Télécharger l'article Télécharger l'article

La mort, que vous vous y attendiez ou pas, est toujours injuste. C'est injuste pour la personne qui est morte et pour toutes les autres qu'elle a laissées derrière elle. Si vous vous remettez de la perte d'un être cher, vous traversez probablement le pire moment de toute votre vie. Même si vous allez toujours regretter cette personne, il existe des méthodes pour passer à autre chose pour pouvoir honorer la mémoire de la personne partie et pour être complètement présent dans le monde des vivants.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traverser le processus de deuil

Télécharger l'article
  1. Le deuil est une étape très douloureuse. Cependant, il est nécessaire de traverser votre douleur pour pouvoir guérir et passer à autre chose après une perte importante  [1] . Essayez de résister à l'envie pressante de vous refermer, de ne plus rien sentir ou de prétendre que l'autre n'est pas mort. Ne niez pas le fait que quelque chose s'est produit et que vous avez mal. Le deuil est une chose saine, ce n'est pas un signe de faiblesse  [2] .
  2. Même si tout le monde vit son deuil de manière différente, les personnes qui vivent cette expérience partagent souvent certaines étapes similaires. Tous les psychologues ne soutiennent pas la théorie des étapes du deuil, mais des études récentes ont montré qu'elles permettent d'observer efficacement ce que ressentent les personnes en deuil  [3] . Si vous apprenez à reconnaitre ces cinq étapes, vous serez préparé aux émotions fortes qui les accompagnent. Vous ne ferez pas disparaitre la douleur en prenant connaissance de ces étapes, mais vous serez mieux équipé pour l'affronter.
    • Sachez que vous pourriez ne pas traverser ces différentes étapes dans leur ordre standard. Parfois, les personnes en deuil répètent certaines étapes, elles restent plus longtemps dans l'une de ces étapes, elles passent par plusieurs étapes à la fois ou elles les traversent dans un ordre complètement différent. Parfois, les personnes en deuil peuvent passer rapidement à autre chose sans même passer par ces étapes  [4] . Souvenez-vous que chaque individu vit son deuil différemment. Cependant, en identifiant les différentes étapes du deuil, vous pourrez mieux comprendre votre expérience  [5] .
  3. Immédiatement après la mort d'un être cher, vous allez vous sentir engourdi. Vous n'allez pas pouvoir croire que cette personne vous a quitté  [6] . Ces sentiments sont très communs chez les personnes qui portent le deuil après une mort subite  [7] . À cause de cette incrédulité, vous pourriez ne pas arriver à pleurer ou à montrer trop d'émotion. Cela ne veut pas dire que vous vous en moquez. En fait, cela indique que cette mort vous affecte beaucoup. Le déni peut vous aider à traverser les premiers jours après la disparition pour vous permettre d'organiser les funérailles, de contacter ses proches et de gérer les problèmes financiers  [8] . Parfois, les funérailles peuvent aider à rendre la mort plus réelle.
    • Si vous vous êtes préparé au décès de cet être cher depuis longtemps, vous pourriez ne pas ressentir de déni ou d'incrédulité. Par exemple, si cette personne était atteinte d'une maladie incurable en phase terminale, vous pourriez avoir déjà éliminé l'étape d'incrédulité avant sa mort  [9] .
  4. Une fois que la réalité du décès s'installe, vous pourriez vous sentir en colère. Vous pourriez rediriger cette colère vers n'importe quoi : vers vous-même, vers les membres de votre famille, vers vos amis, vers les personnes qui n'ont pas souffert de la mort d'un être cher, vers le médecin ou même vers la personne qui vous a quitté  [10] . Ne vous sentez pas coupable à cause de votre colère. C'est un comportement normal et sain.
  5. Si vous avez perdu un être cher, vous pourriez imaginer tout ce que vous auriez pu faire pour éviter cette mort  [11] . Vous pourriez ressentir des remords et essayer de négocier le retour de la personne qui vous a quitté. Si vous vous prenez à penser : « Si j'avais fait seulement une chose différente » ou alors « Je promets d'être meilleur s'il revient », vous en êtes probablement à cette étape du deuil. N'oubliez pas que la mort de cette personne n'est pas une punition divine à votre encontre, vous n'avez rien fait de mal pour mériter cette douleur. La mort peut frapper au hasard, elle peut être soudaine et illogique.
  6. Cette étape peut être l'étape la plus longue du processus de deuil. Elle peut s'accompagner de symptômes physiques comme la perte de l'appétit, la somnolence et les pleurs. Vous pourriez ressentir le besoin de vous isoler pendant votre deuil et d'affronter votre tristesse  [12] . La tristesse et la dépression sont tout à fait normales, mais si vous vous rendez compte que vous commencez à avoir des comportements autodestructeurs ou que vous perdez votre capacité à fonctionner correctement, vous devriez consulter un médecin ou un thérapeute  [13] .
  7. C'est en général la dernière étape du processus de deuil et cela signifie que vous avez appris à vivre sans cette personne. Même si vous allez toujours ressentir cette perte, vous allez pouvoir créer un « nouveau vous » sans la présence de cette personne. Parfois, les gens se sentent coupables de pouvoir continuer à vivre normalement après la mort d'un être cher et ils croient qu'ils le trahissent en passant à autre chose  [14] . Cependant, souvenez-vous que cette personne ne voudrait probablement pas vous voir triste pour le reste de votre vie. Il est important que vous viviez votre vie d'une façon qui honore sa mémoire et les cadeaux que cette personne vous a faits avant de mourir.
  8. La plus grande partie du processus de deuil peut se dérouler sur une année. Cependant, le deuil peut aussi réapparaitre soudainement plusieurs années après le décès, lors de vacances, d'anniversaires ou même un jour où vous êtes triste  [15] . N'oubliez pas que vous ne pouvez pas terminer votre deuil à une date précise. Les gens vont traiter différemment leur deuil et vous pourriez même continuer à le porter pour le reste de votre vie.
    • Même s'il est normal de ressentir le deuil et la tristesse pendant plusieurs années après le décès, ce sentiment de tristesse ne devrait pas vous empêcher de vivre une vie normale. Si vous n'arrivez pas à fonctionner à cause de votre deuil, même plusieurs années après le décès de cette personne, vous devriez envisager de consulter un thérapeute. Ces sentiments de tristesse pourraient faire partie intégrante de votre vie, mais ils ne devraient pas représenter une force dominante  [16] .
  9. Lors de nombreuses étapes du deuil, vous vous sentez isolé et seul. Même si une grande partie de votre deuil va se passer en solitaire, vous pourriez trouver du réconfort auprès des personnes qui portent aussi le deuil de la personne qui vous a quitté. Partagez vos émotions douloureuses avec votre réseau de soutien, mais aussi les souvenirs heureux avec le disparu  [17] . Ils pourront comprendre votre douleur comme personne d'autre. Partagez cette douleur ensemble pour que vous puissiez tous commencer à passer à autre chose.
  10. Les personnes qui portent le deuil pourront partager leur douleur. Mais les personnes dans votre réseau de soutien qui ne portent pas le deuil peuvent aussi vous aider à vous remettre en selle. N'hésitez pas à discuter avec eux si vous avez besoin d'aide pour prendre soin de vos enfants, pour faire le ménage ou pour trouver des distractions  [18] .
    • N'hésitez pas à indiquer clairement ce dont vous avez besoin. Si vous n'avez plus à manger dans le réfrigérateur, demandez à un ami de vous apporter quelque chose. Si vous n'arrivez pas à trouver l'énergie d'amener vos enfants à l'école, demandez de l'aide à un voisin. Vous pourriez être surpris du nombre de personnes qui sont là pour vous aider.
    • Ne vous sentez pas gêné après votre deuil. Vous pourriez vous mettre à pleurer sans raison apparente, vous pourriez ressasser la même histoire en permanence ou vous pourriez exprimer votre colère en face des autres. N'ayez pas honte de ces comportements, ils sont normaux et vos proches vont vous comprendre  [19] .
  11. Même si la plupart des gens peuvent porter leur deuil seuls avec le soutien de leurs amis et de leur famille, entre 15 et 20 % des personnes en deuil ont besoin d'une aide supplémentaire  [20] . Si vous vous sentez isolé, si vous vivez loin de vos amis ou de votre famille ou si vous avez du mal à fonctionner, vous pourriez avoir besoin de l'aide d'un professionnel  [21] . Demandez à votre médecin de vous recommander un thérapeute spécialisé en deuil, des groupes de soutien ou un thérapeute qui peut vous aider à traverser votre deuil.
    • Si vous êtes tourné vers la religion ou la spiritualité, vous pourriez envisager de contacter un représentant de votre foi pour obtenir des conseils. Nombre d'entre eux ont de l'expérience avec les personnes en deuil et ils peuvent vous réconforter en partageant un peu de leur sagesse.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajuster sa vie en l'absence de l'être cher

Télécharger l'article
  1. Pendant les jours et les semaines qui suivent le décès d'un être cher, vos habitudes physiques vont probablement être bouleversées. Vous allez probablement avoir du mal à manger, à dormir et à faire de l'exercice. Après une certaine période, vous devez remettre en place des habitudes saines pour remettre votre vie sur les rails.
  2. Même si vous n'avez pas faim, essayez de prendre des repas sains à des heures établies  [22] . La consommation d'aliments nutritifs à heures régulières vous aidera à améliorer votre humeur et à retrouver un sens de normalité après un évènement traumatisant.
    • Résistez à la tentation de vous « soigner » tout seul en prenant de l'alcool ou des drogues. Même si ces solutions ont l'air de vous soulager, elles pourraient vous empêcher de vous en remettre sur le long terme. Vous aurez plus de facilité à repartir dans la vie si vous prenez des habitudes saines  [23] .
  3. L'exercice physique peut servir de distraction pour oublier votre deuil. En vous concentrant sur votre corps, votre esprit pourra prendre une pause bien méritée, même si ce n'est que pour quelques minutes  [24] . Ceci peut aussi vous aider à améliorer votre humeur, surtout si vous faites de l'exercice dehors lorsqu'il fait beau  [25] .
  4. Même si vous allez probablement avoir du mal à dormir pendant votre deuil, il existe des méthodes que vous pouvez essayer pour bien dormir la nuit et remettre en place des habitudes de sommeil saines  [26] .
    • Essayez de dormir dans une pièce sombre et fraiche.
    • Évitez les écrans avant de vous coucher.
    • Mettez en place des rituels au moment du coucher, par exemple lire un livre ou écouter de la musique apaisante.
    • Évitez la caféine et les boissons alcoolisées le soir.
    • Si la personne qui vous a quitté dormait avec vous dans le lit, envisagez de dormir de son côté du lit pendant un moment. Vous vous sentirez plus connecté et vous aurez moins l'impression que son côté du lit est vide  [27] .
  5. Si vos vieilles habitudes vous empêchent de passer à autre chose, trouvez de nouveaux modèles pendant un moment. Cela ne veut pas dire que vous abandonnez cette personne. Cela signifie que vous réfléchissez à votre futur  [28] .
    • Si vous avez l'impression de ne pas pouvoir passer à autre chose, car tout ce que vous avez chez vous vous rappelle cette personne, vous devriez envisager de changer l'emplacement des meubles.
    • Si vous regardiez une émission télévisée avec cette personne, essayez de vous trouver un ami pour la regarder ensemble.
    • Si un certain coin de rue vous rappelle des souvenirs qui vous font mal, trouvez un autre chemin.
    • N'oubliez pas que vous pouvez retourner à vos anciennes activités une fois que le deuil a diminué. Vous n'oubliez pas cette personne, mais vous vous autorisez à passer à autre chose. Cela vous permettra de ressentir de la joie en vous rappelant la personne qui vous a quitté et pas de la tristesse.
  6. Après la perte et la douleur du début, essayez de reprendre vos anciennes habitudes. Elles vous aideront à vous distraire de la douleur et à créer un « nouveau vous ». Ces activités sont d'autant plus importantes si elles vous permettent de vous trouver des amis ou de la compagnie.
  7. Après une certaine période, vous pourriez vouloir retourner au travail. Vous voulez peut-être le faire parce que vous aimez votre travail ou peut-être pour des raisons financières. Même si le retour peut être difficile, cela vous permettra aussi de penser au futur plutôt que de continuer à ressasser le passé.
    • Demandez si vous pouvez avoir un programme de travail plus léger. Vous pourriez ne pas pouvoir retourner à 100 % à votre travail. Vous pourriez peut-être travailler à mi-temps ou demander une réduction de vos tâches pendant un moment. Discutez avec un responsable des ajustements qu'ils peuvent faire pour vous  [29] .
    • Communiquez vos besoins au travail. Si vous ne souhaitez pas discuter de votre perte au travail, vous pouvez demander à vos collègues de bureau d'éviter le sujet. Si vous souhaitez en parler, un thérapeute pourrait apprendre à vos collègues des façons appropriées d'aborder un sujet aussi sensible  [30] .
  8. Vous avez peut-être envie de vendre votre maison ou de déménager après le décès. Cependant, ce ne sont pas des décisions que vous devez prendre à la légère, surtout si vous êtes tourmenté émotionnellement. Avant de prendre des décisions majeures, vous devez prendre un peu de temps pour envisager les conséquences de vos décisions. Vous pourriez aussi envisager d'en discuter avec un thérapeute.
  9. S'il y a un lieu que vous avez toujours voulu visiter ou un passetemps que vous avez toujours voulu essayer, c'est peut-être le bon moment d'essayer quelque chose de nouveau. Ces nouvelles expériences ne vont pas faire disparaitre la douleur, mais elles peuvent vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes et de trouver de nouveaux chemins vers le bonheur  [31] . Vous pourriez aussi envisager de prendre part à de nouvelles activités avec des personnes qui portent le deuil de la même personne, pour pouvoir arriver à passer à autre chose ensemble.
  10. Après une perte, vous pourriez vous sentir distrait, faire des erreurs au travail ou éviter de prendre soin de votre intérieur. Pardonnez-vous les petites erreurs que vous faites. Elles sont normales et vous devez vous y attendre. Vous ne pourrez pas faire comme si rien ne s'était passé et il va vous falloir du temps avant de revenir à un état normal après un décès. Donnez-vous le temps de guérir  [32] .
  11. Même après vous être remis sur pieds après un décès, votre deuil pourrait revenir à des moments inattendus  [33] . Voyez le deuil comme une vague qui se creuse avant de revenir  [34] . Ne luttez pas contre ces sentiments lorsqu'ils se produisent et demandez de l'aide à vos amis si vous en avez besoin.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Honorez la mémoire de la personne décédée

Télécharger l'article
  1. Le processus de deuil permet non seulement d'honorer la mémoire de la personne disparue, mais aussi de faire accepter la perte aux personnes qui lui ont survécu. De nombreux rituels de deuil se déroulent pendant la cérémonie des funérailles. Par exemple, en portant des vêtements d'une certaine couleur et en récitant certaines prières, un groupe de personnes en deuil peut arriver à vivre leur deuil ensemble. Quelle que soit votre culture ou celle du défunt, un rituel de deuil peut vous aider à commencer à guérir.
  2. Des études ont montré que les comportements rituels de deuil peuvent aider la personne en deuil à passer à autre chose, surtout lorsque ces rituels se déroulent après les funérailles  [35] . Ces rituels sont souvent uniques à chaque personne et à chaque défunt, mais ils représentent une façon importante d'honorer la mémoire du disparu en permettant aux vivants de guérir  [36] . Vous pourriez envisager de mettre en place les rituels suivants :
    • toucher un objet qui lui appartenait chaque fois que vous vous sentez triste ;
    • vous assoir sur le banc préféré du défunt dans un parc une fois par semaine ;
    • écouter l'album préféré de cette personne pendant que vous préparez à manger ;
    • lui dire bonne nuit avant de vous endormir tous les soirs.
  3. Pendant que vous passez à autre chose, vous pourriez vous rendre compte que vous arrivez à penser à cette personne et à être heureux au lieu d'être triste. Acceptez ce sentiment de joie et de bonheur et pensez à tous les cadeaux qu'il vous a offerts. Pour vous aider à changer des souvenirs tristes en souvenirs heureux, envisagez de trouver des moyens de conserver la mémoire du défunt. Vous pouvez alors revenir à ces souvenirs et les partager avec les autres.
  4. Discutez avec vos amis et les membres de votre famille à propos de leurs expériences préférées avec cet être cher. Cette personne avait-elle de nombreuses blagues et histoires à raconter ? Y a-t-il des photos où vous pouvez voir son rire ? Rassemblez des images, des souvenirs et des citations dans un album à souvenirs. Les jours où vous vous sentez particulièrement triste, vous pouvez ouvrir l'album pour vous souvenir de la joie que cette personne a apportée dans votre vie.
  5. Envisagez d'accrocher aux murs des photos où vous apparaissez ensemble avec cette personne ou de préparer un album photo . Souvenez-vous que la mort de cette personne n'a pas été le moment qui a défini sa vie. Les moments que vous avez passés ensemble ont été beaucoup plus importants.
  6. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un objet physique pour conserver la mémoire de cette personne. Vous pouvez rassembler toutes les personnes pour qui elle comptait afin de partager des expériences. Souvenez-vous des bons moments, des rires et de la sagesse qu'elle a partagés avec vous.
  7. Lorsque vous vous prenez à penser au défunt, écrivez les pensées et les souvenirs qui vous viennent dans un journal . Vous allez peut-être vous souvenir d'une expérience merveilleuse à laquelle vous n'avez pas pensé depuis longtemps. Vous allez peut-être vous souvenir d'un moment où vous vous étiez mis en colère contre lui et vous devez traiter cette colère. Ne repoussez pas les pensées à propos de cette personne, acceptez ces souvenirs comme une partie de votre vie et de votre futur.
    • Si vous vous sentez accablé à l'idée de tenir un journal, mettez en place une structure pour vous aider. Par exemple, écrivez-y dix minutes par jour, utilisez des phrases toutes faites pour organiser vos pensées et commencez en dressant des listes plutôt qu'en écrivant des phrases complètes  [37] .
  8. Le plus important est de continuer à aller de l'avant et de trouver votre propre bonheur. Cet être cher ne voudrait pas que vous vous retrouviez bloqué dans un cycle de désespoir. Faites votre deuil , passez à autre chose, et vivez votre vie. Vous pouvez arriver à un futur plus gai et plus heureux et garder vos souvenirs avec vous.
    Publicité

Conseils

  • Ce n'est pas parce que vous passez à autre chose que vous l'abandonnez. Cela signifie plutôt que vous acceptez sa vie plus que sa mort.
  • Même si vous avez l'impression d'avoir accepté sa mort, votre deuil pourrait ressurgir à des moments surprenants et inattendus. C'est une partie normale du processus.
  • Demandez de l'aide à vos amis, les membres de votre famille, votre église ou votre communauté spirituelle et votre thérapeute dans les moments particulièrement difficiles.
Publicité

Avertissements

  • Si vous pensez en permanence à vous faire du mal ou à faire du mal aux autres, contactez immédiatement les urgences ou un médecin. Il est normal de se sentir triste pendant un deuil, mais les pensées suicidaires ou violentes doivent être surveillées par un médecin.
Publicité
  1. http://www.webmd.com/mental-health/mental-health-coping-with-grief
  2. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=205661
  3. http://www.rcpsych.ac.uk/healthadvice/problemsdisorders/bereavement.aspx
  4. http://www.rcpsych.ac.uk/healthadvice/problemsdisorders/bereavement.aspx
  5. http://www.rcpsych.ac.uk/healthadvice/problemsdisorders/bereavement.aspx
  6. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=205661
  7. http://psychcentral.com/lib/the-5-stages-of-loss-and-grief/
  8. http://www.webmd.com/mental-health/mental-health-coping-with-grief
  9. http://www.webmd.com/mental-health/mental-health-coping-with-grief
  10. http://www.twu.edu/downloads/counseling/E-14_Grief_and_Loss.pdf
  11. http://www.twu.edu/downloads/counseling/E-14_Grief_and_Loss.pdf
  12. http://www.twu.edu/downloads/counseling/E-14_Grief_and_Loss.pdf
  13. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/end-of-life/in-depth/grief/art-20045340
  14. http://www.twu.edu/downloads/counseling/E-14_Grief_and_Loss.pdf
  15. http://www.grief.org.au/grief_and_bereavement_support/understanding_grief/about_grief
  16. http://www.grief.org.au/grief_and_bereavement_support/understanding_grief/about_grief
  17. http://www.rcpsych.ac.uk/healthadvice/problemsdisorders/bereavement.aspx
  18. http://www.rcpsych.ac.uk/healthadvice/problemsdisorders/bereavement.aspx
  19. http://www.grief.org.au/grief_and_bereavement_support/understanding_grief/about_grief
  20. http://www.rcpsych.ac.uk/healthadvice/problemsdisorders/bereavement.aspx
  21. http://kidshealth.org/teen/your_mind/emotions/someone_died.html#
  22. http://kidshealth.org/teen/your_mind/emotions/someone_died.html#
  23. http://kidshealth.org/teen/your_mind/emotions/someone_died.html#
  24. http://www.apa.org/monitor/2011/12/exercise.aspx
  25. http://www.apa.org/monitor/2011/12/exercise.aspx
  26. http://kidshealth.org/teen/your_mind/emotions/someone_died.html#
  27. http://kidshealth.org/teen/your_mind/emotions/someone_died.html#
  28. http://www.griefhealingblog.com/2010/11/tips-for-coping-with-sleeplessness-in.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 103 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité