PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un entretien d'embauche est une expérience effrayante et excitante. Vous voulez faire bonne impression à la personne qui vous le fait passer et vous voulez décrocher le poste, mais vous allez probablement vous sentir très nerveux(se). Pour que tout se passe bien, préparez-vous en avance en faisant des recherches à propos de votre futur employeur, en relisant la description du poste et en réfléchissant aux réponses que vous allez donner. Ensuite, faites bonne impression en vous habillant professionnellement et en arrivant à l'heure . Lorsque vous passez l'entretien, concentrez-vous sur les qualités que vous avez et qu'ils recherchent et essayez de lui donner des réponses dont il se souviendra. Ensuite, contactez plus tard votre employeur pour augmenter vos chances de vous faire engager.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer à l'entretien

PDF download Télécharger l'article
  1. Tapez le nom de la société dans votre moteur de recherche préféré. Consultez son site Internet, puis jetez un œil à ses dernières publications sur les réseaux sociaux. Ensuite, trouvez des articles à propos de la société. Apprenez-en le plus possible pour montrer vos connaissances au moment de l'entretien  [1] .
    • Prêtez attention à la déclaration de mission de la société, à ses objectifs et projets actuels et à ses futurs plans.
    • Trouvez des matériels qui ont été fournis aux employés, aux actionnaires et aux investisseurs potentiels.
  2. Trouvez la personne qui va vous faire passer l'entretien sur LinkedIn . En en apprenant plus sur cette dernière, vous arriverez à créer une meilleure relation au moment de l'entretien. En plus, vous pouvez adapter vos réponses, ce qui vous aidera à décrocher le poste. Jetez un œil à son profil pour savoir dans quelle université il a étudié, où il a travaillé et quelles positions il a occupées. Essayez de vous trouver des points communs  [2] .
    • Par exemple, si vous avez étudié la même matière à l'université, vous pourrez en discuter pendant l'entretien.
    • S'il n'a pas de compte sur LinkedIn, essayez de le trouver sur d'autres réseaux sociaux. Cependant, n'essayez pas de le trouver sur toutes les plateformes possibles et faites attention de ne pas lui divulguer d'informations que vous avez apprises et qui n'ont pas de lien avec la société. Vous pouvez être sûr(e) qu'il ne va pas être impressionné par votre connaissance de sa vie privée.
  3. L'entretien est votre chance de montrer que vous êtes la personne adaptée à ce poste et la description vous explique exactement comment le faire. Relisez-la pour identifier les compétences et les capacités que la société recherche dans le candidat qu'elle va embaucher. Ensuite, reliez vos expériences de travail et votre éducation aux choses qu'elle recherche  [3] .
    • Par exemple, imaginons que la description du poste inclue « débrouillard », « capable de trouver des solutions innovantes » et « esprit d'équipe ». Vous pourriez identifier des moments où vous avez su travailler seul pour respecter les dates butoirs, des exemples de solutions créatives que vous avez mises en place et des histoires de vos succès dans des projets d'équipe.
  4. Même si certains employeurs posent des questions au hasard, il existe des questions populaires souvent posées pendant les entretiens. Consultez ces questions et développez de bonnes réponses en vous basant sur vos expériences de travail et votre éducation. Ensuite, entrainez-vous à y répondre correctement. Pour vous en faire une idée, en voici quelques-unes  [4] .
    • Quelles sont vos forces ?
    • Quelles sont vos faiblesses ?
    • Pourquoi voulez-vous travailler pour notre société ?
    • Où vous voyez-vous dans cinq ans ? Et dans dix ans ?
    • Pourquoi avez-vous quitté votre poste précédent ?
    • Que pensez-vous avoir à offrir que personne d'autre n'ait ?
    • Quand avez-vous fait une erreur dans le passé ? Que s'est-il passé ?
    • Quelle réussite vous a rendu fier dans le passé ?

    Conseil : notez les réponses aux questions récurrentes dans les entretiens pour vous aider à y réfléchir. De cette manière, vous pourrez facilement les expliquer si votre employeur vous les pose.

  5. Les faux entretiens vous permettent de vous entrainer à donner vos réponses à quelqu'un. Choisissez un proche qui vous soutient, mais qui vous fera des commentaires honnêtes pour que vous puissiez vous améliorer. Ensuite, donnez-lui une liste de questions d'entretien qui reviennent souvent et qu'il pourra vous poser. Passez ce faux entretien comme s'il s'agissait du vrai  [5] .
    • Demandez à votre partenaire de vous amener dans la salle d'entretien et de vous faire vous y assoir. Ensuite, répondez à ses questions comme vous le feriez pendant un vrai entretien.
    • Si vous ne trouvez personne pour vous faire passer l'entretien, filmez-vous pendant que vous répondez aux questions à voix haute. Ensuite, regardez la vidéo pour savoir comment vous pouvez vous améliorer.
  6. Lorsque vous posez des questions pendant un entretien, vous montrez que vous êtes intéressé par le poste et que vous avez pris le temps de vous y préparer. En vous basant sur vos recherches et sur la description du poste, identifiez cinq à dix questions éventuelles que vous pourriez poser pendant l'entretien. Notez-les pour avoir plusieurs options en tête lorsque vous vous rendrez à l'entretien  [6] .
    • Par exemple, vous pourriez demander : « Y a-t-il des opportunités de développement au sein de l'entreprise ? », « Quelle est la taille de l'équipe ? » ou « Quelles ressources sont disponibles pour le projet ? »
    • Posez des questions à propos du projet le plus important sur lequel vous allez travailler. Cela montre à votre employeur que vous avez lu la description de près et que vous vous préparez à assumer ce rôle.
    • Vous pouvez aussi poser des questions qui vous viennent pendant l'entretien. Votre liste de questions ne doit vous servir que si aucune autre ne vous vient en tête.
  7. Une histoire vous aidera à démontrer que vous avez les compétences nécessaires pour le poste. Réfléchissez aux situations où vous avez accompli quelque chose d'important, où vous avez créé une solution, où vous avez géré une situation difficile, où vous avez surmonté un obstacle ou démontré vos qualités de meneur. Ensuite, entrainez-vous à expliquer ces expériences d'une manière qui met en avant vos meilleures qualités  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez expliquer la manière dont vous avez géré l'un de vos collègues qui s'est attribué le résultat de votre travail ou la façon dont vous avez tiré le meilleur d'une équipe qui ne collaborait pas bien ensemble.
    • De la même manière, vous pourriez mettre en lumière vos réussites en racontant la fois où vous avez décroché votre client le plus lucratif ou la manière dont vous avez résolu un problème qui aurait sinon présenté un risque élevé pour la société où vous travailliez.
  8. Amenez des copies de votre CV et de votre portfolio si vous en avez un. La personne qui vous fait passer l'entretien a probablement une copie de votre CV, mais en en apportant une vous aussi, vous aurez l'air encore plus préparé(e). Prenez avec vous un dossier qui contient plusieurs copies de votre CV et de votre lettre de motivation au moment de l'entretien, au cas où. En plus, amenez une copie de votre portfolio si c'est quelque chose qui se fait dans l'industrie  [8] .
    • Par exemple, si vous passez un entretien pour un poste de designeur, vous pourriez apporter votre portfolio. Cependant, vous n'en aurez probablement pas besoin si vous passez un entretien pour un poste d'infirmière ou de barista.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire une bonne première impression

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez une tenue qui reflète le poste que vous voulez décrocher. En plus, assurez-vous qu'elle est propre, sans pli et qu'elle vous va bien. Cela montrera à votre employeur éventuel que vous prenez votre carrière au sérieux  [9] .
    • Ne mettez pas beaucoup d'eau de toilette ou de parfum. Certaines personnes sont sensibles aux odeurs et votre parfum pourrait distraire la personne en face de vous de ce que vous dites.
    • Si vous savez que la culture de la société inclut une tenue plus décontractée, vous pouvez en choisir une adaptée à cet environnement de travail.
  2. Vous avez probablement d'autres soucis en ce moment, mais votre entretien d'embauche n'est pas le lieu pour vous en occuper. Mettez votre téléphone et vos autres appareils électroniques sur vibreur ou éteignez-les complètement. Si vous sentez que votre téléphone vibre, ignorez-le jusqu'à la fin de l'entretien  [10] .
    • Si vous vous retrouvez dans une situation unique où vous ne pouvez pas éteindre votre téléphone, vous devez en discuter au tout début de l'entretien. Par exemple, si vous êtes une infirmière d'astreinte téléphonique qui passe un entretien pour devenir professeure, vous allez devoir prendre les appels de l'hôpital. Dans ce genre de cas rares, la personne qui vous fait passer l'entretien le comprendra.
  3. Il est très important que vous soyez à l'heure à votre entretien. En plus de montrer que vous êtes fiable, cela prouve aussi que vous pouvez vous préparer en avance à des situations inhabituelles. Si vous êtes en retard, quelle qu'en soit la raison, vous aurez l'air de manquer d'organisation et de ne pas vous soucier du poste  [11] .
    • N'arrivez pas plus d'un quart d'heure en avance, car cela pourrait troubler ou même gêner la personne qui va vous faire passer l'entretien. Si vous arrivez très tôt, allez vous promener ou relisez le matériel que vous avez préparé pendant que vous attendez dehors.
  4. Regardez la personne dans les yeux . En la regardant dans les yeux, vous lui indiquez que vous l'écoutez et cela vous permettra de créer une connexion. En plus, cela montre que vous savez communiquer avec les autres. Continuez de la regarder dans les yeux pendant toute la durée de l'entretien  [12] .
    • Si c'est quelque chose de difficile pour vous, entrainez-vous à vous regarder dans les yeux devant un miroir ou avec un proche ou un ami.

    Conseil : continuez de regarder l'autre dans les yeux et de montrer un langage corporel positif pendant tout l'entretien. Par exemple, vous pouvez sourire , vous tenir droit , garder les bras le long du corps et vous pencher en avant pendant que l'autre personne vous parle  [13] .

  5. Serrez-lui la main fermement pour montrer votre assurance . Lorsque vous rencontrez la personne qui va vous faire passer l'entretien, serrez-lui la main. Serrez-la fermement et tirez sur votre bras deux fois avant de lâcher. Cela montre que vous êtes sûr de vous et que vous avez d'excellentes qualités de communication  [14] .
    • Si vous transpirez de la paume des mains, essuyez-vous discrètement sur vos vêtements ou sur un mouchoir avant d'aller lui serrer la main.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Discuter pendant l'entretien

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez un ton positif et enthousiaste. Vous serez un bien meilleur candidat si vous avez l'air d'avoir une bonne attitude et d'être enthousiasmé par cette opportunité. Concentrez vos réponses sur vos réussites et sur la manière dont vous voulez continuer à réussir dans le futur. Lorsque vous discutez des obstacles que vous avez rencontrés dans le passé, expliquez la façon dont ils vous ont aidé à vous développer et les leçons que vous en avez tirées  [15] .
    • Par exemple, vous pourriez dire que vous êtes enthousiasmé par les nouvelles tâches de ce poste. Dites-lui : « Je suis vraiment enthousiasmé par les opportunités de développement dans votre entreprise. Ce projet me semble vraiment excellent. »
    • Lorsque vous discutez d'un conflit avec un collègue à votre poste précédent, vous pouvez dire : « La communication avec mon manageur à mon poste précédent était difficile au début, mais notre relation m'a appris de nouvelles manières de communiquer. Puisque nous avons trouvé des compromis, j'ai pu terminer mon projet en avance. »

    Conseil : parlez à une vitesse lente et normale et articulez bien vos mots. Prenez de grandes inspirations lentement pour vous aider à rester calme et posé. Faites de votre mieux pour ne pas parler trop vite, ce qui pourrait vous donner l'air nerveux(se).

  2. La personne qui vous fait passer l'entretien veut savoir comment vous allez résoudre les problèmes de l'entreprise, c'est pourquoi vous devez lui dire pourquoi vous pensez que vous allez réussir au poste proposé. Discutez de vos compétences indiquées dans la description du poste et des premières choses que vous allez faire si vous êtes embauché(e). En plus, utilisez les histoires de vos emplois précédents pour montrer que vous avez aussi fait du bon travail dans ces sociétés  [16] .
    • Vos réponses à chaque question doivent se concentrer sur la manière dont vos connaissances, vos compétences et votre éducation font de vous le candidat idéal.
    • Par exemple, imaginons qu'on vous demande : « Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ? » Vous pourriez répondre : « Votre entreprise est concentrée sur l'innovation au lieu de maintenir le statuquo, c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Dans ma carrière, j'ai développé des systèmes qui explorent de nouveaux concepts et je veux continuer dans cette direction. »
  3. La société fait probablement passer des entretiens à beaucoup de candidats, c'est pourquoi vous allez facilement disparaitre dans la masse. Pour vous en démarquer, racontez une histoire qui vous rend inoubliable. Assurez-vous de choisir une histoire dans un contexte professionnel ou universitaire qui vous différencie des autres candidats, puis incluez-la dans vos réponses aux questions qui vous sont posées  [17] .
    • Par exemple, imaginons que la personne qui vous fait passer l'entretien vous demande : « Racontez-moi une erreur que vous avez faite dans le passé. Que vous est-il arrivé ? » Vous pourriez répondre : « Lors de mon poste précédent, j'ai enregistré une présentation importante pour un client sur une clé USB que j'ai cassée par inadvertance en chemin. Je savais que la société avait besoin d'impressionner le client et j'ai dû recréer la présentation de zéro. J'ai fabriqué quelques panneaux et j'ai fait la présentation de mémoire. Pour combler le manque de matériels visuels, j'ai fait participer les autres membres de la réunion. Les représentants se sont tellement amusés pendant la présentation qu'ils m'ont invité à déjeuner pour signer le contrat le jour même. »
  4. Vous êtes surement passé par des moments difficiles dans votre carrière et vous avez probablement détesté un de vos chefs ou collègues. Cependant, ce n'est pas quelque chose dont vous voulez parler pendant un entretien. Essayez plutôt de discuter la manière dont vous vous êtes développé en surmontant un obstacle et concentrez-vous sur les meilleures qualités de vos anciens collègues  [18] .
    • Par exemple, imaginons que votre ancien chef criait beaucoup et vous rabaissait souvent. Au lieu de dire que c'était le pire des chefs que vous avez eus, vous pourriez dire : « Nous n'étions pas toujours d'accord, mais nous discutions ensemble tous les jours. »
  5. Les blagues peuvent être compliquées, car elles pourraient être mal prises. La personne qui vous fait passer l'entretien pourrait s'en offusquer ou croire que votre blague indique que vous ne prenez pas votre travail au sérieux. Ne prenez pas de risques et gardez vos blagues pour vous  [19] .
    • Vous pouvez cependant raconter une histoire légèrement drôle. Mais n'essayez pas de trouver un côté humoristique à quelque chose qui n'est pas drôle.
    • Ne racontez jamais de blagues à propos de votre profession ou celle de la personne qui vous fait passer l'entretien. Elle pourrait ne pas apprécier votre humour.
  6. Vous pourriez vous sentir gêné(e) par vos faiblesses et c'est tout à fait normal. Cependant, si vous mentez ou si vous faites comme si vos faiblesses étaient en fait des forces, vous n'allez pas vous rendre service. Expliquez plutôt qu'elles sont vos plus grandes faiblesses dans le passé. Ensuite, discutez de ce que vous faites pour vous améliorer  [20] .
    • Par exemple, n'essayez pas de faire de vos faiblesses une force en disant : « Ma plus grande faiblesse, c'est que je me dévoue trop à mon travail. » La personne en face de vous va croire que vous n'êtes pas honnête à propos de vos vraies faiblesses.
    • Vous pourriez dire : « Je me sens parfois nerveux en parlant à de grands groupes. Même si les autres n'ont pas l'air de le remarquer, je pense que mes performances professionnelles seront meilleures si je m'améliore sur ce point. J'ai rejoint récemment un groupe de Toastmasters et je me sens déjà plus sûr de moi. »
  7. La personne qui vous fait passer l'entretien vous donnera du temps pour poser des questions que vous pourriez avoir, généralement vers la fin de l'entretien. Posez trois à cinq questions en vous basant sur ce dont vous venez de discuter ou sur votre liste de questions préparées. Cela montre que vous êtes intéressé par le poste  [21] .
    • Vous pourriez demander : « Comment va se dérouler le prochain projet ? » ou « Le candidat que vous allez choisir doit-il être capable de suggérer de nouvelles opportunités de croissance pour les ventes ? »

    Conseil : concentrez la plupart de vos questions sur le poste en lui-même, plutôt que sur le salaire et les bénéfices. Même si vous voulez savoir qu'elle sera votre salaire et vos bénéfices, vous devez montrer clairement à la personne qui vous fait passer l'entretien que vous n'êtes pas seulement intéressé(e) par ces avantages  [22] .

    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Terminer l'entretien

PDF download Télécharger l'article
  1. La personne qui vous a fait passer l'entretien est probablement très occupée, c'est pourquoi elle va apprécier que vous la remerciiez de son temps. Serrez-lui la main et dites-lui que vous appréciez d'avoir eu la chance de passer l'entretien. En plus, vous pouvez la remercier de l'aide qu'elle vous a apportée, par exemple en vous disant plus à propos de l'entreprise, en vous expliquant où vous pouviez vous garer ou en vous proposant une heure qui vous arrangeait plus  [23] .
    • Dites-lui : « Je vous remercie d'avoir pris le temps de me rencontrer. J'apprécie beaucoup les informations que vous m'avez fournies à propos de cette excellente opportunité. »
  2. Les gens changent parfois d'avis après avoir passé l'entretien d'embauche. À cause de cela, la personne qui vous a fait passer le vôtre pourrait se concentrer sur les candidats qui avaient l'air enthousiasmé par le poste. Avant de partir, indiquez clairement que vous le voulez en le disant à l'employeur  [24] .
    • Vous pourriez dire par exemple : « Je sais que cet emploi est parfait pour mes compétences et j'espère avoir la chance de pouvoir aider votre entreprise à atteindre ses objectifs. »
  3. Certaines sociétés voient tout type de communication après l'entretien comme le signe d'un intérêt profond. Pour la plupart des postes, il vaut mieux que vous envoyiez un email court à la personne qui vous a fait passer l'entretien pour lui dire que vous avez apprécié la chance de discuter du poste en question. Cependant, vous pourriez aussi lui envoyer une note manuscrite si vous travaillez dans un milieu artistique ou associatif  [25] .
    • Par exemple : « Cher Mr Dupont, je vous remercie d'avoir pris le temps de me rencontrer aujourd'hui. Je suis encore plus enthousiasmé par cette opportunité maintenant. J'aimerais beaucoup avoir l'occasion de discuter plus en détail de ce que je peux apporter à votre entreprise. Cordialement, Jean Dujardin. »
  4. Lors du deuxième entretien, vous allez généralement devoir en dire plus à propos de votre expérience professionnelle et de vos capacités, souvent en racontant des histoires de vos postes précédents. Identifiez les histoires supplémentaires que vous pouvez utiliser pour montrer que vous êtes le candidat idéal. En plus, faites une liste de questions uniques pour vous entrainer à y réfléchir  [26] .
    • Vous allez probablement passer un entretien avec plusieurs personnes différentes. Partez du principe que vous allez parler avec plusieurs employés de départements différents.
    • Demandez à quelqu'un en qui vous avez confiance de vous poser des questions au hasard pour vous entrainer à y répondre.
    Publicité

Conseils

  • Ne soyez pas hors sujet, car cela pourrait gâcher le temps que vous avez pendant l'entretien. La personne qui vous le fait passer a probablement une certaine durée fixe pour chaque candidat, c'est pourquoi vous devez vous en servir pour lui montrer que vous êtes le bon candidat.
  • Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, avouez que vous devez en apprendre plus sur le sujet. Dites : « Je ne suis pas assez informé(e) sur le sujet, mais je trouverai la réponse après cet entretien. »
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas que la personne en face de vous est un professionnel qui vous fait passer un entretien pour un emploi. Ne lui parlez pas comme s'il s'agissait d'un ami et ne partagez pas trop d'informations qui n'ont pas de rapport avec le poste en question.
  • La personne qui vous fait passer l'entretien pourrait vous interrompre pour voir votre réaction. Si cela arrive, restez calme et serviable.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 578 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité