PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe 2 types d'éclipses bien visibles : l'éclipse solaire et l'éclipse lunaire. Une éclipse est une source de lumière qui est occultée par un objet physique  [1] . Certaines personnes peuvent parcourir des milliers de kilomètres en voiture, en bus ou en avion pour assister à un tel spectacle et c'est vrai qu'il s'agit d'un phénomène particulièrement beau et émouvant. Leur durée est variable, mais si vous avez l'occasion d'en voir une ou plusieurs dans votre vie, profitez-en, le show est gratuit et unique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Assister à une éclipse solaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Qu'est-ce qu'une éclipse solaire ? Elle se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. La Lune est alors placée entre le Soleil et la Terre et le dieu Râ tant vénéré par les Égyptiens disparait alors de notre champ de vision  [2] . Il existe 4 types d'éclipses solaires. L'éclipse totale : le Soleil est alors complètement caché. L'éclipse annulaire : quand la taille de la Lune est plus petite que celle du Soleil. L'éclipse hybride : c'est l'intermédiaire entre les 2 précédentes. L'éclipse partielle : la Lune ne cache qu'une partie du Soleil.
    • Une éclipse solaire peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. La durée d'une éclipse totale peut aller jusqu'à environ 8 minutes. Le disque solaire va être remplacé par sa silhouette et la majeure partie de la couronne solaire sera alors bien visible  [3] .
    • Ce phénomène est possible parce que la distance entre le Soleil et la Terre est 390 fois plus grande que celle séparant la Terre et la Lune. Le diamètre du Soleil étant 400 fois plus grand que celui de la Lune, les rapports sont approximativement les mêmes  [4] (~0,5 degré (~30') d'arc angulaire).
  2. Si vous, vos enfants, ou vos amis désirez admirer une superbe éclipse solaire, il y a certaines choses que vous ne devez JAMAIS faire, car vous mettriez votre santé en grave danger. N'observez pas une éclipse solaire avec un télescope ni avec des jumelles . Ne le faites pas non plus directement même si vous portez des lunettes de soleil polarisées ou non ou si vous utilisez un film protecteur . Les rayons du Soleil sont puissants et peuvent endommager vos yeux très rapidement  [5] [6] .
    • Même si vous pensez que vos super lunettes Raymachin peuvent vous apporter une protection totale, ce n'est pas vrai dans bien des cas et spécialement quand vous regardez le Soleil droit dans les yeux. Les infrarouges et les ultraviolets sont des ondes que vous ne voyez pas, mais qui peuvent endommager considérablement votre vue.
  3. Pour regarder l'éclipse sans risque, vous pouvez créer un sténopé avec une aiguille (ou un poinçon) et une feuille de papier ou un morceau de carton et une autre feuille. L'image passera à travers un petit trou et sera projetée sur la feuille de papier ou sur le sol, quelques mètres plus loin. Vous verrez alors l'image du Soleil apparaitre sous la forme d'un croissant caché par la Lune. Vous devrez trouver le bon compromis entre la taille du trou et la distance de projection, cela demandera peut-être plusieurs tentatives  [7] .
    • Munissez-vous d'une pièce de papier cartonné et percez un trou au centre avec une épingle ou une aiguille. Posez maintenant une seconde feuille sur le sol, elle fera office d'écran lorsque le spectacle commencera.
    • Tenez-vous droit et tournez le dos au dieu Râ. Maintenez le papier cartonné perforé au-dessus du sol à côté de votre corps ou un peu au-dessus de votre épaule. Vous devez vous assurer que votre tête ne va pas gâcher la fête. Le papier cartonné que vous tenez doit se trouver entre le Soleil et la feuille posée sur le sol.
    • Lorsque votre sténopé est parfaitement placé, vous pouvez voir distinctement un cercle sur la feuille de papier qui est posée par terre. Les contours de ce cercle peuvent vous paraitre un peu flous, c'est normal. Pour arranger cela, il vous suffit de déplacer le papier cartonné percé vers le sol (vers la feuille qui sert d'écran) ou de l'en éloigner.
    • Une fois que le Soleil sera caché par la Lune, le point que vous avez vu sur le sol se transformera en une espèce de zéro (0) s'il s'agit d'une éclipse totale ou d'un petit croissant quand vous regardez une éclipse partielle.
    • Pour regarder une éclipse solaire confortablement, vous pouvez également employer un appareil photo modifié .
  4. Pour observer l'éclipse sans projeter son image sur une surface, vous pouvez employer un télescope, une lunette astronomique ou des jumelles, mais vous devrez alors placer un filtre solaire pour protéger vos yeux. Les astronomes amateurs et professionnels en utilisent quand ils veulent regarder le Soleil. Ils ont 2 objectifs : filtrer les rayons ultraviolets et infrarouges et réduire l'intensité lumineuse. Les filtres solaires ont une fine couche de chrome, d'aluminium ou d'argent sur leur surface. Ils ont un grand diamètre, mais ils sont généralement assez chers  [8] .
    • Si votre budget est limité, vous pouvez fabriquer un filtre en Mylar . Le Mylar est une mince feuille métallique aluminée et son pouvoir est très puissant. Il diminue l'intensité lumineuse d'un facteur de 1 000 000 tout en filtrant parfaitement les UV et le rayonnement infrarouge. Vous devez employer des feuilles parfaitement planes n'ayant subi aucun pli. Comme elles sont faciles à découper, vous pourrez les adapter aisément pour regarder le phénomène. Découpez-les et montez 2 morceaux sur une paire de lunettes !
    • Vous ne pouvez pas employer de filtre en Mylar sur des instruments d'observation et vous devez respecter la date limite d'utilisation. Ne regardez JAMAIS le Soleil sans protection, et faites attention au début et à la fin de l'éclipse si vous retirez la protection pendant une éclipse totale. Vous pouvez aussi vous protéger les yeux avec une plaque de verre d'indice maximal pour les masques de soudeurs ou plusieurs épaisseurs de négatifs noir et blanc complètement opaques, totalement développés, et qui contiennent une émulsion argentine  [9] . Attention, car certains films négatifs n'en contiennent pas, c'est le cas des films couleur.
  5. Si vous avez un télescope, une lunette astronomique ou une paire de jumelles, vous pouvez assister au spectacle sans risque en projetant l'image captée par votre instrument sur un écran, un mur ou sur le sol. Sans filtre, vous ne devez surtout pas regarder l'éclipse à travers l'instrument (vous endommageriez vos yeux de façon permanente), mais simplement projeter son image quelque part  [10] .
    • Commencez par obturer un côté de votre lunette (de préférence le côté où vous regarderiez normalement) ou de vos jumelles avec leur cache de protection ou un morceau de carton.
    • Tournez le dos au Soleil et tenez ou placez votre instrument d'observation de manière à pointer le côté qui n'est pas fermé en direction du dieu Râ. Alignez vos jumelles, votre télescope ou votre lunette astronomique en vous servant de son ombre.
    • Arrangez-vous pour positionner l'instrument à environ 30 centimètres de la surface sur laquelle vous allez projeter l'image. Il peut s'agir d'une grande feuille de papier blanc posée sur le sol ou collée à un mur, d'un écran, d'un mur blanc ou encore d'une feuille de papier blanc que vous tenez avec une main. Plus la surface qui reçoit l'image est éloignée de votre instrument, plus l'image projetée du Soleil est grande.
    • Exercez-vous bien avant le moment de l'éclipse afin d'être prêt quand se déroulera le show ! Pour que l'image projetée soit parfaitement stable et que vous soyez libre de vous déplacer, placez l'instrument d'observation sur une table, une chaise, ou sur un trépied.
    • Vous pouvez utiliser cette méthode pour observer le Soleil même quand il n'y a pas d'éclipse. Vous devez alors mettre l'instrument à l'ombre au bout d'approximativement une minute d'observation pour ne pas l'endommager, car il va chauffer rapidement. Laissez-le reposer plusieurs minutes avant de recommencer.
  6. Vous pouvez regarder le Soleil directement en protégeant vos jolis yeux avec une plaque de verre d'indice maximal utilisée pour les masques de soudeurs. En procédant de la sorte, vos yeux doivent être intégralement protégés (même sur les côtés) durant toute la durée du spectacle  [11] .
    • Ce système fonctionne également lorsque vous employez une lunette astronomique, un télescope ou une paire de jumelles. Si la plaque ne peut recouvrir qu'un seul côté de vos jumelles, obturez l'autre côté avec le cache en plastique ou avec du carton épais.
  7. Si vous habitez dans une (ou près d'une) grande ville, il y a certainement au moins un magasin spécialisé dans les instruments d'observation astronomique ! Vous y trouverez toute sorte de filtres adaptables à différents dispositifs comme une paire de jumelles, une lunette astronomique ou un télescope. Leur prix varie en général entre 25 euros et 600 euros selon votre instrument  [12] .
    • En vous procurant un filtre solaire dans un magasin spécialisé, vous aurez la garantie que le filtre est efficace et que vos yeux seront bien protégés des rayons ultraviolets et des infrarouges.
    • Vous devez évidemment acheter un filtre qui soit parfaitement adapté au type d'instrument que vous utilisez, mais si vous allez dans un magasin sérieux, cela ne devrait pas être un problème, car le vendeur va vous aider. S'il y a un club d'astronomes amateurs dans votre région, prenez contact avec eux sur internet ou par téléphone et n'hésitez pas à rencontrer les membres qui vous apporteront leurs connaissances et leurs conseils, ce sont des passionnés. S'il y a un observatoire, regardez quelles sont les journées ouvertes au public et allez-y.
    • Assurez-vous que le filtre que vous souhaitez employer n'est pas endommagé. Le Mylar est par exemple fragile et inefficace quand la feuille a été pliée ou si elle est percée.
    • Le filtre que vous utilisez doit être parfaitement fixé. S'il bouge un peu, vous devez alors vous assurer qu'il ne tombera pas en le maintenant en place avec du ruban adhésif.
    • N'utilisez JAMAIS de filtres que vous devez monter à l'extrémité intérieure (le côté par lequel vous regardez) d'un instrument d'observation. Ils peuvent être facilement endommagés par les rayons du Soleil qui sont concentrés par les verres ou les miroirs et vous mettez votre vue en danger. Employez uniquement des filtres qui se montent sur l'extrémité extérieure (le côté opposé à celui par lequel vous regardez).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Observer une éclipse lunaire

PDF download Télécharger l'article
  1. L'éclipse de Lune la plus longue depuis l'an 1000 av. J.-C. a eu une durée de 1 h 47 min 14 s et se déroula le 31 mai 318. Il y a généralement 1 ou 2 éclipses lunaires chaque année. Comme pour le Soleil, une éclipse partielle se produit quand une partie de la Lune entre dans l'ombre et une éclipse totale se déroule quand la Lune traverse complètement l'ombre terrestre. La Lune, le Soleil et la Terre seront parfaitement alignés le 26 juin 2029. Il se produira alors une éclipse totale centrale  [13] .
    • Une éclipse totale peut être assez longue, la vitesse de la Lune à travers l'ombre est pourtant d'environ un kilomètre par seconde. La durée totale entre le premier et le dernier contact de notre Lune et de l'ombre peut durer jusqu'à 6 heures !
    • La différence entre une éclipse partielle et une éclipse totale provient de l'alignement de la Lune avec la Terre et le Soleil.
  2. L'éclipse lunaire se déroule quand c'est la pleine Lune et quand celle-ci est alignée avec le Soleil et notre belle planète Terre. L'ombre de la Terre se projette sur la Lune parce que la Terre est placée entre elle et le Soleil. Les éclipses lunaires durent généralement plusieurs heures entre le premier contact avec l'ombre et la fin et elles se produisent normalement assez tard dans la nuit. Vous devez donc être disposé à rester éveillé plus qu'à l'accoutumée  [14] .
    • Pour profiter d'un bon spectacle, le ciel doit être dégagé et sans nuages.
  3. Vous pouvez regarder une éclipse lunaire directement sans aucun risque pour vos yeux, mais vous avez également la possibilité d'utiliser un instrument comme des jumelles, un télescope ou une lunette astronomique. La Lune ne projetant pas de rayons ultraviolets ni d'infrarouges et sa luminosité étant relativement faible, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un filtre. Au cours d'une éclipse lunaire totale, les rayons de lumière passant dans l'atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction atmosphérique et éclairent la Lune, ce qui lui donne une coloration rougeâtre  [15] .
    • Si vous avez un télescope ou une lunette astronomique, vous profiterez mieux du spectacle éblouissant.
    • Si vous avez envie de prendre des photos de l'évènement, vous pouvez consulter cet article de wikiHow pour savoir comment procéder.
  4. Comme vous allez rester dehors tard, préparez des vêtements qui vous protègeront du froid et de l'humidité (dans nos campagnes, il peut faire très froid au milieu de la nuit). Préparez aussi des boissons chaudes que vous conserverez dans un thermos, du café, du chocolat, du thé. Prenez également une chaise, car l'éclipse peut durer longtemps...
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se préparer à assister à une éclipse

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne savez pas quand va se produire une éclipse, il vous sera difficile d'en voir une, car vous dormirez peut-être ou serez en train de travailler. Vous pouvez trouver les dates des prochaines éclipses facilement sur internet, bien que certains sites soient plus fiables que d'autres. Il existe également des revues spécialisées vendues dans les bonnes librairies et des forums de passionnés. S'il y a un club d'astronomie dans votre région, ils vous renseigneront.
    • Le site de la NASA a une section détaillée dédiée aux éclipses solaires et lunaires, mais elle est en anglais. Vous le trouverez sur ce lien . Vous pouvez également consulter la carte des éclipses de la NASA jusqu'en 2020 sur ce lien et la carte des éclipses de la NASA jusqu'en 2040 sur ce lien .
    • Si vous êtes passionné par le sujet, vous connaissez certainement des sites internet sérieux contenant les informations sur les futures éclipses. Sinon, c'est le moment de vous servir de Google...
  2. Pour observer une éclipse, le ciel doit impérativement être dégagé. Un ciel couvert de nuages ne vous permettra pas de profiter du spectacle. Les prédictions des mages de la météorologie peuvent vous aider beaucoup, car même s'il y a des nuages au-dessus de votre maison, il n'y en a peut-être pas quelques kilomètres plus loin. Cela peut valoir le coup de vous déplacer pour l'évènement  [16] .
  3. Si vous devez vous déplacer pour des raisons météorologiques ou géographiques pour assister au spectacle, il serait bien de vous rendre sur place quelques jours avant afin de faire un repérage des lieux et de localiser un endroit où vous pourrez être tranquille et où de la lumière ne viendra pas entraver votre observation. N'oubliez d'ailleurs pas que pour bien voir une éclipse lunaire, vous devez accoutumer vos yeux à l'obscurité pendant 30 minutes ou plus  [17] .
    • Rendez-vous à un emplacement dégagé où il n'y a pas d'arbres ni de maisons pouvant cacher une partie du ciel. Vous profiterez ainsi pleinement du show du début à la fin.
    • Pensez à emporter un thermos ou une glacière pour des rafraichissements et du café ou du thé. N'oubliez pas que vous devrez certainement faire un petit pipi si vous restez longtemps...
    • Choisissez un lieu qui soit facile d'accès, surtout si vous y allez en voiture ou en moto.
    • Utilisez les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook pour localiser les endroits où de nombreuses personnes vont se réunir. Même si cela vous parait amusant, vous ne verrez pas une éclipse dans de bonnes conditions s'il y a 200 personnes autour de vous. Rendez-vous dans un endroit isolé pour ne pas être importuné. Vous pouvez bien sûr être en petit groupe comme avec les membres d'un club d'astronomie ou votre famille. Si vous habitez en ville, pensez à vos amis qui vivent à la campagne et contactez-les. Une ferme isolée serait un endroit parfait.
    Publicité

Conseils

  • Dans le cas où vous ne puissiez pas regarder une éclipse depuis l'endroit où vous habitez, vous pouvez la voir sur le site internet de la NASA (NASA TV).
  • Si vous regardez une éclipse solaire, n'employez pas de lunettes de soleil, même si elles sont très efficaces et très chères. Il faut impérativement une protection appropriée beaucoup plus forte.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous allez observer une éclipse solaire avec un télescope ou une lunette astronomique, ne laissez jamais votre instrument sans surveillance. Si un enfant ou une personne ne sachant pas que l'engin pointe vers le Soleil essaye de s'en servir, cela peut conduire à un problème grave, voire la cécité. Si vous devez le faire, laissez une note de mise en garde bien visible.
  • Regarder une éclipse dans un endroit isolé peut représenter un risque. Si vous allez seul au milieu d'un champ ou sur une plage, des personnes mal intentionnées (il en existe malheureusement beaucoup) pourraient en profiter pour vous agresser et si vous avez un télescope, vous pouvez vous le faire voler. L'idéal est d'être accompagné par des amis, vous serez ainsi en sécurité surtout pour observer une éclipse lunaire à 3 heures du matin.
  • Ne regardez jamais directement le Soleil sans protéger vos yeux. Vos parents vous l'ont peut-être dit et ils avaient raison, vous pouvez perdre la vue...
  • En utilisant la méthode de la projection avec un télescope, celui-ci peut être endommagé et plus son grossissement est important, plus le risque encouru est grand. Ceci provient du fait que la luminosité du Soleil va être considérablement amplifiée. Pour projeter l'image, n'employez pas de télescopes sophistiqués, mais simplement un instrument réfractaire ou un télescope à miroirs.
  • Si vous regardez une éclipse solaire avec des enfants, assurez-vous en permanence qu'ils ne mettent pas leurs yeux en danger en regardant directement le Soleil sans les protections adaptées.
  • Lorsque vous allez observer une éclipse avec des amis et que vous partez en voiture ou en moto, concentrez-vous sur la conduite et non pas sur le ciel. Une fois que vous arrivez sur le site que vous avez choisi pour assister au spectacle, garez votre véhicule convenablement afin qu'il ne gêne ni la circulation ni d'autres possibles spectateurs puis faites attention à ne pas perdre les clés.
  • Dans le cas où vous habitiez dans une région où vivent des animaux sauvages (lions, serpents, crocodiles...) assurez-vous que vous ne serez pas dérangé par l'un de ses jolis animaux durant votre observation, car elle pourrait mal se terminer  [18] .
  • Si vous souffrez d'aphakie  [19] , vous devez impérativement employer des méthodes de protections (filtres) adaptées à votre condition. Parlez avec votre médecin ou un ophtalmologiste de votre projet avant de mettre votre vue en grave danger.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 2 morceaux de papier ou de carton par personne
  • Un stylo ou un crayon
  • Un rouleau de papier aluminium
  • Un filtre solaire
  • Un télescope, une lunette astronomique ou des jumelles

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 456 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité