PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous désirez réaliser des soins esthétiques et que vous souhaitez être indépendant(e), vous pouvez ouvrir un salon de manucure. Mais d’abord, informez-vous pour apprendre ce que vous devez faire pour réussir votre projet.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Obtenir le diplôme nécessaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir exercer le métier de prothésiste ongulaire (ou styliste ongulaire), vous devez impérativement être en possession d'un CAP en soins esthétiques et corporels  [1] ou un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur qui soit homologué ou enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
  2. Ne posez pas de questions par téléphone et rendez-vous dans une école ou rencontrez le formateur afin de vérifier si le diplôme délivré est bien enregistré au niveau V (pour la France) ou au niveau 3 (pour l'Europe) au RNCP.
  3. La pratique des soins esthétiques ne vous permet pas de donner des traitements préventifs ou curatifs comme le font les professionnels de la santé. Vous pourrez appliquer des produits cosmétiques, exécuter des techniques de manucure ou de beauté des pieds, conseiller, vendre, et fidéliser vos clients.
  4. Lors de votre formation, vous aborderez des sujets variés avec lesquels vous devrez vous familiariser. Vous apprendrez par exemple : la vente-conseil, les sciences appliquées en techniques esthétiques, l'expression française, les arts appliqués à la profession, l'éducation physique et sportive, les mathématiques et les sciences physiques et vous serez formé à la vie sociale et professionnelle.
  5. Votre CAP en soins esthétiques et corporels vous permettra d'exercer à domicile, en grandes surfaces, en magasins franchisés, dans des salons de beauté, des maisons de retraite, des organismes culturels et médiatiques (mode, cinéma, théâtre) ou d'ouvrir votre propre salon de manucure.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver un local

PDF download Télécharger l'article
  1. Recherchez l'endroit idéal  [2] . Avant d'ouvrir votre salon de manucure, vous devez commencer par rechercher un local qui est bien placé, de préférence dans un endroit où il y a beaucoup de passage. Si cela est nécessaire, faites appel à un professionnel de l'immobilier, mais vous pouvez chercher vous-même tout en demandant à vos amis et connaissances de vous aider.
  2. Une fois que vous avez réuni le capital nécessaire pour louer ou acheter un local (en investissant vos économies, en faisant un emprunt bancaire ou en demandant à vos connaissances ou aux membres de votre famille de vous aider), signez le contrat et préparez le local. Nettoyez votre espace et changez ce qui doit l'être.
  3. Pour pouvoir exercer votre profession, vous allez avoir besoin de différents accessoires comme des chaises et des tables, des limes, des petites brosses à ongles et des produits comme une grande variété de vernis, un produit pour retirer le vernis, des appareils de séchage et des produits pour éliminer les bactéries et soigner les infections fongiques.
  4. Pour être en règle avec la loi, vous allez devoir avoir des facturiers numérotés et prendre note de toutes vos opérations (ventes et achats) afin de pouvoir payer vos impôts. Vous pouvez pour cela utiliser un ordinateur avec un logiciel (il existe des logiciels de gestion gratuits sur le site internet Gratuiciel .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ouvrir votre salon

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous commencez seul(e), si votre réputation est bonne, vous aurez besoin d'engager des professionnels ayant le CAP nécessaire pour vous aider et augmenter votre clientèle.
  2. Vous allez avoir besoin d'un logiciel afin de gérer convenablement vos employés et leurs fiches de paie ainsi que les différentes charges sociales que devez également payer. Quand vous augmenterez votre clientèle, vous pourrez faire appel à un comptable.
  3. Pour que vos employés comprennent votre politique commerciale, vous allez devoir les former rapidement à vos techniques commerciales et relationnelles. Vous pouvez demander à des membres de votre famille ou à des amies de venir dans votre salon comme clientes, elles serviront ainsi de « cobayes » avant que vous n'ouvriez votre commerce de manière officielle.
  4. Lorsque vous pensez être prêt à ouvrir, faites de la publicité en proposant par exemple des promotions spéciales pour l'ouverture de votre salon [3] . Faites de la publicité et proposez par exemple un pack mariage , et offrez des partenariats à des hôtels.
  5. Vous pouvez faire de la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Tumblr ou twitter pour vous faire connaitre et attirer plus de clients. Il est aussi possible de créer un site internet sur lequel vous allez présenter vos services et pouvoir proposer des produits à la vente en ligne.
    Publicité

Conseils

  • Plutôt que de monter un salon de manucure de toutes pièces, vous pouvez acheter un commerce qui existe déjà. De cette façon, vous achèterez non seulement le commerce (le pas de porte), mais aussi les accessoires nécessaires et peut-être également la clientèle existante. Vous avez aussi la possibilité d'offrir vos services à domicile, ce qui va vous permettre de démarrer en ayant peu de frais.
Publicité

Avertissements

  • Pensez toujours à bien suivre vos livres de comptes. Si vous voulez perdurer, il vous faut apporter une attention particulière à vos achats et à vos ventes tout en ajustant vos prix de manière attractive quand c'est nécessaire.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une estimation de vos frais
  • Un plan de travail
  • Un CAP en soins esthétiques et corporels
  • Un capital de départ
  • Un local commercial
  • Une caisse enregistreuse, un ordinateur et un logiciel de gestion
  • Un logiciel pour gérer les paiements de vos employés
  • L'équipement nécessaire au fonctionnement de votre commerce

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 983 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité