Télécharger l'article Télécharger l'article

Le R roulé est aussi connu sous le nom de consonne roulée alvéolaire voisée et est surtout utilisé pour prononcer des mots en italien, en espagnol ou encore en portugais  [1] . Étonnement, même des personnes dont ces langues sont la langue maternelle ont du mal à rouler leurs R, et certains n’y parviennent même jamais. Si vous êtes francophone, vous n’avez peut-être jamais eu à rouler vos R (les R ne se roulent pas en français) et apprendre cette technique n’est pas toujours simple.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Apprendre à bien placer sa langue

Télécharger l'article
  1. Le R français est obtenu par le mouvement fait entre la lèvre inférieure et les dents supérieures. Le son du R roulé, lui, est obtenu en faisant vibrer la langue contre l’arrière des dents du dessus, ce qui est un mouvement très similaire à celui que vous feriez pour prononcer un T ou un D en français  [2] .
    • Commencez par prononcer la lettre R, en français, à haute voix. Soyez attentif à la façon dont votre bouche bouge alors que vous dites votre R. Vous remarquerez que votre langue ne touche pas l’arrière de vos dents et est simplement au milieu de votre bouche.
    • Prononcez maintenant les lettres T et D, en français, à haute voix. Soyez attentif au mouvement de votre bouche lorsque vous dites T et D. Vous remarquerez que votre langue touche l’arrière de vos dents supérieures avant, presque comme si votre langue voulait les pousser vers l’avant.
    • Le placement de votre langue lorsque vous prononcez T et D en français est le même placement que vous devrez maitriser pour rouler vos R. Mais en plus de toucher l’arrière de vos dents supérieures avant, votre langue devra également vibrer. C’est cette vibration qui donne ce son de roulement.
    • Lors de cette étape, l’important est de reconnaitre la façon dont votre bouche et votre langue devraient bouger pour rouler vos R. Lorsque vous avancerez et commencerez à réellement rouler les R, n’oubliez pas de placer correctement votre langue.
  2. Pour commencer, placez votre bouche et votre langue comme vous vous êtes entrainé à le faire pour prononcer les sons D et T en français. Votre langue s’appuiera alors très légèrement sur l’arrière de vos dents avant. Une fois que votre bouche est dans cette position, ne respirez que par la bouche. Gardez votre langue détendue, afin qu’elle puisse vibrer contre vos dents  [3] .
    • Lors de cette étape, le secret est de vous entrainer à faire vibrer votre langue. En gardant votre langue détendue dans votre bouche, lorsque vous expirerez par la bouche, le flux d’air venant de vos poumons devrait faire vibrer votre langue. Si elle ne vibre pas, c’est peut-être que votre langue n’est pas suffisamment détendue.
    • Cette étape, comme toutes les autres, requiert de la pratique. Pour vous aider à réaliser cette étape avec succès, vous pourriez essayer de prononcer les sons associés aux lettres D et T en français. Alors que vous prononcez les sons D et T, ajoutez des R à la fin du son que vous produisez. Vous ferez ainsi les sons drrr et trrr . Alors que vous faites cela et vous entrainez à faire vibrer votre langue, expirez.
    • Vous pourriez aussi essayer de prononcer des mots français commençant par D, T, B ou P et qui ont un R en deuxième lettre (ex : Dracula, train, bronze, pré). En vous entrainant à prononcer des mots qui contiennent les sons D, T, B, P et R, vous vous entrainez en fait à rouler vos R, car votre langue est alors dans la bonne position. La clé sera de faire vibrer votre langue lorsque vous prononcez le R, afin qu’il soit roulé  [4] .
  3. Prononcez des phrases en français pour lesquelles votre langue est dans la bonne position. En plus des sons trrr et drrr , certaines phrases françaises vous aideront à placer correctement votre langue pour rouler les R. Prononcez les termes « pataud » ou « pâtir » et vous remarquerez que votre langue pousse contre l’arrière de vos dents avant. C’est la position dans laquelle votre langue devra être placée pour rouler les R  [5] .
  4. Les mots français « bâtir » et « médire » sont similaires à des mots qui commencent par D, T, B ou P et qui ont un R en deuxième lettre. Ils vous obligent eux-aussi à placer votre langue contre l’arrière de vos dents avant, ce qui est la position à adopter pour rouler les R  [6] .
    • Pour prononcer ces deux mots, votre langue se place contre l’arrière de vos dents avant lorsque vous prononcez la deuxième syllabe du mot, c’est-à-dire lorsque vous prononcez les sons produits par -tir et -dire .
    • Vous pourrez prononcer un seul de ces mots ou bien les deux. Par exemple, vous pourriez dire « bâtir, bâtir, médire, médire, médire », encore et encore ou toute autre combinaison de ces deux mots.
    • Continuez à répéter ces mots, de plus en plus vite. Plus vite vous prononcerez ces mots, plus vous aurez de chances de faire vibrer votre langue. Au bout d’un moment, les syllabes -tir et -dire des mots, devraient prendre le son vibrant d’un R roulé.
  5. Vous devriez maintenant savoir comment placer votre langue pour rouler un R. Vous avez également pratiqué le mouvement en prononçant des mots français qui requièrent le même mouvement de langue. Vous êtes alors probablement parvenu à faire vibrer votre langue contre l’arrière de vos dents. Maintenant, en vous basant sur ce que vous avez appris, entrainez-vous à ne prononcer que le R roulé  [7] .
    • Passer à cette étape et parvenir à rouler un R pourrait vous demander des semaines de travail. Soyez patient, ce n’est pas facile.
    • La clé de cette étape est d’être capable de produire un R roulé sans avoir besoin d’ajouter des lettres supplémentaires ou de prononcer un mot entier.
    • Une fois que vous parvenez à rouler un R avec succès, continuez à vous entrainer encore et encore. Cela devrait peu à peu vous devenir naturel et vous ne devriez même plus penser à ce que fait votre bouche lorsque vous roulez un R.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

S’entrainer avec des virelangues

Télécharger l'article
  1. Pour produire le son du R roulé, votre langue doit être détendue afin de pouvoir vibrer librement alors que vous parlez. Parce qu’il n’est généralement pas nécessaire de détendre sa langue pour parler français, vous pourriez devoir vous entrainer quelque temps avant de parvenir à rouler vos R  [8] .
    • Prononcez les syllabes tiii-diii-va , pour détendre votre langue.
    • Prononcez ces syllabes, encore et encore, aussi rapidement que vous le pouvez. Souvenez-vous de garder votre langue détendue et souple dans votre bouche.
    • La langue est un muscle et vous pourriez avoir besoin d’entrainement avant de parvenir naturellement à la détendre suffisamment pour rouler un R.
  2. Bien des gens, y compris les enfants, se voient enseigner cette rime pour apprendre la bonne prononciation de la lettre R en espagnol, qui produit le son du R roulé. Vous pourrez utiliser cette phrase pour vous entrainer à rouler vos R, quelle que soit la langue pour laquelle vous voulez apprendre à faire ce son : « el perro de san Roque no tiene rabo, porque Ramón Ramirez se lo ha robado  [9]  ».
    • La traduction française de ce virelangue est « le chien de San Roque n’a pas de queue, parce que Ramon Ramirez la lui a volée ».
    • En espagnol, le R n’est pas roulé à chaque fois. Il l’est lorsque le R est la première lettre d’un mot (ex : « Roque » ou « rabo ») ou lorsqu’il y a un double R au milieu d’un mot (ex : « perro »). Lorsque vous répétez cette phrase, vous ne devriez rouler que certains de vos R.
    • Lorsqu’il n’y a qu’un seul R au milieu d’un mot espagnol, celui-ci ne se roule pas. Le son produit devrait en fait être similaire au son dd que vous feriez en français. Si vous avez besoin d’aide pour prononcer le R simple correctement, écoutez cette vidéo .
    • Si cela vous aide, commencez par ne prononcer que les mots dans lesquels le R est roulé.
    • Une fois que vous parvenez à prononcer ces mots correctement, essayez de prononcer la phrase complète.
    • Répétez cette phrase, encore et encore, un petit peu plus vite à chaque fois. Vous devrez être capable de prononcer tous les mots, y compris ceux dans lesquels le R est roulé, sans penser au fait que vous roulez les R.
  3. Vous pourrez utiliser le virelangue espagnol suivant pour vous entrainer à rouler vos R, quelle que soit la langue que vous apprenez : « erre con re cigarro, erre con re barril. Rápido corren los carries, cargados de azúcar del ferrocarril ». Commencez par prononcer cette phrase lentement. Une fois que vous parvenez à prononcer ce virelangue, répétez-le encore et encore, plus rapidement  [10] .
    • En français, ce virelangue se traduirait par « R avec R cigar, R avec R barrel, les wagons roulent rapidement, en emportant le sucre du train ».
    • Version alternative 1 : « erre con erre cigarro, erre con erre barril. Rápido corren los carros, detrás del ferrocarril  [11]  ».
    • Version alternative 2 : « erre con erre guitarra, erre con erre barril. Mira que rápido ruedan, las ruedas del ferrocarril ».
    • En espagnol, le R n’est pas roulé à chaque fois. Il l’est lorsque le R est la première lettre d’un mot (ex : « Roque » ou « rabo ») ou lorsqu’il y a un double R au milieu d’un mot (ex : « perro »). Lorsque vous prononcez ce virelangue, vous ne devrez pas rouler tous les R.
    • Souvenez-vous que lorsqu’il n’y a qu’un seul R, au milieu d’un mot espagnol, celui-ci ne se roule pas. Le son produit devrait en fait être similaire au son dd que vous feriez en français. Si vous avez besoin d’aide pour prononcer le R simple correctement, écoutez cette vidéo .
    • Alors que vous prononcez cette phrase de plus en plus vite, le son du R roulé devrait vous venir naturellement.
  4. Pour ne pas vous ennuyer et pour être sûr de ne pas rouler vos R que dans un mot ou une phrase, essayez régulièrement de nouveaux virelangues. Celui-ci nous parle de trois tigres tristes : « tres tristes tigres tragaban trigo en un trigal en tres tristes trastos. En tres tristes trastos tragaban trigo tres tristes tigres  [12]  ».
    • Version alternative 1 : « tres tristes tigres triscaban trigo en un trigal. Un tigre, dos tigres, tres tigres trigaban en un trigal. ¿Qué tigre trigaba más ? Todos trigaban igual ?».
    • Version alternative 2 : « en tres tristes trastos de trigo, tres tristes tigres comen trigo. Comen trigo, tres tristes tigres, en tres tristes trastos de trigo ».
    • Encore une fois, vous ne devrez rouler le R que lorsque’il est la première lettre d’un mot ((ex : « Roque » ou « rabo ») ou lorsqu’il y a un double R au milieu d’un mot (ex : « perro »).
    • Lorsqu’il n’y a qu’un seul R, au milieu d’un mot espagnol, celui-ci ne se roule pas. Le son produit devrait en fait être similaire au son dd que vous feriez en français. Si vous avez besoin d’aide pour prononcer le R simple correctement, écoutez cette vidéo .
    • Alors que vous prononcez ce virelangue de plus en plus vite, vous devrez parvenir à rouler vos R naturellement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Emprunter des mots et sons du français

Télécharger l'article
  1. La méthode Tiger vous aidera à parvenir à faire vibrer votre langue, ce qui est essentiel pour rouler les R. Cette méthode est la suivante  [13] .
    • Raclez-vous la gorge. Vous devriez produire un son comme ckh . Alors que vous raclez votre gorge, passez du son ckh au son grr . Le secret est de faire vibrer votre palais.
    • Prononcez la lettre L ou N et soyez attentif à la façon dont se positionne votre langue à la fin du son. Ce point sera votre crête alvéolaire.
    • Placez votre langue sur votre crête alvéolaire et dites les mots « perle » et « merle » sans retirer votre langue de la crête. Reprenez le mouvement de raclement de la gorge pour commencer le mot, puis tournez la vibration en un R roulé.
  2. Pour apprendre à rouler les R, cette méthode utilise le son produit lorsque l’on fait un bruit de pet avec sa langue. Les étapes sont les suivantes  [14] .
    • Commencez par faire un bruit de pet avec votre langue.
    • Ajoutez votre voix à ce bruit. Pour cela, vous n’aurez qu’à produire un son avec vos cordes vocales.
    • Alors que vous produisez ces sons, ouvrez votre mâchoire autant que possible sans stopper le bruit que vous faites avec votre langue.
    • Une fois que vous avez desserré votre mâchoire, placez votre langue sur la crête alvéolaire, sans ne rien changer d’autre.
    • Vous devriez maintenant être en train de rouler un R. Sinon, continuez à pratiquer cette méthode jusqu’à ce que vous parveniez à rouler un R.
  3. Pour cette méthode, vous devrez parler très fort. Pour cela, installez-vous quelque part où vous ne dérangerez personne. Suivez les étapes suivantes  [15] .
    • Inspirez profondément.
    • Dites le mot « vision ». Faites durer le son du milieu (le z ) environ 3 ou 4 secondes. Alors que vous étirez le son sur 3 ou 4 secondes, augmentez le volume. La dernière partie du mot (le n ) devrait être très courte, mais vous devrez toujours augmenter le volume. Le volume de votre voix devrait maintenant être relativement élevé.
    • Ajoutez le mot « dream ». Vous devriez laisser moins d’une seconde entre le moment où vous finissez de prononcer « vision » et le début du mot « dream ». Le son dr du mot « dream » devrait être l’apogée de la phrase.
    • Lorsque vous arrivez au son dr , détendez votre langue et gardez-la souple. Puisque vous parlez maintenant très fort, votre respiration devrait faire vibrer votre langue. Laissez cela se produire (et gardez votre langue bien détendue).
    • Si vous y arrivez, le son produit devrait être quelque chose comme dagadaga .
    • Vous pourriez devoir faire plusieurs essais avant de parvenir à produire un R roulé.
    Publicité

Conseils

  • Le son du R roulé n’est pas facile à produire. Il pourrait ne pas vous venir facilement. Vous devrez probablement vous entrainer plusieurs fois par jour pendant des semaines afin de pouvoir rouler vos R sans y penser. Soyez patient et persévérez.
  • En général, le son du R roulé est similaire dans bien des langues (espagnol, italien, portugais, russe, etc.). La clé est de parvenir à rouler un R isolé. Si vous êtes capable de produire ce son correctement et isolé de tout autre son, vous pourrez l’incorporer à n’importe quelle langue.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 176 461 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité