le paquet et entrelacez les rubans sur son endroit. Ramenez les bandes les plus courtes sur le dessus de la boite et entrelacez la première avec les rubans longs en la faisant passer par-dessus le premier, par-dessous le deuxième et ainsi de suite. Faites la même chose avec le deuxième ruban court, mais faites-le passer par-dessous le premier ruban long, par-dessus le deuxième et ainsi de suite. Continuez d'alterner de cette façon jusqu'à ce que vous ayez entrelacé les quatre rubans courts avec les longs  [17] .
  8. Fixez-les en place sur le dessous du paquet. Retournez à nouveau la boite et collez un petit morceau de ruban adhésif double face à l'extrémité libre de chacun des rubans courts. Collez ces extrémités à l'envers du paquet et appuyez dessus en veillant à ce que les deux extrémités de chaque ruban se rejoignent  [18] .
    • Pour apporter une jolie touche, entrelacez également les rubans courts et longs sur le dessous du paquet, comme vous l'avez fait sur le dessus.
  9. Les rubans entrelacés sont déjà décoratifs, mais si vous pensez qu'il manque quelque chose, vous pouvez acheter ou fabriquer un nœud assorti aux rubans et l'attacher à la boite. Au lieu de cacher le résultat de vos efforts, positionnez le nœud sur le côté afin que l'entrelacs se voie toujours.
    Publicité

Conseils

  • Si le ruban s'effiloche beaucoup, vous pouvez placer ses extrémités au-dessus d'une flamme pendant quelques secondes.
  • Choisissez un ruban avec un imprimé contrastant avec celui du papier cadeau. Par exemple, si le papier est à pois, cherchez un ruban à rayures.
  • Posez un ruban fin par-dessus un ruban plus large pour obtenir un effet intéressant.
  • Si vous aimez l'apparence d'un ruban avec des bords en fil de fer, mais que vous ne voulez pas les fils de fer, découpez le ruban selon la longueur souhaitée et retirez simplement les fils de fer en tirant dessus.
  • Consultez cet article pour apprendre comment réaliser des nœuds décoratifs plus complexes.
  • En général, plus la boite est grande, plus le ruban doit être large. Plus le paquet est petit, plus le ruban doit être fin  [19] .
  • Les rubans en satin et en tissu fonctionnent particulièrement bien pour décorer les paquets cadeaux, mais si vous voulez pouvoir sculpter les boucles du nœud, il vous faut un ruban avec des bords en fil de fer.
  • Si le papier cadeau a un imprimé, choisissez un ruban assorti à l'une des couleurs du motif.
  • Si le papier cadeau est uni, choisissez un ruban d'une couleur contrastante (par exemple, un ruban rouge pour un paquet vert).
  • Choisissez un ruban dont la couleur va bien avec le papier cadeau. Par exemple, un ruban doré irait bien avec du papier rouge et un ruban argenté avec du papier bleu.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un paquet cadeau
  • Un ruban
  • Des ciseaux
  • Du ruban adhésif double face (pour les rubans entrelacés)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 89 672 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité