Télécharger l'article Télécharger l'article

Comme les chats domestiques sont généralement des animaux chaleureux, adorables et mignons, il est trop facile de penser que les chats sauvages qui errent dans votre voisinage sont également ainsi. Malheureusement, s'ils sont laissés à l'état sauvage, ces derniers peuvent non seulement être dangereux pour eux-mêmes, mais également pour d'autres. Leurs populations peuvent se multiplier très rapidement, ce qui pourrait entrainer une surpopulation, une compétition entre eux pour la nourriture et le territoire. En outre, cela pourrait causer d'autres désagréments comme des miaulements bruyants, une odeur désagréable de l'urine des mâles qui marquent leur territoire et plus encore  [1] . Pour éviter les problèmes qu'ils pourraient causer dans votre quartier, il est recommandé de les attraper et de les emmener chez un vétérinaire afin qu'il les stérilise ou les castre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour attraper un chat sauvage

Télécharger l'article
  1. En principe, attraper un chat sauvage devrait être un projet coopératif. Vous aurez plus de chance de réussir à les attraper si vous parvenez à les faire venir chez vous (et chez personne d'autre) afin qu'ils y viennent manger. Ainsi, lorsqu'il sera temps de les piéger, ils pourront se sentir en sécurité près de chez vous et ne pourront rien soupçonner. Demandez donc à vos voisins de vous aider à y arriver en étant coopératif et d'éviter de leur laisser de la nourriture dehors. Vous ne voudrez certainement pas qu'ils soient chez le voisin lorsque vous allez installer le piège.
    • Informez le vétérinaire que vous avez l'intention de piéger un chat sauvage (ou plusieurs) et de l'emmener chez lui afin qu'il le soigne. Puisque vous ne savez pas avec exactitude quand vous parviendrez à le capturer, ne lui dites rien à propos du jour où se fera la visite.
  2. Laissez un bol de nourriture tous les soirs dans un endroit facile d'accès pour eux. Retirez le bol et lavez-le tous les matins, puis répétez cela la nuit suivante. Faites l'effort de leur déposer la nourriture à peu près à la même heure et au même endroit tous les soirs pour qu'ils aient l'habitude de venir chez vous.
    • En ce qui concerne la nourriture, il est conseillé d'utiliser quelque chose qui est agréable à leur gout et qui a une forte odeur. Vous pourrez leur donner du poisson en conserve. Le thon, le saumon, les sardines et le maquereau sont d'excellent choix. Le poulet, le foie et d'autres types de viande, ainsi que les nourritures en conserve pour chats conviendront également.
  3. Faites-le pendant plusieurs jours d'affilée. Les chats, en général, ne sont pas des animaux stupides. Autrement dit, ils seront méfiants si soudainement leur nourriture apparait une nuit au milieu d'une cage métallique. Pour habituer l'animal au piège et à son odeur, exposez-le pendant plusieurs nuits à proximité de leur nourriture. Après un moment, vous pouvez essayer de placer la nourriture dans un piège ouvert.
    • Soyez patient, car en prenant le temps qu'ils s'habituent à la présence de la cage, il vous sera beaucoup plus facile de les piéger à la longue.
    • Pour les attraper, vous aurez besoin d'un piège standard en forme de boite. Consultez la section ci-dessous pour plus d'informations sur les types de pièges appropriés (et ceux qui ne le sont pas).
  4. Vous pourrez le faire plusieurs nuits si possible. Si vous en avez la possibilité, attendez environ 6 mètres du piège (ou, si possible, derrière une fenêtre à proximité). Prenez note de l'heure à laquelle les chats arrivent pour manger, attribuez à chacun d'eux un nom ou un numéro afin de les reconnaitre. Essayez de comprendre si les différents chats sont sauvages ou errants (c'est-à-dire, un chat qui a grandi dans la rue ou qui avait autrefois un foyer) en recherchant des signes éventuels. En fait, un chat abandonné pourrait avoir plus de chances de trouver une nouvelle maison.
    • Les chats errants (chats qui avaient autrefois un foyer) généralement  [2]  :
      • se sentent plus à l'aise d'approcher des humains,
      • sont très probablement seuls,
      • adoptent probablement une attitude amicale et ouverte (la queue en l'air, le contact visuel, etc.),
      • pourraient beaucoup miauler,
      • peuvent paraitre sales et emmêlés (car ils ne sont pas habitués à se nettoyer).
    • Les chats sauvages (chats qui ont grandi dans la rue) en revanche :
      • vont généralement se tenir loin des humains,
      • vivent probablement en groupes ou en colonies,
      • sont plus susceptibles d'adopter une attitude défensive et tendue (la queue baissée, la posture basse, etc.),
      • sont généralement silencieux,
      • ont souvent des robes assez propres.
  5. Même si le chat sauvage a pris l'habitude de venir manger près de chez vous, il est possible qu'il reste méfiant s'il trouve de la nourriture dans un piège. Pour l'encourager à mordre à l'appât, ne le nourrissez pas pendant une journée. Ce faisant, il aura très faim le lendemain soir ce qui le rendra plus disposé à prendre des risques (comme entrer dans le piège).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Piéger sans cruauté un chat

Télécharger l'article
  1. En fait, le type de piège idéal pour les capturer est celui souvent utilisé pour les ratons laveurs, les moufettes et d'autres petits animaux nuisibles. Il devrait ressembler à une longue cage en fer rectangulaire avec une porte inclinée à une extrémité. La petite porte va automatiquement se fermer lorsque le chat va marcher sur un coussin placé à l'arrière en essayant de manger la nourriture. Généralement, ils sont vendus dans les quincailleries et dans les magasins où l'on peut retrouver les matériels de chasse. Assurez-vous d'en acheter un qui convient à un chat adulte.
    • En fonction de leur taille, ils peuvent couter entre 20 et 100 €. Gardez à l'esprit qu'il vaut la peine d'investir plus d'argent pour en obtenir un qui soit fiable. Évitez de faire des économies en essayant de le construire vous même à moins que vous soyez un expert en la matière. En effet, il y a un grand risque que le chat s'échappe ou se blesse si vous le faites.
  2. La nuit qui suit celle où vous n'avez pas nourri le chat, déposez de la nourriture dans un petit bol ou sur un morceau de papier à l'intérieur de la cage, juste derrière la plaque de pression. L'endroit où vous allez installer le piège devrait idéalement être parfaitement plat, afin qu'il ne soit pas secoué ou ne bouge pas lorsque le chat va y entrer et le faire fuir.
  3. Certains experts sont favorables à l'idée de couvrir le piège avec une serviette avant de le positionner, alors que d'autres sont contre. Les premiers pensent que la serviette va aider à camoufler la cage et qu'elle va également servir à calmer l'animal capturé  [4] . D'autre part, les autres estiment que le fait de pouvoir voir à travers le piège semble moins dangereux pour le chat. C'est à vous de décider ce que vous voulez faire par rapport à cette question. Mais si vous suivez les prochaines étapes, cela ne fera pas une grande différence.
    • Si vous décidez de le couvrir, vous devez toutefois, vous assurer que la serviette ne va pas interférer avec le mécanisme du piège.
  4. Après que tout est mis en place, la seule chose qui vous reste à faire est d'attendre. Si vous voulez rester près du piège, veillez à vous tenir assez loin pour qu'il ne soit pas menacé par votre présence. À supposer que vous l'aviez installé au crépuscule, vous devriez le vérifier au moins une fois avant d'aller vous coucher. Après cela, vous devrez le vérifier dès votre réveil le lendemain matin pour voir si vous avez pu attraper quelque chose ou pas. Sachez que certaines associations de protection animale recommandent même de le surveiller constamment  [5] .
    • Gardez à l'esprit qu'il est inhumain de garder un chat (ou tout autre animal) piégé durant de longues périodes. En fait, à l'intérieur, l'animal n'aura pas accès à de la nourriture ou à de l'eau (sauf si c'est vous qui le lui donniez), ne pourra pas s'étirer et ne pourra pas s'éloigner de ses selles et ses urines. En outre , dans les climats très chauds ou très froids, rester piégé pendant de longues périodes peut être dangereux et entrainer la mort de l'animal. Il est donc très important de contrôler le piège aussi souvent que possible.
  5. Jusque-là, nous vous avons uniquement conseillé d'utiliser des pièges à attraper vivant en termes d'options pour le piégeage des chats. Même si vous pouviez utiliser des alternatives, n'utilisez en aucun cas un piège qui pourrait blesser ou mutiler l'animal. Parmi les pièges que vous devez absolument éviter, on peut citer  [6]  :
    • les pièges à mâchoires (comme les pièges à ours),
    • les pièges à collet, en fil de fer,
    • les pièges en X ou pièges qui écrasent le corps de l'animal,
    • tout type de piège qui accroche un membre de l'animal.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer les chats piégés

Télécharger l'article
  1. Dès que vous allez remarquer que vous l'aviez attrapé, enlevez avec précaution les serviettes que vous auriez éventuellement posées sur le piège et vérifiez l'état de santé de l'animal. Toutefois, vous devez faire attention, car bien que certains chats puissent être dociles, sachez que les chats sauvages, qui ne sont pas habitués aux humains, peuvent être agités. Recherchez des signes de malnutrition ou de blessure et si nécessaire, contactez dès que possible un vétérinaire. Après cela, couvrez le chat dès que possible pour qu'il puisse se calmer, l'empêcher de se débattre et de gémir.
    • Si vous remarquez que l'animal qui a été piégé est une femelle allaitante, emmenez-la chez le vétérinaire et relâchez-la aussi tôt que possible. Si elle est allaitante, cela signifie qu'elle a des chatons qui peuvent ne pas survivre seuls après une longue période.
    • Si c'est un animal sauvage ou un animal de compagnie du voisinage, vous devez le relâcher en suivant les instructions ci-dessous.
  2. Faites-le jusqu'à ce que vous puissiez l'emmener chez le vétérinaire. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas l'emmener immédiatement, essayez de le placer dans un endroit sûr, mais qui est à l'abri des enfants et des autres animaux. Par exemple, vous pourrez le mettre dans le garage ou dans la cave. Gardez le piège couvert afin qu'il reste calme. Mais surtout, portez des gants (en particulier s'il s'agit d'un chat sauvage) afin de vous protéger des rayures et des bactéries dont ils pourraient éventuellement être porteurs.
    • Vous pouvez essayer de placer le piège sur un morceau de bois ou de briques, afin de le surélever un peu pour que ses matières fécales tombent par terre et ne restent pas à l'intérieur. Placez des feuilles de journaux sous le piège surélevé.
    • Si vous envisagez de piéger plusieurs chats, placez un à deux pièges de plus que les chats que vous avez l'intention de piéger au début du processus.
    • Ne lui donnez pas à manger. Si vous deviez ouvrir la porte de la cage pour le nourrir, il pourrait sauter et s'enfuir ou vous griffer. En outre, si le vétérinaire recommande une opération (telle que la stérilisation ou la castration), la procédure sera plus facile si le chat est à jeun.
  3. Même si le chat piégé semble en bonne santé, il sera important de l'emmener chez le vétérinaire le plus tôt possible. En effet, parfois les chats sauvages peuvent être porteurs de maladies, bien qu'il soit très improbable qu'un chat apparemment en bonne santé ait une maladie très dangereuse telle que la rage  [7] . Il est plus probable cependant, qu'il se reproduise si vous le relâchez sans que le vétérinaire le consulte d'abord. Comme déjà mentionné plus haut, une trop grande population de chats sauvages peut rapidement devenir une gêne dans le quartier dans lequel vous vivez. Il est donc conseillé de le faire stériliser ou de le faire castrer avant qu'il ne se reproduise.
    • Sachez que certains vétérinaires offrent des réductions pour stériliser ou castrer les chats sauvages dans le but de servir la communauté  [8] .
    • Si le chat semble être malade ou s'il a besoin d'un traitement médical sérieux, soyez prêt(e) à décider avec le vétérinaire s'il faut l'euthanasier ou pas. En fait, pour un chat sauvage dans la nature, une maladie grave peut signifier une mort lente et douloureuse.
  4. Après l'avoir fait examiner par le vétérinaire, emmenez-le à l'endroit où vous l'aviez capturé et ouvrez le piège. Prenez la peine de porter des gants avant de manipuler le piège. Laissez-le sortir seul et évitez de le caresser comme pour lui dire au revoir.
    • Ne l'emmenez pas dans un endroit qu'il ne connait pas lorsque vous le relâchez. En effet, cela peut le désorienter, l'amener à se perdre et finalement mourir  [9] .
    • Après l'avoir relâché, lavez la cage et vos mains en utilisant de l'eau savonneuse et de l'eau de Javel.
    Publicité

Conseils

  • Si vous essayez de piéger des chats la nuit, prenez une torche avec vous pour éviter de tomber ou de trébucher sur des obstacles susceptibles de ne pas être vus facilement. Cela peut également vous aider à voir les pièges de loin.
  • Si vous devez piéger une femelle allaitante, il est important que vous trouviez les chatons et sachiez s'ils sont en âge d'être sevrés (4 à 6 semaines). Sinon, vous devrez les capturer et les nourrir avec un lait pour chats.
  • N'essayez pas de faire sortir un chat sauvage de la cage après l'avoir piégé, car il pourrait vous mordre.
  • Ils vous grifferont et vous mordront si vous essayez de les enfermer, surtout lorsqu'ils mangent.
Publicité

Avertissements

  • Changez de vêtements avant d'entrer de toucher vos propres animaux domestiques, sinon vous risquez de propager les germes des maladies apportées par les chats sauvages. Lavez les vêtements séparément pour éviter de contaminer vos autres vêtements. Si possible, utilisez de l'eau de Javel.
  • Certaines maladies sont asymptomatiques au début. Assurez-vous de garder les chats et les chatons loin de vos animaux et faites-les examiner par le vétérinaire.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un piège pour animaux vivants
  • Une lampe de poche
  • Des gants et des vêtements de protection
  • De la nourriture pour chat avec un récipient couvert
  • Une cuillère
  • Du papier journal
  • Des bois ou briques
  • Du lait pour chaton (si nécessaire)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 471 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité