Télécharger l'article Télécharger l'article

La pêche est un passetemps qui peut vous paraitre difficile à pratiquer, car vous serez peut-être perdu parmi ses nombreuses formules. De plus, ce loisir nécessite un équipement relativement important. Cependant, vous réaliserez rapidement que vous pouvez acheter ce matériel à un prix modéré et que son utilisation est assez facile. La pêche est une occupation calme et agréable. Préparez votre matériel et allez taquiner la truite dans une rivière ou un lac près de chez vous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à aller pêcher

Télécharger l'article
  1. Il s’agit des dispositions qui concernent la pêche à la truite. En effet, cette activité est règlementée d’une manière ou d’une autre dans la plupart des endroits où vous irez. Les écosystèmes et les populations de poissons d’eau douce doivent être protégés contre les pratiques nuisibles. Communiquez avec les autorités compétentes en la matière dans votre région pour connaitre la règlementation qui s’applique à la pêche à la truite. Par exemple en France, vous pouvez vous rapprocher de l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) de votre département  [1] .
    • Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un permis de pêche. Vous pouvez acheter ce permis dans un magasin de sport et d’articles de pêche. En France, renseignez-vous auprès d’une AAPPMA pour obtenir votre carte de pêche ou pour avoir une liste des revendeurs proches de chez vous.
  2. Achetez une canne et un moulinet . Optez pour un moulinet à tambour fixe non capoté si vous êtes un pêcheur expérimenté. Cet équipement est un peu plus difficile d’utilisation, mais il fonctionne mieux pour la pêche au lancer et pour d’autres types de pêche. Avec un peu de pratique, les moulinets ouverts sont faciles à manipuler. De plus, ils permettent un meilleur contrôle de la ligne de pêche  [2] .
    • Un frein empêche la ligne de se dérouler lorsque le poisson tire dessus.
    • Vous trouverez des ensembles canne à pêche et moulinet à partir de 20 €.
    • Parfois, la résistance des lignes adaptées à la canne est inscrite sur celle-ci. Vous aurez besoin d’une canne à pêche ayant une action et une puissance adaptée à un fil de ligne dont la résistance est comprise entre 0,9 et 3,6 kg.
  3. Très simples d’utilisation, ils sont parfaits pour la pêche à l’appât naturel. Cependant, avec ces moulinets, le fil a tendance à s’emmêler ce qui peut énerver certains nouveaux adeptes et les détourner de ce sport. De nombreux pêcheurs n’utilisent plus le moulinet capoté pour ne pas risquer d'avoir des nœuds  [3] .
    • Vous pourrez acheter une canne et un moulinet d’entrée de gamme pour environ 20 €.
    • S'agissant de pêche à la truite, choisissez une canne pouvant supporter un poids compris entre 0,9 et 3,6 kg.
  4. Achetez du fil de pêche, des hameçons et des lests dans un magasin spécialisé. La pêche est une activité qui nécessite de nombreux équipements. Cependant, il est inutile de dépenser énormément d’argent pour l’acquérir. Vous trouverez des hameçons, du fil et des plombs pour une somme relativement modique  [4] .
    • Si vous êtes passionné par la pêche, vous pouvez dépenser plus d’argent pour vous équiper. Un matériel plus cher durera plus longtemps qu’un équipement bas de gamme.
    • La canne peut être livrée avec un moulinet déjà garni de fil de pêche. Dans ce cas, vérifiez que la ligne est adaptée au type de poisson que vous allez pêcher. Si votre ensemble est livré sans fil, vous devrez acheter du fil de pêche ayant une résistance comprise entre 1,8 et 3,6 kg et l’enrouler autour du moulinet. Vous trouverez une large gamme de fils de pêche dans de nombreux magasins de sport. Dans ces établissements, vous pourrez faire monter une ligne sur votre canne pour un prix modique.
    • Vous devez aussi acheter des hameçons de taille 6 à 10, des plombs fendus et une épuisette. Les plombs fendus sont de petites boules métalliques rondes qui sont utilisées pour équilibrer le flotteur de votre ligne  [5] .
  5. Dans ce but, vous pouvez vous rendre dans votre magasin d’articles de pêche favori pour vous approvisionner en vers de terre , en grains de maïs ou en œufs de saumon. Consultez la règlementation pour déterminer la liste des appâts autorisés sur vos lieux de pêche. Les œufs de saumon, les grains de maïs et les vers de terre sont des appâts très populaires. Avant tout achat, demandez s’ils sont autorisés localement  [6] .
    • Si vous pêchez dans un petit cours d’eau, vous pouvez utiliser des leurres légers. Attention, les petites rivières rapides font exception à cette règle. Ces eaux sont puissantes et nécessitent des leurres plus lourds ainsi qu’une canne plus robuste. Les ruisseaux ou les petites rivières calmes n’exercent pas autant de pression sur la canne à pêche, vous pouvez donc utiliser des leurres plus légers.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Monter son équipement

Télécharger l'article
  1. Trouvez un lac ou une rivière avec de l’eau propre et fraiche. Les truites sont des poissons très communs. On les trouve facilement dans des eaux de cette qualité. Recherchez particulièrement des endroits protégés des prédateurs où il y a beaucoup d’insectes aquatiques. Vous trouverez des truites dans les eaux vives des ruisseaux et des rivières ou dans celles plus calmes des étangs et des lacs  [7] .
  2. Une des méthodes les plus simples est de nouer un émerillon baril à l’extrémité du fil de pêche. Pour cela, faites un nœud d’attaque et surtout pas un demi-nœud. En effet, un demi-nœud provoquera certainement la rupture de votre fil en nylon. Si vous voulez voir par vous-même les désastres que peut engendrer cette dernière méthode, faites-en un sur votre ligne, puis tirez dessus d’un coup sec. Lorsque vous aurez installé l’émerillon, vous pourrez attacher un hameçon ou d’autres accessoires dessus  [8] .
    • Si vous souhaitez faire un nœud d’attaque, passez l’extrémité du fil de pêche à travers l’œillet de l’émerillon ou de l’hameçon. Ensuite, faites une boucle dans l’œillet pour avoir deux bouts de fil parallèles puis torsadez-les l’un autour de l’autre. Pour cela, tournez l’extrémité de la ligne au moins 6 fois autour de la partie reliée au moulinet. Faites redescendre l’extrémité du fil et passez-la dans la petite boucle située près de l’œillet. Ainsi, vous formerez une seconde boucle. Passez l’extrémité du fil dans cette grande boucle. Ensuite, humidifiez légèrement le nœud avant de le serrer fermement contre l’émerillon ou l’hameçon. Enfin, coupez l’excédent de fil avec des ciseaux.
    • Pour monter une ligne sur une canne à pêche, tirez le fil à travers les anneaux de la canne. Lorsque vous arrivez au moulinet, passez le fil dans le guide de ligne. Il se trouve à l’avant du moulinet. Passez ensuite le fil autour de la bobine, puis faites deux nœuds pour l’attacher. Coupez l’excédent de fil avec des ciseaux. Tournez la poignée du moulinet pour que la ligne s’enroule autour de la bobine. Continuez jusqu’à ce qu’elle soit totalement enroulée.
  3. Ils ont une double fonction. D’une part, ils vous permettent de lancer votre ligne plus efficacement. D’autre part, ils servent à mieux contrôler la vitesse à laquelle votre appât dérivera dans l’eau. Placez les plombs à 60 cm environ sous l’hameçon. Veillez à les serrer assez fort pour qu’ils ne glissent pas sur la ligne, mais pas trop pour que vous puissiez modifier leur position en cas de besoin  [9] .
    • Pour commencer, utilisez 3 plombs. Ajoutez-en ou enlevez-en en fonction de la vitesse de déplacement de l’appât.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Pêcher la truite

Télécharger l'article
  1. Vous attraperez des poissons dans presque toutes les conditions. Essayez de rester au sec et attendez qu’il fasse beau pour aller taquiner la truite. Si le mauvais temps ne vous dérange pas, vous pouvez adapter vos appâts aux conditions météorologiques. Lors de fortes pluies et pendant la journée suivante, il y a de nombreux vers de terre dans les cours d’eau, car ils y ont été entrainés par la pluie. C’est le moment idéal pour pêcher avec un ver comme appât  [10] .
    • Allez pêcher à l’aube ou au crépuscule. Ce sont les meilleurs moments pour attraper des truites, car elles n’aiment pas la lumière vive. Elles viendront plus souvent près de la surface pour se nourrir lorsqu’il y a moins de lumière.
    • Quand il y a du vent, les appâts comme les grillons ou les sauterelles sont particulièrement efficaces. En effet, beaucoup de leurs congénères finissent dans l’eau à cause du vent. La présence de votre appât semblera donc naturelle et n’effrayera pas les poissons.
  2. Lorsque vous arrivez, inspectez le lac ou la rivière pour trouver un endroit propice. Laissez tout votre matériel dans la voiture. Voyez s’il y a d’autres pêcheurs le long des rives. Recherchez tous les endroits bien dégagés et faciles d’accès. Vous pouvez aussi identifier des zones où l’eau est calme et profonde. Les limites entre des endroits de différentes profondeurs sont aussi très favorables pour s’installer  [11] .
    • Recherchez aussi des courants convergents qui attirent les poissons. Si vous avez choisi une rivière ou un lac poissonneux, vous aurez certainement de nombreux concurrents.
    • Si vous avez peu d’expérience, n’hésitez pas à discuter avec d’autres pêcheurs. Ils seront ravis de vous révéler certaines astuces.
  3. D'abord, rassemblez votre matériel de pêche et postez-vous à l’endroit que vous avez repéré. Vous avez monté votre canne et préparé tout l’équipement chez vous. Donc, il ne vous reste plus qu’à l’installer sur votre lieu de pêche. Faites attention à ne pas perdre pied lorsque vous pataugez dans l’eau. N’allez pas dans des endroits trop profonds  [12] .
  4. Accrochez l’appât à l’hameçon. Si vous utilisez un ver de terre, vous devez passer la pointe de l’hameçon à travers l’extrémité du ver. Enfilez ensuite ce dernier dans le sens de la longueur en suivant la courbure de l’hameçon puis sa hampe jusqu’à atteindre l’œillet. Faites sortir la pointe de l’hameçon pour la découvrir en transperçant le ver. Laissez pendre un bout de chair au bout de l’hameçon  [13] .
    • Si vous utilisez du maïs ou de la rogue, accrochez simplement deux ou trois grains ou un petit bout sur l’hameçon juste après l’ardillon.
  5. Voici une règle empirique qui fonctionne bien pour capturer des poissons visibles. Mettez-vous en aval du poisson à une distance comprise entre 5 et 15 m. Puis lancez votre ligne vers l’amont, devant le poisson. Cette technique a deux avantages. Premièrement, elle permet à vos leurres ou à vos appâts d’avoir une dérive réaliste. Deuxièmement, en étant en aval, vous serez derrière les poissons et il leur est plus difficile de vous repérer  [14] .
    • Pour lancer votre ligne, amenez la canne doucement derrière vous. Appuyez sur le bouton du moulinet et maintenez-le enfoncé avec le pouce. Placez rapidement la pointe de la canne devant vous en relâchant le bouton au milieu du lancer. Veillez à ne pas trop forcer le mouvement fouetté de la canne, sinon votre appât risque de se décrocher de l’hameçon.
    • Si votre moulinet n’est pas muni d’un bouton, utilisez votre index pour contrôler la ligne. En la tenant toujours avec votre doigt, relevez le pickup : c’est la barre en forme d’anse qui maintient le fil contre la bobine. Suivez les instructions données plus haut et tenez la ligne avec votre doigt jusqu’au milieu du lancer avant de la libérer.
    • Vous pouvez effectuer vos lancers à partir du bord de la rivière ou du lac, mais vous pouvez aussi patauger dans l’eau. Concernant la pêche à la truite, vous aurez probablement plus de succès en marchant dans l’eau. Cependant, prenez garde pour que vos mouvements ne les effrayent pas.
  6. Pour ce faire, gardez l’extrémité de la canne vers le haut à peu près au niveau de votre visage. Après le passage de l’appât, la ligne commence à se tendre. Observez attentivement la pointe de la canne et la direction que prend la ligne. Les petites tractions sur le bout de la canne peuvent être causées par l’appât qui rebondit sur des rochers ou par une truite qui s’apprête à mordre. Attendez que la truite morde complètement dans l’appât.
    • Lorsqu’un poisson mordra à l’hameçon, vous sentirez une puissante traction sur la canne à pêche.
  7. Pour cela, remontez la pointe de la canne de 30 à 60 cm d’un geste vif. Si le poisson est bien accroché, votre canne à pêche sera fortement pliée. Enroulez lentement votre ligne en gardant la pointe de la canne au-dessus de votre tête. En effet, si vous abaissez l’extrémité de la canne, le poisson risque de se décrocher de l’hameçon en se débattant violemment dans l’eau. Lorsque vous avez remonté le poisson près de la berge, ramassez-le doucement à l’aide de votre épuisette  [15] .
  8. Gardez votre prise si vous voulez la cuisiner plus tard. Attention, vous devez connaitre la règlementation concernant le nombre et la taille des poissons que vous pouvez garder. Généralement, les poissons servant à l’empoissonnement mesurent environ une vingtaine de centimètres si on les introduit jeunes. Ils sont trop petits pour en faire des filets, mais ils sont délicieux lorsqu’ils sont cuisinés entiers  [16] .
    • Ne gardez vos prises que si vous comptez les manger.
    • Les poissons utilisés pour l’empoissonnement se reproduisent peu et survivent rarement pendant l’hiver. De plus, ils font de la concurrence aux poissons sauvages.
    • Si vous ne découpez pas les poissons en filets, vous devrez enlever leurs entrailles avant de les cuisiner.
  9. Si vous ne souhaitez pas conserver un poisson, vous devez le toucher le moins possible. Mouillez vos mains et l’épuisette avant toute manipulation. En essayant de garder le poisson dans l’eau, saisissez l’hameçon au niveau de la courbure, avec une pince ou avec vos doigts. Enlevez-le ensuite doucement du poisson  [17] .
    • Comme tous les poissons, la truite est recouverte d’une substance protectrice visqueuse. Lorsque vous touchez le poisson, vous retirez cette substance. Cela équivaut à une brulure. Donc, utilisez une épuisette pour remettre les poissons à l’eau.
    • Si la truite a avalé l’hameçon, vous devez couper la ligne. Essayez de ne pas tirer dessus pour ne pas arracher les entrailles du poisson. Si vous ne faites pas attention, il ne survivra pas.
    • Ne serrez pas le poisson, car cela causerait une hémorragie interne et une mort lente et douloureuse.
    • Ne laissez pas tomber les truites de haut et ne les jetez pas par terre, car cela peut faire éclater leur vessie natatoire  [18] .
    • La plupart des truites survivent si l'on fait attention en les relâchant.
    Publicité

Conseils

  • Lancez une petite quantité d’appâts dans l’eau où vous allez pêcher. Cela peut aider à convaincre les poissons de s’approcher. Assurez-vous que cette pratique est autorisée sur votre lieu de pêche.
  • Si votre ligne est accrochée à un arbre ou à un rocher, essayez de vous rapprocher le plus près possible du point d’accroche sans tendre la ligne avant de la couper. Vous pouvez essayer de la libérer en tirant dans plusieurs directions. Cette manœuvre peut réussir ou échouer. En dernier recours, coupez tout simplement la ligne.
  • Dans les petits cours d’eau, il est important de laisser reposer un endroit après y avoir attrapé un poisson. Cela signifie que vous devez attendre 15 à 20 minutes avant de relancer votre ligne au même emplacement. Vous pouvez aussi aller pêcher ailleurs pendant un certain temps avant d’y revenir.
Publicité

Avertissements

  • Si vous n’êtes pas habitué à être dans la nature, prenez garde aux autres animaux qui pourraient se trouver à proximité, notamment aux serpents.
  • Il y a des barrages sur certaines rivières. Vous devez absolument savoir s’ils sont hydroélectriques et connaitre leur localisation. Ces barrages peuvent servir à produire de l’électricité à tout moment en fonction de la demande. Les lâchers d’eau qui résultent de leur activité font monter le niveau de la rivière de façon spectaculaire et produisent des courants extrêmement dangereux.
  • La truite vit dans les eaux froides entre 7 °C et 13 °C. Si vous voulez patauger dans la rivière, vous aurez besoin d’un équipement de protection pour ne pas souffrir rapidement d’hypothermie.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une canne à pêche
  • Des appâts, des leurres ou des mouches
  • Une ligne de pêche montée
  • Un permis de pêche (l’âge minimum requis pour avoir le droit de pêcher varie selon les pays ou les régions)
  • Une boite de rangement
  • Une chaine à poissons (pour garder ceux-ci dans l’eau)

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour pêcher la truite, allez au bord d'une rivière, un lac ou un ruisseau d'eau douce. Les truites préfèrent les eaux froides et se tiennent souvent dans les courants ou les parties peu profondes d'un lac. Pêchez le matin quand elles sont très actives. Les truites mangent pratiquement tout, mais les vers de terre, les œufs de saumon et les grillons sont très populaires pour les attraper. Vous pouvez pêcher à la mouche ou à la ligne en amont d'une rivière ou au milieu d'un lac. Lancez votre ligne derrière des rondins, des rochers ou de la végétation, car les truites aiment se cacher des prédateurs dans ces endroits. Ensuite, laissez votre appât dériver dans l'eau. Puis, lorsque vous sentez une traction, verrouillez le moulinet et ramenez fermement le poisson. Choisissez surtout un endroit où les truites ne sont pas protégées et ayez les permis appropriés avant d'aller pêcher. Pour d'autres conseils, comme ce qu'il faut faire quand une truite mord, lisez l'article !

Cette page a été consultée 49 186 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité