Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être très difficile de perdre du poids, mais c'est encore plus ardu pendant la scolarité. Cependant, tu peux t'empêcher de grignoter à longueur de journée en pensant à ton année scolaire comme à un moyen de rester occupée. Tu peux atteindre ton objectif en te servant de nos conseils et astuces, ce qui pourrait même te donner un supplément d'énergie pour mieux étudier.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Monter un plan efficace et réussi

Télécharger l'article
  1. Commence par te peser pour savoir ce que tu dois faire. Combien veux-tu perdre ? Garde à l'esprit qu'une adolescente qui va au collège ou au lycée perdra environ un kilo par semaine, ce qui est un grand maximum. Une fois que tu connais le poids que tu veux atteindre, calcule le temps qu'il te faudra pour le perdre et commence à te fixer des objectifs précis.
    • Tu devrais te fixer un objectif précis, réalisable et sensé – inutile de vouloir atteindre la perfection  [1] . En d'autres mots, le simple fait de vouloir « perdre du poids » n'est pas un bon objectif, car il est trop flou. Vouloir perdre « dix kilos en deux semaines » n'est pas un bon objectif non plus parce qu'il n'est pas réalisable et faire « trois heures de sport par jour » n'est pas mieux, car c'est impitoyable. Tu devrais te fixer un objectif qui consiste à avoir une activité physique régulière au moins une demi-heure par jour avec l'objectif de perdre un kilo par semaine. Cela te laisse un peu de marge pour ne pas craquer trop vite.
  2. En réalité, un régime de famine n'est efficace pour personne. C'est dur à admettre, mais fais-le pendant une semaine, tu pourrais finir par t'effondrer, faire des crises de boulimie et engloutir tout ce que tu as sous la main. Serait-ce plus facile avec un régime pauvre en glucides ? Pourrais-tu manger moins de desserts ? Ou choisir un régime végétarien ?
    • La science reconnait aujourd'hui qu'il ne suffit pas de manger correctement et de faire du sport pour maigrir. Tout dépend de la structure de l'organisme et de sa capacité d'assimilation. Deux personnes peuvent suivre le même régime et ne pas avoir de résultats identiques  [2] . Tu ne devrais donc pas te baser sur les critères de quelqu'un d'autre en matière de régime, mais te concentrer plutôt sur ce qui pourrait marcher pour toi.
  3. Quand tu sais combien tu veux perdre, la deuxième étape consiste à savoir comment perdre du poids. Vas-tu te monopoliser sur ton alimentation ? Laquelle ? Et qu'en est-il de l'activité physique ? Crée un programme de base qui détaille à la fois ton activité physique et ton régime alimentaire.
    • Un exemple d'activité physique détaillée pourrait être : « Lundi : 30 min d'endurance, 10 min d'étirements, 20 min de musculation. Mardi : 20 min d'endurance légère et une demi-heure de marche. Mercredi : repos. Jeudi : 30 min de marche à pied et 30 min de musculation légère. Vendredi : 20 min d'étirements ou de yoga, 30 min d'endurance ». N'oublie pas que des activités comme la danse ou la natation comptent aussi.
  4. C'est bien plus facile quand on le fait avec une amie. Cela va non seulement te garder de bonne humeur, mais on pourra aussi te motiver. Quand ton amie est en train de manger une salade, du poulet et des fruits et prévoit ensuite d'aller marcher, tu seras moins tentée d'engloutir une pizza et faire la sieste plus tard. Plus encore, tu vas te sentir proche de quelqu'un qui, comme toi, veut perdre du poids.
    • De nos jours, tout le monde suit plus ou moins un régime. Demande simplement à tes camarades de classe si elles veulent perdre du poids avec toi et tu verras se lever pas mal de mains. Il va sans dire que tu n'es pas seule dans ton combat.
  5. La technologie est excellente quand il s'agit de surveiller une perte de poids. Tu peux te servir d'une application sur ton téléphone pour te motiver. Tu auras envie de continuer quand tu verras le chemin que tu as parcouru.
    • Essaye de te peser une à deux fois par semaine, mais n'en fait pas une obsession. Cela risque de te déprimer et de t'encourager à laisser tomber.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer ses habitudes alimentaires

Télécharger l'article
  1. Cela devrait être ton objectif principal. Bois toujours au moins 1,5 litre d'eau par jour. Cela va désintoxiquer ton organisme et te laisser une peau immaculée. Plus encore, l'eau peut réduire ton appétit et te rassasier plus vite.
    • Reste toujours bien hydratée (et donc moins affamée !) avec de l'eau et fais des pauses de cinq à dix minutes entre tes exercices physiques pour ne pas t'épuiser et empêcher d'éventuels vomissements si tu y vas trop fort.
    • Laisse tomber les boissons sucrées qui font grimper ta glycémie et ne contiennent que des calories vides. Cela comprend tous les jus, les sodas et autres cappuccinos. Tu pourrais penser que les boissons à l'aspartame ne peuvent pas te faire de mal, mais tu remarqueras que tu perdras mieux si tu n'en bois pas et les remplaces par de l'eau.
  2. Les cantines scolaires doivent nourrir des centaines de personnes avec des aliments bon marché. Ils ne vont pas t'aider à perdre du poids. Emporte ton propre déjeuner pour ne pas devoir manger ce qu'on t'impose à l'école. Voici ce que tu devrais emporter.
    • Suffisamment de légumes.
    • Quelques glucides comme une ou deux tranches de pain complet.
    • Un fruit comme une pomme ou du raisin.
    • Une source de protéines comme du poulet, des oeufs, de la purée d'amandes ou du tofu.
  3. Tu devrais éliminer complètement les plats de restauration rapide et industriels si tu veux perdre du poids à une allure régulière qui puisse te motiver. Tout ce qui est emballé ne devrait pas faire partie de ton programme de perte de poids. Les aliments crus et frais vont te faire perdre du poids. On a éliminé les nutriments des aliments industriels et ils sont gorgés de sel, de sucre et de gras dont ton corps n'a pas besoin. En fait, ces aliments industriels sont composés d'ingrédients que ton organisme ne parvient même pas à reconnaitre, donc à assimiler  [3] .
    • Remplace ton envie de te jeter sur des chips ou des petits gâteaux par une poignée de fruits secs pour avoir quelque chose à grignoter. Il s'agit souvent d'un besoin oral qui n'a rien à voir avec la sensation de faim ou un besoin réel de manger.
  4. Penses-y à deux fois si tu crois qu'il suffit de sauter des repas pour avoir une silhouette de rêve. Ton corps se sentira affamé et pompera les nutriments dont il a besoin et non pas la graisse. Tu prendras forcément du poids quand tu te remettras à manger, car ton corps va stocker tout ce que tu lui donnes dans la crainte de vivre un autre épisode de famine. Tu finiras par avoir encore plus de graisse qu'avant. Tu gardes un métabolisme élevé tout le long de la journée en prenant un petit-déjeuner équilibré, ce qui te donne aussi l'énergie dont tu as besoin pour l'école, pour faire de bons choix alimentaires et avoir une activité physique régulière.
    • Cela te parait incroyable ? C'est l'une des raisons pour lesquelles les régimes yo-yo ne marchent pas. Quand tu as affamé ton corps, il apprend à s'adapter à la situation. Quand tu remanges normalement, il va rester sur le mode de la famine dans la crainte que le pire va se reproduire  [4] . Tu ne fais que ruiner ton avenir en réduisant ton alimentation de façon trop drastique.
  5. Assure-toi de bien surveiller aussi les quantités que tu manges, pour éviter des habitudes de type buffet à volonté . Voici quelques conseils pour t'aider plus facilement à manger moins.
    • Essaye d'utiliser des assiettes plus petites pour donner plus de volume à tes aliments. La science a aussi constaté que les assiettes bleues sont préférables si l'on veut manger moins  [5] .
    • Mange lentement et savoure tes aliments. Essaye de mâcher chaque bouchée pendant 5 secondes, avale puis attends trois secondes et bois une gorgée d'eau. Ce n'est pas bien sorcier.
    • Tâche de manger des protéines à chaque repas. Le morceau de poulet ou de boeuf devrait avoir la taille d'un jeu de cartes. Le fait de manger des protéines plus souvent va te rassasier plus longtemps, ce qui t'empêchera de te jeter sur quelque chose que tu ne devrais pas manger.
  6. Les jours où tu en as plus qu'assez de ton régime, tu peux manger quelque chose qui te remonte le moral. Un peu de chocolat noir, un fruit très sucré, quelques bretzels ou même un verre de vin rouge. Le fait d'écarter tout ce que tu aimes est un bon moyen de courir à la catastrophe. Tu dois garder un peu de plaisir pour t'aider à continuer.
    • Bien des personnes ne jurent que par des restrictions caloriques intermittentes. Il s'agit ici de manger beaucoup certains jours et très peu un autre jour pour dérouter ton organisme. D'autres choisissent un jour de la semaine où ils mangent tout ce qu'ils veulent et suivent un régime assez strict le reste de la semaine. Cela finit par les motiver plus longtemps. Ce n'est donc pas vraiment de la triche, mais c'est parfois une bonne idée.
  7. Cela parait trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ? Mais des recherches disent que le fait de manger plus souvent en petites quantités stabilise ton métabolisme et t'empêche de grignoter. Tu devrais donc prendre un petit-déjeuner, un encas dans la matinée, un déjeuner, un encas l'après-midi et un diner. Le tout en petites portions, évidemment.
    • Il s'agit de manger plus souvent et non pas de manger davantage. Tes repas devraient être moins copieux si tu veux essayer le régime qui consiste à manger plus souvent, sinon tu auras l'impression d'être au régime alors que tu ne l'es pas du tout.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Changer ses habitudes

Télécharger l'article
  1. Tu dois toujours trouver le temps d'avoir une activité physique dans ton emploi du temps scolaire. Tu ne trouveras probablement pas de temps si tu as décidé que tu es trop occupée par ailleurs. Il s'agit de faire de l'activité physique une priorité par rapport à tes autres activités. Cela a son importance, même s'il ne s'agit que d'une petite demi-heure par jour.
    • Tu devrais aussi trouver le temps de manger correctement, en plus de l'activité physique. Cela veut dire de te trouver le temps de faire les courses, de préparer ton propre déjeuner et de cuisiner toi-même. Les restaurants sont les plus grands responsables quand il est question de monter un programme alimentaire sérieux. De plus, ton budget se portera mieux si tu prépares tout toi-même.
  2. Quand tu es à l'école, tu as du mal à te rendre compte que c'est la meilleure période de ta vie pour avoir toutes sortes d'activités. Quand tu es adulte et que tu évolues dans le monde du travail, il n'y aura personne pour te proposer des activités ou distribuer des prospectus concernant un nombre infini de choses. Tu devrais donc tirer parti de ces avantages. Inscris-toi à n'importe quelle activité sportive ou de loisir, même si tu n'es pas très douée dans ce domaine. Ce sera une excellente occasion de te dépenser que tu ne pourras pas laisser tomber facilement.
    • Tout le monde ne peut pas gérer un sport d'équipe dans un cadre scolaire. Il y aurait bien une solution de rechange intéressante, la fanfare. Ne ris pas, car ce n'est pas franchement facile de marcher et de jouer à la fois d'un instrument de musique pendant des heures dans la chaleur d'une journée d'été. Ne t'en fais pas, tes poumons le supporteront très bien. Cela pourrait te correspondre si tu as la fibre musicale.
  3. L'éducation physique au collège et au lycée a tendance à devenir une matière optionnelle. Résiste à la tentation de te faire dispenser ! Où d'autre vas-tu trouver le temps de te dépenser au milieu de la journée en compagnie de tes camarades pour courir et jouer au ballon ? Nulle part. De plus, tu en tires un profit, tu gagnes donc sur tous les tableaux.
    • Avons-nous mentionné que c'est aussi très bon pour le cerveau ? Vois donc le cours de gym comme une pause dans ton programme scolaire, car tu ne peux pas assimiler plus d'un cours à la fois. Tu mérites cette pause, entre tes cours, tes activités extrascolaires et peut-être aussi un petit boulot.
  4. Tâche d'aller te coucher à heures fixes, même en fin de semaine, pour garder un corps énergique et prêt à fonctionner correctement tout le long de la journée. Le sommeil régularise nos sécrétions hormonales et régule notre appétit  [6] . De plus, tu auras une peau saine et éclatante. Tâche de dormir au moins huit heures par nuit.
    • De plus, tu brules encore des calories pendant que tu dors. Tu ne manges pas pendant que tu dors, tu ne peux donc pas faire de faux pas.
  5. Pourquoi ? Pour commencer, cela te laisse assise sur tes fesses à ne rien faire. Mais le pire reste encore que la télévision nous encourage à manger sans réfléchir, même quand nous n'avons pas faim. Le besoin de manger sera moins présent si tu ne regardes pas la télé. Les adolescents sont souvent en surpoids parce qu'ils mangent pour se changer les idées  [7] .
    • Offre-toi un encas sain et en quantité raisonnable si tu as faim et que tu veux regarder ton émission préférée à la télé. Mets dans un bol la quantité de nourriture à laquelle tu as droit et ne te ressers pas. Lève-toi et va te promener quand ton émission est terminée ou occupe-toi à quelque chose d'autre pour ne pas penser à manger.
    Publicité

Conseils

  • Ne t'attends pas à y arriver du jour au lendemain, tu vas connaitre des écarts et tu vas aussi tricher de temps à autre.
  • Ne tombe pas dans les extrêmes, comme l'anorexie, la boulimie, la prise de cachets pour maigrir ou autres.
  • Tu n'as pas besoin de ressembler à ces filles dans les magazines. La plupart de ces photos sont truquées.
  • Achète des vêtements après avoir perdu du poids, sinon tu risques de déprimer rien qu'en les regardant.
  • Souviens-toi que certains lipides peuvent te faire du bien. L'erreur la plus courante est de croire que c'est le gras qui te fait prendre du poids. Les lipides sains comme l'huile d'olive sont nécessaires à ton organisme.
  • Préviens tes amies que tu veux perdre du poids afin qu'elles ne t'offrent pas des aliments que tu ne peux pas manger. Ne les oblige pas à suivre ton régime. C'est ton choix et cela ne regarde que toi.
Publicité

Avertissements

  • Ne sois pas obsédée par la perte de poids. Cela peut compromettre sérieusement ta santé et avoir des effets affreux sur ton corps.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 748 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité