Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous êtes accrochée depuis trop longtemps à cette personne qui ne vous démontre aucun amour. Les mots ne sont peut-être pas clairement dits, mais quoi qu'il en soit, vous en souffrez beaucoup. Vous en avez assez d'être rejetée, mais vous aimez tellement cette personne que vous n'arrivez pas à passer à autre chose. La vérité, c'est que vous méritez tout ce qu'il y a de mieux. Vous êtes forte et surtout, capable de trouver quelqu'un qui vous respecte pour qui vous êtes et qui vous aimera à votre juste valeur, incluant vos petites imperfections.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre le temps de réfléchir

Télécharger l'article
  1. 1
    Pleurez et pleurez encore. Cela vous permettra d'évacuer vos émotions au lieu de les garder prises en dedans. C'est ce qu'on appelle la « catharsis ». En effet, les recherches démontrent que pleurer évacue les tensions et vous garde en santé  [1] .
    • Prenez le temps d'y penser. C'est comme si par exemple vous remplissiez votre bain et que soudainement le téléphone sonne. Vous vous dites « Le bain sera très long à se remplir, j'ai bien assez de temps pour parler au téléphone et revenir en temps pour fermer l'eau ». Vous parlez au téléphone une dizaine de minutes, en oubliant complètement votre bain, puis lorsque vous raccrochez et revenez, l'eau a débordé partout dans la salle de bain. Vous courrez pour éteindre l'eau, mais il est trop tard, le dégât est déjà fait. C'est exactement ce qui se produit si vous ne pleurez pas. Vous finirez éventuellement par exploser et déborder d'émotions.
    • La meilleure chose à faire c'est de tout évacuer. N'ayez pas peur de pleurer. Si vous êtes plus à l'aise de pleurer seule, excusez-vous puis retirez-vous dans votre chambre pour un moment. Trouvez un bon endroit pour pleurer. Selon votre attachement émotionnel à cette personne, vous pourriez vous rendre dans cet endroit qui était spécial à vous deux pour vous aider à pleurer.
  2. 2
    Pensez aux mauvais côtés de cette personne. Peut-être pensez-vous qu'elle n'a aucun défaut, mais c'est probablement faux, « personne n'est parfait » ! Essayez de faire une liste de ce que vous n'aimiez pas chez elle. Plus vous trouverez d'aspects que vous n'aimiez pas, plus il sera facile de convaincre votre cœur qu'elle n'était pas la bonne personne pour vous.
    • Peut-être était-il antipathique avec vos amis ou peut-être avait-il des amis détestables. Peut-être qu'il vous rabaissait, diminuant constamment votre estime personnelle. Peut-être avait-il un problème d'honnêteté, promettant de nombreuses choses sans jamais les accomplir. Peu importe ce que c'est, lorsque vous sentez ces vieux sentiments vous hanter à nouveau, relisez votre liste.
    • Essayez aussi de vous rappeler tous les sentiments négatifs que vous avez sentis lorsque vous étiez avec lui. Les sentiments négatifs sont différents des défauts : ils représentent ce que l'autre vous faisait ressentir et non ce qu'il faisait. Ressentiez-vous que votre relation avec votre famille était compromise, car vos parents n'approuvaient pas votre union ? Est-ce que cela vous rendait anxieuse ? Est-ce que cette personne vous rendait triste souvent ? Et ce ne sont que quelques exemples auxquels vous pourriez penser.
  3. 3
    Quelles étaient les conséquences négatives de votre relation ? Peut-être qu'aucune conséquence ne vous vient en tête rapidement, mais posez-vous bien la question.
    • Avait-il une obsession malsaine de votre passé ?
    • Est-ce qu'il vous manipulait afin d'obtenir ce qu'il voulait ?
    • Est-ce qu'il vous empêchait de réaliser vos propres rêves afin de réaliser les siens ?
    • Est-ce qu'il vous faisait croire que vous ne deviez que passer du temps avec lui et non avec vos amis et votre famille ?
    • Est-ce qu'il vous a transmis de mauvaises habitudes de résolution de conflits et de gestion du stress en se fâchant et en jouant constamment avec vous ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Commencer à l'oublier

Télécharger l'article
  1. 1
    Séparez-vous de tout ce qui vous le rappelle jusqu'à ce que vous l'oubliez. N'allez pas aux endroits où vous vous rendiez ensemble, cachez ou jetez vos vieilles photos, allez même jusqu'à le supprimer de vos contacts et de votre Facebook. Cela peut sembler un peu cruel, mais bon, vous DEVEZ l'oublier et passer à autre chose.
    • Voici une façon de l'imaginer. Si vous êtes arrêté à un feu rouge et que soudainement le feu devient vert, tous les autres continueront d'avancer avec leur vie et vous resterez planté là. Une autre voiture vous rentrera éventuellement dedans ou encore vous recevrez un constat d'infraction. Vous pouvez vous déplacer, mais cela requiert un effort, car vous devez mettre votre pied sur la pédale de gaz. Avancez. Vous ne voulez plus être cette personne prise au feu rouge plus longtemps !
    • Si le voir sur votre page Facebook ou dans vos contacts de téléphone vous rappelle des souvenirs ou encore vous donne envie de le contacter, vous devez absolument le supprimer.
    • Si vous avez encore des affaires qui lui appartiennent ou qui vous font penser à lui, c'est le bon moment pour le lui redonner. Si vous voulez éviter de le croiser, demandez simplement à un ami de lui remettre ou encore envoyez-les par la poste.
    • Vous débarrasser des choses qui vous le rappellent demeure différent que de les détruire. Ce n'est peut-être pas une bonne idée de faire un feu de joie avec toutes ses affaires. Il est recommandé de les ranger loin de votre vue, mais pas de les détruire. Vous voulez oublier vos souvenirs temporairement et non les effacer pour toujours.
  2. 2
    Prenez des vacances. Restez autour et profitez-en pour faire la fête, vous faire plaisir ou encore partez vers une destination exotique pour quelques jours. Peu importe ce que vous choisissez, Souvenez-vous que vous le méritez. Vous avez donné beaucoup de temps à cette relation et à vos relations en général, alors donnez-vous une pause bien méritée !
    • Prendre des vacances ne signifie pas nécessairement aller très loin. Vous pouvez même prendre des vacances et demeurer dans la même ville. L'idée est de relaxer et d'agir comme si vous étiez dans un nouvel endroit. Rencontrez des locaux, allez à un musée que vous ne connaissez pas et imprégnez-vous bien de toutes ces nouveautés.
  3. Aidez-vous en sortant avec vos amis ou encore impliquez-vous dans un club (par exemple un club de lecture, de théâtre, de danse, de sorties, etc.). Faites n'importe quoi pourvu qu'il sorte de votre tête. Écrivez des chansons, lisez des livres, allez au cinéma, faites les boutiques avec vos amis, toutes les options sont bonnes. Assurez-vous de ne jamais penser à lui ou encore de ne jamais vous retrouver dans un endroit où vous pourriez le rencontrer ou dans une situation qui vous ferait penser à lui.
    • Par exemple, s'il travaille au centre commercial et que vos amis veulent s'y rendre, restez à la maison et faites autre chose. L'intention ici est de passer à autre chose et pour la majorité des personnes qui sont très amoureuses, voir l'être aimé ou encore communiquer avec lui, ramènerait directement à la case départ. Assurez-vous donc de ne pas le voir du tout.
    • Trouvez-vous un passetemps tel que l'art, la musique, l'écriture, la lecture, la danse, etc. Faites d'une pierre deux coups en faisant à la fois quelque chose de bon pour vous tel que perdre du poids, étudier ou faire des travaux scolaires, pratiquer un discours ou une scène de théâtre ou encore investissez votre temps dans un nouveau gagne-pain.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer définitivement à autre chose

Télécharger l'article
  1. 1
    Si vous êtes prête, essayez d'aimer quelqu'un à nouveau. Vous pourriez rencontrer cette personne dans une librairie ou un café, sur un site internet ou simplement dans la rue. Ne perdez jamais espoir à trouver votre amour véritable. Si vous en êtes à lire cet article, c'est que votre relation n'a pas fonctionné avec votre ex-amoureux, donc qu'elle n'était pas due pour continuer.
    • Tout arrive pour une raison dans l'ordre naturel des choses. Sachez que quelque chose de mieux vous attend et soyez heureuse du fait que votre histoire d'amour est en route et non enfouie dans votre passé. Soyez enthousiaste envers votre futur et ne perdez jamais espoir de rencontrer votre âme sœur, car elle est là quelque part n'attendant que vous.
  2. 2
    Lorsque vous êtes prête à rencontrer quelqu'un à nouveau, n'oubliez pas d'apprendre des erreurs commises lors de votre dernière relation. Vous rechercherez probablement quelqu'un de nouveau et vous vous exposerez donc par la même occasion à de nouvelles situations et à de nouvelles personnes. À travers ces nouvelles rencontres, Souvenez-vous les fautes reliées à votre ancienne relation afin de ne surtout pas les commettre à nouveau. Ainsi ce sera la seule fois que vous aurez à oublier quelqu'un de la sorte. On croise nos doigts !
    • Par exemple, si vous étiez dans une relation manipulatrice avec quelqu'un, inspirez-vous-en afin de reconnaitre les signes dans votre relation suivante. Restez loin des personnes qui vous font sentir mal lorsqu'elles n'arrivent pas à avoir ce qu'elles veulent et de celles qui n'admettent jamais leurs torts  [2] .
    • Ne vous laissez pas prendre aux mêmes pièges deux fois. Vous risquez de rechercher les mêmes vices et les mêmes traits à travers votre nouveau partenaire, mais c'est tout simplement parce que celui d'avant n'a pas réussi à vous combler à travers une relation saine, équilibrée et prônant le respect mutuel. Lorsque vous trouverez cette relation saine et équilibrée, vous réaliserez que ce dont vous « pensiez » avoir besoin représentait en fait tout ce qui vous empêchait d'être réellement heureuse et de vous accomplir personnellement.
  3. 3
    Gardez en tête que cette expérience fût positive tout en vous rappelant que toute bonne chose à une fin. Soyez heureuse des souvenirs partagés avec cette personne. Vous avez probablement appris plusieurs leçons. Ne souhaitez pas que ce ne soit jamais arrivé, mais passez plutôt à autre chose. Parfois, passer à autre chose est quelque chose de très positif. C'est à vous de percevoir le bon côté des choses à travers l'expérience que vous avez vécue.
  4. 4
    Effacez les faux espoirs pour de bon. Quelque part dans vos pensées, vous vous dites « Je peux faire en sorte qu'il m'aime. Il ne voulait probablement pas partir, il était seulement fâché. Il reviendra surement. Nous deux ça peut marcher. » Laissez toutes ces idées partir au loin. Afin de réellement passer à autre chose, vous devez, à partir de « maintenant » prendre conscience qu'il n'y a aucun espoir pour que ça marche entre vous deux. S'il vous a rejeté, c'est qu'il était sérieux et de vous raccrocher à de faux espoirs ne fera que vous nuire. S'il voulait partager une relation avec vous et bien il reviendrait pour vous le faire savoir.
    • Si cela n'est pas déjà fait, allez de l'avant et supprimez tous ces faux espoirs qui règnent encore entre vous deux. Vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à vous aimer et si vous croyez que oui, chassez également ces pensées de votre esprit. Nous avons tous ces pensées à un moment ou à un autre, espérant qu'elles nous aideront à nous sentir mieux. Mais en réalité, elles ne font que rendre la situation plus difficile en vous empêchant d'aller de l'avant.
    Publicité

Conseils

  • Sachez qu'il n'y a aucun problème avec qui vous êtes. S'il ne peut pas vous accepter dans votre authenticité et pour qui vous êtes, il ne vous mérite tout simplement pas ! Dure, mais vrai. Vous méritez d'être avec quelqu'un pour qui vous comptez vraiment.
  • Souvenez-vous de l'expression « Un de perdu, dix de retrouvés ». Même si vous aimiez énormément cette personne, le temps guérira tout.
  • Il se peut également que vous n'ayez pas besoin de personne dans votre vie en ce moment. Peu importe qui vous rencontrez. Ne passez pas trop de temps à chercher cette « parfaite » relation, car cela ne ferait que vous confondre et vous faire souffrir davantage. Le bonheur, la beauté et la sexualité ne représentent pas l'amour, mais sont plutôt des extras qui viennent en sus, ne vous confondez pas.
  • Si c'est nécessaire, coupez tous vos moyens de contact avec lui.
  • Quand vous recherchez quelqu'un pour une nouvelle relation, ne vous limitez pas à un certain type de personne. Osez expérimenter. Si vos attentes ou vos besoins sont trop définis, vous serez bien difficile à satisfaire. N'espérez pas que votre nouvel amoureux soit exactement comme l'ancien, car il sera probablement bien différent. Et surtout, ne recherchez pas quelqu'un exactement comme votre ancien amoureux. Allez au-delà des apparences et des clichés, cela vous aidera réellement à rencontrer cette personne « faite » pour vous.
  • Concentrez-vous afin de ne pas vous faire prendre au jeu de la manipulation. Écoutez votre petite voix intérieure qui vous informe des dangers et des attrapes. Votre première réaction est généralement la bonne.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez encore de faux espoirs, éliminez-les dès maintenant. Même si ces mots semblent durs, ils représentent la réalité. Vos attentes et vos espoirs s'avèreront généralement faux, vous causera une peine d'amour encore plus grande et il sera encore plus difficile de l'oublier et passer à autre chose.
  • Cet article s'applique autant aux filles qu'aux garçons. Les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique, ils ont à la fois valeur d'un féminin et d'un masculin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 809 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité