Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est toujours difficile de se remettre d’une rupture, mais si vous êtes toujours amoureux de votre ex, c’est encore plus dur. La chose la plus importante à faire dès votre séparation est de réduire au maximum votre contact avec votre ex. Cherchez des activités constructives pour vous occuper. Il est également important d’accepter la rupture et de tourner la page. N’oubliez pas que même si vous souffrez maintenant, vous finirez par aller mieux plus tard.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se distancier de son ex

Télécharger l'article
  1. Arrêtez de téléphoner et d’envoyer des SMS et des e-mails à votre ex. Vous devez vous en éloigner pour arrêter de l’aimer. Forcez-vous à ne pas communiquer avec la personne. Vous ne prenez pas cette mesure pour créer de la tension ou pour manquer à votre ex. Vous prenez vos distances pour vous aider à guérir et à passer à autre chose  [1] .
    • Si vous n’arrivez pas à couper les ponts avec votre ex, demandez à vos amis(es) de vous aider à le faire. Vous pourriez aussi bloquer le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de la personne de façon temporaire. Vous pourrez toujours les débloquer lorsque vous irez mieux.
    • Si vous aviez des enfants ou un animal de compagnie ensemble, ou que vous étudiez ou travaillez au même endroit que votre ex, il ne sera peut-être pas possible de couper complètement les ponts. Dans ce cas, limitez votre contact à des conversations concernant uniquement le contexte en question, comme une discussion par rapport à un projet professionnel.
  2. Enlevez-le de votre liste de contacts sur les réseaux sociaux en attendant d’aller mieux. Si vous passez votre temps à lire ses posts ou à voir des photos de lui avec d’autres personnes, vous aurez du mal à tourner la page. Arrêtez de le suivre pour pouvoir vous occuper de vous-même pendant quelque temps. Vous serez également moins tenté d’essayer de contacter votre ex  [2] .
    • Vous pourrez recommencer à le suivre lorsque vous irez mieux.
  3. Ne vous rendez pas dans les endroits où votre ex va souvent. Si vous le croisez dans un bar ou un café, la situation pourrait être gênante et il est même possible que vous vous sentiez encore plus mal. Passez du temps dans de nouveaux lieux où votre ex ne va pas et où vous n’aviez pas l’habitude d’aller ensemble  [3] .
    • Si vous croisez votre ex, limitez au maximum votre interaction. Vous pouvez simplement lui dire bonjour avant de passer votre chemin.
  4. Débarrassez-vous des cadeaux, des objets personnels et des autres articles qui pourraient vous faire penser à votre ex. Ainsi, vous éviterez de vous souvenir de la rupture ou de l’époque où vous étiez ensemble. Envoyez-lui les objets qu’il pourrait vouloir récupérer, mettez ceux que vous voulez garder dans un carton et donnez ou jetez tout le reste  [4] .
    • En vous débarrassant de ces souvenirs, vous pourrez prendre plus de distance par rapport à votre ex. C’est également une façon symbolique de tourner la page en passant à de nouvelles choses et à de nouveaux souvenirs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S’occuper

Télécharger l'article
  1. Une nouvelle coupe de cheveux, une activité intéressante ou un objectif stimulant peuvent vous aider à retrouver votre motivation et votre joie de vivre. Pensez à des côtés de votre personnalité qui ne ressortaient pas forcément lorsque vous étiez en couple et laissez-les s’exprimer  [5] .
    • Par exemple, si vous rêviez de voyager à travers le monde et que votre ex trouvait que c’était une idée folle, commencez à prévoir votre voyage. Si votre ex n’aimait pas que vous portiez certains vêtements, constituez-vous une nouvelle garde-robe.
  2. Passez du temps avec vos amis et votre famille. Vous pouvez compter sur vos proches pour vous aider à vous remettre de la rupture. Remplissez votre temps d’activités stimulantes comme une sortie entre amis(es) ou un voyage en famille pour vous occuper l’esprit  [6] .
    • Si vous avez besoin d’exprimer vos émotions, parlez-en à des personnes dont vous êtes proche et dites-leur comment elles peuvent vous aider. Par exemple, vous pourriez simplement dire que vous avez besoin d’un câlin.
  3. Occupez-vous de vous . Mettez en place une nouvelle routine qui vous permet de prendre soin de vous et de vous aimer. Prenez de nouvelles habitudes de lecture ou d’écriture, faites des exercices de relaxation pour vous détendre ou inscrivez-vous dans une nouvelle salle de sport  [7] .
    • Les relations amoureuses demandent beaucoup de temps et d’énergie. Profitez du temps dont vous disposez à présent pour prendre soin de vous sans culpabiliser.
  4. Cherchez une nouvelle personne lorsque vous êtes prêt(e). Juste après la rupture, vous vous direz sans doute que vous ne rencontrerez jamais quelqu’un comme votre ex, mais si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais. Au début, n’essayez pas de trouver une personne parfaite. Contentez-vous de rencontrer de nouvelles personnes sympathiques et intéressantes  [8] .
    • Le fait de sortir avec quelqu’un peut vous aider à vous sentir attirant et aimé, ce qui n’était probablement pas le cas après la rupture.
    • Les relations non sérieuses peuvent être agréables, mais faites attention à ne pas sortir avec quelqu’un simplement pour cacher votre douleur. Ne commencez pas à sortir avec d’autres personnes tant que vous n’avez pas tourné la page après la rupture.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Accepter la rupture

Télécharger l'article
  1. Vous avez peut-être envie d’essayer de les bloquer et d’éviter d’affronter la douleur et les pensées négatives en mangeant des aliments gras ou sucrés, en faisant trop de courses ou en consommant de l’alcool ou de la drogue, mais cela ne vous permettra pas de régler le problème sur le long terme. Au contraire, ils vous feront progresser plus lentement  [9] .
    • Au lieu de faire ces choses destructrices pour essayer de supporter vos émotions, cherchez des activités constructives. Par exemple, faites du sport , mangez équilibré et profitez du soutien de vos amis.
  2. Si vous refoulez vos sentiments, cela peut vous empêcher de passer à autre chose. Lorsque la douleur devient trop forte, n’hésitez pas à crier, à pleurer ou à exprimer vos émotions d’une autre façon. Acceptez vos sentiments négatifs et évitez de vous juger  [10] .
    • Fixez une date limite pour vous laisser le temps d’évacuer la tristesse résultant de la rupture. Le délai pourrait être de 2 jours, de 2 semaines ou de 2 mois. Accordez-vous simplement la permission de vous sentir mal pendant un certain temps. Au cours de cette période, il est possible que vous vous sentiez en colère, désorienté ou même soulagé.
    • À la fin du délai que vous avez fixé, essayez de reprendre votre vie et d’interagir avec le monde extérieur, même si vous allez simplement passer un après-midi chez un ami.
  3. Faites une liste de ses caractéristiques négatives et des raisons pour lesquelles la rupture était inévitable. Cela vous aidera à briser l’illusion que vous avez perdu la meilleure personne au monde. Cela vous permettra également de garder un certain degré d’objectivité pour progresser et tourner la page  [11] .
    • Faites une liste des mauvais points de votre ex pour éviter de simplement vous attacher à ses côtés positifs. Par exemple, vous pourriez penser aux mauvaises choses qu’il vous a faites. Peut-être, il vous a trompé ou dit des mensonges, ou il n’a pas su vous apporter le soutien dont vous aviez besoin.
  4. Lorsque vous pensez à votre ex, efforcez-vous de lui vouloir du bien. Vous ne pouvez pas simplement effacer une personne à laquelle vous teniez autant de votre mémoire. Ne vous attendez pas à ce que votre amour pour elle disparaisse du jour au lendemain. Au lieu de vous énerver contre vous-même parce que vous avez encore des sentiments, transformez-les en émotions positives. Lorsque vous pensez à votre ex, ayez une attitude positive et souhaitez-lui de bonnes choses  [12] .
    • Par exemple, si vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à votre ex, dites à voix haute : « Je lui souhaite d’être heureux(se). » Prenez une inspiration profonde, expirez lentement et poursuivez votre journée.
    • Ne vous en voulez pas si vous êtes toujours amoureux de votre ex longtemps après la rupture. C’est tout à fait normal, mais cela ne signifie pas pour autant que vous auriez dû poursuivre une relation qui ne fonctionnait pas.
  5. Pour vous aider à tourner la page, vous pouvez écrire une lettre à votre ex. Entrez dans les détails des raisons de la rupture, de vos émotions et de toute autre chose que vous avez besoin de dire. Essayez d’identifier votre rôle dans la séparation et efforcez-vous de pardonner votre ex pour le mal qu’il vous a fait  [13] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer la lettre à votre ex, mais vous pouvez aussi la bruler ou la déchirer.
    • Si vous acceptez ce qui s’est produit dans la relation, cela peut vous aider à tourner la page. L’acceptation peut également vous permettre d’apprendre des leçons importantes pour que vous ne répétiez pas les mêmes erreurs à l’avenir.
  6. Il faut du temps pour arrêter d’avoir des sentiments pour quelqu’un. Ne soyez pas trop dur envers vous-même. Progressez pas à pas. Au fil du temps, vos émotions diminueront et vous vous sentirez plus positif par rapport à l’avenir  [14] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 121 493 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité