Télécharger l'article Télécharger l'article

Êtes-vous plutôt team iceberg ou team romaine ? Quelle que soit la variété que vous préférez, les salades sont des plantes résistantes qui poussent bien dans la plupart des régions. Semez des graines à l'intérieur juste après la première gelée et avec un peu de chance, vous pourrez vous faire une salade avec des feuilles délicieuses du jardin dès le début de l'été !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Cultiver des laitues pommées

Télécharger l'article
  1. Plantez-la à l'intérieur. Les laitues pommées mettent plus de temps à murir que celles à couper. Si vous semez les graines à l'intérieur, les plantes peuvent bénéficier d'une date de plantation plus précoce et donc d'une période végétative plus longue. Les laitues iceberg et romaine sont deux variétés pommées très communes.
    • Si vous voulez cultiver une variété à couper, consultez la section dédiée à ce type de salade.
    • Si vous plantez à la fin du printemps ou en été, il faudra peut-être une variété résistante à la chaleur, comme la Blonde Maraichère. C'est particulièrement important dans les climats chauds.
  2. Vous pouvez en acheter ou en improviser avec de vieilles boites d'œufs, des cartons ou du papier journal. Remplissez-les de terreau sans terre en vous arrêtant à 1 cm du haut. Humidifiez le terreau avant de semer les graines.
    • Les graines contiennent déjà les nutriments dont elles ont besoin pour germer. Elles peuvent donc être semées dans un substrat de culture sans terre. Vous pouvez en acheter ou en préparer en mélangeant des volumes égaux de vermiculite, de perlite et de sphaigne moulue.
    • Étant donné que les jeunes plants seront repiqués en plein sol, l'apparence des plateaux de semis est beaucoup moins importante que leur efficacité.
  3. Faites-le 4 à 6 semaines avant la dernière gelée du printemps. Elles auront ainsi le temps de germer et de produire des pousses avant que le sol soit assez meuble pour que vous puissiez les repiquer à l'extérieur. Distribuez-les dans les cellules des plateaux de semis de façon régulière. Enfoncez-les délicatement dans le terreau avec les doigts.
  4. Donnez-leur beaucoup d'eau et de lumière. Mettez les plateaux sur un rebord de fenêtre ensoleillé et veillez à ce que le terreau soit toujours humide. S'il se dessèche, il est possible que les graines ne germent pas.
    • Vous pouvez couvrir les plateaux de papier journal au début en attendant que les graines germent. Humidifiez-le avec de l'eau pour qu'il reste toujours humide et enlevez-le au bout d'environ une semaine, lorsque des pousses vertes apparaissent.
    • N'arrosez pas trop les graines, car si elles sont saturées, elles ne pourront peut-être pas germer.
  5. Au plus tôt, vous pouvez les planter à l'extérieur 2 semaines avant la dernière gelée du printemps. Creusez des trous en faisant des rangs espacés de 40 cm. Ils doivent être tout juste assez profonds pour enterrer les masses racinaires. Sortez les jeunes plants de salade des plateaux et plantez-les dans les trous à la même profondeur que dans les plateaux. Tassez doucement la terre autour des racines de façon à ce que les plantes tiennent debout. Arrosez-les abondamment  [1] .
    • Pour optimiser vos résultats, commencez par endurcir les semis en mettant les plateaux qui les contiennent dans un lieu extérieur abrité une partie du temps. Faites-le pendant 2 ou 3 jours en augmentant progressivement la durée pendant laquelle vous les laissez dehors  [2] .
    • Vous pouvez continuer de faire pousser les semis à l'intérieur et de les repiquer en plein sol pendant toute la saison végétative. Si vous les repiquez en été, choisissez des variétés résistantes à la chaleur.
    • Arrosez-les avec un arrosoir ou un tuyau d'arrosage muni d'un embout diffuseur. Ne les noyez pas complètement. Veillez simplement à ce que la terre reste humide.
  6. 3 semaines après avoir repiqué les semis, fertilisez-les avec de la farine de luzerne ou un engrais à diffusion lente riche en azote. Cela leur permettra de croitre vigoureusement et rapidement.
  7. Lorsqu'elles semblent prêtes à manger et ressemblent à celles que vous achetez au supermarché, coupez-les avec des ciseaux ou un couteau de jardinage. Au bout de quelques semaines, une fois que la plante entière est mure, coupez-la entièrement pour la récolter. Si vous la laissez dans le sol, elle finira par pourrir.
    • Cueillez les feuilles le matin. Elles deviennent croquantes pendant la nuit et si vous les récoltez tôt, elles garderont cette texture.
    • Si vous avez cultivé des laitues romaines, consultez cet article pour savoir comment les récolter.
    • Les salades montent en graine par temps chaud vers la fin de la période végétative. Cela signifie qu'elles commencent à produire des graines et à prendre un gout amer. Pour éviter que cela se produise, retirez le centre de la plante. Si une laitue finit tout de même par monter en graine, arrachez-la.
  8. Si vous ne les mangez pas tout de suite après les avoir récoltées, vous pouvez les conserver dans le réfrigérateur. Mettez-les dans des sacs en plastique doublés de papier absorbant. Elles se conserveront une dizaine de jours.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Cultiver des laitues à couper

Télécharger l'article
  1. Vous la planterez à l'extérieur. Les salades à couper sont celles aux feuilles colorées et nutritives que l'on trouve dans les mélanges comme les mélanges de jeunes pousses. Elles tolèrent les températures relativement élevées et ont une période végétative plus courte que les autres types. Le plus souvent, on les sème donc directement en plein sol.
    • Il est généralement conseillé de commencer la culture des variétés pommées à l'intérieur.
    • Le temps chaud provoque la montée en graine des laitues, ce qui arrête la croissance des feuilles et leur donne un gout amer. Dans des climats chauds, comme ceux des régions méditerranéennes du Sud, il faudra les planter le plus tôt possible ou chercher une variété résistante à la chaleur.
  2. Vous devez semer les graines dès que la terre peut être travaillée. Choisissez un emplacement bien drainé et ensoleillé dans le jardin. Utilisez un motoculteur ou une bêche pour labourer le sol et retirer les cailloux, les racines et les bâtons de la zone.
    • Les salades sont résistantes, mais certaines conditions les empêchent de pousser correctement. Assurez-vous que la terre n'est pas trop mouillée et qu'elle est riche en azote.
    • Elle doit également être riche en humus. Demandez conseil dans une jardinerie pour trouver des façons d'enrichir le sol dans votre région en particulier afin qu'il soit idéal pour la culture de laitues.
  3. Incorporez du compost ou de l'engrais équilibré dans la terre au moins une semaine avant de semer les graines. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi appliquer de l'engrais riche en azote à côté des plantes au bout d'environ 3 semaines, lorsque les feuilles auront une largeur d'environ 10 cm  [3] .
  4. Les salades étant résistantes au froid, vous pouvez généralement les semer en plein sol une quinzaine de jours avant la date prévue pour la dernière gelée du printemps. Si elles sont protégées dans une serre-châssis ou un tunnel, vous pouvez même les planter jusqu'à 6 semaines à l'avance  [4] . Distribuez les graines à la volée sur le sol labouré puis couvrez-les d'une couche de terre d'environ 1 cm d'épaisseur. Un sachet de graines permet de couvrir environ 30 m linéaires. Arrosez-les abondamment après les avoir semées.
    • Semez-les en plusieurs fois à des intervalles de 1 ou 2 semaines afin d'avoir des feuilles à récolter tout au long de la saison. N'oubliez pas que la plupart des laitues supportent mal les températures élevées. La dernière date à laquelle vous pouvez les planter dépend de votre climat et des besoins de la variété choisie. Pour obtenir le meilleur résultat possible, choisissez des variétés résistantes à la chaleur ou semez les dernières graines à l'ombre  [5] .
  5. Si les feuilles semblent flétries, elles ont besoin d'eau. Arrosez légèrement les salades tous les jours et chaque fois qu'elles paraissent un peu molles.
  6. Pour récolter des laitues à couper, coupez simplement les feuilles mures avec des ciseaux ou un couteau sans abimer le reste de la plante. Vous pouvez commencer à le faire dès qu'elles atteignent la taille de celles que vous trouveriez dans le commerce. Au bout de quelques semaines, récoltez la plante entière. Sinon, elle montera en graine et deviendra amère.
    • Récoltez les feuilles le matin pour qu'elles soient aussi croquantes que possible.
    • Supprimez le centre de la plante pour allonger la période de la récolte.
    • Mettez les feuilles coupées dans des sacs en plastique doublés de papier absorbant et réfrigérez-les. Elles se conserveront une dizaine de jours.
    Publicité

Conseils

  • Plantez un nouveau rang chaque semaine pour avoir des salades fraiches en continu.
  • Contournez toujours la zone de plantation, surtout s'il s'agit d'un parterre surélevé. Les laitues ont besoin de terre meuble et aérée. Si vous la piétinez, vous la tasserez et les graines auront moins de chances de germer et de croitre.
  • Vous pouvez étiqueter les rangs en indiquant le nom de la variété et la date de la plantation.
  • Pour obtenir un effet visuel intéressant, mélangez des graines de plusieurs variétés dans un même sachet et semez-les dans un rang continu. Vous obtiendrez ainsi un mélange maison que vous pourrez commencer à couper 4 semaines après la plantation pour vous faire de belles salades tendres et délicieuses.
  • Si vous cultivez des laitues sur plus de 30 m linéaires, cette méthode peut être inefficace et vous faire mal au dos. Sur une grande échelle, cela peut valoir le coup d'investir dans un semoir mécanique permettant d'effectuer toutes ces étapes plus rapidement et avec moins d'effort physique.
  • Achetez des graines enrobées pour pouvoir les manipuler et les planter plus facilement.
  • Dans les climats froids, vous pouvez planter des laitues plus tard dans la période végétative. En général, ces plantes préfèrent les conditions fraiches. Elles devraient donc pousser sans problème du moment qu'elles arrivent à maturité avant la première grosse gelée. Vous pouvez même construire une serre-châssis pour pouvoir les cultiver en hiver.
Publicité

Avertissements

  • Rincez toujours les salades avant de les manger, surtout si elles ont été traitées avec des insecticides ou des engrais chimiques. Il est conseillé d'éviter ces produits et de leur préférer des méthodes naturelles. Retirez soigneusement les mauvaises herbes et les insectes à la main et utilisez du compost et du fumier comme engrais. Le sol et votre santé en bénéficieront.
  • Effectuez le désherbage assidument. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des espèces inattendues dans votre salade !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines
  • Une houe
  • Un bâton ou un objet semblable
  • Une planche de bois
  • Un châssis et de la toile d'hivernage
  • Une fourche
  • Un râteau en métal
  • Des tuteurs et de la ficelle
  • Un râteau de paysagisme
  • De l'eau
  • Des étiquettes pour plantes (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 238 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité