PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les pavots gracieux aux couleurs du soleil ajoutent un élément fantastique à tout jardin. Comme pour toute autre fleur, il faut beaucoup de patience, d'attention et de travail pour les faire pousser à partir de graines. Préparez, plantez et semez les graines avant de prendre bien soin de vos pavots pour vous assurer d'obtenir un jardin aux couleurs chatoyantes.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à planter les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Il en existe de différentes variétés, certaines sont natives d'Europe, d'autres proviennent d'autres régions du monde. Même s'ils possèdent tous des pétales colorés et fins comme le papier avec une apparence légèrement sauvage, il y a de grandes différences dans les soins que vous devez leur apporter  [1] . Choisissez une variété qui est la mieux adaptée à la région où vous les faites pousser  [2] .
    • Le pavot d'Orient est probablement l'espèce la plus connue, elle est très résistante et elle a besoin d'un bon ensoleillement pour pousser.
    • Le pavot d'Islande est une autre variété rustique de pavot qui aime le soleil, les sols profonds, pauvres et caillouteux.
    • Le pavot du Pays de Galles est une espèce généralement jaune qui se ressème facilement et fleurit presque toute l'année, du printemps jusqu'au début de l'hiver.
    • Le pavot bleu de l'Himalaya est une espèce plus délicate et difficile à faire pousser, mais tellement satisfaisante avec ses pétales bleus !
    • Rendez-vous sur ce site pour en apprendre plus sur les espèces de pavots.
  2. Les pavots ne se repiquent pas bien, c'est pourquoi vous allez devoir acheter vos propres graines au lieu d'acheter des pousses. Vous trouverez des graines de pavots communs en jardinerie, mais si vous voulez des variétés uniques, vous allez devoir faire une recherche en ligne. Achetez-les auprès d'une source réputée pour qu'elles germent et poussent en bonne santé.
  3. La plupart des variétés de pavots préfèrent avoir la tête au soleil et vous pouvez les planter presque n'importe où du moment qu'il n'y a pas trop d'ombre. Vous pouvez les planter le long des bords de votre jardin, dans un pot pour le rebord de votre fenêtre ou dans un coin de votre jardin. Assurez-vous que la qualité du sol correspond aux besoins de vos plantes.
    • Si vous avez choisi une variété qui pousse bien dans les sols peu fertiles, vous avez de la chance, vous n'avez rien à ajouter à la terre pour commencer à les faire pousser. De nombreux pavots poussent très bien dans des sols caillouteux où les autres fleurs ne poussent pas bien.
    • Pour les variétés qui demandent un sol plus riche, vous pouvez retourner la terre et y incorporer du compost ou de la farine d'os pour y ajouter les nutriments dont vos pavots vont avoir besoin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Semer les graines et s'occuper des plantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les graines de pavot ont besoin d'une période de stratification avant de pouvoir germer. Cela signifie qu'elles doivent être exposées au froid ou au gel pour germer. En général, vous ne prendrez pas de risque en les semant au début du printemps pendant qu'il y a encore de bonnes chances de geler. Si vous vous trouvez dans une zone où les hivers sont plus doux, semez les graines en automne pour qu'elles soient suffisamment exposées au froid avant que la chaleur du printemps les fasse germer. Après 14 à 28 jours, les graines devraient commencer à germer.
  2. Les graines de pavot doivent être semées à la surface au lieu d'être enterrées dans des trous. Pour préparer le sol, il suffit de l'aérer avec un râteau. Il n'est pas nécessaire de le retourner sur plus de 2 ou 3 cm. En fait, si vous le retournez en profondeur, les graines de pavot vont avoir plus de mal à pousser.
  3. Semez-les sur le sol que vous venez de retourner. Dans la nature, les graines tombent à la surface du sol et elles sont suffisamment petites pour être dispersées par le vent. Pour reproduire ce phénomène, dispersez-les et laissez-les tomber n'importe où au lieu d'essayer de les planter en rangées. Il va être difficile de garder les graines exactement où vous les voulez.
  4. Gardez la zone humide en arrosant le sol. Ne l'inondez pas ou vous pourriez noyer les petites graines. Elles vont se mettre à germer au printemps lorsque le temps se réchauffe  [3] .
  5. Cette étape permet d'aider les plantes à grandir et à produire plus de fleurs. Pour les éclaircir, vous devriez couper le haut des plantes que vous voulez éliminer avec des ciseaux pour ne pas déranger les autres pavots. Lorsque vous les voyez germer, vous pouvez les couper pour laisser suffisamment d'espace aux plantes pour pousser. Selon la variété que vous avez choisie, vous devrez suivre des conseils différents quant à l'espace nécessaire. Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle peut vous donner plus de contrôle sur l'aspect final de votre parterre de fleurs.
  6. Ils vont bien pousser dans les sols pauvres, là où d'autres plantes ne peuvent pas survivre.
  7. Les fleurs vont tomber et seules les capsules vont rester. Vous pouvez les récolter pour en replanter les graines à la prochaine saison. Certaines variétés produisent des graines comestibles que vous pouvez utiliser pour préparer des pâtisseries comme des muffins.
  8. La plupart des pavots n'ont pas besoin de beaucoup d'eau une fois qu'ils ont commencé à pousser. En fait, si vous les arrosez trop, vous pourriez favoriser une pousse longue et peu esthétique  [4] .
    • Arrosez-les modérément et régulièrement pendant la floraison et juste avant.
    • Après la floraison, ne les arrosez que lorsque les 2 ou 3 cm de terre à la surface sont secs au toucher  [5] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 736 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité