Télécharger l'article Télécharger l'article

Que ce soit le klingon dans l'univers de Star Trek ou le na'vi dans le film « Avatar » de James Cameron, les langues fictionnelles permettent de donner plus de réalité à une œuvre de fiction. La création d'une langue peut être une entreprise plutôt intense, car le processus est complexe et demande beaucoup de réflexions. Cependant, avec de la pratique et du dévouement, tout le monde peut créer sa propre langue pour s'amuser ou pour compléter un monde imaginaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Construire le vocabulaire

Télécharger l'article
  1. Assignez des sons aux pronoms comme « je », « mon », « il », « elle », « son », « ils » et « nous ». Ensuite, décidez de la manière dont vous allez dire certains verbes comme « être », « avoir », « aimer », « aller » et « faire ». Vous pouvez aussi y inclure des mots simples comme « un », « et », « le/la », « mais » et « ou  [1]  ».
    • Vous pouvez créer des mots pour les nombres jusqu'à 10 avant de décider la manière dont votre langue va compter jusqu'à 100.
    • Par exemple, en sindarin (une langue fictionnelle du Seigneur des anneaux), « lui » se traduit par « hon ». En dothraki, « elle » se traduit par « anna ». En valyrien, « aller » se dit « naejot jikagon ».
  2. Au fur et à mesure que votre vocabulaire s'enrichit, vous devez commencer à donner des noms à des choses auxquelles vous pensez. Lorsque vous voyez quelque chose, réfléchissez à un mot pour cet objet ou ce concept et notez sa prononciation pendant que vous le prononcez à voix haute. Cela vous aidera à commencer à penser dans votre nouvelle langue  [2] .
    • Trouvez une liste de mots courants pour avoir une idée de ceux que vous devez traduire en premier. Réfléchissez à des mots pour des choses qui se trouvent tout autour de vous dans la maison, les animaux, les jours de la semaine, le temps, les parties du corps, les aliments, les gens, les professions, les lieux, les vêtements, etc.
    • Si vous êtes bloqué, n'oubliez pas que vous pouvez aussi emprunter des mots à d'autres langues. Vous pouvez même transformer le mot. Par exemple, le mot « homme » se dit « hombre » en espagnol, comme si ce mot avait été emprunté et légèrement modifié en changeant quelques lettres.

    Mots de base à traduire

    Animaux : chien, chat, poisson, oiseau, vache, cochon, souris, cheval, aile, animal
    Moyens de transport : train, avion, voiture, camion, bicyclette, autobus, bateau, pneu, essence, moteur, billet
    Lieux : ville, maison, appartement, rue, aéroport, gare, pont, hôtel, restaurant, ferme, cour, école, bureau, pièce, ville, université, club, bar, parc, marché, pays, bâtiment, sol, espace, banque
    Vêtements : chapeau, robe, costume, jupe, chemise, T-shirt, pantalon, chaussures, poche, manteau, tache, vêtements
    Couleurs : rouge, vert, bleu, jaune, marron, rose, orange, noir, blanc, gris

  3. Ouvrez le dictionnaire et commencez à traduire des mots au hasard depuis votre langue maternelle vers votre langue inventée. Cela vous sera utile si vous oubliez comment dire quelque chose et vous serez sûr de ne pas manquer un mot. Vous pouvez aussi utiliser des dictionnaires de traduction, par exemple du français à l'anglais ou à l'allemand pour avoir une idée de la prononciation de certains mots dans des langues différentes  [3] .
    • Essayez de créer des mots faciles à prononcer et à lire pour éviter tout problème qui pourrait rendre votre langue plus difficile à apprendre.
    • En général, les mots communs doivent être plus courts. Par exemple, un mot comme « kesolainotokos » peut signifier « cendre volcanique », mais un mot comme « giob » peut vouloir dire « tu ».
  4. Les mots composés sont une excellente façon d'augmenter rapidement le vocabulaire de votre langue pour créer de nouveaux mots et cette méthode fonctionne bien avec les substantifs. Il suffit de prendre le premier mot qui décrit la fonction de quelque chose et d'y ajouter un autre mot qui décrit ce qu'est le substantif. Certaines langues modernes comme l'anglais et l'allemand utilisent cette technique pour créer de nouveaux mots tous les jours  [4] .
    • Par exemple, si vous avez un mot comme « Khinsa » qui signifie « Chine » et le mot « Bever » qui signifie « boisson », vous pouvez créer « khinsabever » qui veut dire « thé ». Cela fonctionne, car il est généralement accepté par tout le monde que le thé vient de Chine.
  5. Servez-vous de votre nouvelle langue pour lui donner un nom. Essayez de trouver un mot court et unique qui inclut l'origine de la langue ou identifie les gens qui la parlent.
    • Vous n'êtes pas obligé de trouver un lien entre les locuteurs et le nom de la langue, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.
    • Par exemple, dans Start Trek, les Klingons parlent klingon et dans Avatar, les Na'vis parlent na'vi. Dans Game of Thrones, les Dothrakis, un peuple qui vit près de la mer de Dothraki, parlent dothraki.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire des mots et des phrases

Télécharger l'article
  1. Dessinez vos propres lettres pour représenter les sons dont se sert votre langue. Ensuite, organisez-les en tableau pour créer l'alphabet. Vous pouvez aussi les prononcer à voix haute pour vous entrainer  [5] .
    • N'oubliez pas que cela peut être un processus plutôt long et que chaque lettre ou syllabe ne doit représenter qu'un seul son dans la langue.
  2. Informez-vous à propos de l'alphabet latin, cyrillique, grec, géorgien et copte qui sont encore utilisés à l'époque actuelle. Si l'un de ces alphabets contient les sons dont vous avez besoin, vous pouvez vous en servir pour créer le vôtre. Vous pouvez aussi donner une nouvelle prononciation aux lettres que vous avez choisies si nécessaire. Cela permettra aux gens qui connaissent déjà cet alphabet d'avoir plus de facilité à apprendre votre langue  [6] .
    • Vous pouvez aussi combiner des lettres de différents alphabets, par exemple latin et cyrillique. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser la lettre « Я » pour le son /j/ (« y ») et les lettres de l'alphabet latin pour les autres sons.
    • Vous pouvez aussi utiliser une romanisation, c'est-à-dire une transcription en alphabet latin d'un autre alphabet. Par exemple, le mot russe « знаю » est transcrit par « znayu ». Cela peut être très utile si vous n'utilisez pas l'alphabet latin pour votre langue.
  3. Dessinez la signification de chaque mot en utilisant des lignes simples pour créer un pictogramme ou un symbole. Ensuite, trouvez une prononciation pour chacun des symboles en vous basant sur les différentes parties du dessin. Assurez-vous que chaque symbole ou dessin a son propre son  [7] .
    • De nombreuses langues comme le chinois utilisent des pictogrammes ou des symboles pour écrire les mots.
    • En anglais et d'autres langues, les chiffres sont représentés par des pictogrammes et des symboles, car ce ne sont pas des lettres de l'alphabet.
  4. Pour garder un alphabet court, ajoutez des accents, de petites marques au-dessus et en dessous de certaines lettres pour en changer la prononciation. En général, les accents s'accordent bien avec les voyelles comme « a, e, i, o, u et y » et certaines consonnes comme « c, l, n, r, s, t et z  [8]  ».
    • Par exemple, vous pouvez utiliser E prononcé /ɛ/ comme dans « père » et É prononcé /ə/ comme le « e » de « cheval ».
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Former des phrases simples

Télécharger l'article
  1. Décidez si vous voulez que le sujet vienne en premier lorsque vous faites une phrase, comme c'est le cas la plupart du temps en français. Ensuite, décidez de l'ordre des mots pour poser des questions. Vous pouvez vous servir de votre langue maternelle pour décider de la structure de la phrase ou vous pouvez créer vos propres règles  [9] .
    • Par exemple, en français, l'ordre de la phrase est Sujet-Verbe-Objet (SVO). En japonais, l'ordre de la phrase est Sujet-Objet-Verbe (SOV).
    • Une fois que vous avez choisi l'ordre, vous pouvez créer des règles générales pour savoir où placer les adjectifs, les pronoms possessifs, les adverbes et le reste des mots dans la phrase.
  2. Choisissez un préfixe ou un suffixe pour les substantifs lorsqu'il y en a plus d'un. Certaines langues inventées utilisent un « double pluriel », ce qui signifie que le mot est répété deux fois pour indiquer qu'il y en a plus d'un. N'oubliez pas que vous pouvez aussi créer une langue sans pluriel, mais cela peut être un peu déroutant pour les gens qui vont l'apprendre et la parler  [10] .
    • Vous pouvez par exemple ajouter un simple « a- » devant le mot ou même mettre un « -s » à la fin comme c'est le cas en français ou en anglais.
  3. Dans la plupart des langues, les verbes changent selon le sujet et le temps de la phrase. Demandez-vous si vous voulez changer les verbes en y ajoutant des sons comme des préfixes ou des suffixes pour indiquer qui parle et quand s'est déroulé l'action  [11] .
    • Par exemple, si vous voulez dire qu'une personne aime quelque chose au présent en français, vous diriez « j'aime », « tu aimes », « il/elle aime », « nous aimons », « vous aimez », « ils/elles aiment ». Dans cet exemple, vous voyez la conjugaison du verbe « aimer » avec des suffixes (comme « -s » ou « -ons ») et l'ajout de pronoms personnels comme « je » ou « il ».
    • Vous pourriez aussi ajouter un mot pour faire la différence entre par exemple « nager » et « en nageant ». Cependant, ce n'est pas obligatoire.
    • Vous pourriez aussi choisir de changer complètement le mot pour l'accorder avec le sujet et l'action. On parle souvent dans ce cas-là de « verbes irréguliers ».
  4. Commencez avec une phrase simple comme « j'ai un chat ». Vous pouvez ensuite passer à des phrases plus complexes comme « j'aime regarder la télévision, mais je préfère aller au cinéma ». Si vous tombez sur des mots que vous n'avez pas encore créés, inventez-les et assurez-vous qu'ils suivent les règles de grammaire de votre phrase  [12] .

    Différentes manières de s'entrainer

    Tenez un journal avec votre langue. C'est une excellente manière de vous y exercer tous les jours.
    Démarrez un journal que vous écrivez dans votre langue pour y raconter votre journée.
    Enseignez-la à vos amis. Une fois qu'ils l'ont apprise, essayez de tenir une discussion dans cette langue. Tenez un dictionnaire avec tous les mots pour pouvoir le consulter pendant que vous parlez.
    Récitez des poèmes dans votre langue. Ils ne vont pas forcément être jolis, mais c'est une bonne occasion de vous entrainer à prononcer votre langue à voix haute.
    Traduisez le text de Babel ou un autre texte dans votre langue. Choisissez votre livre préféré, un article ou un roman à traduire ou servez-vous du texte de Babel, un texte souvent utilisé par les gens qui inventent des langues. Il contient des mots et des phrases qui sont censés tester les limites de votre langue.

    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous démarrez une langue, vous devez suivre ses règles de grammaire de près. Une fois que vous vous êtes amélioré, vous pouvez commencer à y incorporer de l'argot et d'autres abréviations.
  • Comme toute autre langue, vous devez vous y entrainer souvent pour ne pas l'oublier.
  • N'oubliez pas de créer des marques de ponctuations si vous voulez en utiliser des différends pour votre langue.
  • Essayez de créer une police de caractères pour votre langue en utilisant un logiciel de retouches de photos ou de création de polices si vous voulez créer un nouvel alphabet. C'est d'autant plus amusant pour les langues avec des symboles ou des pictogrammes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 102 987 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité