Le cuivre est un métal de couleur orange-rouge qu'on utilise beaucoup pour les meubles, les œuvres d'art et en joaillerie. L'inconvénient (en est-ce vraiment un ?) est qu'au contact de l'oxygène de l'air, de la chaleur, il se couvre d'une patine relativement sombre de couleur brune, verte ou bleue selon les conditions. Le plus souvent, cette patine est verte, mais sachez qu'on peut en obtenir une de couleur marron ou même noire. Tout va dépendre du produit que vous allez mettre au contact de votre cuivre. Nous vous conseillons de faire des tests avant de passer à une application à plus grande échelle.
Étapes
-
Utilisez cette méthode si vous avez à faire une patine peu étendue. Le jaune des œufs contient des ions sulfureux qui réagissent au contact du cuivre. Le résultat en est une patine marron ou noire. C'est une méthode qui n'est pas très rapide et les résultats sont incertains, pas comme avec les sels de Barèges. Par contre, c'est une méthode simple à mettre en œuvre, il faut juste des œufs durs et un récipient qui ferme.
-
Faites cuire deux ou plusieurs œufs durs. Le nombre d'œufs à faire cuire va dépendre du nombre d'objets que vous avez à traiter. Il faut compter au moins 10 minutes dans l'eau bouillante pour avoir des œufs durs. Vous l'avez peut-être déjà remarqué, mais le vert qui entoure le jaune d'œuf est du sulfure. Il faut donc qu'à la cuisson, vous ayez cette couleur verte. L'odeur est aussi caractéristique.
-
Émiettez vos œufs. Prenez pour cela une fourchette ou un couteau. Si vous comptez mettre votre objet dans un sac en plastique, il est préférable de mettre vos œufs à l'intérieur avant de les réduire en morceaux.
-
Placez le cuivre et les œufs dans votre récipient. Évitez que les deux ne se touchent, si vous ne voulez pas avoir de marques non voulues sur le cuivre [1] X Source de recherche . Vous pouvez, par exemple, mettre le cuivre dans une petite coupelle et les œufs en dehors ou bien mettre le cuivre d'un côté du récipient et les œufs à côté, sans contact.
-
Fermez votre récipient ou scellez votre sac. La fermeture devra être étanche pour avoir une concentration suffisante de gaz oxydants.
-
Vérifiez régulièrement la formation de votre patine. Tout va dépendre de la quantité et de la fraicheur de vos œufs. La patine peut se former en 20 minutes comme en plusieurs heures. Vérifiez toutes les demi-heures ou toutes les heures. Si vous tenez à avoir une patine très sombre, laissez agir toute une nuit.
-
Enlevez l'excédent de patine au besoin. À l'aide d'un chiffon propre, enlevez l'excédent de patine tant qu'elle est fraiche si vous estimez qu'elle est trop foncée ou si vous voulez un rendu un peu inégal en termes de coloration.Publicité
-
Lisez les instructions qui suivent si vous voulez une patine professionnelle. Le « foie de soufre » est une expression un peu ancienne qui cache en fait un composé chimique contenant entre autres du sulfure de potassium. Ce produit sert à oxyder le cuivre, la couleur obtenue pouvant changer selon le temps d'exposition. C'est une méthode plus couteuse que la précédente, mais aussi plus dangereuse. Cependant, on obtient plus rapidement et plus surement une patine foncée.
-
Commencez par nettoyer le cuivre. Lavez avec de l'eau chaude savonneuse. Il s'agit d'enlever toute trace de graisse et toute saleté un peu incrustée. Pour cela, utilisez un chiffon propre et un peu de nettoyant ménager.
-
Dans le commerce, le « foie de soufre » se présente sous trois formes. Il peut être liquide, en granulés et en gel. Sous sa forme liquide, le « foie de soufre » est dilué et a une durée d'utilisation limitée à quelques semaines, après quoi il faut s'en débarrasser. Sous forme de gel ou de granulés (« sels de Barèges »), il faut obligatoirement ajouter de l'eau avant de s'en servir. C'est la raison pour laquelle, si le produit est stocké dans de bonnes conditions, on peut le conserver plus longtemps [2] X Source de recherche . Les sels de Barèges présentent cet inconvénient qu'à force d'être manipulés, certains grains deviennent poussière et, inhalée, cette dernière peut être très toxique.
-
Travaillez dans un endroit bien aéré et avec des gants. Optez pour des gants en latex, le « foie de soufre » irrite la peau. Si vous travaillez avec des granulés (sels de Barèges), il est particulièrement recommandé de travailler en plein air ou dans un local très aéré à cause de la volatilité de la poussière de sels. Ce sulfate a une très puissante et très mauvaise odeur. N'hésitez pas non plus à porter des lunettes de protection : vous travaillez avec un produit chimique après tout !
- Si votre peau entre en contact avec le produit, enlevez le vêtement souillé et rincez la partie touchée sous l'eau du robinet pendant au moins un quart d'heure [3] X Source de recherche .
- Idem si vous avez du produit dans les yeux. Rincez à l'eau claire pendant 15 minutes. N'hésitez pas à écarter les paupières pour bien rincer. Allez consulter immédiatement votre médecin [4] X Source de recherche .
- Si vous ingérez du produit, essayez de vomir et allez consulter immédiatement votre médecin [5] X Source de recherche .
-
Diluez vos sels de Barèges. Mélangez un peu de sels avec de l'eau afin d'obtenir une boulette de la taille d'un petit pois. Cela permet de concentrer le sulfure [6] X Source de recherche . Diluez ensuite cette boulette dans 250 ml d'eau. Pour ce qui est du gel et de la forme liquide, il suffit de suivre les instructions données sur l'emballage pour obtenir la bonne concentration pour le travail que vous envisagez. On ne peut ici vous donner de conseils de dosage, car les produits vendus le sont à des concentrations différentes.
- Concernant la dilution du produit, il vaut mieux prendre de l'eau froide et bien diluer, cela marchera aussi bien et vous pourrez mieux contrôler l'oxydation [7] X Source de recherche [8] X Source de recherche . Si vous utilisez de l'eau chaude, l'oxydation sera plus rapide et plus intense. En tout cas, ne diluez JAMAIS avec de l'eau bouillante, il se dégagerait un gaz toxique [9] X Source de recherche !
-
Préparez à part un récipient avec du bicarbonate de soude. Ce dernier permet d'arrêter instantanément l'oxydation provoquée par le sulfure, vous contrôlerez ainsi le degré de noircissement de votre cuivre. Préparez un mélange d'eau et de bicarbonate, à raison de 6 volumes d'eau pour un de bicarbonate [10] X Source de recherche . Cela va de soi, mais préparez un récipient suffisamment grand pour recevoir votre objet en cuivre !
-
Plongez votre objet dans le « foie de sulfure » pendant 1 à 2 secondes. Équipé de gants et de pinces (ou d'une pince à épiler si vous avez un petit objet), immergez complètement votre objet dans la solution pendant un très court laps de temps.
- Si votre objet est gros, soit vous utilisez un pinceau pour l'enduire de solution, soit vous prévoyez un récipient plus grand ou plus profond.
-
Répétez cette opération jusqu'à l'obtention de la patine désirée. Plongez l'objet, puis retirez-le pour voir la couleur obtenue. Faites attention à ne pas regarder de trop près ! Selon le degré de concentration de votre solution, de la température de votre cuivre, votre patine peut aller du rose au noir. C'est la répétition des immersions qui va foncer progressivement la patine (vers le gris ou le noir).
- Si vous constatez une faible oxydation, trempez votre cuivre dans de l'eau chaude quelques instants avant de le retremper dans la solution. Votre cuivre chaud réagira beaucoup plus.
- Si la coloration n'est pas assez intense pour vous, ajoutez une cuillère à café d'ammoniaque à votre solution. Cependant, cet ajout aboutira à une coloration davantage rougeâtre que noire, réaction chimique oblige [11] X Source de recherche !
-
Plongez le cuivre dans le bicarbonate de soude quand vous avez la coloration. Laissez tremper quelques minutes [12] X Source de recherche . Retirez-le et lavez-le avec de l'eau chaude savonneuse [13] X Source de recherche .
- Si vous avez une patine un peu trop sombre à votre gout ou si vous voulez avoir une patine un peu inégale, vous pouvez toujours gratter la patine avec un objet métallique et appliquez un peu de pâte de bicarbonate de soude aux endroits voulus.
- Le bicarbonate est très utile au moment de se débarrasser du sulfure restant. En effet, si vous le mélangez au sulfure, vous allez obtenir une solution neutre que vous pourrez évacuer dans votre évier [14] X Source de recherche .
-
Une fois séché, enduisez votre cuivre de cire. Vous pouvez aussi vaporiser une laque de fixation pour métaux afin de préserver la couleur. Pour savoir quel produit prendre, demandez conseil à un vendeur dans votre magasin de bricolage préféré. Ainsi protégé, votre cuivre conservera plus longtemps sa couleur, sous réserve que la cire (ou la laque) ne soit pas enlevée.Publicité
Colorer du cuivre en vert ou en marron avec des solutions maison
-
Pour des couleurs particulières, préparez vos propres solutions. Si vous voulez une patine plutôt verte, il faut une solution à base d'ammoniaque, pour une teinte plus marron, il faut du bicarbonate de soude et de l'eau. Les instructions qui suivent sont valables pour les deux solutions.
-
Nettoyez votre objet en cuivre. S'il n'est pas trop sale, un coup de chiffon propre suffit à enlever les petites traces, de graisse en particulier. Si l'objet est relativement sale, lavez-le avec de l'eau chaude savonneuse et séchez-le bien.
-
Mettez des gants. Comme chaque fois qu'on manipule des produits chimiques, il faut prendre des mesures de sécurité, c'est le cas ici avec l'ammoniaque. Ce produit va donner une patine de couleur verte. Travaillez en plein air ou dans un local bien aéré. L'ammoniaque dégage des vapeurs toxiques. Le port de lunettes et de gants en caoutchouc est hautement recommandé.
- Par contre, si vous voulez une patine marron, vous allez devoir prendre du bicarbonate de soude qui n'exige pas de précautions particulières.
-
Pour une patine verte, utilisez une solution à base d'ammoniaque. Le dosage est le suivant : 500 ml de vinaigre blanc, 125 ml de sel non iodé et 375 ml d'ammoniaque sans aucun additif [15] X Source de recherche . L'ammoniaque est en vente dans les drogueries et les magasins de bricolage. Faites attention à ne pas prendre de produits ammoniaqués pour le nettoyage ménager (trop dilué) !
- Plus vous mettrez de sel, plus la patine sera verte.
-
Pour une patine marron, utilisez une solution à base de bicarbonate de soude. Avec elle, vous allez obtenir cette belle couleur des pennies américains qui ont circulé de poche en poche pendant des années. Dans un flacon vaporisateur, mettez de l'eau (1/4, 1/2…) et incorporez progressivement, cuillère après cuillère, du bicarbonate de soude. Quand votre préparation est saturée (le bicarbonate n'est plus absorbé), c'est qu'elle est prête [16] X Source de recherche .
-
Vaporisez cette solution sur le cuivre. Selon que vous voulez un rendu plus ou moins uniforme, vous vaporiserez plus ou moins de produit à tel ou tel endroit. On peut même s'essayer à faire des motifs.
-
Ensuite, conservez l'objet dans un endroit humide pendant 1 à 8 heures. La patine n'apparait qu'au bout de quelques heures, mais, si vous posez votre objet dans un endroit humide, la réaction sera accélérée. Si vous vivez dans un environnement plutôt sec, recouvrez votre objet d'un plastique, mais sans toucher l'objet, cela permettra de retenir l'humidité.
-
Répétez l'opération chaque fois que la patine disparait. Une patine a tendance à s'atténuer au fil du temps, en fonction de l'usage qu'on fait de l'objet et des conditions atmosphériques. Vous pouvez alors refaire une patine, soit générale, soit locale.
- La patine verte s'enlève plus facilement que le marron, elle part sous forme de petite poussière [17] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Si vous voulez une patine verte, mais pas trop soutenue, mettez moins de sel.
- Au fil du temps, avec l'humidité et la chaleur, le cuivre s'oxyde pour donner une patine verdâtre. Ainsi, si vous voulez obtenir ce genre de patine, laissez vos objets dehors !
- Le cuivre n'est pas magnétique. Si c'est le cas, c'est que votre objet est un alliage. En ce cas, il n'est pas sûr qu'après traitement avec les solutions proposées ici, vous obteniez la couleur voulue.
- Le « foie de soufre » se conserve dans un récipient hermétiquement fermé et dans un endroit sec et sombre [18] X Source de recherche .
- Si vous possédez ou avez accès à certains produits chimiques et que vous voulez des couleurs différentes, vous pouvez toujours essayer ces solutions (site en anglais). Nous ne vous garantissons pas leur efficacité ni leurs résultats, aussi est-il préférable de faire un test préalable sur une petite surface non visible.
Avertissements
- Vous allez manipuler des produits chimiques toxiques. Il faut donc porter des équipements de sécurité (lunettes, masque, gants) afin de protéger vos yeux, vos poumons et votre peau.
- Dans le même ordre d'idées, ayez à proximité une trousse de premiers secours. Au cas où…
- Il faut ensuite se débarrasser des produits périmés, des chiffons souillés… Il n'est pas question de les jeter tels quels dans la poubelle. Il faut les porter dans une déchèterie pour y subir un retraitement.
- Sous forme de sels, le « foie de soufre » est inflammable et hautement toxique s'il est inhalé.
Éléments nécessaires
- Un tissu propre, non pelucheux
Pour la méthode de l'œuf
- Des œufs durs
- Un récipient qui se ferme hermétiquement
Pour la méthode du foie de soufre
- Du foie de soufre (gel, liquide, sels)
- De l'eau
- Des gants
- Un endroit bien aéré
- Des pinces ou une pince à épiler (selon la taille de l'objet)
- Du bicarbonate de soude
- Des lunettes de protection (conseillé)
Pour les solutions maison
-
Un flacon vaporisateur contenant :
- soit du vinaigre blanc + de l'ammoniaque sans additif + du sel non iodé
- soit du bicarbonate de soude + de l'eau chaude
Références
- ↑ http://jewelrymakingjournal.com/how-to-oxidize-sterling-silver-and-copper-with-boiled-eggs/
- ↑ http://www.nancylthamilton.com/techniques/patinas/
- ↑ http://s3.amazonaws.com/FusionBeads/pdf/LOS_FAQ.pdf
- ↑ http://s3.amazonaws.com/FusionBeads/pdf/LOS_FAQ.pdf
- ↑ http://s3.amazonaws.com/FusionBeads/pdf/LOS_FAQ.pdf
- ↑ http://www.nancylthamilton.com/techniques/patinas/
- ↑ http://www.kernowcraft.com/jewellery-making-tips/jewellery-making-techniques-product-advice/creating-a-patina-with-liver-of-sulphur/
- ↑ http://s3.amazonaws.com/FusionBeads/pdf/LOS_FAQ.pdf
- ↑ http://www.rtape.com/blog-post/toning-metal-leaf-with-liver-of-sulfur
- ↑ http://www.rtape.com/blog-post/toning-metal-leaf-with-liver-of-sulfur
- ↑ http://www.hodgepodgerie.com/liver-of-sulfur-patina.html
- ↑ http://www.rtape.com/blog-post/toning-metal-leaf-with-liver-of-sulfur
- ↑ http://www.nancylthamilton.com/techniques/patinas/
- ↑ http://www.nancylthamilton.com/techniques/patinas/
- ↑ http://www.fxl.com/lighting-basics/how-patina
- ↑ http://www.uniquelighting.com/Spec_Sheets/PatinaTreatment.pdf
- ↑ http://www.uniquelighting.com/Spec_Sheets/PatinaTreatment.pdf
- ↑ http://www.nancylthamilton.com/techniques/patinas/