Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez toujours rêvé de réussir dans le milieu de la beauté ? Voici comment ouvrir et établir votre propre salon de beauté.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer son installation

Télécharger l'article
  1. Créer une entreprise peut couter beaucoup d'argent et la plupart des entrepreneurs ne font pas de bénéfices pendant la première ou les deux premières années. Voici à quoi il vous faut penser.
    • Aurez-vous les moyens de vivre pendant que vous lancez votre affaire ? Calculez de combien d'argent vous avez besoin chaque mois, à quel montant s'élèvent vos économies et combien vous devez absolument gagner chaque mois pour rester à flot.
    • Établissez un budget de fonctionnement. Calculez de combien d'argent vous aurez besoin chaque mois pour faire fonctionner votre entreprise. Incluez le loyer, les impôts, les formations, les salaires, les produits et le fond d'urgence.
    • Établissez vos tarifs. Une fois que vous avez établi un budget de fonctionnement, vous saurez de combien d'argent vous aurez besoin chaque mois. Pour faire des bénéfices, cependant, il vous faudra aller au-delà de ces besoins. Estimez le nombre de prestations (coupes de cheveux, couleurs, manucures, etc.) que vous serez capable de vendre chaque semaine et le prix que ces prestations devront couter pour vous permettre de gagner de l'argent.
      • Gardez en tête que vous devrez fixer des prix suffisamment élevés pour pouvoir être rentable, mais qu'en fixant des prix trop élevés, vous ferez fuir les clients. Essayez de fixer un prix qui soit à la fois honnête pour vous et pour le client.
      • Ayez une idée des tarifs des salons de beauté. Passez en revue les salons similaires de votre région et prenez note de leurs prix. Vos prix devraient être dans la même fourchette.
    • Avez-vous besoin d'un prêt ? Prenez rendez-vous avec votre banquier et demandez-lui de vous expliquer la procédure à suivre pour obtenir un prêt. Avant ce rendez-vous, notez en résumé la façon dont vous pensez rendre votre salon rentable, que ce soit en proposant une prestation unique ou parce que votre quartier manque de salons de beauté.
    • Sachez à l'avance comment vous payerez vos impôts. Payer ses impôts en tant qu'entreprise est différent qu'en tant que particulier. Assurez-vous alors d'être au courant des procédures à l'avance. Pour gagner du temps et éviter les ennuis, songez à engager un comptable professionnel pendant la période d'installation de votre affaire.
  2. Malheureusement, gérer une entreprise signifie que vous devez également gérer le côté administratif. Voici ce dont il vous faudra vous occuper.
    • Obtenez une licence d'exploitation. Tous les commerces doivent obtenir un permis pour avoir le droit de fonctionner.
    • Dans certains pays, tous les travailleurs du domaine esthétique doivent avoir un permis, que ce soit pour teindre ou couper les cheveux, vernir les ongles ou appliquer du maquillage. Les lois diffèrent selon les pays, renseignez-vous pour connaitre les lois en vigueur chez vous.
    • Assurez-vous que votre salon puisse passer une inspection sanitaire. Pour éviter les amendes ou encore pire, que votre salon soit fermé par les autorités sanitaires, assurez-vous de maintenir de bonnes conditions d'hygiène et de suivre les règlementations en vigueur dans votre pays.
  3. L'emplacement est déterminant quant au succès de votre affaire. Prenez ces facteurs en compte.
    • Placez-vous dans une zone très fréquentée. Les rues très passantes, les centres commerciaux ou les endroits proches de zones de passage (telles que les supermarchés) sont idéaux.
    • Essayez d'être facilement accessible. Si se garer près de votre salon est compliqué ou que le trafic pour s'y rendre est trop dense, les gens pourraient considérer que le déplacement n'en vaut pas la peine.
    • Éloignez-vous de vos concurrents. Ne vous placez pas directement à côté d'un autre salon, vous vous ferez du mal mutuellement. Plutôt, essayez de trouver un endroit où vous serez le seul salon d'une grande partie du quartier.
  4. Les procédures cosmétiques réalisées par un personnel incompétent peuvent causer des problèmes de santé à vos clients. Il est important d'engager uniquement des esthéticiennes, stylistes et autres personnels qualifiés et bien formés.
    • Souvenez-vous qu'en tant que patron, vous serez responsable de vous assurer que votre personnel est compétent et comprenne chaque prestation proposée.
    • L'expérience peut permettre à une esthéticienne de maitriser un soin, mais sans la formation adéquate, elle ne serait pas informée des avantages et inconvénients du procédé.
    • Établissez au plus tôt un code de conduite clair et court et faites signer un contrat à vos employés dès qu'ils commencent à travailler. Ces documents sont faciles à trouver sur Internet et vous pouvez ensuite les adapter à votre salon. Vous économiserez beaucoup d'énergie sur la durée en étant bien préparé depuis le début.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Accueillir les clients

Télécharger l'article
  1. Les salons prospèrent grâce à un environnement propre, sûr et relaxant, où les clients peuvent recevoir des services efficaces et professionnels.
    • La propreté est un élément particulièrement important qui peut faire revenir les clients encore et encore. Assurez-vous que vos serviettes, bains de pieds et autres équipements soient lavés, propres et sans odeurs.
    • Ayez des outils modernes et en bon état. Vos clients doivent pouvoir être surs que les produits et outils que vous utilisez sont de bonne qualité et surs. Vous ne pouvez pas leur faire courir de risques d'infections, car cela pourrait nuire à votre réputation.
    • Rendez l'atmosphère relaxante. Passez une musique douce, utilisez un éclairage doux et faites en sorte que vos employés ne bavardent pas à voix haute.
  2. Cela pourrait vous donner un avantage sur les salons n'offrant qu'une ou deux prestations. De nombreux clients préfèrent avoir leurs coupes de cheveux, manucures et soins du visage faits au même endroit, plutôt que de devoir se rendre dans trois salons différents.
    • Bien que vous pourriez vous spécialiser dans un domaine particulier (les cheveux, par exemple), proposer à vos clients la facilité d'une séance de beauté complète peut vous démarquer de vos concurrents.
  3. Il est important que votre salon bâtisse et maintienne une bonne réputation, celle d'un salon de bonne qualité, de façon à ce que vos clients continuent à revenir. Essayez de les satisfaire au mieux lors de chacune de leurs visites et faites des efforts pour qu'ils se sentent valorisés.
    • Le meilleur outil de markéting d'un salon est le bouche-à-oreille. Si un client est content de vos services, il ou elle reviendra dans votre salon, car c'est avant tout une question de confiance. Les clients satisfaits peuvent ensuite concourir à faire la promotion de votre affaire auprès de leurs amis, familles et collègues. Le mot peut se répandre très vite que votre salon est un endroit de qualité et que vos services sont irréprochables.
    • Recueillez les coordonnées de vos clients, comme leurs adresses mail ou numéros de téléphone et si vous avez un système informatique, vous pourrez ainsi facilement leur faire suivre des mises à jour sur de nouveaux produits et services que vous offrez.
    Publicité

Conseils

  • Songez à fournir régulièrement des formations à votre personnel pour améliorer leurs connaissances des produits et leurs compétences, ainsi que de la mode actuelle.
  • Pourquoi ne pas organiser un évènement d'ouverture ?
  • Il s'agit d'un salon de beauté, il vous faudra donc vous présenter sous votre meilleur jour ! Établissez dans votre code de conduite ce que vous attendez de votre personnel en matière de présentation et donnez l'exemple vous-même.
  • Organisez un concours mensuel pour le personnel et offrez des prix, allant de produits gratuits à un jour de congé supplémentaire ou même un concours annuel mettant en jeu un séjour de vacances.
  • Au début, vous ne serez peut-être pas en mesure de payer de gros salaires à vos employés, mais il y a de nombreuses autres choses que vous pouvez faire pour créer une bonne ambiance de travail. Soyez raisonnable quant aux pauses et aux congés et prenez le temps de mettre en place un système de compensation, pour lequel les employés pourront prendre du temps libre lorsqu'ils en ont besoin, mais travailler plus en contrepartie lors de périodes de pointe. Organisez une sortie entre collègues tous les deux ou trois mois. Une soirée vin et pizza ne vous coutera pas grand-chose et peuvent renforcer l'esprit d'équipe. Introduisez un système de commission afin que vos employés soient motivés à élargir votre clientèle. Soyez organisé au niveau de la paye et des congés, afin que vos employés soient payés en temps et en heure et puissent prendre leurs congés comme il en a été convenu. Ces petites choses peuvent faire une grande différence pour votre personnel.
Publicité

Avertissements

  • Vous devez être conscient de vos responsabilités en cas d'accidents et de prestations bâclées (irritations dues à une épilation douteuse ou cheveux gravement endommagés). Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance que vous et votre entreprise êtes couverts en cas de poursuites judiciaires qui pourraient faire suite à la plainte d'un client.
  • Ayez un code de conduite, un bon système de payement, des contrats pour votre personnel et assurez-vous que vous êtes en règle avec le Code du travail. Si votre paperasse est en règle, tout problème qui se présente sera bien plus facile à gérer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 548 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité