Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les batailles pour la garde des enfants sont souvent frustrantes et difficiles à gagner. Informez-vous pour augmenter vos chances de gagner votre cas.
Étapes
-
Agissez en premier. Si la mère de votre enfant vous traine au tribunal, vous êtes déjà en position de faiblesse. Lorsqu'un père emmène la mère au tribunal, cela montre à la cour qu'il souhaite réellement être impliqué dans la vie de son enfant et agit en conséquence.
-
Payez la pension alimentaire. Même si elle n'a pas encore été ordonnée par le tribunal, donnez un peu chaque mois, pas en espèces, mais sous forme de chèques, de virement, etc.
-
Évitez les disputes avec l'autre parent. Cela ne fait qu'empirer les choses et votre enfant commencera à éprouver des émotions conflictuelles.
-
Appelez la police. Si l'autre parent commence à se disputer avec vous, sortez et appelez la police. Ne répliquez pas , car cela peut se retrouver sur des rapports de police et peut-être utilisé contre vous.
-
Passez autant de bon temps que possible avec vos enfants. Emmenez les faire des activités qu'ils apprécient chaque fois qu'ils sont avec vous et documentez ces moments avec des photos. Aiment-ils nager, les maquillages du visage et les promenades dans les bois ?
-
Amusez-vous ensemble. Faites-le souvent avec eux et prenez des photos pour le prouver. Vous n'avez pas le temps de les emmener dans un endroit spécial ? Pas de souci, faites un jeu de tout ce que vous faites, que ce soit du shopping ou ramasser des feuilles dans un parc. Rendez l'activité amusante pour les enfants et faites des photos pour le prouver.
-
Soyez présent. Assurez-vous de participer à autant de rencontres parents-professeurs, rendez-vous chez le médecin et activités extras scolaires que possible. Apprenez aussi les noms des professeurs, médecins, amis, entraineurs et babysitteurs.
-
Gardez une trace sur tout. C'est très important, gardez une trace de quand vous voyez votre enfant ou non. Cela vous aidera aussi à long terme. Ne dites pas à l'autre parent que vous notez tout.
- Notez chaque fois où l'autre parent a enfreint l'accord de garde. Notez chaque omission, comme venir chercher ou ramener l'enfant trop tard, l'oubli de ses affaires, un impayé au professeur de mathématiques, ne pas venir à une réunion parents-professeurs, etc.
- Gardez un dossier détaillé sur tous les paiements. Cela inclut les pensions alimentaires et autres obligations financières indiquées sur l'accord de garde. Gardez ce dossier avec tous les autres documents pour le tribunal.
-
Faites vos visites. Assurez-vous de faire vos visites quand c'est votre jour. Si vous ne pouvez pas y aller pour une raison ou une autre, assurez-vous d'appeler l'autre parent et de lui dire. Ne pas venir un jour de visite donnera une mauvaise impression sur vous.
-
Mettez-vous sur votre trente-et-un. Assurez-vous de bien vous habiller avec un costume, etc. Ne vous habillez pas n'importe comment, avec un jean ou une chemise déchirés.
-
Assurez-vous d'aller à toutes les convocations au tribunal. Manquer un rendez-vous peut entrainer des complications ou la perte de vos droits.
-
Soyez vous-même, mais imposez aussi vos droits.Publicité
Conseils
- Soyez patient(e). Une bataille pour la garde d'un enfant prend du temps, cela peut même prendre des années avant d'être réglé.
- Payez votre avocat. Si vous ne le payez pas, cela peut entrainer un retrait du pouvoir de représentation légale.
- Écoutez votre avocat. Il sait ce qu'il fait. Il est l'expert, pas vous.
Publicité
Avertissements
- Ne débattez pas avec le juge. C'est le juge qui aura le mot de la fin pour tout. On vous accordera un temps de parole, mais, quelle que soit la décision du juge, vous devrez vous y plier.
- Sachez que si vous menacez qui que ce soit, vous encourez de lourdes sanctions judiciaires.
Publicité
Références
Publicité