Télécharger l'article Télécharger l'article

Les photos de la Lune sont magnifiques si vous savez comment vous y prendre, mais il peut être très difficile de la photographier sans que ce soit flou ! Savoir quel matériel utiliser, quand photographier et comment paramétrer votre appareil vous permettra d'obtenir de belles photos. Avec un peu de savoir-faire, la Lune pourrait même devenir l'un de vos sujets photo favoris.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir le bon équipement

Télécharger l'article
  1. Un photophone ne vous sera d'aucune utilité. Vos photos paraitront floues et distantes. Il vaut mieux utiliser le meilleur appareil photo que vous pouvez avoir. La qualité de l'objectif est plus importante que celle du boitier et la plupart des boitiers feront l'affaire une fois accolée au bon objectif  [1] .
  2. La valeur en mm sur un objectif signifie qu'il peut zoomer à une plus grande distance. Achetez la valeur la plus grande que vous trouverez. 300 mm ou plus est l'idéal, mais vous pouvez déjà prendre de bonnes photos de la Lune avec un objectif de 200 mm  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Or Gozal

    Photographe
    Or Gozal est photographe amatrice depuis 2007. Ses travaux ont été publiés notamment par le National Geographic et Leland Quarterly de l'université de Stanford.
    Or Gozal
    Photographe

    Or Gozal, photographe, nous dit : « Vous ne devriez pas utiliser un objectif inférieur à 55 mm ou la Lune sera beaucoup plus petite que le résultat que vous aimeriez obtenir. »

  3. Utilisez un trépied . La stabilité est indispensable quand vous photographiez la lune. La moindre secousse peut flouter votre photo d'où l'importance d'utiliser un trépied. Choisissez un modèle avec des jambes ajustables au cas où vous vous retrouverez sur un terrain accidenté  [3] .
  4. Toucher l'appareil pour prendre la photo peut le faire osciller et flouter le résultat. Un câble déclencheur vous évitera ce désagrément une fois l'appareil en place. Si vous n'avez pas de câble, utilisez le retardateur et réglez-le à 3 à10 secondes  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver le bon moment et le bon endroit

Télécharger l'article
  1. La Lune peut être photographiée dans toutes ses phases excepté durant la nouvelle lune qui n'est pas visible depuis la Terre. Le premier quartier, la demi-lune et le dernier quartier offrent un niveau de contraste élevé permettant de voir les cratères en détail tandis que la pleine lune est le spectacle le plus éblouissant qui soit pour qui aime scruter le ciel. La phase que vous choisissez dépend entièrement de vous, mais il est préférable de faire un choix avant de prendre vos photos.
  2. Quand la Lune se lève ou se couche, elle est plus proche de l'horizon et parait plus grosse et moins éloignée. Il est beaucoup plus facile de la photographier à ce moment ! Consultez un calendrier ou une application météo pour connaitre les heures de lever et de coucher de la Lune dans votre région.
  3. Les nuages, le brouillard et la pollution de l'air peuvent flouter vos photos. Consultez une application météo avant de prendre votre appareil photo et une fois que vous aurez la Lune dans votre viseur. L'idéal est un ciel dégagé avec peu de pollution et aucune pluie  [5] .
  4. La Lune est lumineuse parce qu'elle reflète la lumière du Soleil, mais la lumière des lampadaires, des maisons et des voitures la fait paraitre plus terne et plus floue sur les photos. Ça ne fait rien s'il y a de la lumière au loin, mais ne photographiez pas près d'une source lumineuse  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre les photos

Télécharger l'article
  1. Posez votre trépied sur un sol plat et stable. Ajustez ses pieds pour que l'appareil photo soit à niveau avec l'horizon. Assurez-vous que le trépied soit stable avant d'y poser l'appareil et son objectif. Retirez le cache-objectif et allumez l'appareil photo. Si vous utilisez un câble déclencheur, branchez-le maintenant.
  2. Désactivez d'abord l'autofocus de votre appareil photo. L'autofocus est déconseillé pour les photos de nuit sans compter qu'il ne permet pas une bonne mise au point. Regardez à travers le viseur et ajustez manuellement la mise au point jusqu'à ce que des détails précis soient visibles à la surface de la Lune. La mise au point diffère d'un appareil photo à l'autre et vous devrez consulter votre mode d'emploi avant de faire quoi que ce soit.
  3. Choisissez une vitesse d'obturation rapide. La vitesse d'obturation est également appelée « temps de pose ». Si elle est rapide, le capteur sera exposé à moins de lumière, ce qui signifie que les détails de la Lune seront plus nets et qu'il n'y aura aucun halo autour. Utilisez la vitesse d'obturation la plus rapide proposée par votre appareil photo.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Or Gozal

    Photographe
    Or Gozal est photographe amatrice depuis 2007. Ses travaux ont été publiés notamment par le National Geographic et Leland Quarterly de l'université de Stanford.
    Or Gozal
    Photographe

    Or Gozal, photographe expérimentée, nous conseille : « Pour que la Lune ne soit pas floue, vous devriez maintenir le temps de pose à 1/125 s au minimum. »

  4. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, la pression de votre main sur l'appareil photo peut le déstabiliser et flouter vos clichés. Un câble déclencheur vous évitera ce genre de désagrément. Si vous n'en avez pas, utilisez le retardateur de votre appareil photo.
  5. Une fois votre appareil en place et la mise au point effectuée, prenez plusieurs photos de la Lune. Cela vous permettra de choisir parmi les clichés obtenus. Essayez différentes vitesses d'obturation et mises au point pour être sûr d'avoir les meilleures photos possibles !
    Publicité

Conseils

  • Lâchez-vous sur les réglages manuels. Si vous zoomez uniquement la Lune (pour qu'elle occupe une bonne partie de la photo), vos réglages ne seront pas les mêmes que si vous prenez une photo de paysage avec la Lune au loin. Vous pourrez modifier la luminosité (ou l'obscurité) et la quantité de détails visibles.
  • Cherchez des points de repère naturels à inclure dans vos photos. Par exemple, des arbres ou le reflet de la Lune sur l'eau.
  • Durant le processus de retouche, vous pouvez rendre la nuit plus sombre qu'elle ne l'était en réalité.
  • Parfois, la Lune est haute dans le ciel durant la journée. Essayez de la photographier à ce moment !
  • Il n'y a pas de moment idéal pour photographier la Lune même si le lever et le coucher sont les moments que préfèrent la plupart des appareils photo. Essayez de photographier à différentes heures de la nuit et à différentes saisons !
  • N'utilisez pas de stabilisation d'image ou de réduction des vibrations sur votre appareil photo numérique. Ces options peuvent faire vibrer votre objectif.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un appareil photo, numérique ou autre
  • Un objectif adapté, 200 mm ou supérieur
  • Un câble déclencheur
  • Un solide trépied

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 121 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité