Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe de nombreuses façons de percer en tant qu'acteur. Il peut être utile de suivre une formation poussée et de se créer un réseau à la télévision, au cinéma ou au théâtre. En plus, vous devriez accepter le plus de rôles possible, même s'ils sont mineurs ou vous semblent peu importants. Pour terminer, vous devez travailler dur pour améliorer la qualité de votre jeu sur chacun des projets que vous acceptez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Suivre une formation et se faire connaitre

Télécharger l'article
  1. Suivez des cours de théâtre, de préférence dans une université. En travaillant avec un professeur ou un instructeur, vous arriverez à identifier les stratégies de jeu qui vous aideront à évoquer ou raffiner certaines émotions, à projeter votre voix de manière appropriée dans de nombreux contextes dramatiques et à obtenir des commentaires sur vos performances  [1] .
    • Pour améliorer vos chances de vous faire découvrir, vous devez avoir au moins cinq ans d'expérience  [2] .
  2. Lisez des biographies d'acteurs connus. Trouvez les détails de la manière dont ils se sont fait connaitre et reproduisez ces facteurs le plus possible pour y arriver vous aussi. En plus, vous devriez lire des magazines consacrés à ce sujet pour en apprendre plus sur les dernières tendances et pour obtenir des conseils qui vous aideront à percer  [3] .
  3. Écrivez un post sur votre blog à propos des projets réussis auxquels vous avez participé. Incluez des informations à propos des autres acteurs avec lesquels vous avez collaboré et des recettes générées. Utilisez les réseaux sociaux pour parler de vos rôles présents ou passés et laissez un lien vers votre site personnel  [4] .
    • Soyez toujours disponible pour les entretiens.
  4. Ne perdez pas votre temps en envoyant votre portfolio avec des portraits, un CV et une lettre de motivation générique aux maisons de production et aux théâtres. Envoyez plutôt des emails courts aux agents et aux directeurs de casting qui pourraient vraiment apprécier et utiliser vos talents. Décrivez exactement la raison qui vous fait penser que vous pourriez être la bonne personne pour le rôle  [5] .
  5. Soyez amical et social avec vos camarades de classe, vos professeurs de théâtre, les directeurs et les producteurs ainsi que les agents qui vous trouvent des rôles. Charmez les professionnels de l'industrie en riant à leurs blagues et en acceptant le plus souvent possible les invitations à des évènements.
    • Recommandez d'autres acteurs ou professionnels que vous respectez. Ils pourraient en faire de même avec vous s'ils en ont l'occasion.
    • Lorsque vous rencontrez d'autres acteurs ou personnes dans un film, dans une série ou au théâtre, ne leur demandez pas de l'aide tout de suite. Développez d'abord une relation et laissez-leur le temps de vous connaitre  [6] .
    • Créez des liens avec des acteurs en devenir et des acteurs bien établis. Vous pouvez apprendre des deux et ils pourraient aussi vous présenter de nouvelles opportunités.
  6. En général, pour percer en tant qu'acteur, vous devez aller habiter dans une ville ou une région plus importante au niveau régional ou national. Par exemple, en France, vous allez surement devoir déménager à Paris pour vous faire connaitre. Si vous vivez en Inde, Bombay est la ville à privilégier. Au Canada, Vancouver ou Toronto sont de bons choix. Vous pourriez aussi envisager Paris, Londres et beaucoup d'autres. Identifiez la meilleure des villes pour percer, puis déménagez-y  [7] .
    • La zone où vous allez habiter pourrait déterminer le type de rôles qu'on vous propose. Par exemple, si vous voulez des opportunités pour le théâtre, vous pouvez habiter dans une ville connue pour son festival de théâtre comme Avignon, mais si vous voulez percer au cinéma, vous devriez privilégier Paris.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Travailler en tant qu'acteur

Télécharger l'article
  1. En jouant le plus souvent possible, vous améliorerez vos chances de vous faire connaitre de deux manières différentes. Pour la première, vous allez gagner beaucoup d'expérience en acceptant ces rôles, ce qui vous permet de construire un bon CV. Pour la deuxième, lorsque vous êtes sur scène ou devant la caméra, vous faites la connaissance de personnes qui travaillent dans l'industrie et vous laissez votre nom circuler parmi les professionnels et le public  [8] .
    • Par exemple, si vous en avez le temps, vous pouvez accepter deux petits rôles ou même plus.
    • Si vous êtes impliqué dans un projet en tant qu'acteur principal, vous devriez envisager de prendre un autre rôle plus petit sur un autre projet.
  2. Avec chacun des rôles que vous acceptez, travaillez à exprimer une profondeur d'émotions plus grande et étendez vos capacités dramatiques. Demandez aux directeurs le genre de performances qu'ils attendent de vous et forcez-vous à répondre à leurs attentes et leurs demandes  [9] .
    • Les scripts peuvent être prêts de nombreuses façons différentes. Essayez de jouer une certaine scène d'une manière légèrement (ou même radicalement) différente. Demandez à d'autres acteurs ou à l'équipe de production de vous dire quelle scène ils ont préférée.
  3. Certains acteurs méprisent les petits rôles. Cependant, ces rôles mineurs (parfois même sans aucune reconnaissance) pourraient vous aider à créer des liens avec d'autres acteurs, des directeurs et d'autres professionnels tout en vous donnant l'occasion d'impressionner les autres avec votre talent et votre professionnalisme. Si l'on vous offre même un petit rôle, vous devez l'accepter avec empressement  [10] .
    • Par exemple, si vous passez une audition pour un rôle majeur et si on vous propose seulement un rôle mineur, vous devez quand même l'accepter même si ce n'est pas le rôle que vous vouliez.
  4. De nombreux directeurs et producteurs sont à la recherche permanente de personnes avec un certain « look » et recrutent parfois des gens dans des situations qui n'ont rien à voir avec le métier d'acteur. Si vous recevez une invitation à une audition en marchant dans la rue, par exemple, vous devez l'accepter  [11] .
    • Si un directeur ou un producteur vous aborde pendant que vous faites du shopping dans un centre commercial, pendant que vous faites vos courses ou pendant que vous êtes en vacances, vous devez le remercier et accepter son offre  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer une audition réussie

Télécharger l'article
  1. Les préparations vont varier selon les situations. Si vous n'avez pas le droit d'utiliser le script pendant l'audition, vous allez devoir apprendre les répliques par cœur en les lisant à voix haute jusqu'à ce que vous puissiez les réciter sans hésiter. Relisez le script plusieurs fois pour identifier la psychologie du personnage. Amenez votre compréhension du personnage lors de la performance  [13] .
    • Essayez de jouer le script de plusieurs façons pour trouver le bon ton. Par exemple, vous pourriez essayer de jouer le rôle d'un personnage énervé en criant ou en utilisant un ton acide et grave.
    • En plus, renseignez-vous sur le lieu et le lieu de l'audition pour arriver à l'heure.
  2. Même si vous n'êtes pas la personne appropriée pour le rôle, vous pourriez arriver à trouver un rôle pour un autre projet. Avec un CV et des portraits sous la main, les théâtres et les studios de production pourront vous recontacter pour des rôles qui pourraient vous plaire  [14] .
    • On pourrait vous demander de laisser un CV et un portrait avant l'audition ou vous pourriez devoir les laisser juste avant ou juste après.
  3. Lorsque vous attendez dans la salle d'attente pour passer l'audition, n'étalez pas vos affaires (par exemple les scripts, les notes, etc.) pour ne pas perdre trop de temps à les ramasser lorsque vient votre tour. Cela va énerver le directeur, le producteur ou l'agent du casting  [15] .
  4. Les directeurs de casting et les producteurs n'ont pas le temps de faire la causette avec vous. Ils veulent savoir si vous savez jouer. Présentez-vous en une seule phrase courte (« bonjour, je m'appelle Laurent G. et je vais vous jouer une scène d'Hamlet ») avant de vous lancer dans la scène dès qu'ils vous le demandent  [16] .
    • Ils pourraient aussi vous demander le nom de votre agent, si vous en avez un.
    • En plus, ne perdez pas de temps pendant l'audition avec des questions. Si vous avez des questions, votre agent est là pour cela ou vous pouvez aussi demander à quelqu'un qui a préparé l'audition.
  5. Le processus pour jouer le rôle pendant l'audition pourrait beaucoup varier. Dans certains cas, vous n'aurez le droit que de lire le script ou des notes. Dans d'autres, on attendra de vous que vous ayez mémorisé les répliques. Certaines auditions vous permettent de choisir le rôle que vous voulez présenter tandis que d'autres vont vous demander de réciter un passage du projet pour lequel vous auditionnez  [17] .
    • Les règles et les attentes vont être différentes selon le projet, mais elles vous seront expliquées avant l'audition.
  6. À moins que vous reconnaissiez quelqu'un en particulier pendant l'audition, vous ne pouvez pas savoir qui est le directeur, le producteur, etc. Certains des individus présents pourraient vous ouvrir les portes du rôle qui va vous faire percer, peut-être un rôle que vous n'envisagiez même pas. Ainsi, vous devriez sourire à tout le monde et traiter toutes les personnes présentes avec respect  [18] .
    • Évitez certains comportements irrespectueux, par exemple en mangeant, en fumant ou en mâchant du chewing-gum.
    • En plus, vous ne devriez pas toucher le directeur du casting ou ses affaires.
    • Remerciez-le ainsi que le reste de l'équipe avant de partir.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 583 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité