Télécharger l'article Télécharger l'article

Les thuyas sont des arbres épais et conifères pouvant atteindre une hauteur de 60 m. Ils constituent un excellent ajout dans n'importe quel jardin en tant que haies ou clôtures naturelles entre les propriétés. Étant donné qu'il existe plusieurs espèces de cette plante, vous pouvez en choisir une qui convient aux conditions de votre jardin et au modèle de croissance que vous souhaitez. Pour vous assurer que le thuya s'adapte bien au climat, préparez un espace, plantez un jeune arbre avec soin et entretenez-le au fur et à mesure qu'il pousse. Peu de temps après, vous aurez un joli et robuste thuya dans votre jardin  !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un bon endroit

Télécharger l'article
  1. Cela donnera à l'arbre le temps de s'adapter au nouveau climat avant les mois d'été les plus chauds ou le gel d'hiver. Dans la mesure du possible, plantez-le à la fin de l'automne ou au début du printemps, selon vos préférences  [1] .
    • En raison de sa hauteur, le thuya ne constitue pas une excellente plante d'intérieur. Il doit être planté à l'extérieur.
  2. Bien que les thuyas puissent se développer dans des zones ombragées, ils poussent mieux dans des endroits ensoleillés. Dans votre jardin, trouvez un endroit qui reçoit directement au moins six ou huit heures de soleil afin de permettre à l'arbre de s'adapter plus rapidement  [2]
    • Bien qu'adaptables, ces arbres préfèrent les climats ensoleillés et humides. Si vous vivez dans une région où le climat ne vous permet pas d'obtenir une lumière directe de soleil pendant six à huit heures, votre thuya peut pousser, mais sa croissance sera retardée.
    • Si l'été est très chaud dans votre région, la plante devra être à l'ombre légère dans l'après-midi pour pouvoir pousser.
  3. Les thuyas préfèrent les sols humides, riches en nutriments organiques. Ajoutez du compost ou de la terre organique au sol pour renforcer l'arbre pendant qu'il s'adapte à son nouvel emplacement  [3] .
    • Pour vérifier la capacité de drainage du sol, creusez un trou de 30 cm de profondeur et remplissez-le d'eau. Si celle-ci s'écoule au bout de cinq ou quinze minutes, cela veut dire que le sol draine correctement l'eau  [4] .
    • Les thuyas poussent également mieux dans les sols alcalins ou non acides. Vous avez également la possibilité de vérifier l'acidité du sol en commandant un kit d'analyse du pH de sol dans une pépinière ou sur Internet  [5] .
  4. Vous devez la protéger du vent pendant les premières années après la plantation. Choisissez un endroit bas à côté d'un obstacle, tel qu'un mur, un bâtiment ou un grand arbre pour éviter que le vent ne l'endommage  [6] .
    • Vous avez également la possibilité de tuteurer l'arbre après l'avoir planté si vous n'arrivez pas à trouver un endroit bas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter des graines ou de jeunes arbres

Télécharger l'article
  1. Faites cela si vous désirez immédiatement les planter. Si vous êtes prêt à planter l'arbre, achetez des pousses dans une pépinière ou un centre de jardinage à proximité. Recherchez les jeunes arbres verts, en bon état et qui ne présentent aucun signe de dégâts ou de maladie.
  2. Faites cela si vous pouvez attendre pour les planter. Si ce n'est pas le printemps ou l'automne et que vous avez le temps de faire germer l'arbre, plantez les graines de cette plante dans un pot et prenez-en soin jusqu'à ce qu'elles deviennent des pousses à l'intérieur. Une fois que la saison des plantations est arrivée, vous pouvez les transférer à l'extérieur  [7] .
    • Les thuyas ne peuvent pousser qu'à l'intérieur en tant que jeunes arbres. Pour qu'ils puissent atteindre leur taille maximale et rester en bonne santé, ils doivent murir à l'extérieur.
  3. Les thuyas constituent d'excellentes haies ou clôtures. Si vous désirez en planter plusieurs, creusez des trous suivant une ligne uniformément espacée pour obtenir un effet de paysager  [8] .
    • Séparez les jeunes arbres d'au moins 60 cm pour leur laisser assez d'espace pour pousser  [9] .
    • Placez des pieux en bois à l'endroit où vous souhaitez planter un thuya pour créer une disposition organisée  [10] .
  4. Retournez le pot et frappez doucement sa partie inférieure pour déloger le jeune arbre et soulevez-le par le tronc. Tirez la motte en démêlant toute racine externe pour l'aider à absorber plus de nutriments lorsque vous la mettrez en terre.
    • Démêlez soigneusement la motte pour éviter d'endommager l'arbre.
  5. Mesurez celle-ci de haut en bas et d'un côté à l'autre. Ensuite, notez les mesures. Commencez par creuser suffisamment pour couvrir complètement la motte. Ensuite, rendez les trous deux ou trois fois plus larges que la motte afin que le sol soit suffisamment meuble pour permettre aux racines de pousser.
    • Si par exemple la motte a un diamètre de 30 cm, creusez un trou de 30 cm de profondeur.
    • Mélangez le compost dans le sol avant de fermer le trou afin que le bulbe reçoive plus de nutriments.
    • Couvrez les racines avec de la terre, mais pas avec une autre partie du tronc afin d'empêcher les racines de pourrir.
  6. Placez-le soigneusement dans le trou et, lorsque vous aurez fini, recouvrez les racines de terre. Vérifiez-le plus tard pour vous assurer de ne pas exposer de racines ni d'enterrer accidentellement le tronc  [11] .
    • Avant d'enfouir le tronc, assurez-vous qu'il est au niveau du sol, sinon l'arbre peut être incliné de façon permanente.
    • L'enfouissement du tronc peut provoquer des infections fongiques et d'autres maladies.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir les arbres plantés

Télécharger l'article
  1. Les thuyas préfèrent un sol humide et non sec ou détrempé. Vérifiez chaque jour la sècheresse du sol en y insérant l'un de vos doigts. Si vous sentez qu'il est sec, arrosez immédiatement la plante  [12] .
    • Vous devez l'arroser avec beaucoup d'eau chaque semaine si vous vivez dans une région où le climat est plus sec et sans pluie. Servez-vous de la sècheresse du sol comme guide pour savoir quand vous devez arroser la plante.
    • Si les bouts des aiguilles de votre arbre sont jaunes ou bruns et que le feuillage est terne, il se peut que vous ne l'arrosiez pas suffisamment.
  2. Fertiliser chaque année le thuya lui fournira les éléments nutritifs dont il a besoin pour pousser. Achetez un engrais riche en azote dans une pépinière ou un centre de jardinage et saupoudrez-en une fine couche uniforme sur la plante  [13] .
    • Mettez chaque année de l'engrais sur l'arbre pour augmenter sa teneur en éléments nutritifs avant la saison de croissance.
  3. Appliquez du paillis à l'arbre en hiver et en été. Appliquez une couche de 7,5 cm de paillis autour de la base de la plante deux fois par an ou plus, selon le besoin. Cela la rafraichira par temps chauds et la protègera pendant les saisons les plus froides  [14] .
    • Le paillis aidera également à maintenir une atmosphère humide autour du thuya, qui imite son environnement naturellement humide.
  4. Utilisez des cisailles pour couper les branches mortes ou mourantes, taillez les zones encombrées et donnez la forme souhaitée à l'arbre. Évitez de couper plus du quart de son feuillage en même temps afin de l'empêcher d'entrer dans un état de choc après l'élagage  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Ces plantes poussent dans des climats humides. Si vous vivez dans une région à climat sec, votre thuya peut nécessiter plus de soin pour s'adapter à l'environnement  [17] .
  • Étant donné qu'elles peuvent atteindre une hauteur de 60 m, vous devez les planter dans un endroit où leur croissance n'interfèrera pas avec d'autres plantes ou bâtiments  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 432 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité