Télécharger l'article Télécharger l'article

L'arabe est devenu rapidement l'une des langues les plus importantes du monde. Avec plus de 120 millions de locuteurs répartis dans de nombreuses régions et plusieurs continents, l'arabe fait partie des dix langues les plus parlées sur la planète. La langue en elle-même est fondamentalement différente du français ou des autres langues européennes autant dans sa forme que dans sa structure.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre les bases

Télécharger l'article
  1. L'arabe est très différent de l'anglais, c'est pourquoi il est important d'avoir un livre de grammaire pour vous aider dans l'apprentissage de cette langue, surtout si vous débutez. Voici quelques livres que vous pourriez utiliser pour apprendre les éléments de base de la grammaire arabe.
    • L'arabe pour les nuls d'Amine Bouchentouf et Sylvie Chraïbi. Ce livre fait partie de la collection Pour les nuls et a été publié en 2007  [1] .
    • L'arabe sans peine publié dans la collection Assimil en 2005  [2] .
    • Arabe grammaire facile de Michel Neyreneuf et Ghalib , paru en 1996  [3] .
    • Les verbes arabes dans la collection Bescherelle, paru en 2008  [4] .
  2. Il existe de nombreux outils en ligne qui aider les apprenants à obtenir les informations dont ils ont besoin. Même s'il existe des programmes plutôt couteux (comme Rosetta Stone  [5] ), il existe aussi de nombreux guides qui pourront vous aider gratuitement. Voici quelques-unes des ressources gratuites en ligne pour apprendre l'arabe (généralement en anglais).
    • Salaam Arabic, hébergé par Pangaea Learning, offre de nombreux guides gratuits pour apprendre l'arabe. Les leçons sont divisées en catégories : les nombres, les jours, les formules de salutation, la religion, les pronoms sujets, etc. Il y a aussi sept autres sections de grammaire pour les étudiants débutants ou intermédiaires  [6] .
    • Arabic Speak 7 vous propose un entrainement en ligne à la grammaire de l'arabe gratuitement. Ce programme inclut des listes de verbes, de pronoms et d'autres mots et phrases utiles avec des instructions claires en anglais  [7] .
    • Madinah Arabic offre aussi des leçons d'arabe gratuites sur Internet qui se concentrent sur les nombres, le vocabulaire et l'arabe de situation. Le site offre aussi un forum de discussion où vous pouvez poser des questions à des utilisateurs plus avancés de la communauté lorsque vous avez besoin d'aide supplémentaire pour comprendre quelque chose  [8] .
  3. Les lettres de l'alphabet arabe et les textes écrits avec cet alphabet se lisent de droite à gauche (à l'inverse de l'anglais et des autres langues européennes). On ne retrouve pas certains sons de l'alphabet anglais en arabe et vice versa.
    • Utilisez une ressource en ligne, comme Salaam Arabic  [9] , pour mémoriser l'alphabet arabe. Les sites Internet de ce genre possèdent un guide de prononciation audio qui vous aide à prononcer chaque lettre correctement (ت se lit taa ou « t », ب se lit baa ou « b », etc.).
    • En plus, les voyelles ne sont pas notées en arabe par des lettres, mais sont représentées par des symboles (appelées fathas ) que l'on écrit au-dessus des consonnes pour indiquer la présence d'une voyelle  [10] .
  4. Lorsque vous apprenez une nouvelle langue, il est important de vous familiariser avec certains mots de base pour que vous puissiez vous habituer à la prononciation et commencer à construire votre connaissance de cette langue. Voici quelques mots arabes que vous devriez apprendre par cœur.
    • مرحباً ou Marhaban signifie « bonjour. »
    • مع السّلامة ou Maᶜa ssalamah signifie « Au revoir. »
    • أهلاً وسهلاً بكَ ou Aahlan wa sahlan bika signifie « Bienvenue » lorsqu'on s'adresse à un homme .
    • أهلاً وسهلاً بكِ ou Aahlan wa sahlan biki signifie « Bienvenue » lorsqu'on s'adresse à une femme.
    • كبير ou Kabeer signifie « grand. »
    • صغير ou Sagheer signifie « petit. »
    • اليوم ou Alyawm signifie « aujourd'hui. »
    • واحد, إثنان, ثلاثة ou wahed, ithnaan, thalatha signifient « un, deux, trois. »
    • أكل ou akala signifie « manger. »
    • ذهب ou dahaba signifie « aller. »
  5. La seule façon d'apprendre une langue est de commencer à en mémoriser le vocabulaire. Fabriquez des cartes en écrivant le mot en arabe sur une face et la traduction en français sur l'autre. Vous pouvez vous en servir pour tester votre mémoire. En plus, ces cartes prennent moins de place que les cahiers, vous pouvez les prendre avec vous partout et vous entrainer dès que vous avez un peu de temps libre.
    • Au fur et à mesure que vous apprenez, il peut être utile de regrouper les mots par sens. À la différence du français, l'arabe utilise des racines qui en indiquent le sens général et permettent à ses locuteurs d'anticiper le sens précis ou le contexte d'un mot. Par exemple, en français, les mots ordinateur, clavier et Internet sont reliés par un sens ou une idée, mais n'ont pas de représentation sonore similaire. En arabe, les mots qui sont liés par le sens sont aussi liés par le son.
  6. Les phrases en arabe sont en général construites en respectant l'ordre suivant : verbe-sujet-objet direct  [11] . C'est une des raisons qui le rend tellement différent du français où la structure typique de la phrase est sujet-verbe-objet direct.
    • Cependant, il n'y a pas de verbe être dans certaines phrases en arabe, car ce verbe est sous-entendu. Ces phrases commencent par un nom et sont appelées phrases nominales [12] .
      • Par exemple, الولد مصري ou al-walad miSri signifie le garçon est égyptien , mais il n'y a pas de verbe. En fait, mot-à-mot, cela signifie le garçon égyptien .
  7. Pour poser des questions en arabe, vous pouvez simplement ajouter هل ou hal au début de la phrase (n'oubliez pas que la phrase commence à droite !).
    • Par exemple, هل لديه بيت؟ ou hal ladaihi bait ? (« a-t-il une maison ? ») est la forme interrogative de la phrase لديه بيت ou ladaihi bait , c'est-à-dire il a une maison .
  8. Surtout si vous devez voyager dans un endroit où l'arabe est la langue maternelle, vous devez apprendre à assembler les mots pour en faire des phrases et pour pouvoir communiquer. Voici quelques-unes des phrases les plus courantes que vous devriez connaitre en arabe.
    • كيف حالك؟ ou Kaifa haloka signifie « comment allez-vous ? »
    • أنا بخير شكرا ou Ana bekhair, shokran signifie « je vais bien, merci. »
    • شكرا ou Shokran signifie « merci. »
    • ما إسمك؟ ou Ma esmouk ? à un homme Ma esmouki ? à une femme signifie « comment vous appelez-vous ? »
    • إسمي.... ou Esmee… signifie « je m'appelle ... »
    • متشرف ou Motasharefon signifie « Enchanté. »
    • هل تتكلم اللغة الإنجليزية ou Hal tatakallamu alloghah alenjleziah signifie « parlez-vous anglais ? »
    • لا أفهم ou La afham signifie « je ne comprends pas. »
    • هل بإمكانك مساعدتي؟ ou Hal beemkanek mosa'adati ? signifie « pouvez-vous m'aider ? »
    • أدرس اللغة العربية منذ شهر ou adrusu allughah al arabia mundu shahr signifie « j'apprends l'arabe depuis un mois. »
    • أحبك ou uhibbok signifie « je t'aime. »
    • كم الساعة؟ ou kam as-sa'ah signifie « quelle heure est-il ? »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Étendre ses connaissances

Télécharger l'article
  1. Si cela est possible, suivez des cours d'arabe dans une université près de chez vous. En général, il vous faudra passer un test de connaissance pour déterminer votre niveau, puis vous serez mis avec des étudiants de votre niveau. Cela vous permettra d'obtenir un système de soutien automatique de la part des autres étudiants avec lesquels vous pourrez étudier et vous entrainer.
  2. Une des meilleures façons d'étendre vos connaissances dans une langue est de lire des livres écrits dans cette langue. Plus vous lisez, plus vous vous familiarisez avec les mots et la façon dont ils fonctionnent ensemble. Essayez de lire le Coran, le texte religieux de l'Islam. Vous pouvez en trouver des versions traduites en français, mais il est tout aussi facile d'en trouver en arabe.
  3. Il est important de vous immerger dans la langue pour apprendre à la parler. Essayez d'écouter des conversations autour de vous ou si vous n'habitez pas à un endroit où cette langue est parlée, essayez de regarder des films en arabe avec des sous-titres en français. Le contexte du film vous aidera à mieux comprendre la conversation et à suivre ce qu'il se dit. Il existe de nombreux films connus en arabe  [13] où vous pouvez faire votre choix.
  4. Il est important d'améliorer votre compréhension du vocabulaire lorsque vous apprenez une nouvelle langue. Lisez un dictionnaire arabe français pour essayer d'en retenir les mots. Plus vous apprenez de mots, plus vous serez capable d'utiliser la langue.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Maintenir ses compétences linguistiques

Télécharger l'article
  1. Une des meilleures façons de pratiquer vos connaissances linguistiques est de vous immerger dans la culture et dans un lieu où des locuteurs natifs parlent la langue que vous essayez d'apprendre. Même s'il peut être difficile d'utiliser régulièrement vos compétences en arabe à la maison, lorsque vous vous rendez dans un pays arabe, presque toutes les interactions que vous aurez se feront dans cette langue, que ce soit pour faire le check-in à l'hôtel ou pour parler aux vendeurs dans la rue.
  2. Vous pouvez aussi pratiquer vos compétences linguistiques en rejoignant un groupe de conversation en arabe. Essayez de faire des recherches sur Internet pour en trouver un près de chez vous ou cherchez cette information dans une université près de chez vous. Les universités proposent souvent ce genre de groupes pour les étudiants en langue.
  3. Essayez de trouver quelqu'un qui habite près de chez vous et qui parle arabe couramment. Discutez régulièrement ensemble pour pouvoir garder vos compétences linguistiques actives. Même si vous ne connaissez personne qui parle couramment arabe près de chez vous, vous pourriez trouver quelqu'un pour vous aider sur un forum ou sur Skype.
  4. Dans la plupart des grandes villes, il existe un centre culturel arabe où vous pouvez vous rendre pour en savoir plus à propos de la langue et de la culture arabes. Ces institutions organisent des évènements culturels et aident souvent les membres de la communauté arabe locale.
    • À Paris, l'institut du monde arabe  [14] organise souvent des évènements culturels liés à la culture arabe.
    • Il existe aussi de nombreux centres culturels dans les grandes villes de France tenus par les communautés de pays arabes, par exemple les centres culturels algériens ou syriens.
    Publicité

Avertissements

  • En arabe, les mots s'accordent très souvent selon le genre. Par exemple, anta signifie tu pour un homme, tandis que anti signifie tu pour une femme.
  • Certaines personnes au Moyen-Orient (surtout les enfants) n'arrivent pas à comprendre les étrangers qui parlent arabe avec un fort accent, faites un effort pour garder une prononciation la plus précise possible.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 014 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité