Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où vous deviez réfléchir vite et où vous avez eu du mal à trouver une réponse ? Vous aimeriez peut-être simplement avoir l'impression d'être plus intelligent dans vos interactions quotidiennes. L'apprentissage de méthodes pour penser vite peut créer des résultats positifs pour votre carrière, votre éducation et votre vie personnelle. Même si vous avez des compétences et des talents uniques, une attention particulière à l'entrainement de votre cerveau vous aidera à maximiser votre capacité à penser et à répondre rapidement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Penser vite sur le moment

Télécharger l'article
  1. Cela pourrait sembler plus facile à dire qu'à faire lorsque vous devez donner une réponse rapide. Cependant, vous pouvez vous détendre en utilisant des techniques de relaxation.
    • Respirez profondément . Vous allez faire ralentir votre rythme cardiaque et amener plus d'oxygène dans votre cerveau.
    • Répétez-vous une phrase positive dans votre tête. Cela peut être quelque chose de tout simple comme « je peux le faire ». Si vous vous retrouvez souvent face à des situations où vous devez réfléchir vite, vous pourriez vous préparer en avance avec une phrase dans votre tête.
    • Contractez vos muscles pendant une seconde et relâchez. Cet effort vous aidera à vous concentrer. Choisissez des muscles qui ne sont pas visibles comme les biceps et les muscles des cuisses, vous ne voulez pas que votre interlocuteur voie que vous êtes stressé.
  2. Écoutez avec attention la question . Assurez-vous d'avoir bien interprété ce que cette personne vous a demandé en la regardant et en faisant attention à la question. Éliminez les autres sources de distractions, par exemple en rangeant votre téléphone, en éteignant la télévision et l'ordinateur.
    • Vous pouvez aussi étudier le langage corporel de la personne qui vous pose la question. Lorsqu'elle vous pose une question, concentrez-vous sur ses yeux, ses expressions du visage et ses expressions corporelles. Par exemple, si cette personne vous regarde dans les yeux et si elle est tournée vers vous, ce sont de bonnes indications qu'elle est intéressée par ce que vous lui dites. Cependant, n'oubliez pas que les expressions faciales peuvent être trompeuses. Certaines personnes sont très fortes pour cacher ce qu'elles ressentent avec leurs expressions faciales  [1] .
  3. Si vous ne comprenez pas la question, vous pouvez demander poliment à ce qu'on vous la répète. Il est important de vous assurer d'avoir bien compris ce qu'on vous demande. Cela vous donnera aussi un peu plus de temps pour réfléchir.
    • Essayez de dire par exemple : « pourriez-vous répéter la question s'il vous plait ? »
  4. Vous pouvez aussi vous répéter la question pour la rendre plus facile à comprendre. En la disant à voix haute à vous-même, vous pourriez arriver à mieux la comprendre et vous aurez plus de temps pour trouver une réponse.
    • N'ayez pas peur de demander de clarifier les questions. Si une question n'est pas claire ou utilise un jargon avec lequel vous n'êtes pas familier, une simple clarification pourra vous permettre de donner une réponse rapide et compétente. Essayez par exemple de dire : « pourriez-vous m'expliquer ce que xxx signifie ? » ou alors « je ne comprends pas bien, pourriez-vous reformuler la question ? »
  5. Concentrez-vous sur un sujet et sur une certaine information pour vous aider à cibler votre réponse initiale. Évitez de vous éterniser sur des détails sans fin. Si la personne veut en savoir plus, elle va vous poser d'autres questions et pendant ce temps-là, vous avez démontré que vous pouvez penser vite et donner des informations rapidement  [2] .
    • Par exemple, si on vous demande : « depuis combien de temps travaillez-vous dans la vente ? », votre réponse devrait être brève. Vous pourriez répondre : « environ huit ans ». Ne plongez pas dans les détails de tous les lieux où vous avez travaillé pendant ces huit ans à moins qu'on vous demande plus de détails.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se préparer à penser vite

Télécharger l'article
  1. Il est probable que les personnes qui vous entourent au travail, à l'école ou dans d'autres lieux vous demandent régulièrement des choses. Prenez le temps lorsque vous n'êtes pas stressé d'envisager les situations qui demandent une réponse rapide et demandez-vous comment vous pouvez répondre à ces questions.
    • Par exemple, votre professeur pourrait vous poser une question liée à quelque chose que vous avez lu en classe, par exemple : « quel est le nom du personnage principal ? » ou « qu'avez-vous pensé du livre ? » Réfléchissez aux questions que le professeur pourrait poser et essayez de préparer vos réponses en avance pour ne pas faire de pause au moment de la donner.
  2. Une communication claire vous aidera à partager rapidement des informations avec les autres et d'éviter les malentendus.
    • Faites des efforts pour éliminer les tics vocaux comme « hmm » ou « euh ».
    • Utilisez des indices non verbaux comme le contact visuel ou les pauses bien placées.
    • Utilisez une grammaire correcte.
    • Estimez la formalité d'une certaine situation et déterminez la meilleure façon d'y répondre de manière appropriée  [3] .
  3. Renseignez-vous sur les détails du projet et sur les informations sous-jacentes pour ne pas être pris de court. Gagnez de l'expérience dans un domaine en particulier et vous aurez les bases pour tirer rapidement des conclusions avisées  [4] [5] .
    • Par exemple, si vous êtes une infirmière qui travaille dans un établissement psychiatrique, vous pourriez répondre plus rapidement à des situations différentes en en apprenant plus sur les interventions effectuées par les infirmières en psychiatrie.
  4. Si vous savez que vous allez devoir penser vite dans une certaine situation, éliminez les sources de distractions qui vous empêchent de vous concentrer sur la tâche à faire.
    • Éliminez les bruits extérieurs comme la radio, la télévision ou la musique dans les écouteurs.
    • Fermez les réseaux sociaux et les onglets inutiles dans votre navigateur pendant que vous travaillez  [6] .
  5. En vous concentrant sur une tâche à la fois, vous gardez votre esprit occupé et vous pouvez répondre plus vite face à une question ou un problème. Essayez de rester concentré sur une tâche à la fois, même si vous êtes occupé.
    • Par exemple, s'il y a une queue de clients qui attendent et si votre téléphone sonne, vous ne pouvez choisir qu'une seule chose sur laquelle vous concentrer. Par exemple, vous pourriez choisir de vous concentrer sur les clients devant vous et laisser quelqu'un d'autre répondre au téléphone ou vous pourriez même laisser le répondeur se mettre en marche. Si vous avez beaucoup de devoirs, choisissez-en un à faire. Terminez votre devoir et passez au suivant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Cultiver des pensées rapides

Télécharger l'article
  1. Des études ont montré que les leçons que vous tirez de vos erreurs améliorent les processus mentaux. Croyez que vous pouvez arriver à penser plus vite et vous allez y arriver ! Prenez le temps d'examiner vos réussites, mais encore plus important, d'examiner vos échecs. Voyez les erreurs comme une étape nécessaire pour acquérir du savoir  [7] .
  2. Votre cerveau est un muscle qui répond à l'entrainement. En plus, en participant à des activités qui encouragent les pensées rapides, vous pouvez améliorer votre humeur. Vous vous sentirez plus heureux et plus créatif tout en améliorant vos capacités de pensées rapides  [8] .
    • Essayez des jeux de compréhension à la lecture. Lisez un article ou un chapitre d'un livre le plus vite possible et donnez-vous vingt secondes pour le résumer rapidement.
    • Prenez l'alphabet et trouvez des mots ou des noms qui commencent par chaque lettre de l'alphabet. Faites-le le plus vite possible ou essayez de trouver un certain nombre de mots par lettre.
    • Jouez à des jeux avec un minuteur.
    • Essayez des jeux-questionnaires en ligne ou des applications qui fournissent des activités pour exercer le cerveau.
    • Nommez rapidement des choses que vous avez faites ou vues récemment, des voitures, des livres, des films, etc.  [9]
    • Jouez à des jeux d'improvisation avec un ami ou un collègue.
  3. Plus vous utilisez de sens, plus les parties de votre cerveau vont se souvenir des informations dont vous voulez vous souvenir rapidement. Associez des couleurs, des odeurs et des sensations physiques à des mots ou des idées.
    • Par exemple, pendant que vous lisez un article de journal, vous pourriez mieux vous souvenir des informations si vous faites attention aux détails sensoriels, par exemple la façon dont l'auteur décrit l'apparence ou les actions de quelqu'un.
  4. Utilisez un calendrier pour vous souvenir des évènements à venir pour ne pas occuper de l'espace de mémoire inutilement avec des informations que vous pouvez noter pour vous en souvenir plus tard.
    • Par exemple, vous pouvez écrire vos rendez-vous, les dates de paiement des factures et les listes de choses à faire.
  5. En récitant les informations à voix haute ou en les écrivant, vous renforcerez les chemins neuronaux qui forment la mémoire  [10] . Essayez de réciter les informations importantes pour vous en souvenir plus facilement plus tard.
    • Par exemple, vous pourriez réciter la date d'une présentation importante ou réciter les noms des nouveaux membres de la classe.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Garder son cerveau en bonne santé

Télécharger l'article
  1. Des recherches ont montré que les exercices physiques réguliers font augmenter le nombre de petits vaisseaux sanguins qui apportent de l'oxygène au cerveau. Les exercices permettent aussi de faire baisser la pression sanguine et de vous aider à gérer votre stress  [11] .
    • Lorsque vous faites face à une situation particulièrement stressante, allez vous promener. La combinaison de l'exercice physique et de la modification de votre environnement vous aidera à vous reconcentrer et à stimuler des pensées plus rapides.
  2. Votre cerveau a besoin de beaucoup d'énergie pour fonctionner correctement, c'est pourquoi il est important de manger des aliments qui stimulent des pensées claires  [12] . Certains aliments sont meilleurs pour le cerveau que d'autres tandis que d'autres pourraient embrumer vos pensées  [13] .
    • Consommez des aliments comme des céréales fortifiées, des céréales intégrales, du saumon, des graines de lin, du curcuma et des légumes à feuilles vertes pour garder votre cerveau en bonne santé.
    • Réduisez votre consommation de graisses saturées et de mauvais cholestérol provenant de sources animales ou d'huiles végétales partiellement hydrogénées.
  3. Les personnes anxieuses ou déprimées ont tendance à avoir de plus mauvais résultats aux tests cognitifs. Discutez avec un ami, demandez des conseils à un thérapeute ou consultez un médecin si vous croyez souffrir d'anxiété excessive ou de dépression  [14] .
  4. Le manque de sommeil et la fatigue ont aussi tendance à provoquer des résultats bas lors de tests cognitifs. Les jeunes adultes et les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil pour fonctionner normalement. Votre cerveau ne va pas réagir aussi vite si vous êtes fatigué  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Lisez des livres, cela peut vous donner une imagination et une créativité plus vivaces.
  • Si vous avez un smartphone, il existe des applications conçues spécialement pour faire travailler le cerveau. Parmi les applications gratuites, on retrouve Luminosity, Brain Age Game, Clockwork Brain, Memory Trainer, etc.
  • Vous arriverez à mieux retenir les informations à propos de sujets qui vous intéressent ou qui ont un sens pour vous. Essayez par exemple de suivre des cours.
  • Évitez de trop faire marcher ou de stresser votre cerveau. Vous avez le droit de faire une pause de temps en temps.
  • Vous pourriez ressentir des changements immédiats ou non. L'apprentissage est un processus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 887 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité