Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous travaillez peut-être pour une entreprise qui demande à ses employés de subir des tests de dépistage de drogues standards ou vous devrez peut-être subir un tel test pour satisfaire à des obligations juridiques. Un test de dépistage de drogue peut utiliser un échantillon de votre urine, de vos cheveux, de votre sang ou de votre salive. Pour vos intérêts personnels et professionnels, il vaudrait mieux que le test de dépistage de drogue ait un résultat négatif... La meilleure façon de réussir un test de dépistage est de loin de comprendre combien de temps les drogues restent dans votre système pour arrêter ainsi votre consommation de drogue le temps nécessaire. Notez que bien que cet article tient compte essentiellement des lois en vertu aux États-Unis, de nombreuses informations sont aussi valables dans d'autres pays, dont la France. Renseignez-vous dans tous les cas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Réussir un test urinaire

Télécharger l'article
  1. Si votre employeur vous demande de réaliser des tests de dépistage de drogue, vous devrez probablement fournir un échantillon d'urine. Dans de rares cas, on pourrait vous demander des analyses de sang, de salive ou de cheveux. L'échantillon d'urine peut être prélevé en privé (dans une salle de bain ou en laboratoire) ou devant un employé de laboratoire.
  2. Les tests de dépistage de drogue donnant un faux résultat positif effectués en laboratoire agréé sont très rares. Cependant, certains médicaments sur prescription, certains médicaments en vente libre et certains remèdes à base de plantes pourraient être confondus avec un abus de drogue. Certains décongestionnants risquent par exemple de donner un résultat positif aux amphétamines. Pour éviter d'avoir un faux résultat positif, listez tous les médicaments que vous prenez et fournissez la liste à votre employeur, en incluant toute documentation requise.
  3. Les tests urinaires permettent de détecter plusieurs substances dans votre système. Les drogues dépistées dépendent de plusieurs facteurs : vos antécédents médicaux ou juridiques, les exigences de votre travail, les directives juridiques et les accidents de travail. Cependant, le test le plus fréquemment réalisé est le test multidrogues permettant de détecter les 5 substances suivantes :
    • la marijuana
    • la cocaïne
    • les opiacés
    • la phéncyclidine (PCP)
    • les amphétamines
  4. Le test multidrogue est le plus commun, mais certains employeurs pourraient décider de vouloir dépister d'autres substances, parmi lesquelles :
    • l'alcool
    • l'ecstasy (MDMA)
    • les barbituriques
    • le propoxyphène
    • les benzodiazépines
  5. Un test urinaire n'a pas pour vocation de détecter votre sobriété au moment exact où vous fournissez l'échantillon. Il permet de tester votre usage passé de drogues, dans les jours ou même les semaines qui ont précédé. Les consommateurs réguliers de drogues ont souvent des concentrations plus élevées dans leur système que les consommateurs occasionnels. C'est pour cette raison que les consommateurs réguliers pourraient être testés positivement même après avoir été sobres pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines  [1] . D'autres facteurs, tels que votre métabolisme, la qualité et la quantité de vos prises, votre hydratation ou encore votre santé en général, pourraient affecter les concentrations de drogues présentes dans votre système. Cependant, vous pourrez généralement vous attendre à ce que le test urinaire détecte les drogues dans les délais suivants :
    • les amphétamines : 2 jours
    • les barbituriques : entre 2 jours et 3 semaines
    • les benzodiazépines : 3 jours (dose thérapeutique) ou 4-6 semaines (consommation régulière)
    • la cocaïne : 4 jours
    • l'ecstasy : 2 jours
    • l'héroïne : 2 jours
    • la marijuana : 2-7 jours (consommation isolée) ; plus d'un ou deux mois (consommation régulière)
    • les méthamphétamines : 2 jours
    • la morphine : 2 jours
    • le PCP : entre 8 et 14 jours (consommation unique) ou 30 jours (consommation régulière)
  6. Le moyen le plus sûr de réussir un dépistage de drogue est de ne pas en consommer, particulièrement si vous êtes dans la période où vous êtes susceptible d'être testé. Dans certains cas, vous devriez savoir à l'avance le moment où vous allez vous faire dépister. Mais dans d'autres cas, vous risquez de ne recevoir aucun avertissement. Si tel est le cas, réfléchissez aux circonstances qui vous rendent susceptibles de subir un dépistage dans un futur proche. Vous devriez par exemple faire une pause dans votre consommation si :
    • vous êtes sur le marché de l'emploi
    • vous êtes en période probatoire
    • vous avez une profession qui nécessite un dépistage de drogue occasionnel et aléatoire
  7. C'est une méthode utilisée pour éviter que l'équipement du test ne puisse détecter certains résultats. Des produits chimiques contenant des nitrates en vente libre ont déjà été utilisés pour masquer le THC (l'ingrédient actif de la marijuana), mais ces produits sont à présent fréquemment dépistés. Ils sont tous détectables et donnent lieu à l'échec du test  [2] .
  8. La dilution est un procédé qui consiste à réduire la concentration de la drogue dans l'échantillon. Pour ce faire, on ajoute généralement un fluide dans l'échantillon. Mais les laboratoires qui réalisent les dépistages de drogues testent aussi la dilution des échantillons  [3] .
    • Pour diluer l'échantillon, l'une des méthodes consiste à ajouter du liquide à l'urine. Mais lors des dépistages de drogue, on mesure la température de l'urine et une urine diluée est donc facilement remarquable  [4] .
    • Une autre méthode de dilution consiste à nettoyer votre système en buvant de grandes quantités d'eau. Cependant, il peut être dangereux de boire de grandes quantités d'eau (des gens sont déjà morts à cause d'une intoxication à l'eau) et ce procédé est par ailleurs risqué, car une urine décolorée soulève la suspicion. On vous demandera de fournir un nouvel échantillon dans un délai de quelques heures, ce qui n'est pas suffisant pour que votre corps ait le temps de se débarrasser des traces de drogue  [5] .
  9. Si le nettoyage excessif risque de faire échouer le test, vous devriez quand même parvenir à baisser la concentration de THC dans votre urine si vous êtes bien hydraté. Pour ceux qui n'ont pas consommé de marijuana depuis plusieurs jours, la différence pourrait être significative en termes de résultat. Pour fournir un échantillon d'urine optimal, vous pourriez  [6]  :
    • boire 3 ou 4 verres d'eau le matin de votre test
    • uriner au moins deux fois avant de réaliser votre échantillon d'urine. Vos premières urines du matin sont celles qui sont les plus concentrées en drogues. Donnez à votre corps le temps de se nettoyer de ces substances chimiques et n'utilisez jamais votre première urine de la journée pour le test
    • buvez un café ou une boisson contenant de la caféine. La caféine est un diurétique modéré, elle pourra aider votre corps à évacuer ses fluides plus rapidement
  10. Les preuves scientifiques ne sont pas très solides, mais certaines études ont signalé que l'aspirine pourrait contribuer à masquer certaines substances chimiques détectées par les tests de dépistage. Si vous vous inquiétez des résultats, prenez 4 aspirines quelques heures avant le test. Peut-être que cela n'aidera pas, mais vous pouvez toujours tenter, car la plupart des gens peuvent prendre de l'aspirine sans subir d'effets secondaires  [7] .
    • L'aspirine peut être dangereuse pour les gens qui prennent des substances visant à fluidifier le sang. Vous devez lire toutes les instructions de l'emballage avant de prendre de l'aspirine.
  11. La substitution est une méthode qui consiste à remplacer votre échantillon par celui d'une autre personne ou par un échantillon synthétique. Il existe beaucoup de sociétés qui vendent des outils de substitution sur Internet, ainsi que des sociétés qui vendent de l'urine synthétique.
    • Soyez conscient que l'escroquerie au test urinaire peut être considérée comme un délit. Dans de nombreux pays, il est illégal de substituer votre urine avec celle de quelqu'un d'autre. Cet acte peut être considéré comme une fraude criminelle, mettant en péril votre emploi et votre statut juridique au risque. Avant d'essayer de frauder un test urinaire, pesez bien le pour et le contre  [8] .
    • L'urine synthétique se trouve sous deux formes principales : une forme liquide similaire à ce qui est utilisé pour calibrer les équipements ou une forme de poudre concentrée en flacon qui peut être ajoutée à quelques cl d'eau tiède. Les deux se conservent dans un contenant avec un thermomètre.
    • L'un des challenges de la substitution d'urine est de s'assurer que l'urine reste à la température normale du corps (32-36 °C).
    • Certains laboratoires réalisent à présent des dépistages d'urine synthétique. Pour vous prémunir de tout risque de poursuite, vous ne devriez pas recourir à cette méthode dans le cas d'un test de dépistage officiel pour le service militaire, le service civique ou pour une libération conditionnelle.
    • L'urine liquide prémixée présente quelques inconvénients, car elle ne contient pas les petites bulles en surface et n'a pas d'odeur. Par contre, l'urine synthétique en poudre satisfait à ces critères. Beaucoup de laboratoires rejetteront votre échantillon s'ils suspectent que celui-ci est synthétique. Ils vous demanderont d'uriner devant quelqu'un.
    • Il pourrait aussi être risqué de substituer l'urine d'une autre personne, car il est possible que cet échantillon soit rejeté par le test. L'urine prend une couleur plus foncée avec le temps et la quantité de bactéries augmente, ce qui contamine l'échantillon. Si la détérioration se remarque, le laboratoire pourrait suspecter quelque chose.
  12. Il arrive qu'un employeur ou qu'un agent de libération conditionnelle demande un nouveau test de vérification. Ne célébrez pas un test de dépistage réussi en consommant de la drogue : vous risquez simplement d'échouer le suivant. Faites preuve de patience et avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que vos résultats sont acceptés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Réussir un test capillaire

Télécharger l'article
  1. Lorsque les métabolites de drogue sont dans le sang, ils terminent dans les vaisseaux sanguins, y compris ceux de la tête. Les traces de drogues sont ensuite filtrées par les cheveux, ce qui donne un résultat au test positif.
    • Le test capillaire permet de montrer si une personne a consommé de la drogue dans les derniers mois. En ce qui concerne une consommation de drogue sur le long terme, il est plus fiable que le test urinaire ou le test sanguin.
    • Un dépistage de drogue par test capillaire implique de couper environ 50 à 80 cheveux à l'arrière de la tête, près du sommet du crâne. À noter que même si on parle souvent de test aux follicules pileux, aucun morceau de peau n'est prélevé.
    • Une longueur minimale de 3 cm de cheveux est nécessaire pour réaliser ce test. Si cette longueur de cheveux n'est pas disponible (par exemple si la personne est rasée), on peut utiliser les poils du corps : ceux du visage, ceux de la poitrine ou ceux des bras.
  2. Ces tests sont plus efficaces pour détecter une consommation sur le long terme ou une très forte consommation. Le dépistage risque de ne pas fonctionner pour une consommation occasionnelle ou mineure de drogue. Si vous avez simplement fumé un joint dans les trois derniers mois, vous pouvez avoir bon espoir de passer entre les mailles du filet. Cependant, si à une certaine période vous avez fumé un joint par jour pendant une semaine, le test risque d'être positif.
  3. Le test est très efficace pour détecter une consommation passée, mais il sera difficile de détecter une consommation de drogue très récente. Pour que la consommation récente d'une drogue apparaisse dans vos cheveux, il faut au moins quelques jours, voire une semaine.
    • C'est pour cette raison que certains employeurs ou certains organismes veulent que vous passiez à la fois un test capillaire (pour détecter une consommation de drogue sur le long terme) et un test urinaire (pour détecter une consommation de drogue récente).
  4. Il s'agit de l'un des tests capillaires les plus courants. Tout comme pour le test urinaire multi-drogues, il détecte les traces des substances suivantes :
    • la marijuana
    • la cocaïne
    • les opiacés
    • les amphétamines (dont l'ecstasy, la meth...)
    • la phéncyclidine (PCP)
  5. Certains employeurs ou instances juridiques choisissent de dépister d'autres substances en plus des 5 substances classiques, parmi lesquelles plusieurs sortes de médicaments sur prescription et d'autres drogues de rues :
    • les benzodiazépines
    • la méthadone
    • les barbituriques
    • le propoxyphène
    • l'OxyContin
    • le Demerol
    • le Tramadol
  6. En général, on teste la portion des cheveux qui se situe le plus près du sommet de la tête. Elle suffit à dépister votre consommation de drogue dans les derniers 90 jours. La seule façon d'être certain de réussir ce dépistage, c'est de ne pas faire entrer de drogue dans votre système pendant cette période.
  7. De nombreuses techniques utilisées pour contourner un test urinaire ne sont ici pas applicables. Votre échantillon de cheveux est par exemple souvent prélevé directement par un assistant de laboratoire, car il n'y a pas de problème d'intimité (comme c'est le cas avec un test urinaire). Il n'existe pas de substance chimique permettant de masquer les résultats ni de méthode de dilution permettant de contourner les tests de dépistage. La bonne fiabilité du test capillaire explique pourquoi beaucoup de gens y ont recours.
    • Il est particulièrement difficile pour les gens qui ont des cheveux de couleur sombre de contourner le test capillaire. Cela explique que beaucoup de gens se plaignent que les tests capillaires sont ethniquement discriminants.
  8. Si vous ne voulez pas subir de test capillaire, vous devez faire en sorte qu'il n'y ait pas assez de cheveux ou de poils à tester sur votre corps. Cela nécessite que vous vous rasiez ou que vous vous épiliez intégralement, car n'importe quel type de poil sur votre corps pourrait être testé  [9] .
    • Cette méthode pourrait vous éviter d'être positif à un test capillaire, mais votre employeur risque d'être suspicieux à votre égard et peut-être que vous ne décrocherez pas d'emploi.
  9. Il existe un certain nombre de shampoings du commerce qui prétendent pouvoir vous faire réussir un dépistage de drogue capillaire. Cependant, ces effets ne sont pas démontrés scientifiquement et toute preuve de leur réussite est anecdotique et potentiellement suspecte  [10] .
    • Un remède maison potentiel serait de rincer vos cheveux avec du vinaigre blanc, de l'acide salicylique et du détergent à lessive, suivi par l'application temporaire d'une teinture pour cheveux. L'efficacité de ce traitement n'est pas prouvée, mais il est relativement bon marché et du moment que vous ne vous mettez pas de produit chimique dans les yeux, il présente peu d'effets secondaires.
    • Certaines études montrent que les cheveux traités par des produits cosmétiques sont moins susceptibles de garder des traces de cocaïne  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Réussir un test salivaire

Télécharger l'article
  1. Les tests de dépistage de drogue basés sur la salive/les fluides oraux permettent de détecter la consommation de drogue effectuée dans les heures et les jours qui précèdent. Ces tests deviennent de plus en plus prévalents, car ils sont pratiques, non invasifs et pas chers. Les tests salivaires permettent de détecter n'importe quelle substance qui peut également être trouvée dans le sang  [12] .
  2. Les tests de dépistage de drogue par la salive sont efficaces tout de suite après la consommation et jusqu'à 4 jours après. Cependant, beaucoup de consommateurs occasionnels de drogues pourraient passer entre les mailles du filet après 26 à 33 heures qui suivent la consommation  [13] . C'est pour cette raison que certaines personnes considèrent que le test salivaire est un outil de diagnostic plus utile pour détecter un affaiblissement des capacités, qu'un trouble du comportement lié à l'usage de drogue. Les gens occupant un emploi concerné par l'affaiblissement des capacités (comme les entreprises de camionnage commercial) sont plus susceptibles de subir un test de salive pour ces raisons  [14] . Voici quels sont généralement les délais de détection des drogues :
    • la marijuana et le hachich (THC) : une heure après l'ingestion et jusqu'à 24 heures après en fonction de la consommation
    • la cocaïne (dont le crack) : depuis le moment de l'ingestion jusqu'à 2 ou 3 jours après
    • les opiacés : depuis le moment de l'ingestion jusqu'à 2 ou 3 jours après
    • la méthamphétamine et l'ecstasy : depuis le moment de l'ingestion jusqu'à 2 ou 3 jours après
    • les benzodiazépines : depuis le moment de l'ingestion jusqu'à 2 ou 3 jours après
  3. La plupart des tests de salive sont prélevés directement en laboratoire et il est donc difficile de substituer des échantillons ou de contaminer votre salive. À l'inverse d'un test urinaire, il n'y a pas de problème d'intimité soulevé par le test de salive, ce qui signifie que vous risquez d'être exposé aux regards pendant toute la durée du test. La seule garantie de réussir le dépistage de drogue, c'est d'éviter d'en consommer dans une période de 1 à 4 jours qui précède le test  [15] .
  4. Des études ont montré que le fait de manger, de boire, de se brosser les dents ou d'utiliser du bain de bouche est susceptible d'avoir un effet temporaire sur les résultats du test salivaire. Ces effets disparaissent cependant au bout d'environ 30 minutes. C'est pour cette raison qu'on vous demandera peut-être de ne pas manger ou boire dans les 30 minutes qui précèdent le test. Pendant cette période, vous êtes susceptible d'être observé. Cependant, si vous n'êtes pas observé, vous pourriez avoir le temps d'utiliser un bain de bouche. Si une telle contamination est détectée, il est possible que l'on vous demande de subir à nouveau le test  [16] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Connaitre les circonstances du test de dépistage de drogues

Télécharger l'article
  1. De nombreuses situations peuvent impliquer que vous soyez observé. Si vous avez un permis de conduire pour véhicule commercial et que la température de votre échantillon est anormale ou montre des signes de dilution, vous subirez peut-être immédiatement un nouveau test en observation  [17] . Certains employeurs demandent que l'échantillon soit prélevé en observation (par un médecin, une infirmière, etc.) chez les personnes qui ont des antécédents en termes de consommation de drogue ou d'abus d'alcool. Vous pourriez bien entendu refuser de vous soumettre à un test en observation, mais vous vous exposez dans ce cas à des répercussions, dont la perte de votre emploi.
  2. Au moins 10 États des États-Unis ont règlementé la vente d'urine synthétique ou d'adultérant conçus pour les dépistages. Soyez conscient de cela si vous envisagez cette option.
  3. Les employeurs sont actuellement autorisés à soumettre leurs employés à des tests urinaires ou salivaires afin de considérer leur candidature ou de maintenir leur contrat. Certains pays limitent la façon et les moments où les tests peuvent être réalisés, par exemple en nécessitant que les entreprises aient une politique écrite ou que des tests de dépistage aléatoires ne soient pas utilisés  [18] . Voici les circonstances de dépistage les plus probables.
    • Pendant un processus de recrutement. En tant que candidat, vous n'aurez pas à vous soumettre à un test sanguin. Cependant, votre employeur potentiel pourrait exiger que les candidats passent un test de dépistage de drogue  [19] .
    • Si vous êtes une femme enceinte et que vous êtes à l'hôpital. Certains pays exigent que les femmes enceintes subissent des tests de dépistage de substances illicites pendant leurs soins prénataux. La Cour suprême des États-Unis a statué sur le dépistage secret réalisé sur des femmes enceintes dans l'affaire Ferguson vs la ville de Charleston en mars 2001. Toutefois, toutes les femmes qui sont admises à l'hôpital subissent des analyses sanguines de façon routinière. Une femme enceinte à qui on trouverait des traces de drogue dans le sang pourrait être poursuivie pour mise en danger de la vie d'autrui  [20] .
    • Si vous êtes aux commandes d'un véhicule ou d'une machinerie lourde. Les postes où des vies peuvent être mises en danger si un employé est affaibli (par exemple dans la construction ou la conduite de poids lourds) nécessitent souvent des tests de routine pour surveiller d'éventuels affaiblissements des capacités  [21] .
    • Si vous affichez un comportement suspect. Si vous causez un accident sur votre lieu de travail, que vous avez du mal à articuler ou que vous avec un comportement irrégulier, votre employeur pourrait vous demander de subir un test de dépistage de drogue  [22] .
  4. Les lois varient selon les pays et évoluent fréquemment. Vous trouverez des informations plus détaillées concernant les lois en vigueur sur le dépistage de drogue en contactant une organisation commerciale, votre gouvernement ou un juriste. Vos droits de soumettre vos employés au dépistage de drogue dépendent de plusieurs facteurs. Aux États-Unis, le dépistage de drogue tombe sous la responsabilité de l'ADA (Americans with Disabilities Act) :
    • il est illégal pour un employeur de soumettre un candidat à un poste sans faire du dépistage une condition pour avoir le poste,
    • il est également stipulé que vous ne pouvez pas discriminer les employés potentiels sur la base de leur consommation passée de drogue. Si vous avez des raisons de penser qu'ils utiliseront à nouveau des substances illicites ou qu'ils mettront en danger la sécurité et la santé de leurs collègues, vous pourriez refuser de les employer. Si vous ne savez pas comment procéder avec un candidat qui a des antécédents de consommation de drogue, consultez un avocat. L'ADA n'interdit pas de demander à une personne qui a des antécédents de s'inscrire dans un programme de désintoxication avant de rejoindre votre entreprise  [23] .
  5. Il existe un certain nombre de fausses rumeurs et de demandes non substantielles en ce qui concerne les tests de dépistage. Il existe également un certain nombre de produits commerciaux qui promettent aux consommateurs, sans fournir de preuve, qu'ils pourront réussir le test de dépistage. Voici des mythes communs :
    • le tabagisme passif : les seuils sont déterminés de façon à ce que quelqu'un exposé à un tabagisme passif ne soit pas détecté positivement,
    • les graines de pavot : pour éviter les faux résultats positifs dus à la consommation des graines de pavot, le seuil recommandé est passé de 300 ng/mL à 2 000 ng/mL en 1998. Pour être positif, il vous faudrait consommer un pain entier de graines de pavot,
    • l'eau de javel : ajouter de l'eau de javel à un échantillon d'urine pour modifier le pH rendra sa falsification évidente et vous ne réussirez pas le test. Boire de l'eau de javel vous rendra aveugle et peut avoir des conséquences mortelles  [24] ,
    • l'aspirine : on dit que l'aspirine permet de créer de faux résultats négatifs au THC. Cela ne fonctionne que sous des circonstances idéales et seulement pour certains types de test. La réussite n'est pas garantie,
    • décolorer et teindre vos cheveux n'en retirera pas les métabolites de drogue pour le test capillaire. Cependant, ceux qui ont des cheveux blonds naturels ont plus de chance de réussir le test capillaire.
    Publicité

Conseils

  • La meilleure façon de réussir un dépistage de drogue est de loin d'éviter d'en consommer. Si vous n'arrivez pas à vous abstenir complètement, il est généralement suffisant d'arrêter sa consommation pendant la 1re semaine jusqu'à 3 mois qui précèdent le test pour réussir la plupart des tests de dépistage.
  • Sachez quels sont les scénarios de dépistage les plus courants. Si vous occupez un poste où vous devez opérer des véhicules ou de la machinerie lourde, vous êtes susceptible de subir souvent des tests de dépistage. Si vous êtes sur le marché du travail, certains nouveaux employeurs vous demanderont d'effectuer un test avant d'accepter de vous embaucher. Beaucoup de personnes en libération conditionnelle sont également susceptibles de subir ce type de dépistage.
  • Si vous utilisez de la marijuana à des fins médicales dans un pays où cette pratique est autorisée, consultez un juriste en droit social afin de connaitre vos options. Les implications juridiques de cette pratique sont toujours en cours d'évolution  [25] .
Publicité

Avertissements

  • Essayer de falsifier un test de dépistage de drogue risque d'entrainer des répercussions personnelles et juridiques. C'est considéré comme un délit dans certains pays.
  • Soyez très prudent lorsque vous commandez des produits miracles sur Internet. La plupart n'ont pas été testés cliniquement et peuvent être assez chers. Même si certaines preuves anecdotiques peuvent faire penser qu'ils fonctionnent, leur efficacité n'est absolument pas garantie.
  • Ne buvez pas une trop grande quantité d'eau en vue de contourner un test urinaire. Buvez suffisamment d'eau pour être bien hydraté, mais ne vous empoisonnez pas en buvant des litres et des litres d'eau. C'est dangereux, vous risquez d'élever la suspicion et de vous faire tester par un autre moyen.
  • Ne consommez pas de produit toxique (comme l'eau de javel) en vue de contourner un test de dépistage. Cela ne fonctionnera pas et risque de porter préjudice à votre santé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 121 256 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité